Pollution record à Beijing

images
Le masque a gaz version fashion il y a des parts de marches a prendre!

@CamilleR : il faut acheter un purificateur d'air! comme dit précédemment c'est un peu comme la brosse a dent, il faut l'avoir. Sinon pour éviter toute contamination a l’intérieur, lors de pic de pollution, il faut juste ne pas aérer, fermer les fenêtre et boucher les aérations (ou mieux mettre des filtres), sauf si vous dormez dans une pièce qui contient une source de CO2 (ex. chaudière).

A suivre un petit article sur la chine :)
[h=1]Un incendie d'usine passe inaperçu dans la pollution chinoise
http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/01/15/un-incendie-d-usine-passe-inapercu-dans-la-pollution-chinoise_1817028_3244.html[/h]
 
Dernière édition:
Apparemment, les masques efficaces contre la nanoparticules (2,5 et 10) portent la norme N95. En gros, ils filtrent 95% de ces nanoparticules.

J'ai trouvé un article qui précise plusieurs adresses où il est possible d'acheter des masques:
http://www.myhealthbeijing.com/2011/09/air-pollution-masks-where-to-buy-in-beijing/

Malheureusement, la pollution à l'intérieur des bâtiments est aussi bien réelle...

dedans ou dehors..peu de difference.
pour faire une difference il faut des climatiseurs avec filtres HPA a changer TRES souvent ...

tous les bureaux gouvernementaux sont equipes d'apres un article lu il y a qq mois...mais le quidam..
 
Habiter dans de grandes métropoles modernes, et être obligé de porter un masque ! Quelle aberration quand même...

face-masks.jpg


il faut aussi preciser que les cartouches ne durent pas longtemps .. la moyenne c'est 24h - 48 h d'exposition .. apres c'est moins efficace..un budget quoi ..
 
tous les bureaux gouvernementaux sont equipes d'apres un article lu il y a qq mois...mais le quidam..

Cela rejoint l'article posté récemment sur le forum sur les fonctionnaires qui fuient à l'étranger avec des sommes importantes ... Eux, ils savent ...
 
Encore une fois, le probleme n est pas tant les automobiles que les centrales electriques au charbon et les usines utilisant ce combustible tout autour de Pekin.

L automobile n aide en rien au probleme, c est vrai, mais d une part la pollution automobile a ete enormement diminuee ces 20 dernieres annees graces aux progres enormes effectues par les constructeurs sur leurs nouveaux modeles, et d'autre part beaucoup de villes dans le monde comptent davantage d'automobiles que Pekin sans pour autant avoir un niveau de pollution aussi eleve.

Tant que la Chine ne renoncera pas au charbon pour sa production electrique, il n y a aucune chance que les choses s'ameliorent. Et c est pas pour demain: La chine possede les plus grandes reserves de charbon au monde. Difficile donc de les convaincre d'y renoncer pour d'autres sources plus cheres et sur lesquels ils n'ont aucun controle des prix.

Bon courage quand meme, je me grillerai une clope en pensant a vous tout a l heure.

Exactement. Là ou je vis pour le moment (Changsha), je vois réguliérement en dehors du centre ville mais vraiment pas loin, genre 2-5kms, le soir des gens bruler leur déchets, on peut compter des dizaines de feux uniquement le long d'une avenue. C'est dire le nombre total de feux que celà laisse penser tout autour de la ville, ils sont probablement des milliers... On ne peut pas vraiment leur en vouloir, on ne leur donne même pas une benne à ordure qui pourrait être récuperée une fois par semaine afin qu'ils y jettent leur déchets.

Ensuite, un autre GROS soucis, les pétards et feux d'artifices, ils sont sans arrêts... Idem, surtout en péripherie proche de la ville. Il faut savoir que pétards et feux d'artifices saturent l'air en particules fines. Des mesures à Montréal avaient montré qu'après un feu d'artifice, le taux de PM2.5 était passé de 20 à 160µ grammes par m3 d'air à certains endroits de la ville...
Encore une fois, c'est une question de volonté politique, et d'éducation auprès des gens. Mais les deux sources que je viens de citer, sont vraiment des causes réelles de pollution de l'air en Chine mais sont souvent peu évoquées. On prefére tout le temps stigmatiser l'automobiliste, lui est taxable... En chine les autos qui polluent sont les diesel. Et vu qu'elles sont rares, ça nous raméne aux camions, bus, fourgonnettes et engins agricoles. Le gasoil en Chine est très sale. Heuresement que très peu d'autos particulières sont diesel, sinon, je n'ose même pas imaginer l'air dans les villes chinoises.

A+
 
Dernière édition: