Pollution : du jamais vu depuis très longtemps

mike

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Canton Powah
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Depuis le mois de juin, on a principalement eu que des jours de ciel bleu - Ce n'est pas specialement rare, c'est souvent le cas en été, mais le plus surprenant c'est au niveau du taux de pollution. Etonnement bas, sur une si longue période. (effet Covid j'imagine).

Sur une APP, ca se confirme en voyant l'historique de ces 3 dernieres années. On n'a jamais eu un été pareil a Guangzhou :


1598575572406.png

C'est encore plus flagrant sur https://aqicn.org/city/guangzhou/ , ou on a l'historique sur les 7 dernieres annees. Jamais eu autant de 'vert' :

1598575827052.png

Effet similaire a Shenzhen, Dongguan, Zhuhai...

J'espere que vous en avez bien profité car ca va vite revenir a la normal , faut pas trop rever non plus.

2020 restera donc une année exceptionnelle ;)
 
Liao3

Liao3

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C'est peut-être temporaire pour 2020, mais néanmoins je constate une tendance positive qui se dessine d'année en année en terme de pollution atmosphérique en Chine.
De 2014 jusqu'à 2019, l'air s'améliore, il y a moins de moins de cases violet ou rouge foncés.

Y a aussi une autre chose qui m'interpelle en 2020 pour la Chine, comment ça se fait qu'il y est autant de cases jaune et orange en début d'année (Janvier, février, mars) sachant qu'il y a eu arrêt d'activité ? Alors qu'en Juin, juillet et Août c'est vert alors que l'activité économique (usines, voitures...) est censée avoir repris

Faudrait peut-être les données de la Chine entière et pas uniquement Guangzhou
 
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FabChine

FabChine

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est-ce que ca pourrait aussi s'expliquer par un exode de plus en plus important des industries qui se tournent vers d'autres pays du sud est ?
exemple
 
G

guillaumeenchine

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C'est un graph interessant. Mais pas tres surprenant considerant tout ce qui se passe en ce moment: covid, guerre commerciale avec les US, fermeture d'usines qui delocalisent, etc.
 
Shiruba

Shiruba

Demi-dieu
07 Oct 2007
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C'est peut-être temporaire pour 2020, mais néanmoins je constate une tendance positive qui se dessine d'année en année en terme de pollution atmosphérique en Chine.
De 2014 jusqu'à 2019, l'air s'améliore, il y a moins de moins de cases violet ou rouge foncés.

Y a aussi une autre chose qui m'interpelle en 2020 pour la Chine, comment ça se fait qu'il y est autant de cases jaune et orange en début d'année (Janvier, février, mars) sachant qu'il y a eu arrêt d'activité ? Alors qu'en Juin, juillet et Août c'est vert alors que l'activité économique (usines, voitures...) est censée avoir repris

Faudrait peut-être les données de la Chine entière et pas uniquement Guangzhou
Cette année est incroyable effectivement, mais avant ca j'ai vu aucune amélioration sur les 10 dernières années à Canton.
Je trouve tout de même étrange que les chiffres de la production semblent etre revenu aux niveaux d'avant covid et que malgré tout on sente une nette amélioration de la qualité de l'air.
 
Liao3

Liao3

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FabChine et guillaumeenchine

Non.
Modifier la chaîne d'approvisionnement chinoise (usines, logistique, etc.) prend du temps (une décennie minimum) et ça à un lourd coût
Surtout que la Chine à des infrastructures énorme et efficace, une logistique tentaculaire bien rodé et surtout un marché intérieur de 1,4 milliard de personnes (classe moyenne aussi grande que la population de l'UE) donc les usines étrangères sont peut-être aussi la pour les consommateurs chinois

Tu peux pas le faire en 1 ou 2 ans et voir les effets immédiatement (baisse de pollution, etc.)
 
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lafoy-china

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On doit en etre a environ 14000 bus urbains electriques roulant a Guangzhou et 16000 a Shenzen + les taxis , des quantites de vehicules admnistratifs ou affectes a la voirie sont electriques . Le reseau de bus tout electrique se generalise en Chine ou est en voie de l'etre !
1 vehicule particulier sur 5 vendu recemment en Chine serait electrique ...
Ca ne fait pas tout mais ca aide a reduire la pollution tout du moins atmospherique a l'utilisation ... Fabriquer des batteries pollue et il faudra bien les recycler un jour !

 
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Jean7

Jean7

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Cette année est également exceptionnelle par la vague de chaleur centrée sur la Sibérie...

Donc prudence aussi.
Je veux dire que les circonstances climatiques étant spéciales, les indicateurs de pollution ne pourraient-ils pas réagir anormalement ?

On évitera d'imaginer un lien entre vague de chaleur et Covid.
 
mike

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Grandmaster M.
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Canton Powah
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Cette année est également exceptionnelle par la vague de chaleur centrée sur la Sibérie...

Donc prudence aussi.
Je veux dire que les circonstances climatiques étant spéciales, les indicateurs de pollution ne pourraient-ils pas réagir anormalement ?
Pourquoi alors ca ne toucherait que le sud de la Chine? En jetant un oeil rapide sur shanghai et beijing, les taux sont tres similaires a ceux des annees precedentes.
 
