1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

pour ceux qui se marient avec des japonaises...

Discussion dans 'Rencontre Chinoise & Amour asiatique' créé par billcarson, 25 Novembre 2010.

  1. billcarson

    billcarson Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Un Français s'est suicidé parce que son ex-épouse japonaise lui refusait tout contact avec son fils. Les autorités diplomatiques se heurtent à l'inertie de Tokyo.

    [​IMG] Arnaud Simon aurait pu être l'un de ces expatriés qui contribuent aux bonnes relations entre la France et le Japon. Samedi, ce jeune historien, qui travaillait à une thèse sur la pensée sous l'ère Edo, s'est pendu à Tokyo. Il n'a pas eu besoin de laisser de mot : ses proches savaient qu'il avait perdu le goût de vivre depuis que son ex-compagne japonaise lui refusait tout contact avec leur fils. «Au lieu de le défendre, ses avocats japonais lui faisaient la morale en lui reprochant d'avoir quitté sa femme», se lamente un de ses anciens collègues professeurs.
    En juin dernier, un autre Français, Christophe Guillermin, lui aussi privé de son enfant dans les mêmes conditions qu'Arnaud Simon, avait déjà mis fin à ses jours. Ces deux morts tragiques rendent encore plus aigu le problème lancinant des séquestrations d'enfants mixtes par les mères japonaises. Au Japon, après une séparation, la garde est généralement accordée à la mère. Or, le droit de visite ne fait pas partie des mœurs du pays. Lorsqu'un père l'obtient à l'arraché, toujours de haute lutte devant les tribunaux de l'Archipel, ce droit demeure encadré très sévèrement et reste soumis au bon vouloir de la mère. La police refuse en effet d'exécuter ce type de décisions, au motif qu'elles relèvent de la vie privée.
    Les pères français sont parmi les plus touchés par ce phénomène, après les Américains. Mais le drame d'Arnaud Simon a assez ému la communauté franco-japonaise pour que l'ambassadeur Philippe Faure publie mercredi un communiqué très vif : «M. Simon avait (…) fait part récemment à la section consulaire de notre ambassade à Tokyo des difficultés qu'il éprouvait pour rencontrer son fils, et il est très probable que la séparation d'avec son enfant a été un des facteurs déterminants (…) d'un geste aussi terrible. Ceci nous rappelle à tous s'il en était besoin la souffrance des 32 pères français et des 200 autres cas (étrangers) recensés par les autorités consulaires comme étant privés de fait de leurs droits parentaux.»
    La situation semble aujourd'hui bloquée. «L'ambassadeur est irréprochable. Mais le consul à Tokyo, Philippe Martin, nous demande de refaire des procédures dont il connaît l'inutilité», s'insurge Jacques Colleau, responsable international de l'association française SOS Papa, qui lutte lui aussi pour entrer en contact avec sa fille franco-japonaise. «Le Japon n'a pas ratifié la Convention de La Haye de 1981 sur les aspects civils de l'enlèvement international d'enfants. Aucune convention bilatérale sur le sujet ne lie les deux pays, et nos décisions judiciaires ne sont pas reconnues au Japon», expliquait il y a quelques mois le magistrat français Mahrez Abassi, spécialiste de ces questions, lors d'une visite au Japon consacrée à ce sujet.
    L'Archipel est dans une position d'autant plus difficile à tenir qu'un des sujets majeurs de sa diplomatie est le cas de ses ressortissants kidnappés par la Corée du Nord, pour lequel il exige la sympathie et le soutien de ses partenaires. Le ministère des Affaires étrangères nippon a prêté une oreille sensible à la question des enfants de couples mixtes. Mais celui de la Justice, la police japonaise et plus généralement la société civile font la sourde oreille.

    Amender le Code civil

    Une psychologue qui suit le cas d'un père étranger séparé de son fils, explique : «On ne peut pas dire qu'un système soit meilleur qu'un autre pour l'enfant. Mais, pour un père français, il est insupportable de ne plus jamais voir son fils.» Jean-Denis Marx, avocat chez Baker et McKenzie à Tokyo, explique : «Le principe de la garde partagée n'existe pas ici. Cela veut dire qu'il faudrait amender le Code civil japonais, ce qui, en matière de droit de la famille, est particulièrement difficile au Japon.»
    Jacques Colleau prédit d'autres drames. «Un père dont les enfants ont été kidnappés vient de m'écrire qu'il n'en pouvait plus, qu'il allait en finir… Quand les autorités japonaises vont-elles prendre la mesure du problème ?»





    source . LE figaro du 26/11
    http://www.ambafrance-jp.org/spip.php?article4220
     
  2. minh

    minh Archange

    Inscrit:
    29 Mars 2008
    Messages:
    1 810
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +31 / -0
    Solution:
    interdire aux francais (qui ne parlent pas un mot de japonais) de se marier avec des japonaises (qui ne parlent pas un mot de francais) ?
    ou alors
    interdire aux japonaises (qui ne parlent pas un mot de francais) de se marier avec des francais (qui ne parlent pas un mot de japonais) ?
     
