Pollution "dangereuse" à Pékin

Si je ne me trompe pas, on parle de brouillard lorsqu'il y a accumulation de fines gouttelettes d'eau dans l'atmosphère ... Rien d'anormal et de dangereux pour la santé. Par contre, à Pékin, en tout cas quand j'y étais, il s'agissait (la plupart de temps) de Smog, bref, une accumulation de particules fines et d'ozone @_@ ... (ozone qu'on respire après la pluie, d'ailleurs, mmmh, je m'en souviens encore =) !). Et les conditions de formation de smog sont malheureusement assez bien remplies à Pékin =( ...

Sinon, quelqu'un a proposé l'achat de filtreurs à air. Je me demande si c'est vraiment une bonne idée, ça ferait effet "feedback positif" en amplifiant le phénomène (+ de consommation d'énergie, + de combustion de charbon, + de libération de polluants, + de probabilité de smog etc. @_@ ...). Bref, la pollution est également LE facteur qui m'empêche de (trop) regretter la Chine =).
 
Explications du Quotidien du peuple sur la récente pollution à Beijing. Un article relativement critique.


« La « macro réalité » et la « micro sensation » vues à travers la brume »


Explications du bureau de la météo : « La brume et la pollution sont deux choses différentes et lorsque le ciel est brumeux, cela ne veut pas dire qu'il est pollué. », « Pour ce qui est de la qualité de l'air à Beijing, elle fait des progrès et s'est améliorée comparée à elle-même. »

« La masse populaire souffre énormément des effets de la pollution, tandis que les services intéressés insensibles à la souffrance populaire publient sans cesse des données statistiques du test de contrôle qui annoncent que tout est au mieux et que tout marche bien, ce qui est une imposture qui se complait dans le faux. »
Zhou Shengxian, ministre de la Protection de L'environnement

http://french.people.com.cn/96851/7633716.html
 
Dire que Shanghai n'est pas pollué serait un mensonge, mais de la à dire que l'on ne voit jamais le ciel bleu....
Je suis ici depuis 6 mois et je peux vous affirmer que j'en ai vu autant que là où j'habitais en France (Reims).
J'ai rarement vu des ciels bleus quand il pleuvait en France et voilà déjà qlqs semaines qu'il pleut à Shanghai...
J'ai la chance d'avoir un balcon exposé plein sud et je peux vous dire que les apéros soleil ciel bleu étaient de la partie! anim_drunk
 
Bah en est on si sûr que c'est bien un nuage d'humidité qui recouvre toute la Chine? C'est quand même surprenant comme type de nuage.
On est de toute façon certains que ces nuages sont de l'humidité. Par contre, la formation d'une gouttelette se fait pus facilement autour d'une particule qu'autour de rien. Tout ce qui peut se trouver en suspension dans l'air favorise donc un peu la formation des nuages. Mais l'air a toujours contenu des particules, les nuages ne sont pas apparus au 20ème siècle et le brouillard non plus.
En hiver, la chape nuageuse est d'ailleurs parfois continue et occupe tout le sud de la Chine, laissant le ciel bleu à Pékin. En conclure qu'à ces moments les zones les moins industrialisées seraient plus polluées que Pékin n'est pas l'hypothèse la plus raisonnable...
 
1 mois apres toujours pas de changement... Lien retiré

Ils doivent attendre que l'on porte tous des masques a gaz dans les rues...

Edit: Si les chiffres de l'article sont exacts, notamment la hausse de 60% en 10 ans des cancers du poumon, cela donne encore moins envie de rester a Pekin. Je veux bien aussi connaitre la liste des 20% de villes ou l'air y est respirable. La derniere phrase est geniale...
 
Dernière édition:
oui ...c'est comme si on fumait tous ici à Pékin...même nos enfants!!! Les chiffres sur le cancer du poumon sont alarmants. Moi, c'est décidé...après ces belles années ici, je m'en vais. Je veux que mes enfants puissent respirer sans avoir à tousser sans arrêt ou à se ''puffer'' au Ventolin à longueur d'année.
 
1 mois apres toujours pas de changement... Lien retiré

Ils doivent attendre que l'on porte tous des masques a gaz dans les rues...

Edit: Si les chiffres de l'article sont exacts, notamment la hausse de 60% en 10 ans des cancers du poumon, cela donne encore moins envie de rester a Pekin. Je veux bien aussi connaitre la liste des 20% de villes ou l'air y est respirable. La derniere phrase est geniale...

En effet la dernière phrase est magique... Ça en dit long sur l'air que reçoivent nos chers poumonsanim_dead
 
Hello,

Trop deprime par le temps today, je viens de me decider a acheter un purificateur d'air (moi aussi), apres kk heures de recherche sur le net, il semble que les marques IQAIR, Blueair et Alen soit les references (sources: www.myhealthbeijing.com, article du 4 Dec).

Apres comparaison, je me suis donc lance sur l achat du Alen Paralda (5000 RMB de base) mais le GM offre 5% si 2 units achetees, sur leur site (via TaoBao un peu moins cher mais du coup pas de garantie...).
Jai pas encore test mais je vous ferai un retour apres l avoir essaye, marre de dormir et de sentir le brule dans ma chambre tous les soirs....

AD
 
En effet aujourd'hui, c'est une journée plutôt déprimante. La visibilité est presque nulle sur les routes...le brouillard est super épais...les avions ne peuvent même plus atterrir à l'aéroport de Nanyuan.
AD: tiens-nous au courant.
 
http://shanghaiist.com/2010/09/27/china_pollution_you_think_thats_air.php

airquality_world.jpg


airquality_chinaSH.jpg
 
Putain, mais c'est vraiment honteux !
C'est décidé, je ne reste pas plus de cinq ans !
(bon, faudrait aussi que j'arrête de fumer...)
 
lol moi ca fera 5 ans precisement le 15 Dec....

Quel abruti d avoir attendu aussi longtps avant de prendre ces mesures, pour info je viens de recevoir la bete, environ 1 M de hauteur, je l essaie ce soir, mais bon j pense pas que y aura trop de diff vu que today l air est acceptable (ca arrive encore...)
 
Hi again,

bon je viens de brancher l engin...4 vitesse, programable dans le temps (avec diff vitesse), ultra silencieux sur vitesse 1, plus bruyant en vitesse 4.
J attends de voir sur un jour vraiment pollue si y a vraiment une net difference...
 
387687_288262741215566_203742949667546_766362_1329677349_n.jpg