1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Pollution "dangereuse" à Pékin

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par C-E, 31 Octobre 2011.

1. elmanouch

elmanouch Demi-dieu

Inscrit:
    9 Avril 2008
    Localité:
    Shanghai - Jing An
    Ratings:
    +274 / -2
    Même question... le ciel gris avec un nuage de brume observé partout dans le Zhejiang, à Suzhou, à Shanghai , à Wuhan et à Xi'an, c'est:
    a) De l'humidité
    b) De la polution
    c) Un type de nuage spécifique chinois (ce qui renvoit un peu à a) ou b))

Rep: moi je pencherais pour b) mais dans ce cas la polution ici en Chine est ENORME

... ce fameux ciel qui vous empêche de voir les étoiles la nuit... quelle chance on a déjà de pouvoir desfois voir la Lune!!!

2. PetitLu

PetitLu Membre Silver

Inscrit:
    23 Mars 2010
    Ratings:
    +4 / -0
    A Chengdu, la légendaire nébulosité du Sichuan sert de bouc-emissaire :

"-Pt'ain il est midi et on a l'impression qu'il est 22h !
    -C'est normal, c'est ça le Sichuan, le pays de la brume !
    -T'es sur qu'il y a que la brume qui est en cause ?
    -Ouép, ils l'ont dit à la télé !"

3. Pialie

Pialie Membre Platinum

Inscrit:
    10 Février 2010
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +201 / -0
    C'est que ça rend nostalgique du vent sibérien de l'hiver... On ne sent plus son nez et ses doigts mais on voit au moins le ciel bleu sans suffoquer après dix minutes de vélo...

4. michemouche

michemouche Membre Silver

Inscrit:
    14 Mars 2008
    Localité:
    Suzhou
    Ratings:
    +1 / -0
    Pas que la pollution atmospherique.... mais la pollution visuelle egalement

Je ne suis pas sur que le ciel etoile soit tous les jours a la fete aussi a Las Vegas. Le probleme dans ce cas est celui de toutes les lumieres et neons qui viennent eclairer le ciel ne permettent pas de profiter des etoiles. Un peu comme un contre jour avec ton appareil photo

5. mehdi

mehdi Membre Gold

Inscrit:
    23 Mars 2007
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci MTT pour les renseignements, mon véhicule de travail étant mon vélo je l'utilise en moyenne 40 minutes par jour. J'avoue que ça me fait chier de porter un masque mais bon la santé est plus importante que ces basses considérations. J'ai trouvé le site du magasin dont tu donnes le nom, ils vendants les masques 399 yuan, sur taobao on les trouve aux environs de 260 yuan, qu'en penses-tu?

6. lsm79

lsm79 Archange

Inscrit:
    31 Décembre 2008
    Localité:
    5ème périph
    Ratings:
    +182 / -0
    pareil que mehdi merci MTT pour ce lien vers ce magasin, en plus ils sont pas loin de mon lieu de travail. Moi je fais 20 minutes de velo par jour je sais pas si c'est vraiment necessaire ou pas...

7. blaise

blaise Membre Bronze

Inscrit:
    27 Avril 2011
    Ratings:
    +0 / -0
  8. blaise

blaise Membre Bronze

Inscrit:
    27 Avril 2011
    Ratings:
    +0 / -0
  9. C-E

C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Chacun sait que ces mesures sont effectuées pas des officines américaines, proches de la CIA. Les chiffres sont truqués dans le seul but de nuire à la Chine.

(Impressionnantes ces cartes ! Ca fait froid dans le dos, et mal aux bronches !)

10. Zhu Li An

Zhu Li An Ange

Inscrit:
    9 Mai 2007
    Localité:
    洛里昂
    Ratings:
    +22 / -0
    effectivement, je suis passé hier à Pekin voir un client, je n'ai pas vu grand chose de la ville tellement il y a vait de brouillard... aujourd'hui de retour à Shanghai, c'est triste à dire, mais je respire mieux et j'ai même cru voir un peu de ciel bleu en allant bosser ce matin...

#30 Zhu Li An, 1 Novembre 2011
    Dernière édition: 1 Novembre 2011
  11. lsm79

lsm79 Archange

Inscrit:
    31 Décembre 2008
    Localité:
    5ème périph
    Ratings:
    +182 / -0
    Je pensais que les USA seraient plus pollues que cela. De plus comment se fait-il que le sahara soit autant pollue?

12. blaise

blaise Membre Bronze

Inscrit:
    27 Avril 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonne remarque. La pollution est mesure au nombre de particule dans l'air. C'est peut-etre du au sable emene par les vents du Sahara. Dans le desert de Gobi, on doit avoir la meme chose.

