Pollution et Chine: Une histoire de tabou?

Bonjour,

A quoi correspondent ces réponses ? C'est une réponse automatique qu'on pourrait obtenir en tapant la question ?
Les réponses proposées me paraissent effectivement désobligeantes et illogiques.

Ce que j'aimerais rentrer dans les arcanes du bureau de la propagande...

Deja les retours des journalistes de CCTV c'est pas triste !
 
Si ce documentaire est utilise a des fins pollitque pour attaquer le gouverment, je trouve cela normal qu'il soit interdit.
Ca ne sert a rien de faire paniquer la population si des projets sont en cours.

Un peu comme ici, comparer l'argent depencer sur ''la sensibilisation'' concernant le nucleaire...Si la population etait moins panique, l'argent irait (ou pourrait aller) sur des projets plus concrets...
L'environement en Europe ca reste du superflux, les gens preferent parler de choses dont ils ont moins de responsabilite...

Il est juste pas possible de gerer le probleme environmental si la population intervient avec peur...
Bien qu'il y ai l'aspect possitif que des personnes puissent mettre en evidence les problemes, l'argent perdu dans la ''peur'' n'arrenge rien...

Il y a egalement des infos masquee en France. J'ai passe plusieurs annee dans les groupes environementaux (sans politique je precise...) et pas mal de choses ne sont pas mentionnee. Alors qu'il s'agit de gens tres motivee, jeune, dynamique etc.. ils passent a cote de pas mal d'info.
J'ignore si le gouvernement cache volontairement, ou si c'est le publique qui ignore. Je n'ai pas su trouver ''la source du probleme'' mais il existe.
 
Si ce documentaire est utilise a des fins pollitque pour attaquer le gouverment, je trouve cela normal qu'il soit interdit.
Ca ne sert a rien de faire paniquer la population si des projets sont en cours.

Un peu comme ici, comparer l'argent depencer sur ''la sensibilisation'' concernant le nucleaire...Si la population etait moins panique, l'argent irait (ou pourrait aller) sur des projets plus concrets...
L'environement en Europe ca reste du superflux, les gens preferent parler de choses dont ils ont moins de responsabilite...

Il est juste pas possible de gerer le probleme environmental si la population intervient avec peur...
Bien qu'il y ai l'aspect possitif que des personnes puissent mettre en evidence les problemes, l'argent perdu dans la ''peur'' n'arrenge rien...

Il y a egalement des infos masquee en France. J'ai passe plusieurs annee dans les groupes environementaux (sans politique je precise...) et pas mal de choses ne sont pas mentionnee. Alors qu'il s'agit de gens tres motivee, jeune, dynamique etc.. ils passent a cote de pas mal d'info.
J'ignore si le gouvernement cache volontairement, ou si c'est le publique qui ignore. Je n'ai pas su trouver ''la source du probleme'' mais il existe.



J'ai rien compris.
 
J'ai rien compris.

J'admet pouvoir ne pas etre clair, je suis dans une autre redaction et ca coince!

En resume:
-Tu ne vas pas demander l'avis du publique pour effecter une chirurgie. Gerer l'environment n'est pas une tache facile non plus.
-Il y a des documentaires sur l'environment qui sont ''politise'' et n'ont pour but que d'influencer la population sans apporter d'informations utiles. Selon moi ca ne cause que du bordel tant bien meme que les faits ne sont pas faux.
-Cela conduit par exemple a un gars qui te dira que le nucleaire est dangereux avec sa clope au bec et son steack en assiette..(tout deux causes bien plus de morts que le nucleaire, bombes inclusent)

Les statistiques permettent facilement de manipuler la population, la faire paniquer, et avoir des impacts sociaux economique important.
Ce qui peut aller contre l'interet de projets concrets et parfois utiles.


Un exemple en dehors de l'environment. Les crimes. Tu peux facilement montrer, avec les statistiques, qu'une femme a plus de chance de se faire agresser et violer en Belgique ou aux USA qu'en Indes..et ce meme en considerant le fait qu'il y a moins de crime reporte en Indes.
Pourtant il faut considerer comment les statistiques sont fait etc... ce qui requiert des competances non negligeables..

