Pollution en Chine - Chiffres et comparaisons

mike

Grandmaster M.
Membre du personnel
08 Avr 2006
8 126
6 002
298
Canton Powah
www.supadezign.com
En reprennant les donnees de la Lien retiré , j'ai pu faire quelques graphiques et comparaisons entre quelques villes de chine. Ce sont les donnees prisent du 1 janvier 2007 au 30 juin 2007.

tableaux.gif


graf1.gif

graf2.gif


Je n'ai pas mis toutes les villes sur les graphiques, pour que ca reste lisible.
Mais il est quand meme etonnant de voir que des "petites" villes comme Hangzhou et Suzhou sont tout aussi polluees voir plus que Shanghai sa voisine.

Guangzhou et Shenzhen sont tres similaire (meme courbe), avec quand meme des taux plus bas pour Shenzhen. Mais elles restent les moins polluees des grandes villes.

sources : Lien retiré
Infos techniques sur l'indice de pollution : http://www.sepa.gov.cn/english/airqualityinfo.htm

+ Infos :
Lien retiré
http://pollution-china.com/
 
Mais il est quand meme etonnant de voir que des "petites" villes comme Hangzhou et Suzhou sont tout aussi polluees voir plus que Shanghai sa voisine.
Oui c'est vrai que c'est étonnant ... après il y a sans doute aussi l'effet "densité de population". Certes les villes sont moins peuplées mais elles sont aussi + petites en superficie, peut-être que cela équilibre la balance de leurs calculs de pollution.
 
Comparons...

Welcome in Shanghai
Lien retiré

Et son indice de pollution à 75, bon donc!:siffle:
Tout va bien en Chine, merci le gouvernement de lever nos doutes...

Lien retiré

Pourquoi Suzhou et Hangzhou sont aussi polluées que Shanghai, ben parceque ça forme un tout!
C'est le meme air partout, tu fais la mesure dans un point entre Suzhou et Hangzhou t'auras encore la meme valeur.
Avec ces densités de population la pollution est ici régionale, dans le meilleur des cas, nationale souvent.
Ya qu'à voir, cet air pas net il est présent partout en Chine.


Bon j'édite le message,
Dans le titre du sujet il est dit "comparaisons", allons-y comparons!!
j'ai creusé un peu ces chiffres et comment dire... on a pas les memes notions de pollution ici et en France.
Nos seuils d'alertes en France correspondent à des niveaux "faiblement pollués" ici...:eek:uch:

EDIFIANT

Par exemple SO2 le seuil d'alerte à Paris est à 500µg/m3 , 3 heures à ce niveau suffisent à déclancher l'alerte, alors qu'en Chine si il est à 750µg/m3 sur toute une journée on considèrera que l'air n'est que "légèrement pollué"

Pour l'Ozone O3, le seuil d'alerte maximal en France est à 360µg/m3, c'est hyper rare de l'atteindre, c'est arrivé une seule fois je crois, à ce niveau c'est la circulation alterné qui est mise en place, autant dire que c'est grave.
En Chine à ces niveaux, en continu (et pas seulement pendant 3h comme chez nous), on considère l'air comme encore "faiblement pollué".:chinois:

Pour les NO2 la valeur limite en moyenne annuelle est de 46µg/m3 à Paris, soit un niveau carrément "excellent" en Chine!anim_bravo

Bon j'arrète mais c'est pareil pour tous les polluants.
Voici les tableaux d'airparif pour les donnés françaises:
Lien retiré?

Marrant, les français parlent en µg/m3 (millionième de gramme par mètre cube), les chinois en mg/m3 (millième de gramme par mètre cube) ça fait mieux on des des valeurs avec des 0 ça parait plus petit. En meme temps leur valeurs sont si hautes je comprends qu'ils aient besoin de sauter 3 ordres de grandeurs pour les exprimer!!


Comme quoi il faut se méfier des indices...
On peut leur faire dire n'importe quoi, c'est très relatif. Le niveau 3 ici correspond déjà au 10 à Paris (le pire).
 
Dernière édition:
C'est vrai que quand on arrive en avion au-dessus de la Chine (enfin l'Est, tout le long de la côte), on se rend bien compte qu'un nuage gris est omniprésent ...

Et la meilleure illustration est la photo de Guilhem (prise depuis la Jin Mao Tower, c'est bien ça ?!)
 
Et la meilleure illustration est la photo de Guilhem (prise depuis la Jin Mao Tower, c'est bien ça ?!)

T'étais fatigué hier soir
Regardes donc mieux la photo... pour avoir une telle vu elle a du bien pousser la Jin Maoanim_grin
Il me semble que justement on la distigue...
 
T'étais fatigué hier soir
Regardes donc mieux la photo... pour avoir une telle vu elle a du bien pousser la Jin Maoanim_grin
Il me semble que justement on la distigue...
MDR tu as raison, je me suis complètement planté lol
mais avec une telle "brume", on ne voit pas grand chose (en fait si, on peut distinguer la pearl maintenant que tu le dis ...)
 
Je ne comprends pas comment ShenZhen est l'une des moins polluees parmi les autres, alors qu'elle est ineluctablement et depuis une bonne decennie, la cite industrielle de Hong Kong??
 
J'étais aussi étonné par les chiffres de Shenzhen. Y allant assez régulièrement, j'avais l'impression que c'était beaucoup plus pollué que Shanghai.
 
