Pollution : resultats de mes tests avec mon purificateur d`air

manu

Dieu
17 Déc 2006
1 369
493
128
Beijing
Bonjour,

Je pense que ce sujet intéressera pas mal de gens, qui sont préoccupés par leur santé.

J`ai un purificateur d`air BLUEAIR 550E, dont je peux mesurer l`efficacité avec un testeur de particules DYLOS DC1100.
Je suis a Pekin.

Cette nuit, selon le site de l`Ambassade des USA, il y avait environ 180 de particules PM 2.5.

J`ai laissé tourner le purificateur d`air dans ma chambre (fermee) toute la nuit, à la position 1 (flux d`air minimal), ensuite j`ai relevé le niveau de particules (0.5 et 2.5 microns) du testeur de particules à mon lever (6100 et 110), et j`ai fait 3 choses :
1. arreter le purificateur d`air : apres 15 minutes, le niveau de particules PM 2.5 avait doublé.
2. tester le niveau de particules dans une autre pièce : le niveau de particules PM 2.5 était 5 fois plus élevé que le niveau relevé initialement
3. ouvrir les fenetres : au bout de 15 mn, le niveau de particules PM 2.5 etait 10 fois plus eleve que le niveau relevé initialement.

Actuellement, a l`exterieur, il y a environ 280 de particules PM 2.5.
J`arrive en mettant le purificateur d`air a fond a 4000 de particules PM 0.5 et 40 environ de particules PM 2.5.
Au verso de l`appareil, il est ecrit `>3000 very poor air quality` pour l`interpretation du niveau de particules 0.5.

Bref, c`est efficace le purificateur d`air, mais le niveau de pollution reste dangereux quand meme.
Avez-vous teste d`autres purificateurs d`air ?
Quels purificateurs d`air, seraient plus efficaces, a CADR egal / decibels egaux ?

Bonne journee tout de meme !

Manu
 
Tres bon retour d'expérience.
le probleme avec les purificateurs d'air c'est qu'ils ne sont efficaces quand dans la piece ou ils sont.
 
Tres bon retour d'expérience.
le probleme avec les purificateurs d'air c'est qu'ils ne sont efficaces quand dans la piece ou ils sont.

captain-obvious-a-la-rescousse.jpg

 
Tres bon retour d'expérience.
le probleme avec les purificateurs d'air c'est qu'ils ne sont efficaces quand dans la piece ou ils sont.

J ai fait la meme decouverte recemment avec les ampoules. Elle semblent n'eclairer que la piece dans laquelle elles se trouvent.
 
Bonjour Manu,

j'essaye de comprendre tes résultats.

Au lever tu es a 110 pm 2.5 en ayant laisse tourne la machine toute la nuit.

Cela fait beaucoup non ?

Tu es sur quelle échelle ? Echelle AQI ou mesures en μg/m[SUP]3 [/SUP] ,autres ?

Donc pour le reste

1/ 15 minutes = 110 x 2 = 220
2/ autres pièces = 110 x 5 = 550
3/ ouverture fenêtres = 110 x 10 = 1100

Merci de préciser l’échelle, car a 1100 sur un AQI... ça fait vraiment peur !

Bon week end
 
Manu,

j ai trouve un site pour les échelles.

Changement de μg/m[SUP]3 en [/SUP]en AQI

http://www.airnow.gov/index.cfm?action=resources.conc_aqi_calc

100 μg/m[SUP]3 = 174 AQI


Tiens nous au courant

David[/SUP]

Bonjour Davidro

C'est bien les formules scientifiques , mais si notre ami dort dans sa chambre entierement fermee, et non aeree (flux minimal) , il produit lui meme du co 2 non?

