Pollution record à Beijing

C'est curieux je viens de regarder les index de qualité de l'air officiels et Beijing a degringolé en l'espace d'une poignée d'heures alors que l'historique de l'ambassade américaine, même si ce n'est pas les mêmes particules et façon de calculer, n'enregistre qu'une baisse sensible (à l'echelle de Beijing).

Je suis parano mais peut-être est-ce en rapport avec le petit article de people's daily (ici à 17h) qui indique Beijing comme "slightly polluted".
 
bon, ben moi qui culpabilisais de pas sortir de chez moi a cause du froid, maintenant au moins j'ai une excuse valable
 
C'est curieux je viens de regarder les index de qualité de l'air officiels et Beijing a degringolé en l'espace d'une poignée d'heures alors que l'historique de l'ambassade américaine, même si ce n'est pas les mêmes particules et façon de calculer, n'enregistre qu'une baisse sensible (à l'echelle de Beijing).

Je suis parano mais peut-être est-ce en rapport avec le petit article de people's daily (ici à 17h) qui indique Beijing comme "slightly polluted".

Il faudrait regarder la taille des particules pris en compte pour la pollution car les normes de contrôle de pollution sont différentes entre les deux pays. En Chine certaines particules ultra fine ne sont pas prisent en compte dans la mesure de pollution (c'était il y a un an et demi reste a voir si c'est encore le cas aujourd'hui).
 
le pire dans tout ca, c'est que la chine pouvait être clairement le premier pays de l'ère post voiture vu que son parc auto avant les années 80 était rien ! Elle aurait pu être la pionnère dans les transports en communs efficaces et modernes avec une pollution moindre !
mais bon, lobby de l'industrie auto, jmen-foutisme pour l'écologie ont fait le reste....

en tout cas, j'espère que le pays fera tout ( hausse faramineuse des taxes, des plaques, interdiction car acheter une voiture n'est pas un droit de l'homme ) pour que le milliard de sa population ne puisse clairement pas acheter une voiture...
 
Dernière édition par un modérateur:
le pire dans tout ca, c'est que la chine pouvait être clairement le premier pays de l'ère post voiture vu que son parc auto avant les années 80 était rien ! Elle aurait pu être la pionnère dans les transports en communs efficace et moderne avec une pollution moindre !
mais bon, lobby de l'industrie auto, jmen-foutisme pour l'écologie ont fait le reste....

en tout cas, j'espère que le pays fera tout ( hausse faramineuse des taxes, des plaques, interdiction car acheter une voiture n'est pas un droit de l'homme ) pour que le milliard et quelques de sa population ne puisse clairement pas acheter une voiture...

Ca, c'est mal barre, c'est meme le contraire, le gouvernement cherche a democratiser l'acces des voitures dans les regions les plus pauvres, developper plusieurs marques par province. Ils vont juste faire une comm' du genre "vive les vehicules electriques", mettre quelques bus et voitures electriques pour faire vitrine, et voila, probleme regle.
 
en tout cas, j'espère que le pays fera tout ( hausse faramineuse des taxes, des plaques, interdiction car acheter une voiture n'est pas un droit de l'homme ) pour que le milliard de sa population ne puisse clairement pas acheter une voiture...

Pourquoi ce serait a la Chine de faire des efforts pour l’environnement en contrôlant la vente de voiture?
 
Dernière édition:
Mode cynique on :
La pollution est un outil redoutable pour ne pas payer les retraites ! hin hin hin
Mode cynique off
 
le pire dans tout ca, c'est que la chine pouvait être clairement le premier pays de l'ère post voiture vu que son parc auto avant les années 80 était rien ! Elle aurait pu être la pionnère dans les transports en communs efficaces et modernes avec une pollution moindre !
mais bon, lobby de l'industrie auto, jmen-foutisme pour l'écologie ont fait le reste....

en tout cas, j'espère que le pays fera tout ( hausse faramineuse des taxes, des plaques, interdiction car acheter une voiture n'est pas un droit de l'homme ) pour que le milliard de sa population ne puisse clairement pas acheter une voiture...

Ouais mais rouler en voiture électrique ce n'est pas classe, ils peuvent pas avoir la face avec ça! Un Porsche Cayenne V12, une Audi A8 3.0L, ou autres grosses cylindrées allemandes, c'est tellement mieux et tant pis si ça pollue... avoir la face en Chine c'est tellement plus important que protéger l'environnement et de ne pas crever d'un cancer des voix respiratoires...
 
mode Troll a lunettes on

Je trouve bien arrogant de vouloir contrôler les chinois a l’accès au voiture au vue des statistique
France 498/1000 et la Chine 34/1000
De plus meme au niveau du bilan carbone ils sont meilleurs... 5.6 pour la France et 5.3 pour la Chine et ce parce que la chine se tape toute les industrie lourde. Qui devrait elle etre sérieusement contrôle


http://www.statistiques-mondiales.com/voitures_particulieres.htm
http://donnees.banquemondiale.org/i...pi_data_value+wbapi_data_value-last&sort=desc
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_émissions_de_dioxyde_de_carbone_par_habitant

mode Troll a lunettes off
 
Sur ton lien de la banque mondiale, 5.6 en France contre 5.8 en Chine, et c'etait en 2009 (alors qu'en 2008, 5.9 en france, 5.3 en Chine) et la tendance s'est accentue depuis, et s'accentuera pendant longtemps.
 
Sur ton lien de la banque mondiale, 5.6 en France contre 5.8 en Chine, et c'etait en 2009 (alors qu'en 2008, 5.9 en france, 5.3 en Chine) et la tendance s'est accentue depuis, et s'accentuera pendant longtemps.

Bien vue, mais on peut dire que notre taux de pollution est proche vue que au classement wikipedia la France est 66 eme et la chine 79.

Il me semble que le nombre de voiture par habitant est suffisamment parlant.
Dire qu'il faut contrôler l'industrie chinoise ok, mais contrôler l’accès aux voiture des chinois qui n'ont que 36 voitures pour 1000 habitant, ceci venant de la part de personne d'un pays ayant quasi 1 voiture pour 2 habitants, c'est limite.
 
Bien vue, mais on peut dire que notre taux de pollution est proche vue que au classement wikipedia la France est 66 eme et la chine 79.

Il me semble que le nombre de voiture par habitant est suffisamment parlant.
Dire qu'il faut contrôler l'industrie chinoise ok, mais contrôler l’accès aux voiture des chinois qui n'ont que 36 voitures pour 1000 habitant, ceci venant de la part de personne d'un pays ayant quasi 1 voiture pour 2 habitants, c'est limite.


https://www.ipsl.fr/Actualites/Actu...spheriques-de-nouveaux-scenarios-pour-le-GIEC

C'est vrai, la Chine etant ce qu'elle est, il faut differencier les grandes villes du reste du pays, elles sont a part. Mieux vaudrait comparer d'autres grandes villes dans le monde que par pays.

Et merci pour les liens au passage, c'est sympa a regarder!
 
Dernière édition:
Et dans se sens il y a déjà des efforts de contrôle des voitures dans les villes (sujet régulièrement évoqué dans le forum).
Mais ce n’était qu 'une réaction au poste de Victor
j'espère que le pays fera tout pour que le milliard de sa population ne puisse clairement pas acheter une voiture...

Qui lui parlais sûrement de la chine car beijing c'est 19M d'habitants.
Et quand bien même.