  3. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 636
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Solution:

    Inclure la progeniture et le mode de garde dans le contrat de mariage?
     
  4. Cyril.G

    Cyril.G Dieu Supérieur

    Inscrit:
    17 Juin 2009
    Messages:
    2 016
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +395 / -3
    C'est un cas tragique... La priorité sur les pères *étrangers* n'est pas de leur ressort...
     
  5. ElodieX

    ElodieX Modérateur Nanjing
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 282
    Localité:
    Xuhui district
    Ratings:
    +168 / -0
    Minh tu veux dire quoi, que les divorces ne résultent que d'un problème de langue?

    D'ailleurs tu n'as pas tilté en lisant que le première père était un jeune historien "qui travaillait à une thèse sur la pensée sous l'ère Edo", à ton avis les documentations sur le sujet sont en quelle langue?


    Bref ton commentaire me parait totalement déplacé: tu reproches à ces personnes que tu ne connais absolument pas l'échec de leur mariage sur le fait qu'il ne parlait pas la langue de leur épouse?!
    Si ils en sont venus à se suicider, ça demande un minimum de respect je pense, et non pas de jugement à la va vite. Je sais que tu aimes provoquer, mais bon quand il s'agit de personnes mortes, c'est vraiment bas.
     
  6. minh

    minh Archange

    Inscrit:
    29 Mars 2008
    Messages:
    1 810
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +31 / -0
    Je ne vais pas me taire parcequ'il y a eu des morts, ce serait trop simple (y'a eu un mort, tu peux rien dire...).
    Et je ne vois pas ou j'ai manque' de respect.

    Apres, je ne parle pas de la personne qui est historien (que je ne connais pas) mais je parle en general comme tu me l'as si bien conseille'.

    Quand je vois des couples qui se marient alors qu'ils arrivent a peine a communiquer entre eux, j'ai de forts doutes quant a la duree de leur mariage.
    Et lorsqu'ils ont des enfants je me dis que ce sera pire.

    Je vais preciser ma phrase:
    je pense que les mariages inter-culturels devraient etre plus severes.
    Que les personnes puissent communiquer aisement entre elles me semble deja la base et egalement que le couple decide ou vivre et le devenir de l'enfant et des autres biens en cas de divorce.

    Apres, j'avoue que je n'aurai pas du extrapoler sur les couples francais-japonais...pardon.

    Si l'on considere que le couple communique parfaitement et qu'il n'y a pas d'autres problemes (lieu, argent,...), le probleme de ces couples franco-japonais est donc le meme pour les couples japonais-japonais, non ?
    Il devrait y avoir plusieurs suicides de japonais (homme) apres divorce car ils ne peuvent pas voir leur enfant.
    Quelqu'un a-t'il un documentaire sur le malheur de ces japonais (puisque c'est la mode des documentaires sur le forum)?

    Le probleme vient donc des termes du mariage et divorce au Japon dans ce cas la.

    Et ceci dit en passant, ce n'est pas en se suicidant qu'ils verront leur fils...
     
    #6 minh, 27 Novembre 2010
    Dernière édition: 27 Novembre 2010
  7. ElodieX

    ElodieX Modérateur Nanjing
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 282
    Localité:
    Xuhui district
    Ratings:
    +168 / -0
    Minh en effet ce dont tu parles n'a rien à voir avec le sujet abordé ici...

    Ensuite je vois que tu n'as pas même pas lu l'article jusqu'au bout pour en tirer ta fameuse conclusion, puisque l'article parle bien de deux morts et non d'un lol. Bref...