"Le métabolisme humain produit du CO2, qui est éliminé lors de l'expiration. L'air expiré contient environ 4% de CO2, la concentration dépendra donc du nombre de personnes présentes, du volume de la pièce et de la qualité de la ventilation. Le dioxyde de carbone est un gaz incolore et inodore qui se forme dans les tissus de l'organisme et qui est éliminé par les poumons. "

Ca fausse donc completement les calculs !! Tu en pense quoi ?


http://www.futura-sciences.com/fr/definition/t/developpement-durable-2/d/dioxyde-de-carbone_729/
 
Dernière édition:
Davidro :

Tres bonne remarque.

L`echelle AQI et l`echelle du testeur de concentration de particules PM, ne sont effectivement pas les memes.

L`echelle AQI se mesure par un nombre moyen de particules par mètre cube, normalement.

Pour le DYLOS DC1100 la mesure se fait en `particles per cubic foot divided by 100`.
Si j`ai 110, cela me fait du 110*100 = 1100, par pied cube.
1 metre cube = 35.31 pieds cube, si je fais 1100/35.31, cela me donne une valeur de 31.
31 correspond a une valeur AQI.

Je pense que je ne raconte pas de conneries ?

Bonjour Manu,

j'essaye de comprendre tes résultats.

Au lever tu es a 110 pm 2.5 en ayant laisse tourne la machine toute la nuit.

Cela fait beaucoup non ?

Tu es sur quelle échelle ? Echelle AQI ou mesures en μg/m[SUP]3 [/SUP] ,autres ?

Donc pour le reste

1/ 15 minutes = 110 x 2 = 220
2/ autres pièces = 110 x 5 = 550
3/ ouverture fenêtres = 110 x 10 = 1100

Merci de préciser l’échelle, car a 1100 sur un AQI... ça fait vraiment peur !

Bon week end
 
Bonjour Lafoy,

La je pose une question préalable : Il y a des particules de dimension 2.5 microns dans le CO2 ?
Et si oui, quelle est son importance dans le faussement du test ?


Bonjour Davidro

C'est bien les formules scientifiques , mais si notre ami dort dans sa chambre entierement fermee, et non aeree (flux minimal) , il produit lui meme du co 2 non?

"Le métabolisme humain produit du CO2, qui est éliminé lors de l'expiration. L'air expiré contient environ 4% de CO2, la concentration dépendra donc du nombre de personnes présentes, du volume de la pièce et de la qualité de la ventilation. Le dioxyde de carbone est un gaz incolore et inodore qui se forme dans les tissus de l'organisme et qui est éliminé par les poumons. "

Ca fausse donc completement les calculs !! Tu en pense quoi ?


http://www.futura-sciences.com/fr/definition/t/developpement-durable-2/d/dioxyde-de-carbone_729/
 
Bonjour Lafoy,

La je pose une question préalable : Il y a des particules de dimension 2.5 microns dans le CO2 ?
Et si oui, quelle est son importance dans le faussement du test ?

Ca je ne sais pas Manu .

Ce que je sais pour faire travailler des ouvriers en milieu hostile a l'interieur de compartiments de remorques citernes ,est que le niveau de saturation de l'organisme est vite atteint dans des volumes inferieur a 10 M3 (etourdissements, troubles de la vision) etc ...
 
Bonjour Davidro

C'est bien les formules scientifiques , mais si notre ami dort dans sa chambre entierement fermee, et non aeree (flux minimal) , il produit lui meme du co 2 non?

"Le métabolisme humain produit du CO2, qui est éliminé lors de l'expiration. L'air expiré contient environ 4% de CO2, la concentration dépendra donc du nombre de personnes présentes, du volume de la pièce et de la qualité de la ventilation. Le dioxyde de carbone est un gaz incolore et inodore qui se forme dans les tissus de l'organisme et qui est éliminé par les poumons. "

Ca fausse donc completement les calculs !! Tu en pense quoi ?


http://www.futura-sciences.com/fr/definition/t/developpement-durable-2/d/dioxyde-de-carbone_729/

Le CO2 n'est en soit pas un polluant. C'est un gaz, donc rien a voir avec les particules, qui sont elles des solides en suspension dans ces gaz. Tu peux avoir un fort taux de CO2 sans pour autant avoir un air pollue, c'est deux choses distinctes.

