1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Pomme Patate Bonbon

Discussion dans 'Rencontre Chinoise & Amour asiatique' créé par Lulka, 27 Décembre 2014.

  1. Busko

    Busko Dieu Supérieur

    Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Messages:
    1 206
    Localité:
    Alsace - Shanghai - Hunan
    Ratings:
    +729 / -13
    A l'insu de mon plein gres, je respecte et tolere ta reponse mon ami :grin: (big up Virenque ^^)
     
  2. remi/huanhuan

    remi/huanhuan Demi-dieu

    Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Messages:
    804
    Localité:
    Pyrénées
    Ratings:
    +827 / -5
    Bonjour,

    Oui mais l'Homme a été doté d'un libre arbitre.... ce qui doit lui permettre de se gérer tout seul (c'est bien fait comme truc).

    Rémi
     
  3. youmeiyou

    youmeiyou Ange

    Inscrit:
    2 Juillet 2013
    Messages:
    877
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +514 / -0
    C'est déjà une bonne chose de te poser cette question. Je ne suis pas un expert, mais je vais te donner une première piste de réponse : En fait, c'est un raisonnement trop humain que tu as, il faut penser de façon spirituelle. Tu te fais une image idéalisée de Dieu (s' Il existait, Il devrait empêcher tous les conflits, nourir tout le monde à sa faim, etc.). Mais il faut se demander pourquoi Dieu nous a laissé un tel libre arbitre dans nos actions et nos pensées? C'est parce qu'Il nous aime, Il souhaite que nous l'aimions de façon sincère en retour par choix et non par contrainte.

    N'oublions pas une autre donnée importante de la problématique : le diable. Il ne s' agit pas d'une créature rouge avec des cornes, mais d'un être spirituel qui est en chacun de nous. C'est lui qui nous pousse au narcissisme, à l'égoïsme, la jalousie, la perversité, etc. C'est à cause de lui que de nombreux conflits éclatent.

    Enfin, troisième point : la vie sur terre est un moment d'épreuve alors que la vie spirituelle ne s' arrête pas après la mort. Les guerres et le malheur font partie de ces épreuves nécessaires de la vie terrestre :
    Tu peux trouver plus d'informations ici :
    http://www.tajeunesse.org/fr/les-articles/mise-en-avant/116-si-dieu-existe-pourquoi-le-mal.html

    En fait rien ne dit que ces soit disant "tours magiques" étaient spectaculaires à la façon d'un blockbuster américain. Par exemple, la traversée de la mer rouge par Moïse serait explicable par un phénomène naturel (http://www.lefigaro.fr/sciences-tec...ent-comment-moise-a-traverse-la-mer-rouge.php). De nombreuses autres preuves existent.
    Enfin Dieu fait beaucoup d'oeuvres jour après jour (peut-être moins spectaculaires). Il faut juste ouvrir l'oeil ;)

    Pour ma part, je ne pense pas qu'on puisse amener quelqu'un à croire en Dieu par une explication scientifique en lui exposant des preuves. C'est tellement personnel et cela dépend beaucoup de l'expérience de chacun.
     
  4. rnahu

    rnahu Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    #104 rnahu, 14 Janvier 2015
    Dernière édition par un modérateur: 14 Janvier 2015
  5. legrenoblois

    legrenoblois Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Vient faire un tour à Lanzhou, il y en a des beaux spécimen. Je suis sure qu'en les voyant faire tourner leurs brochettes de moutons sur les braises rougeâtres ou en dégustant leurs beignets de patates cuisinés dans de l'huile de vidange,ça sera le coup de foudre.
     
  6. marcou

    marcou Dieu souverain

    Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Messages:
    2 897
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    lorsque vous vous dites ....jpg
    Et ma lune fut fendu en deux par son milieu et verticalement le jour ou le spermatozoïde de mon père rencontra l'ovule de ma mère par division cellulaire, et tous les Dieux y ont mis la main à la patte pour mouler ainsi.
     
    • J'aime J'aime x 2
    #106 marcou, 15 Janvier 2015
    Dernière édition: 15 Janvier 2015
  7. Lulka

    Lulka Apprenti

    Inscrit:
    27 Décembre 2014
    Messages:
    21
    Ratings:
    +4 / -0
    OK merci j'en prends note.