Breizh In China

Breizh In China

Alpha & Oméga
05 Nov 2009
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Xuijiahui Shanghai
Pourquoi alors ca ne toucherait que le sud de la Chine? En jetant un oeil rapide sur shanghai et beijing, les taux sont tres similaires a ceux des annees precedentes.
Donc cela ferait penser la balance plutôt du déménagement / arrêt d’activité polluante. en vrac cela pourrait être
  • le déménagement de fonderie commencer il y à plusieurs années mais effectif cette année.
  • la mise en route de central nucléaire/ au gaz / champs éoliens ou solaires associé à l’arrêt de centrale au charbons
  • Réduction du parc cyclo / automobile/ bus version thermique pour de l’électrique
  • Je ne pense pas au chauffage individuel mais peut-être une électrification massive de la cuisson des aliments en lieu et place du charbon
Chercher ultra rapidement mais pas trouvé une reference à un phénomène de type El Niño sur le sud de la Chine qui créerait des vents poussant la pollution dans les terres ou vers la mer. C’est pas à exclure.
 
Naxshe

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05 Jan 2016
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C'est peut-être temporaire pour 2020, mais néanmoins je constate une tendance positive qui se dessine d'année en année en terme de pollution atmosphérique en Chine.
De 2014 jusqu'à 2019, l'air s'améliore, il y a moins de moins de cases violet ou rouge foncés.

Y a aussi une autre chose qui m'interpelle en 2020 pour la Chine, comment ça se fait qu'il y est autant de cases jaune et orange en début d'année (Janvier, février, mars) sachant qu'il y a eu arrêt d'activité ? Alors qu'en Juin, juillet et Août c'est vert alors que l'activité économique (usines, voitures...) est censée avoir repris

Faudrait peut-être les données de la Chine entière et pas uniquement Guangzhou
Tendance négative pour moi en 4 ans a Xuzhou. C'était mieux avant, mais j'avoue que cette année c'est plutôt bon. Enfin c'est très bon en Chiffre sur les applications, mais visuellement je vois toujours ce petit brouillard le matin qui cache un peu l'horizon.

FabChine et guillaumeenchine

Non.
Modifier la chaîne d'approvisionnement chinoise (usines, logistique, etc.) prend du temps (une décennie minimum) et ça à un lourd coût
Surtout que la Chine à des infrastructures énorme et efficace, une logistique tentaculaire bien rodé et surtout un marché intérieur de 1,4 milliard de personnes (classe moyenne aussi grande que la population de l'UE) donc les usines étrangères sont peut-être aussi la pour les consommateurs chinois

Tu peux pas le faire en 1 ou 2 ans et voir les effets immédiatement (baisse de pollution, etc.)
La Chine étant toujours majoritairement sur ces exportations, le consommateurs chinois n'est pas encore la cible principale des gros groupes étrangers qui délocalise dans le reste de l'asie, car le coûts de main d'oeuvre est encore plus bas que celui de la chine, et sur des usines qui emploient énormément de personnes, cela est un gain énorme de profits.

Bouger une Usine, il y a des groupes spécialisés qui font ça en 2 ans.
 
Naxshe

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Dieu Supérieur
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Donc cela ferait penser la balance plutôt du déménagement / arrêt d’activité polluante. en vrac cela pourrait être
  • le déménagement de fonderie commencer il y à plusieurs années mais effectif cette année
Aciérie, pas fonderies. Les aciéries se sont les grosses cheminées qui fonde du minerai de fer avec du charbon, les fonderies recycles a 90% des matériaux.

Pendant le COVID, beaucoup d'Aciérie ont arrêté les hauts fourneaux, il y en a beaucoup au nord de Xuzhou, ils n'ont pas tous redémarré.

Réduction du parc cyclo / automobile/ bus version thermique pour de l’électrique
De mon coté, le parc automobile est toujours en train d'exploser, j'émet la possibilité que la pollution atmosphérique de Xuzhou est maintenant plus due aux voitures qu'aux industries qui ont fait énormément d'investissements ces dernières années.

la mise en route de central nucléaire/ au gaz / champs éoliens ou solaires associé à l’arrêt de centrale au charbons
Je ne pense pas au chauffage individuel mais peut-être une électrification massive de la cuisson des aliments en lieu et place du charbon
Pour ces deux points il faut voir en Novembre. En général la pollution augmente fortement lorsque les chauffages se mettent en route.


De ce qu'on vit a Xuzhou, point de vue industriel, il y a une forte pression du bureau de l'environnement chinois, avec des normes et contrôles de plus en plus fréquents. Le système comprends également plusieurs niveau d'alertes et ton entreprise doit être approuvé pour produire lorsque telle ou telle alerte est activé. (Dec 19 et Jan 20, on a quasiment pas pu produire à cause de ça).
La semaine dernière le bureau du Jiangsu faisait la tournée des entreprises de Xuzhou parfois de nuit afin de contrôler les mesures anti pollution.