On ne peut pas se permettre de jouer avec les stats et les montrer a un publique qui n'a pas forcement les capacites de comprendre.
Les documentaires dramatiques sont souvent une plaie.
Autre exemple, le nombre de documentaires sur le massacre de dauphin etrangement oriente sur le Japon alors que c'est ''traditionel'' egalement dans certains coin d'Europe.

En resume: il faut faire attention aux documentaires orientes.
 
Bonjour VlaF,

Bien sûr, il vaut mieux laisser les ignorants dans l'ignorance que d'essayer de les éduquer, et laisser l'élite (heu, c'est qui ?) qui sait tout mieux que nous décider de tout.

Si je suis la première à critiquer le sensationnalisme des journalistes, la censure à tout prix ne me semble pas la solution.

Pour reprendre un de tes exemples, si la chasse des dauphins en Europe du Nord recule d'année en année, c'est bien parce que les médias en ont parlé et continuent d'en parler. Et si on continue au Japon (je connais moins bien), il me semble que c'est aussi parce que SEULS les médias occidentaux en parlent.

Donc non, ton argumentation ne me convainc pas...
 
Il ne s'agit pas de laisser l'ignorant dans l'ignorance ;comme tu dis, mais de ne pas manipuler l'opinion publique.
Comme nous sommes dans l'ere de l'information, ce n'est de toute facon pas un documentaire qui devrait informer. Celui qui ne va pas plus loin, qui ne cherche pas par lui meme, restera quelque peu ignorant sur le sujet de toute facon...
Et l'elite n'a pas tant de controle sur l'acces a l'information de nos jours. Ne pas trouver un resultat sur google n'est pas un blocage inevitable :)

Je ne dis pas que la censure est la solution, mais c'est une solution comprehensible. L'occident donne trop de moyen pour vehiculer des informations a l'encontre des pays comme la Chine que pour conciderer un simple but d'information.

J'imagine bien la Chine venir faire un documentaire sur les especes native d'europe disparues, sur la perte de l'agriculture local au profit de l'industriel (qui detruit des aussi des especes locales), sur la marginalisation des minorites culturelles, etc..
Certes pas de morts en vu sur ca, en dehors des animaux finissant par disparaitre bien sur...
Mais on peut parler des violences domestiques, de la pedophilie etc...J'ignore si c'est le fait qu'on en parle pas assez ou que tout le monde s'en fou mais les chiffres sont pas rassurant pour des pays developes.

Pour revenir a l'environment, on a aussi beaucoup a dire. On parlera davantage des problemes nucleaires que des problemes lies a d'autres sources d'energie ou production d'autres choses, ce qui entraine bien plus de mort dans de nombreux cas. On fera un drame sur la ''radioactivie des centrales'' en evitant de toucher au tourisme des zones naturellement radioatcive. On fait croire aux gens que les panneaux solaires ca pousse sur les arbres limite...
Et tout ca avec le bon avantage de produire en majorite a l'etranger, pour ne pas voir les traces de pollution de notre production!

C'est bien beau de faire des documents, de les regarder et reprocher l'action de gouvernement. Etrangement quand on vient a la partie de changer sa propre consomation ou son propre comportement vis a vis de la societe, c'est autre chose..
Donc oui, ayant passe quelques annees a sensibiliser les jeunes sur l'environement, et a voir que malgre la tonne de documentaire qu'ils pouvaient voir, ils faisaient toujours rien et passer leur temps a se plaindre (pas tous heureusement), on peut conclure qu'il y a trop d'information dans le coin...

De plus, si le documentaire est faux...
Beaucoup sont faux sur l'environement, car on veut attrirer le publique et donc le choquer.
On va faire croire a une apocalypse parfois alors que c'est pas si simple, et que l'alternative propose n'est pas mieux ( quand y a en une).
Et je trouve ca vraiment pas une bonne idee..