    Tu ne vois pas où tu manques de respect?
    Hop la par exemple tu en rajoutes une bonne couche: " Et ceci dit en passant, ce n'est pas en se suicidant qu'ils verront leur fils... "


    Encore une fois c'est bas... En attendant de pouvoir éprouver de la sympathie envers ces personnes je te conseille de te taire. C'est simple et efficace. ;)
     
  8. billcarson

    billcarson Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    texte dans la citation
     
  9. Fifou85

    Fifou85 Membre Platinum

    Inscrit:
    27 Mars 2008
    Messages:
    316
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +34 / -0
    Moi aussi je me suis pisser dessus en lisant cet article... LOL
     
    #9 Fifou85, 30 Novembre 2010
    Dernière édition: 30 Novembre 2010
  10. usr20110922

    usr20110922 Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Probleme malheureusement connu...

    ...c'est malheureux pour ce monsieur, mais c'est qq chose qu'on sait tous au Japon.
    Les femmes japonaises emmenent leurs enfants des que ca ne va plus, quand c'est fini...
    Je suis sur que ce monsieur le savait avant...
    Ca fait "limite" partie d'un contrat informelle...
    Les femmes japonaises pardonnent beaucoup de choses ( notamment l'infidelite ) mais des que la coupe est pleine...

    Minh---> meme si ca ne se fait pas ( on parle d'une chose tragique tout de meme ) ton intervention "c'est pas en se suicidant qu'il va revoir son fils" m'a fait eclater de rire...( mais c'est toujours dans les cas de mort ou dans les enterrements qu'on a les meilleurs fou rire... ).

    Bref, ce n'est pas pret de changer cette mentalite et cette pratique qui est limite protegee voire encouragee par les autorites japonaises.

    Ca relance les dispositions et pre-dispositions a un mariage mixte : jusqu'ou on peut estimer qu'on parle assez bien la langue de son/sa partenaire avant de se marier ?
    Doit-on parler a l'avance des conditions de garde en cas de divorce avant meme de divorcer ?...
     
  11. minh

    minh Archange

    Inscrit:
    29 Mars 2008
    Messages:
    1 810
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +31 / -0
    Le probleme de la langue n'etait qu'un exemple, il y a plusieurs autres facteurs que j'avais evoque' comme l'argent, le lieu de vie, les options en cas de divorce,...

    Mais c'est vrai que je me verrai bien en controleur de mariage mixte:

    Deja les gens qui parlent pas la langue c'est meme pas la peine (je ne parle pas que du chinois, un tres bon anglais des 2 cotes est suffisant).
    Ensuite ceux qui se connaissent depuis des mois sur msn et apres 2 rencontres c'est le mariage, faut meme pas y penser.
    Puis un entretien individuel et plein d'autres choses.

    Mais je m'emporte, ce n'est pas le sujet du post et 2 personnes sont mortes alors je vais me taire (R.I.P., mes condoleances, tout ca).
     
  12. Julianos

    Julianos Membre Platinum

    Inscrit:
    9 Avril 2008
    Messages:
    891
    Ratings:
    +37 / -0
    Hors-sujet Minh
     
  13. misterasi

    misterasi Membre Gold

    Inscrit:
    24 Juin 2008
    Messages:
    474
    Localité:
    live in Pontarlier, work in Lausanne
    Ratings:
    +0 / -0
    +1. Je dirais qu'il en est même ridicule...
     
  14. ElodieX

    ElodieX Modérateur Nanjing
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 282
    Localité:
    Xuhui district
    Ratings:
    +168 / -0
    Bravo Fifou85, en survolant mon message tu as tout à fait compris qu'en fait j'expliquais à Minh que 2 morts c'était bien plus drôle qu'un mort......


    Nouveau hors sujet: les gens qui lisent vraiment un texte et ne survolent pas avant de lâcher leur opinion à 2 balles sont donc si rares? :)



    Minh:
    Je suis d'accord avec toi quant à comment mettre toutes les chances de son côté pour réussir un mariage mixte, mais effectivement ça reste toujours hors sujet. Pourquoi ne pas créer un nouveau topic rien que pour que tu exposes tout ça plus en détail? Le sujet est intéressant.
     
  15. usr20110922

    usr20110922 Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Mettre toutes les chances de son cote avant un mariage, mixte ou non-mixte, est tout simplement impossible.
    On ne peut pas tout prevoir et tout gerer.
    Oui il y a les fondamentaux , " 谈恋爱" comme dirait les chinois, on parle d'amour, de sa vision de la vie, de la famille, de la stabilite du foyer, de ses revenus, du logement, de l'education des enfants, des projets de couples...