    Tu as raison, mais j'ajouterai "absence de preuve n’est preuve d’absence" juste en passant :rolleyes:

    Au contraire, dans le Coran il y a bien une multitude d’événements relatés, de détails scientifiques sur des informations que personne n'était en mesure d'inventer ou de découvrir à cette ère, ou de se communiquer entre générations. Ceci représente la preuve que le Coran est composé de discours rapportés directs et indirects de la source originel de toute chose : Dieu. Tu n'es pas qqn à qui je peux dire "multitude" non plus je suppose, toutes mes excuses. Tiens, si tu veux, quelques liens qui pourraient peut-être consolider mes affirmations :

    http://journaldumusulman.fr/7-commentaires-de-savants-sur-les-miracles-scientifiques-du-coran/
    http://www.aimer-jesus.com/miracles_coran.php
    http://www.way-to-allah.com/fr/documents/LeCoranEtLaScienceModerne.pdf


    Je n'ai jamais dit à aucun moment qu'une personne, en pratiquant une religion, et travaillant dans un domaine scientifique a plus "raison" dans son domaine scientifique respectif ni que cela lui confère une "sainteté"..... juste que le mélange est possible, et accepté par la personne pratiquant sa religion à côté, et que vis-versa, il est arrivé que des scientifiques se convertissent à l'Islam. Je n'ai pas une liste de ses derniers sous la patte, c'est vrai, mais un jour ou l'autre je commencerai inchallah à me focaliser sur ce débat en particulier. (Il y a cependant un exemple dans le premier lien je crois.)

    En effet, nous pensons que tout a un sens profond, mais ça ne nous empêche pas de vouloir faire coïncider tous les "comment" décris dans notre grande définition du "pourquoi" avec tous les "comment" qui sont de jour en jour prouvés scientifiquement.


    Merci je connais déjà la différence. Être une religion prosélyte ou pas ne change pas le fait que quoi qu'il arrive, il n'est pas possible de revenir en arrière et choisir de démentir ses propres protagonistes élu (que ce soit par un Dieu ou pas), aimé et fortement respecté, et qui ne reviendront jamais s'auto-démentir. Je ne comprend pas en quoi cette dernière remarque remettrait en question ce que j'ai précédemment dit. Side note : le prosélytisme à ses limites par exemple en Islam. Oui on cherche à propager nos convictions et à, en quelque sorte avertir, informer les gens, mais sitôt que le receveur dit "non merci" on n'insiste pas plus avant. Notre statut prosélyte s'arrête là.
     
  8. Lulka

    Lulka Apprenti

    Inscrit:
    27 Décembre 2014
    Messages:
    21
    Ratings:
    +4 / -0
    Je ne sais pas pourquoi tout le monde s'est imaginé que je parlais que de Chinois. Je sais bien que je suis sur "bonjourchine" mais j'ai précisé dès le début que je parlais du Far Est en général, même si j'adoooore parfaitement la culture Chinoire également. BREF, merci pour ton intervention :D
     
  9. Lulka

    Lulka Apprenti

    Inscrit:
    27 Décembre 2014
    Messages:
    21
    Ratings:
    +4 / -0
    Je trouve ça super mignon mais à partir de là on lève toutes les frontières géographiques, on supprime tous les drapeaux, on enlève également toutes notions de traditions (trop d'esprit d'appartenance là-dedans, donc violent selon Krishnamurti), les clubs, les sports de compétition, et on partage tout notre savoir avec le monde entier, plus de secret !

    Oui moi j'adorerai un monde comme ça, comme dans la chanson Imagine de John Lennon, un monde où il n'y a jamais eu de guerre mondiale (qui ont toutes les deux rien à voir avec une religion étonnamment), jamais de maladies, et jamais de vieillesse... le PARADIS somme toute?

    En vivant dans un monde déjà profondément déglingué avec ou sans religion, je crois que même en étant religieux, on peut se sentir cosmopolite, chez soi partout, sans violence aucune. Moi aussi je suis une rêveuse.
     
  10. JeremyV

    JeremyV Membre Gold

    Inscrit:
    26 Novembre 2012
    Messages:
    339
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +109 / -8
    Tu sembles vouloir dire que la religion n'est pas la cause première de la guerre.
    Ceci dit ta formulation est pour le moins très maladroite, c'est en ne pesant pas le sens de ses mots qu'on peut se voir accusé de négationnisme.
     