Par contre pour les dauphins, l'exemple dont j'ai parle est tres ''local'' mais les quelques stat auquels on peut avoir acces ne montrent pas vraiment une reduction du massacre. Blamer le Japon ne changera pas qu'on vide nos eaux terrioriales de la biodiversite. On tourne l'opinion sur les dauphins et les elephants, tout le monde s'en ofusque, mais je peux t'assurer que cela resutle en une negligeance des especes locales..Et la situation est loin d'etre jolie, ni etre de longue date du genre '' y a plus de bisson european depuis des annees pourquoi s'en soucier'' (car y en a donc faudrait pas les oublier non plus :p)
 
Il ne s'agit pas de laisser l'ignorant dans l'ignorance ;comme tu dis, mais de ne pas manipuler l'opinion publique.

Ecrit comme ça je préfère. Et oui, je le redis, le sensationnalisme des journalistes me hérisse au plus haut point, mais je préfère ça à la censure d'un gouvernement, qui manipule au moins autant l'opinion publique. Cahuzac ne serait-il pas encore au gouvernement si des journalistes n'avaient pas enquêté ? Je sais, il est peut-être l'arbre qui cache la forêt, mais ça me plaît quand même que les escrocs sachent qu'ils peuvent être démasqués un jour.
Une fois qu'on a dit ça, il faut bien avouer qu'on se lamente, mais qu'on n'a pas de solution...
 
On parle ici d'un documentaire chinois, fais par une Chinoise sur le terrain qui a souffert directement des consequences de la pollution.
 
j ai l impression que certains sur ce forum font partis du gouvernement chinois ou veulent quelques choses en retour de leurs "bon comportement"....comment ne pas voir les dégâts causé par l industrie en chine....pour aller souvent a henan je peux dire que c est pas une partie de plaisir a certaine periode respirer brule la gorge et je dois aller dans un magasin pour respirer......

Stop proteger le gouvernement ou leur politique alors que la vie de gens est en danger. il faut que le gouvernement trouve des solutions durable mais sans cacher la vérité au peuple et en plus je suis sur qu ils peuvent trouver des solutions qui seront reprise par le reste du monde si le gouvernement s en donne les moyens.
 
C'est bien la liberte d'expression, on peut critiquer et insulter, mais quand on defend une position ambigue on est complice du gouvernement ou de Areva..(je suis physicien alors quand je parle sur le nucleaire dans les groupe d'environment je me fais facilement taxer de lobbiste a la solde d'Areva..je perds pas mon temps avec ces betises perso..).

Ce n'est pas une question de proteger qui que ce soit, c'est juste souligner le fait qu'un documentaire peut engendrer davantage de peur, et donc mener a de mauvais choix. Surtout si la personne est directement implique.

Une personne qui a perdu un proche a cause de la pollution, aura tendance a etre bien moins objective. Et les plaintes etc n'ont pas toujours un effet possitif, car les gens, guider par la peur, se precipite vers un mauvais choix.
C'est comme si tu sautes dans des sables mouvants pour eviter un lion..

Un documentaire contre le gouvernment chinois aura bien plus d'impact et de popularite qu'un documentaire contre nos industries.
Par exemple l'industrie du vetement, dont globalement tout le monde s'en fou en dehors du desastre qui a fait 1000 morts.
Les minerais de sang, la aussi impact tres leger au fond...
Ceux sur la viande par contre ont plus d'impact que je ne l'aurais pense mais bon x)
Le charbon n'est pas trop populaire...

Un reportage contre le nucleaire va pousser le publique contre, va potentielement pousser le gouverment contre... qui va se tourner vers le charbon et autre..Pas forcement une meilleure idee, ca fait sans doute plus de morts.

Dire ''il faut du renouvelable'' ca va pas changer la dose. Le renouvelable est fabrique en Chine, et c'est une partie de la pollution la bas (dommage ca pousse pas sur les arbres...). On a meme porter plainte contre la Chine car ils avaient pris des mesures pour l'environment, donc diminution de la production de minerai...donc impact sur nos technologies..