La pollution est souvent associee par les gens au CO2 car elle provient generalement de residus de combustions incompletes. Or la plupart des combustions reposent sur le principe d'association oxygene/carbone, dont le resultat premier est la formation de CO2.

Donc s'il dort dans sa chambre, il produit bien du CO2, mais a priori pas de particules, donc ca ne devrait pas influer sur le resultat des tests.
 
Je comprends mieux, les taux me faisaient peur.
Par contre le Dylos mesure le nombre de particules et non la masse...frankie

On dira que cela se complique pour rapporter la quantité a une échelle AQI !

Et Mr Lafoy ajoute les particules de CO2...

Combien une personne humaine produit de CO2 en 24 heures dans une chambre de XXX m3.

Puis déterminer le poids du CO2 et le volume, mais aussi la taille d'une particule de C02.

On a le sujet du bac S 2013 !!

Bref, je recherche des infos sur le Dylos et conversion en AQI... ça me tracasse.

On va y arriver Manu.
 
Quand on emet du CO2, on n`emet pas de particules a priori, donc le test n`etait pas biaisé.

Par contre, la conversion des mesures du DYLOS en AQI serait toujours a l`ordre du jour...

Je comprends mieux, les taux me faisaient peur.
Par contre le Dylos mesure le nombre de particules et non la masse...frankie

On dira que cela se complique pour rapporter la quantité a une échelle AQI !

Et Mr Lafoy ajoute les particules de CO2...

Combien une personne humaine produit de CO2 en 24 heures dans une chambre de XXX m3.

Puis déterminer le poids du CO2 et le volume, mais aussi la taille d'une particule de C02.

On a le sujet du bac S 2013 !!

Bref, je recherche des infos sur le Dylos et conversion en AQI... ça me tracasse.

On va y arriver Manu.
 
110*100=11000 et non 1100, il conviendrait donc demultiplier ton resultat final par 10 soit 310 qui correspondrait a une valeur AQI.

Davidro :

Tres bonne remarque.

L`echelle AQI et l`echelle du testeur de concentration de particules PM, ne sont effectivement pas les memes.

L`echelle AQI se mesure par un nombre moyen de particules par mètre cube, normalement.

Pour le DYLOS DC1100 la mesure se fait en `particles per cubic foot divided by 100`.
Si j`ai 110, cela me fait du 110*100 = 1100, par pied cube.
1 metre cube = 35.31 pieds cube, si je fais 1100/35.31, cela me donne une valeur de 31.
31 correspond a une valeur AQI.

Je pense que je ne raconte pas de conneries ?
 
bonjour,

je rajoute mon petit grain de sel puisque je me sens concernee...
il n'y a pas que la pollution aux particules qui compte dans la qualite de l'air que l'on respire... certains gaz sont aussi nocifs (comme le CO2 => il faut quand meme aerer les pieces pour renouveler l'oxygene de l'air ambiant, sinon tu t'auto-empoisonne)
donc a mon avis (de biologiste), les purificateurs d'air c'est bien, mais il faut quand meme aerer les pieces (quitte a aller dans une autre piece le temps d"aerer + filtrer l"air).

bien cordialement
 
Bonjour,

j ai cherche sur des forums pendant quelques jours, mais a part des calculs plus ou moins étranges..rien de bon.

Le plus simple serait de contacter la société DYLOS par email.

A mon avis, ils ont la formule pour convertir les données en AQI..ou alors le logiciel peut le faire?
 
Bonjour davidro,

Merci pour tes recherches, a vrai dire j`avais deja cherche mais sans succes.

Je n`ai pas de soft car je n`ai pas la version qui se connecte au PC. J`ai contacte DYLOS.

Je te tiendrai au courant, ainsi que les autres gens du forum, sur ce thread.

Bon weekend !

Manu