    Mais peut-on prevoir les crises ? les problemes et faiblesses ?les maladies ?les accidents de parcours? la peur du chomage ? l'attirance du couple qui s'effrite ? la veillesse ? les malentendus avec la belle famille ?

    C'est tout simplement impossible.

    On aura beau controller a tout va, un couple qui marche marchera et un couple qui titube des le depart ( problemes d'argents , de famille, de fecondite parfois... ) est, sauf miracle, condamne d'avance.

    Controller les mariages, mixtes ou non-mixtes, reviendrait aussi difficile voire inutile qu'interdire les divorces pour principe du "pour le milleur comme pour le pire".

    Le libre-arbitre de personnes raisonnables, adultes, responsables et conscentantes sera toujours le meilleur remede.

    Et ici, les femmes japonaises ( les meilleures du monde selon moi , mais c'est mon gout perso :) ) ne sont pas raisonnables sur ce point precis.
     
  16. Malyn

    Malyn Dieu

    Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Messages:
    2 075
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    J'ai un autre conseil : interdire à Minh de sortir de telles anneries.

    Si les gens ont envies de se marier, qu'ils le fassent. Personne n'a le droit d'empêcher une union sauf cas exeptionnel. La barrière de la langue n'en ait pas une.
     
  17. JSR

    JSR Membre Gold

    Inscrit:
    5 Janvier 2010
    Messages:
    477
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +39 / -0
    A mon humble avis, son intervention est plus censé que la tienne. Vivre d'amour et d'eau fraiche, ca dure un temps... Une bonne communication est indispensable sur la durée.
     
    #17 JSR, 1 Décembre 2010
    Dernière édition: 1 Décembre 2010
  18. minh

    minh Archange

    Inscrit:
    29 Mars 2008
    Messages:
    1 810
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +31 / -0
    Pour moi, le mariage est quelque chose de sacre et on ne se marie pas sur un coup de tete ni avec quelqu'un qu'on connait a peine (meme apres 2 ans de msn).

    Lors d'un interview, on peut quand meme verifier quelques bases qui font qu'un mariage a des chances de se planter ou de durer (bien sur, pas sur a 100%, je n'ai pas le secret d'un mariage reussi):
    - le mec a 65 and et la fille 22
    - le mec est francais et ne parle pas anglais ni chinois, la fille ne parle pas un mot d'anglais ni de francais mais ils aimeraient vivre en France
    - ils se connaissent seulement par msn et ne se sont rencontres que 2 fois
    - etc

    Maintenant si pour toi le mariage n'est qu'un bout de papier, on ne parle pas de la meme chose.

    Mais on est hors sujet encore une fois.
    Venez discuter sur ce post si ca vous interresse.
     
  19. usr20110922

    usr20110922 Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    le mec a 65 and et la fille 22... ( attention aux derapages on en reparlera quand tu auras 65 ans :) )

    hum hum, tu serais tres etonne de voire qu'en ce moment cela represente une grande partie des mariages mixtes franco-chinois...

    Pas mal d'homme francais divorce ( plutot rustre et pas tres attirant...mais pas tous bien sur ) se recreer une vie avec une chinoise de condition "roturiere" (pour reprendre les termes de la municipalite chinoise ou je vis) .

    Et souvent l'homme se fiche de savoir d'ou vient la fille, ce qu'elle fait etc a croire qu'il vit desormais dans la haine de son ancienne femme...

    Et la Chinoise y trouve son compte aussi ( par amour, par interet qui sait ).

    Chacun est libre de se caser avec qui il/elle veut.
    A te lire , je suis sur qu'au fond de toi-meme tu es contre les mariages mixtes, non ?
    Ou plutot pas pour ?
    C'est l'impression que tu donnes en tout cas a te lire.

    Concernant le sujet ici , l'homme a fait le don de sa vie ( suicide ) qui au Japon ne passe pas inapercu...
    Voyons voire comment les autorites reagiront.
    ( en meme temps il est dit dans l'article qu'il avait abandonne sa femme...).
    Comme toujours, il serait bon d'avoir la version de sa femme japonaise.
     
  20. xiao_nong_ming

    xiao_nong_ming Membre Silver

    Inscrit:
    4 Novembre 2009
    Messages:
    199
    Localité:
    Paris, Hangzhou
    Ratings:
    +0 / -0
    comment ils font pour parler sur msn alors si les deux ne parlent pas anglais ni chinois?
    avec des smileys? mdr
     

Partager cette page