Nous on a une super technologie, et on brule ou on exporte nos dechets. Super... (bruler=''recycler'' je precise, mais c'est pas toujours propre).
L'environment represente un challenge enorme, et la Chine prend des mesures (comme la reduction de production dont j'ai fais mention).
Il faut juste laisser du temps, pousser la population contre ne fera que ralentir la chose...

Comme la campagne anti-corruption, c'est pas une farse et on trouve des occidentaux utiliser ca pour ''propagande communiste''.
Je suis desole, j'ai rencontre des enfants de riches industriels, et ca a un impact fort sur l'abus des biens et le partage des richesses.
 
Question à VlaF: est-ce que vous avez vu le documentaire ?

Il est destiné à un public chinois donc je trouve normal qu'il parle plutôt de ce qui se passe en Chine.
Par ailleurs je le trouve plutôt modéré dans ces arguments. Il ne dit pas : passons tout de suite au 100% renouvelable, mais évoque plutôt des mesures plus rapides et simples à mettre en oeuvre.
Par exemple, l'utilisation de filtres à particules sur les moteurs Diesel : croyez vous vraiment que la pollution générée par la fabrication des filtres est plus forte que la pollution générer par l'absence d'utilisation de ces filtres ?

Quant au fait d'affoler la population : sans l'affoler, je crois que des personnes conscientes des dangers, en Chine ou ailleurs, sont plus susceptibles de suivre les mesures mises en place pour limiter la pollution.
 
Question à VlaF: est-ce que vous avez vu le documentaire ?

Il est destiné à un public chinois donc je trouve normal qu'il parle plutôt de ce qui se passe en Chine.
Par ailleurs je le trouve plutôt modéré dans ces arguments. Il ne dit pas : passons tout de suite au 100% renouvelable, mais évoque plutôt des mesures plus rapides et simples à mettre en oeuvre.
Par exemple, l'utilisation de filtres à particules sur les moteurs Diesel : croyez vous vraiment que la pollution générée par la fabrication des filtres est plus forte que la pollution générer par l'absence d'utilisation de ces filtres ?

Quant au fait d'affoler la population : sans l'affoler, je crois que des personnes conscientes des dangers, en Chine ou ailleurs, sont plus susceptibles de suivre les mesures mises en place pour limiter la pollution.

J'en donne peut etre l'impression dans mes messages, mais encore une fois, je ne donne pas mon avis sur ce documentaire mais sur la possibilite que son impact n'est pas un effet forcement possitif.
Je ne peux pas donner mon avis sur ce documentaire et sur la situation, meme en l'ayant vu, pour la simple raison que je ne suis pas sur place et que je n'ai que des statistiques en mains. Je fais juste part de mon experience dans la sensibilisation aux problemes environmentaux.

Dans une vraie situation, le resultat n'est pas ''on met un filtre c'est mieux''.
En dehors du cout energetique du filtre, il y a aussi son utilisation. Beaucoup de gens par exemple en Europe utilise des machines a filtre sans jamais les nettoyer, ce qui peut engendrer des usures suplementaires. Au final ca peut donner une situation comme acheter un aspirateur tout les deux ans au lieu de changer le filtre/sac. Ce qui peut etre tres polluant en fin de compte.
Je sais que ca semble idiot dit ainsi, mais je peux t'assurer que ce n'est pas un aspect negligeable. J'ai participe a des repear cafe, j'ai vecu dans plusieurs coloc etc..
Les petites pannes qui conduissent les gens a jeter leur appareils sont vraiment ''petites''. Et les gens incapable de changer un filtre sont plus nombreux qu'on ne pense malgre leur diplome x).

Ce que je dis est un fait, mais n'est pas non plus generalisable. Il faut voir ca comme une possibilite qu'on devrait etudier.
Juste repandre des filtres c'est peut etre pas une solution, il faut un aspect ''ergonomique''.
Comme pour les panneaux solaires, ca ne sert a rien de se jeter dessus maintenant, les prochaiens generation seront meilleures. Pour le moment c'est rarement une bonne idee...Se jeter sur les panneaux a meme fait fermer de nombreuses industrie dans le solaire en Europe. Maintenant on ne produit plus (ou presque) ici, on assemble a la limite mais on est hautement dependant de la Chine a ce niveau.

