Portage salarial Hong-Kong

Fizz

Dieu créateur
23 Oct 2005
1 394
1 570
158
Liège
Bonjour,

Je suis consultant independant pour une entreprise a Shanghai.
Je dois facturer mes prestations au travers d'une societe HK de mon choix.
Comme je n'ai pas encore cree moi-meme une societe a Hong-Kong, je recherche une societe de portage salarial qui pourra facturer a ma place et me payer mon "salaire" sur un compte francais ou chinois.

Connaissez-vous des societes qui proposent ce genre de service?

Merci d'avance.

Olivier
 
Hum... jamais pratiqué ça comme ça mais je pense qu'il va y avoir des problèmes....
- Le statut de "consultant indépendant" n'est destiné qu'aux chinois, les étrangers n'y ont pas droit. Donc d'emblée, pas de permis de travail.
- Le fait de recevoir la totalité de ta rémunération depuis HK rend tes déclarations de revenus plus que compliquées en Chine, mais je pense que tu le sais. Donc ça va revenir a de l'évasion fiscale + travail illégale si tu te faits contrôler..
-->Pas moyens de faire une partie en chine, partie depuis HK? Ça serait beaucoup mieux pour toi et ton employeur.. Et vu la flexibilité des contrats chinois, ça ne l'impacte en rien en terme d'engagement..

Pour des contacts de boite acceptant, je laisse d'autre répondre.
Bonne chance!
 
Dernière édition:
Merci Guyong, tout ca je le sais deja bien evidemment. Ceci est une solution temporaire jusqu'a expiration de mon permis de travail precedent qui court toujours malgre ma demission, et ceci jusqu'au debut 2014.
Je ne declarerai pas mes revenus de consultant en Chine.
Les controles restent possible bien sur et ce n'est pas une situation pour me rassurer. Mais depuis que je suis en Chine (10 ans), j'ai jamais ete controle sur mon lieu de travail. Y a-t-il des membres qui ont un retour d'exp la-dessus?

Ta solution est viable, assez usitee et me semble possible (mais le fisc chinois est pas con, faut pas se faire payer 8000 rmb pour un boulot de cadre superieur, particulierement quand ta derniere paye de l'employeur precedent etait de 80000 rmb! Il faut bien doser)
Le probleme est que proposer ce genre de montage maintenant va un peu emmerder mon client et aussi retarder la facturation, qui est urgente (des 2 cotes).
Partager le contrat en 2 parties sera une solution que je pourrais proposer a mon client dans qques mois, quand mon permis approchera de l'expiration.
 
Je comprend bien..

Pour les contrôles, moi ça m'est arrivé 2 fois en 8 ans, pas de quoi trop stresser mais il faut garder à l'esprit que ça arrive..

Après une recherche hyper rapide de "hong kong payroll outsourcing":
http://hkpayrollservices.com/services.html

Au moins ils pourront te dire si c'est faisable ou pas, car pour moi le montage que tu proposes demande un partenariat réel entre les deux compagnies avec une facturation factice de service et pas un portage en soit.

Désolé de ne pouvoir t'aider plus, j’espère que quelqu'un d'autres amènera une solution ou que tu nous tiendra informé. Le sujet est intéressant.

A+
 
Je ne sais pas s'ils acceptent qu'un seul employe par societe... l'outsourcing payroll c'est plutot quand tu veux payer tous tes employes par leur intermediaire...

Je pensais qu'il y avait p-e des membres travaillant pour/possedant des societes qui peuvent proposer ce genre de service?
 
Bonjour,

Lien retiré est le leader français du portage salarial, avec un esprit résolument tourné à l'international comme en témoigne la présidence du PDG Guillaume Cairou au sein de la fédération européenne du portage salarial. Voici le contact : +33 (0)1 58 56 39 00
Si tu as des questions je reste à ta disposition.
L-A