J'ai ajouter quelques autres villes (Tianjin, Shenyang, xiamen), et pour l'instant on remarque toujours que plus on monte vers le nord, plus les villes sont polluees.
Mais ca ne concerne que les 6 premiers mois de l'annee, a voir donc dans 6mois pour avoir les stats sur une annee entiere. Et les comparer avec l'annee precedente par ex.
 
Depuis 2 mois je crois qu'on peut compter les jours ou on voit un ciel bleu sur les doigts de la main. Les médias chinois ont dit que le mois de juin était le pire depuis 7 ans...

Concernant les indices il faut se méfier car le fameux API donné par la SEPA n'est pas égal à la concentration de polluant, j'ai fait une comparaison et quelques stats depuis 2000 pour les particules:
Lien retiré

En gros, dès le niveau 2 on peut être au niveau 10 de paris: rassurant...
 
Pas de problèmes pour le graphe;)
Effectivement, comme il ne parlait pas des particules je n'avais pas fait attention, les indices (qui minimisent les chiffres réels) sont différents d'un polluant à l'autre.
A Pékin par exemple, ces particules sont responsables de 95% de la pollution...
 
Oui tu parles des particules, mais c'est la meme sauce ou pire pour le reste!
C'est effrayant. :affraid: Les concentrations critiques chez nous aboutissent ici à des indices "faiblement pollué"s ici.
Le pire c'est qu'à Paris c'est des pics mais ici c'est des moyennes journalières et meme annuelles...
Donc en Chine on est à longeur d'années à des niveaux de pollution égaux aux pics de pollution parisiens les plus sévères.icon_couteau
 
Une autre image qui fait peur (que j'avais deja montre sur le forum mais je la remet quand meme ;) )

Lien retiré

Il n'y a pas toutes les villes de chine, mais on peut imaginer que ca se situe toujours entre shanghai et beijing, donc tres tres loin de Paris...
 
une consequence du fait que la chine devient indiscutablement l'atelier du monde, le coeur industriel de l'asie. c'est ce qui fait et fera sa richesse economique dans les prochaines annees puis les delocalisations se suivront ---> ailleurs
 
Ciel bleu

Depuis 2 mois je crois qu'on peut compter les jours ou on voit un ciel bleu sur les doigts de la main.

Bah, çà devrait s'arranger :

"La Chine entend faire régner le soleil sur les Jeux olympiques de Pékin en août 2008 en tirant des roquettes dans le ciel pour percer d'éventuels nuages porteurs de pluie, rapportent les médias officiels.
Les autorités chinoises avaient déjà promis un temps radieux pour les prochains JO. Elles n'avaient toutefois pas précisé comment elles réussiraient à tenir cet engagement alors que le mois d'août est traditionnellement orageux à Pékin.
Zheng Guoguang, chef des services météorologiques chinois, a annoncé lundi que des roquettes seraient tirées pour percer les nuages, rapporte le China Daily.
Pékin souffre régulièrement de pénurie d'eau et les autorités sont habituées à tirer des roquettes bourrées de produits chimiques afin de déclencher des averses. Les organisateurs des Jeux reconnaissent toutefois qu'empêcher la pluie de tomber constitue une tâche autrement plus ardue.
Ils craignent notamment qu'un déluge s'abatte de manière inopportune sur le Stade national, enceinte découverte, lors de la cérémonie d'ouverture le 8 août."


Source : Reuters - Mardi 17 juillet, 07h48
 
Ces roquettes, ça ne serait pas tout simplement les fusées anti-grèle qui étaient utilisées en France (et sont encore, mais de plus en plus rarement) pour déclencher la pluie avant que les nuages d'orage ne soient trop puissants ?

Pour ce qui est de ne presque jamais voir le ciel, le climat y est aussi pour quelque chose : même loin des zones polluées, on perd vite l'habitude d'être accompagné de son ombre.

Et loin des grandes villes, on trouve encore des villages empestant les fumées sulfureuses du mauvais charbon employé pour le chauffage et la cuisine.

Oui, la Chine, c'est pas cool pour les bronches...
 
Bah, çà devrait s'arranger :

"La Chine entend faire régner le soleil sur les Jeux olympiques de Pékin en août 2008 en tirant des roquettes dans le ciel pour percer d'éventuels nuages porteurs de pluie, [...]

Oui j'ai lu ça aussi, mais ça percerait un peu les nuages (et encore je suis sceptique) mais derrière la pollution et le ciel pas net seront toujours là, meme avec le grand soleil.

En tout cas ça fait peur de voir à quel point ils veulent tout controler. Et qu'est-ce qu'il y a dans ces cocktails qu'ils balancent au dessus de la ville? Je ne pense pas que ce soit le meme principe que les canons anti-grèle... L'action est ici plutot chimique si j'ai bien compris...anim_bravo
 
L'action est ici plutot chimique si j'ai bien compris...anim_bravo

Heu, je ne vois pas bien ce qu'on peut faire comme action chimique sur des nuages...
Les anti-grèles sont bien des agents chimiques (iodures d'argent) dont on attend une action physique.

Si le plan est effectivement de par une action chimique les nuages pour avoir du ciel bleu au-dessus de Pékin, alors oui, il faut avoir peur !
Bon, je sais où je ne vais pas pendant les JO.