Pour les voitures il y a aussi la polution du a l'usure des pneus. Et autres details..
C'est un probleme plus complexe qu'on le pense.

Une autre situation est celle des bio-carburants. C'est devenu a la mode pour contrer le mechant carburant, c'est devenu une catastrophe socio-environmentale. Pas tant que l'idee est mauvaise mais plus qu'on s'est jete dessus et qu'on fait ca tres mal.

Une population informee ne suit pas forcement mieux les consignes. Lors d'une fuite radioatice on donne des pillules d'iode, les gens paniquent quand on refere a ca. Si bien que dans certains cas les gens refusent carement de les prendre, en pensant que c'est perime et donc mauvais (ca ne perime pas c'est juste une date).

L'education et l'information sont tres importantes, mais celui ne doit pas entrainer la peur, que ce soit en France ou en Chine, car cela contribue a des reactons irrationelles. Et c'est souvent le resultat de ces reportages. Comme je l'ai dis j'ai activement participer a la sensibilisation, j'ai donc presente des tonnes de reportages a un publique varie. Je ne suis pas contre ca. Meme un reportage tres oriente et politise peut apporter des informations, mais le publique est loin d'etre critique a ce niveau.

Je souhaite juste mettre en evidence la complexite du probleme environmental, qui peut eventuellement mener a des mesures radicales.
Je suis pour certaines mesures comme interdire la publicite visant les enfants, c'est contre le marche mais ce devrait etre fait.
On a trop tendance a critiquer sans se rendre compte. Si tout le monde s'en fou et prefere rester si la position anti gouvernement chinois libre a eux. Je prefere rester neutre dans l'affaire.
 
Il y a un certain théoricien très intéressant qui a longtemps retransmis sur Youtube ses thèses (oui il en a plusieurs) concernant la complexité environnementale et géopolitique que peut faire face un Etat dans une situation de congolexicomatisation.
 
Je ne comprends pas en quoi la peur peut forcément mener à un (unique ?) mauvais choix.

Ce n'est pas une question de proteger qui que ce soit, c'est juste souligner le fait qu'un documentaire peut engendrer davantage de peur, et donc mener a de mauvais choix. Surtout si la personne est directement implique.
.
 
Lien retiré
"L'intérêt du documentaire Sous le dôme est triple", Lien retirédans l'un des rares éditoriaux de la presse traditionnelle. "La vulgarisation des connaissances scientifiques sur le smog, le questionnement des politiques publiques, et l'incitation à la participation du grand public". Sur ces trois plans, le chemin à parcourir sera long, avertit le journal."
Je rajouterai : nouvelle pression sur le gouvernement pour qu'il accélère les mesures.
 
A Shanghai, les voitures ne sont pas la première source de pollution :
http://french.china.org.cn/china/txt/2015-04/01/content_35219080.htm

Les véhicules sont la première source de pollution à Beijing
Les émissions des véhicules constituent la première source de pollution à Beijing, a déclaré mercredi le vice-ministre chinois de la Protection de l'Environnement Wu Xiaoqing.

Les véhicules sont également la première source de pollution dans les villes de Guangzhou, Hangzhou et Shenzhen, a précisé M. Wu, lors d'une conférence de presse, citant les résultats d'une analyse portant sur les sources de pollution dans neuf villes chinoises.

La Chine comptait 264 millions de véhicules fin 2014. A Beijing, environ 5,6 millions de véhicules sont en circulation, soit une moyenne de 63 véhicules pour 100 foyers.

Les analyses sont destinées à aider les autorités à prendre des mesures pour lutter contre la pollution de l'air, a poursuivi M. Wu.