13. blaise

blaise Membre Bronze

Inscrit:
    27 Avril 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    En effet, extrait du site: http://www.nasa.gov/topics/earth/features/health-sapping.html

"Wind, for example, lifts large amounts of mineral dust aloft in the Arabian and Saharan deserts. In many heavily urbanized areas, such as eastern China and northern India, power plants and factories that burn coal lack filters and produce a steady stream of sulfate and soot particles. Motor vehicle exhaust also creates significant amounts of nitrates and other particles. Both agricultural burning and diesel engines yield dark sooty particles scientists call black carbon."

14. shlizardqueen

shlizardqueen Membre Bronze

Inscrit:
    22 Août 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    En plus du vélo, petit exemple d'une connaissance: une jeune fille française qui faisait 45min de jogging quotidien à Beijing, elle n'a jamais fumé une cigarette de sa vie en bonne sportive qu’elle est.
    Apres 6 mois de stage elle rentre en France et fais son check up santé: son médecin traitant l'engueule en lui demandant expressément d'arrêter de fumer…VDM
    => Donc amis joggeur-cycliste-marcheurs…un conseil => opter pour la salle de sport, c’est un peu cher et moins sympa c’est sûr, mais bon ça ne vaut pas le prix d’une paire de poumons je pense….

Dernier petit conseil pour ceux qui en ont: nettoyer régulièrement (avec désinfectant type Dettol) les filtres de vos climatiseurs (1 à 2 fois par mois).

15. elmanouch

elmanouch Demi-dieu

Inscrit:
    9 Avril 2008
    Localité:
    Shanghai - Jing An
    Ratings:
    +274 / -2
    Oui il est vrai que les lumières de la ville n'aident pas à voir les étoiles mais au moins dans des villes comme Paris ou Las Vegas on voit les princicpales étoiles la nuit entre les nuages.

Le problème c'est qu'à Shanghai il n'y a jamais des nuages, mais UN nuage, qui masque tout. C'est ce que j'ai toujours du mal à expliquer à mes amis en France, c'est qu'ici on voit très rarement DES nuages!!!

16. oliv1kenobi

oliv1kenobi Membre Silver

Inscrit:
    10 Août 2009
    Localité:
    Ha Long Bay, Vietnam
    Ratings:
    +2 / -0
    Oui la vue du ciel et des étoiles me manque.

Déjà a Xian je pensais que c’était pollue, alors la Pékin.... Prochaine mutation je demande Sanya. Et encore d'ici la...

En tout cas j'ai bien fait d’arrêter de fumer c'est déjà ça de moins

17. elmanouch

elmanouch Demi-dieu

Inscrit:
    9 Avril 2008
    Localité:
    Shanghai - Jing An
    Ratings:
    +274 / -2
    Etude commandé par les américains, ils ont du potarder un peu les chiffres pour montrer que tout va bien chez l'oncle Sam!!!

Mais plus sérieusement, une voiture américaine émet plus de CO2 qu'une voiture Européenne (mais le C02 n'est pas un polluant, c'est un gaz à effet de serre) par contre elle émet moins de particules (qui sont des trucs cancérigènes et polluants) car les ricains ont des régulations beaucoup plus drastique et ont beaucoup moins de motorisation diesel.

18. MysterStreet

MysterStreet Membre Bronze

Inscrit:
    28 Novembre 2010
    Ratings:
    +2 / -0
    ben moi je suis alle passer le WE a Pekin, vraiment degoute de la (non-)visibilite qu'on a eue ... La Grande Muraille on la voyait dans la brume ! J'etais parti avec un petit rhume, je suis revenu avec les bronches tres encombrees icon_couteau

Je trouvais ca tres brumeux a Shanghai, je vais etre content d'y voir un semblant de ciel (pas bleu quand meme, hein) niark

19. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Et bien maintenant, tu penseras naïvement que c'est la pollution.

Microparticules + humidité => brouillard.
    Mais le ciel bleu ne veut pas dire que l'air n'est pas pollué, seulement qu'il est sec.
    Je ne crois pas qu'il y ait souvent du brouillard à Mexico.

Et quand on a un nuage qui couvre la moitié de la Chine, c'est pas de la pollution, c'est la météo.

#39 Jean7, 1 Novembre 2011
    Dernière édition: 1 Novembre 2011
  20. elmanouch

elmanouch Demi-dieu

Inscrit:
    9 Avril 2008
    Localité:
    Shanghai - Jing An
    Ratings:
    +274 / -2
    Bah en est on si sûr que c'est bien un nuage d'humidité qui recouvre toute la Chine? C'est quand même surprenant comme type de nuage.
    Est-ce que dans les années 30, par exemple, le ciel avait bien cette couleur grisâtre avec un nuage unique opaque qui voile le Soleil dans un triangle Xi'an, Shanghai, Pékin???

Partager cette page