Il y a toujours la possibilité que les antennes de contrôles ai été biaisé, mais on a eu beaucoup de pluie cette été, (donc je pense que pour nous c'est plutôt ca) cela favorise énormément le taux de particules. A voir cet Hiver pour comparé à l'année passée.
 
totoautibet

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Alpha & Oméga
03 Mar 2010
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Nanning
La Chine étant toujours majoritairement sur ces exportations, le consommateurs chinois n'est pas encore la cible principale des gros groupes étrangers qui délocalise dans le reste de l’Asie, car le coûts de main d'oeuvre est encore plus bas que celui de la chine, et sur des usines qui emploient énormément de personnes, cela est un gain énorme de profits.
Bouger une Usine, il y a des groupes spécialisés qui font ça en 2 ans.
Ce n'est évidemment pas une surprise, mais néanmoins cela en dit long et cela devrait convaincre sans que soient nécessaire de longs discours sur les réelles intentions et les faux prétextes utilisés par les pseudos défenseurs des droits de l'homme, des libertés et de la démocratie !
Se servir de nobles et justes causes à des fins bassement mercantiles n'est pas nouveau également mais c'est toujours aussi écœurant !
Alors un peu de courage SVP et "bas les masques !"
 
lafoy-china

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Ce n'est évidemment pas une surprise, mais néanmoins cela en dit long et cela devrait convaincre sans que soient nécessaire de longs discours sur les réelles intentions et les faux prétextes utilisés par les pseudos défenseurs des droits de l'homme, des libertés et de la démocratie !
Se servir de nobles et justes causes à des fins bassement mercantiles n'est pas nouveau également mais c'est toujours aussi écœurant !
Alors un peu de courage SVP et "bas les masques !"
Bonjour Toto
La delocalisation on en parle depuis des annees , mais pour le moment il y a tres peu de chiffres sur celles reellement effectuees !
Les investisseurs ou industriels recherchent avant tout des pays avec un minimum securitaire et une stabilite politique et des intrastructures , or vu ce qui se pase en ce moment en Asie tout sombre corps et biens et il faudra des annees avant un redemarrage , a part le Vietnam et la Thailande le reste est carbonise pour un bon moment et les populations malheureusement a bout de souffle !
La tendance actuelle est inverse des donneurs d'ordres a l'etranger rapatrient des commandes en Chine , vu la situation de ces pays ...

Ce qui compte ce sont les statisques officielles par pays au niveau delocalisation , le reste c'est " parlotte pipi de chat " ...
 
ChrisHK

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08 Mar 2009
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Hong-Kong - Dongguan - Beijing - Paris -
Apres un pic de 36% en 2006, les exportations en %age du PIB ont régulièrement baissé, pour être en dessous de 20% aujourd'hui.
C'est important, mais pas "majoritaire" !!!
Ce qui'il faut prendre en compte c'est egalement la conso interieure en Chine ! C'est le but principal du gouvernement optimiser la croissance interieure ils sont lucides , nous ne sommes plus dans les annees 90 au niveau export ... Il faut tenir compte du PIB global .

Apres comme cite pas mes soins plus haut que va t-il se passer en Asie vu le desastre actuel toutes les economies sont chamboulees , et ce pour combien de temps ? La Chine a une carte a jouer a l'export pour regagner un peu de terrain , car elle est operationelle ...
 
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ChrisHK

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Bouger une Usine, il y a des groupes spécialisés qui font ça en 2 ans.
Gratuitement ?

Il n'y a pas que la localisation géographique qui compte. L'environnement industriel est également très important.

Beaucoup d'industries s'appuient sur un réseau de fournisseurs et sous-traitants. En Chine, ce réseau est très dense et développé. Pour paraphraser un certain président, il suffit de traverser la rue pour trouver le composant ou le sous-traitant dont vous avez besoin.
C'est loin d’être le cas dans les autres pays.

Je connais plusieurs exemples d'usines qui ont délocalisé au Vietnam. Comme le tissu industriel est très pauvres, elles sont obligées de préparer et expédier depuis la Chine toutes les matières, composants, fournitures,... car sur place il n'y a rien. Seul l'assemblage final (consommateur de main d'oeuvre) est fait localement. Les appros, le développement, l'atelier proto, la R&D... sont restés en Chine.
 
ChrisHK

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Ce qui'il faut prendre en compte c'est egalement la conso interieure en Chine ! C'est le but principal du gouvernement optimiser la croissance interieure ils sont lucides , nous ne sommes plus dans les annees 90 au niveau export ... Il faut tenir compte du PIB global .
C'est bien ce que je dis : 20% export = 80% conso intérieure ...
 
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Nanning
Bonjour Toto
La delocalisation on en parle depuis des annees ,
Ce qui compte ce sont les statisques officielles par pays au niveau delocalisation , le reste c'est " parlotte pipi de chat " ...
Tout comme la "relocalisation" en France... Véritable Arlésienne avec laquelle on nous amuse depuis des décennies avec parlotte et pipi de chat et aucune statistique ! délocalisation et relocalisation même combat... Que de l'enfumage !