Dans les villes de Shanghai, Tianjin et Ningbo, les premiers polluants sont la poussière et les émissions industrielles, tandis que dans les villes de Shijiazhuang et Nanjing, les premiers polluants proviennent de la combustion du charbon. F

Suivez China.org.cn sur Twitter et Facebook pour rejoindre la conversation.
Source: Agence de presse Xinhua
 
En progrès ?!!!

Le rapport de Greenpace (ici en anglais Lien retiré)



http://www.chine-informations.com/a...olluees-de-chine-selon-green-peace_75907.html
Un nouveau rapport de Green Peace sur la pollution aux particules fines (PM 2.5) en Chine révèle que les efforts du gouvernement chinois portent leurs fruits dans la capitale. En effet, la pollution s'est améliorée l'année dernière dans certaines villes comme Pékin.

Cependant, toujours selon le même rapport, 90 % des villes chinoises dépassent toujours les normes fixées par le pays. Les provinces du Henan, du Hubei, du Hunan et du Sichuan, toutes situées en Chine centrale ou occidentale ont été parmi les 10 provinces les plus polluées au premier trimestre de 2015. Il faut dire que les contrôles stricts n'y ont pas encore été adoptés.

"Nous nous félicitons de la transparence sans précédent avec laquelle le gouvernement agit pour divulguer des données de pollution atmosphérique. Armé de cette information, le gouvernement doit maintenant s'assurer que la pollution n'est pas tout simplement relocalisée dans d'autres régions, et que les mêmes mesures strictes édictées dans les villes comme Pékin, soient effectivement appliquées dans tout le pays […] Malgré de modestes améliorations dans les villes très médiatisées comme Pékin, les chiffres dressent un sombre tableau d'ensemble. Il est essentiel pour notre santé et la santé de nos enfants que nous ramener notre air propre. Et nous croyons que la meilleure solution à long terme d'y parvenir est de faire la transition du charbon vers des sources d'énergie propres et renouvelables, " a déclaré Zhang Kai, un responsable des campagnes climat et énergie chez Greenpeace.

Alors que Pékin se classe toujours dans le top cinq des provinces les plus polluées en Chine, la concentration des PM2.5 dans la capitale s'est améliorée de plus de 13 % par rapport au premier trimestre 2014, et la province du Hebei, non loin de Pékin, a vu son air s'améliorer de 31 %.

Classement des provinces de Chine par ordre décroissant de pollution :

Rang
Province
PM2.5 moyen

1
Henan
103,3
2
Hubei
99,2
3
Hebei
98,4
4
Pékin
92,4
5
Shandong
91
6
Chongqing
85,3
7
Tianjin
85,1
8
Jiangsu
76,7
9
Hunan
74,6
10
Sichuan
72,8
11
Shaanxi
71
12
Xinjiang
70,3
13
Liaoning
68,4
14
Shanghai
67,9
15
Jilin
67,6
16
Shanxi
66
17
Gansu
64,7
18
Anhui
63,9
19
Guanxi
62,5
20
Zhejiang
60,9
21
Ninxia
58,3
22
Jianxi
51,6
Liste des villes les plus polluées de Chine :

Rang
Ville
Province
PM2.5 moyen
1

Baoding
Hebei
157
2
Kashi
Xinjiang
138,4
3
Xingtai
Hebei
137,4
4
Zhenzhou
Henan
134,7
5
Yichang
Hubei
130,7
6
Jiaozuo
Henan
125,1
7
Xiangyang
Hubei
124,3
8
Anyang
Henan
124
9
Heze
Shandong
120,3
10
Shijiazhuang
Hebei
117,6
11
Hengshui
Hebei
116,8
12
Handan
Hebei
116
13
Xinxiang
Henan
114,6
14
Dezhou
Shandong
113,9
15
Linxiazhou
Gansu
113,7
16
Jingmen
Hubei
113,1
17
Liaocheng
Shandong
112,8
18
Pingdingshan
Henan
111,4
19
Zigong
Sichuan
110,8
20
Zaozhuang
Shandong
109,8
21
Xiaogan
Hubei
107,1
22
Laiwu
Shandong
106,3
23
Linyi
Shandong
105,9
24
Suizhou
Hubei
104,7
25
Jingzhou
Hubei
103,7
26
Nanyang
Henan
103,7
27
Wuhan