  11. Lulka

    Lulka Apprenti

    Inscrit:
    27 Décembre 2014
    Messages:
    21
    Ratings:
    +4 / -0
    Tu mets Dieu à une échelle humaine. Par exemple, tu imagines sûrement que Dieu "tue" quand il reprend des vies, que Dieu "rit" littéralement, et aussi sûrement qu'il a des bras et des jambes et en fait qu'il est un bonhomme barbu dans le ciel comme dans les cartoons ? Tu imagines sûrement aussi que ça remonte à une éternité, l'époque où Dieu réalisaient encore des miracles pour convaincre les dernières générations de son existence, comme scinder une mer en 2 ? Tu le penses sûrement, mais peut-être que tu voulais seulement te montrer ironique et indifférent(e).

    Dans tous les cas, selon ma religion si tu veux une réponse (puisque je ne crois pas que tu dises ça dans le vent, mais que tu cherches quand même à obtenir une réaction de ma part) et bien le prophète Mohamed (pbsl) à son époque disait déjà que nous en étions au "coucher du soleil" du monde. Métaphore à conjuguer à l'échelle de l'âge de notre monde, ou de l'apparition officielle de l'homme sur terre à la préhistoire ou d'Adam et Eve, et considérer que l'ère humaine pourrait se terminer peut-être dans le millénaire, ou plus, ou moins, je ne sais pas. Dans tous les cas, ce qui a l'air si long pour nous n'est qu'un métaphorique battement de cil pour un Dieu, et il a été annoncé que l'époque des miracles serait officiellement terminée après la disparition de l'ultime prophète. Tu imagines un monde où chaque athée se voyait octroyer un miracle évident chaque jour qu'il doute encore, actuellement ? Vraiment, ça ne rimerait à rien, une telle logique divine.

    J'arrive plus à quoter ça bug chez moi.

    Pour répondre à Wanbatin : le monde est fait de tous les paramètres, sinon y a aucun moyen de nous éprouver de façon fiable, si tout était tout beau tout rose il n'y aurait pas de religion à la base, et bref il n'y a pas de paix sans guerre, le ying et le yang, etc, etc, etc...

    Pour répondre à JérémyV: à aucun moment je n'ai sous-entendu que le fait que des scientifiques se convertissent à l'Islam signifiait que l'Islam était LA religion, ou LA vérité. Même si c'est ce que je crois personnellement (que l'Islam EST la vérité), je voulais seulement dire que des scientifiques tenant précédemment des discours n'allant pas forcément dans ce sens ont quand même eut l'ouverture d'esprit et/ou la lucidité de finalement se convertir eux-même à cette religion, donc que ça n'était pas du tout antagoniste (Islam et Science) point, et barre.. *soupir*

    J'en suis qu'à la page 5 mais je reviens bientôt j'espère. Arrêtons ces conversations sur la religion, finalement je trouve aussi qu'on tourne en rond, ça n'a jamais évolué... si vraiment vous insistez, MP. Je vais voir s'il y a pas une solution pour changer le titre ou quoi :)

    Je vous aime tous :rolleyes:
     
  12. rnahu

    rnahu Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    [​IMG]

    Et Dieu créa Pégase Bouraq.
     
  13. Lulka

    Lulka Apprenti

    Inscrit:
    27 Décembre 2014
    Messages:
    21
    Ratings:
    +4 / -0
    Si c'est bien ce que je voulais dire. 1ère GM : conflit militaire, nan ? Corrige-moi si je me trompe.

    La première Guerre mondiale est déclenchée par l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand à Sarajevo, héritier du trône d’Autriche-Hongrie, et de son épouse, "cet événement ne fait que pousser au paroxysme des tensions issues de contentieux antérieurs (rivalités stratégiques, politiques, économiques et coloniales)"...... source : Wikipédia.

    La deuxième GM je suis pas sûre mais il me semble que c'est... Hitler, nazis, racial, les Alliés, les méchants ? bref il est 4h du mat chez moi à +
     
  14. JeremyV

    JeremyV Membre Gold

    Inscrit:
    26 Novembre 2012
    Messages:
    339
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +109 / -8
    Tu as dit que les guerres mondiales n'ont rien a voir avec une religion, tu ne parles pas des causes. Tu persistes et signes ?
     
  15. chab_tom

    chab_tom Membre Silver

    Inscrit:
    20 Août 2008
    Messages:
    60
    Ratings:
    +3 / -0
    Sal
    Salut le grenoblois, es tu toujours a lanzhou? Je cherche un contact sur place en vue d'un voyage.
     

Partager cette page