Hubei
103,4
28
Zhoukou
Henan
102,8
29
Urumqi

Xinjiang
102,6
30
Zibo
Shandong
101,7
31
Dazhou
Sichuan
101,3
32
Xuchang
Henan
100,8
33
Tulufan
Xinjiang
100,6
34
Shouguan
Shandong
100,2
35
Puyang
Henan
100,1
36
Tangshan
Hebei
100,1
37
Luoyang
Henan
100
38
Harbin

Heilongjiang
99,4
39
Sammenxia
Henan
99
40
Hetian
Xinjiang
98,3
41
Jinan
Shandong
98
42
Langfang
Hebei
97,3
43
Neijiang
Sichuan
97
44
Luzhou
Sichuan
97
45
Shenyang
Liaoning
96,1
46
Xinyang
Henan
94,9
47
Kaifeng
Henan
94,5
48
Chengdu
Sichuan
93,4
49
Yibin
Sichuan
93,1
50
Binzhou
Shandong
93,1

52
Pékin

Pékin
92,2
58
Changsha

Hunan
89,3
67
Chongqing

Chongqing
85,3
69
Tianjin

Tianjin
85,1
98
Suzhou

Jiangsu
77,5
105
Nankin

Jiangsu
76,3
114
Jilin

Jilin
75,2
130
Changde

Hunan
71,2
133
Guilin

Guanxi
70,8
153
Shanghai

Shanghai
67,9
173
Qingdao

Shandong
65,3
223
Wenzhou

Zhejiang
57,6
228
Dalian

Liaoning
57,1
268
Canton

Guangdong
50,5
330
Kunming

Yunnan
35
353
Lhassa

Tibet
21,5
La Rédaction
 
En progrès ?!!!

Le rapport de Greenpace (ici en anglais Lien retiré)



http://www.chine-informations.com/a...olluees-de-chine-selon-green-peace_75907.html
Un nouveau rapport de Green Peace sur la pollution aux particules fines (PM 2.5) en Chine révèle que les efforts du gouvernement chinois portent leurs fruits dans la capitale. En effet, la pollution s'est améliorée l'année dernière dans certaines villes comme Pékin.

Cependant, toujours selon le même rapport, 90 % des villes chinoises dépassent toujours les normes fixées par le pays. Les provinces du Henan, du Hubei, du Hunan et du Sichuan, toutes situées en Chine centrale ou occidentale ont été parmi les 10 provinces les plus polluées au premier trimestre de 2015. Il faut dire que les contrôles stricts n'y ont pas encore été adoptés.

"Nous nous félicitons de la transparence sans précédent avec laquelle le gouvernement agit pour divulguer des données de pollution atmosphérique. Armé de cette information, le gouvernement doit maintenant s'assurer que la pollution n'est pas tout simplement relocalisée dans d'autres régions, et que les mêmes mesures strictes édictées dans les villes comme Pékin, soient effectivement appliquées dans tout le pays […] Malgré de modestes améliorations dans les villes très médiatisées comme Pékin, les chiffres dressent un sombre tableau d'ensemble. Il est essentiel pour notre santé et la santé de nos enfants que nous ramener notre air propre. Et nous croyons que la meilleure solution à long terme d'y parvenir est de faire la transition du charbon vers des sources d'énergie propres et renouvelables, " a déclaré Zhang Kai, un responsable des campagnes climat et énergie chez Greenpeace.

Alors que Pékin se classe toujours dans le top cinq des provinces les plus polluées en Chine, la concentration des PM2.5 dans la capitale s'est améliorée de plus de 13 % par rapport au premier trimestre 2014, et la province du Hebei, non loin de Pékin, a vu son air s'améliorer de 31 %.

Classement des provinces de Chine par ordre décroissant de pollution :

Rang
Province
PM2.5 moyen

1
Henan
103,3
2
Hubei
99,2
3
Hebei
98,4
4
Pékin
92,4
5
Shandong
91
6
Chongqing
85,3
7
Tianjin
85,1
8
Jiangsu
76,7
9
Hunan
74,6
10
Sichuan
72,8
11
Shaanxi
71
12
Xinjiang
70,3
13
Liaoning
68,4
14
Shanghai
67,9
15
Jilin
67,6
16
Shanxi
66
17
Gansu
64,7
18
Anhui
63,9
19
Guanxi
62,5
20
Zhejiang
60,9
21
Ninxia
58,3
22
Jianxi
51,6
Liste des villes les plus polluées de Chine :

Rang
Ville
Province
PM2.5 moyen
1

Baoding
Hebei
157
2
Kashi
Xinjiang
138,4
3
Xingtai
Hebei
137,4
4
Zhenzhou
Henan
134,7
5
Yichang
Hubei
130,7
6
Jiaozuo
Henan
125,1
7
Xiangyang
Hubei
124,3
8
Anyang
Henan
124
9
Heze
Shandong
120,3
10
Shijiazhuang
Hebei
117,6
11
Hengshui
Hebei
116,8
12
Handan
Hebei
116
13
Xinxiang
Henan
114,6
14
Dezhou
Shandong
113,9
15
Linxiazhou
Gansu
113,7
16
Jingmen
Hubei
113,1
17
Liaocheng
Shandong
112,8
18
Pingdingshan
Henan
111,4
19
Zigong
Sichuan
110,8
20
Zaozhuang
Shandong
109,8
21
Xiaogan
Hubei
107,1
22
Laiwu
Shandong
106,3
23
Linyi
Shandong
105,9
24
Suizhou
Hubei
104,7
25
Jingzhou
Hubei
103,7
26
Nanyang
Henan
103,7
27
Wuhan

Hubei
103,4
28
Zhoukou
Henan
102,8
29
Urumqi

Xinjiang
102,6
30
Zibo
Shandong
101,7
31
Dazhou
Sichuan
101,3
32
Xuchang
Henan
100,8
33
Tulufan
Xinjiang
100,6
34
Shouguan
Shandong
100,2
35
Puyang
Henan
100,1
36
Tangshan
Hebei
100,1
37
Luoyang
Henan
100
38
Harbin

Heilongjiang
99,4
39
Sammenxia
Henan
99
40
Hetian
Xinjiang
98,3
41
Jinan
Shandong
98
42
Langfang
Hebei
97,3
43
Neijiang
Sichuan
97
44
Luzhou
Sichuan
97
45
Shenyang
Liaoning
96,1
46
Xinyang
Henan
94,9
47
Kaifeng
Henan
94,5
48
Chengdu
Sichuan
93,4
49
Yibin
Sichuan
93,1
50
Binzhou
Shandong
93,1

52
Pékin

Pékin
92,2
58
Changsha

Hunan
89,3
67
Chongqing

Chongqing
85,3
69
Tianjin

Tianjin
85,1
98
Suzhou

Jiangsu
77,5
105
Nankin

Jiangsu
76,3
114
Jilin

Jilin
75,2
130
Changde

Hunan
71,2
133
Guilin

Guanxi
70,8
153
Shanghai

Shanghai
67,9
173
Qingdao

Shandong
65,3
223
Wenzhou

Zhejiang
57,6
228
Dalian

Liaoning
57,1
268
Canton

Guangdong
50,5
330
Kunming

Yunnan
35
353
Lhassa

Tibet
21,5
La Rédaction
Bonjour,

les villes 6 (Jiaozuo) et 13 (Xinxiang) devraient s'améliorer: ils ont vidé le gisement de charbon local (c'est plus rentable énergétiquement de produire...) et commencent à démonter les multiples centrales thermiques du coin (dont 2 tranches en centre ville, normal quoi). Bon, c'est pas un mal vu l'âge des installations et la bonne poussière grise permanente sur tout, mais ça pose de gros problèmes dans la région ( c'est l'employeur principal).

Rémi