Pollution à Pékin

D

Dony

Nouveau Membre
12 Août 2015
3
1
3
45
Bonjour à tous, on se prépare avec mon épouse à accepter une offre d'emploi à Pékin, mais nous sommes très très très concernés par la pollution.


Combien cette pollution est-elle gênante au quotidien? Prendra-t-on plaisir à se balader dans des parcs ou autres en semaine avec la pollution qu'il y a ? Est-il facile de faire des escapades en week-end autour de Pékin pour respirer un peu d'air frais, faire des sorties et du sport en nature, etc...., pour quel cout approximatif? Y-a-t-il des motards parmi vous, quelles perspectives de sorties en moto aux alentours de Pékin ?


Merci pour vos réactions, nous devons nous décider sous 24 heures!


Dony
 
Crimson

Crimson

Alpha & Oméga
26 Oct 2009
6 239
4 558
188
Right Behind You
Ne t'en fait! C'est sur mediatise en Europe.

Pas de soucis pour faire du sport dans les parcs en ville, les chinois n'ont aucun probleme:


Plaisanterie a part, tu peux essayer de te rapprocher du membre @johnjohn qui est un peu la reference BeiJing de nos jours.
 
Najdorf

Najdorf

Demi-dieu
06 Août 2013
334
494
103
Shanghai
Bonjour.
Je viens de terminer 18 mois à Pékin. 2 ados au LFIP. Depuis hier et pour 22 mois à Shanghai.
Combien cette pollution est-elle gênante au quotidien?
Pas génante au quotidien. Ce sont des périodes plus ou moins polluées de 150 à 400 (en dessous 150 200 ça compte pas). moins de gros piques en 2015 jusque là ... Il est des ciels bleus magnifiques en dehors de l APEC à Pékin.
La culture,les monuments et les parcs à Pekin sont un vrai bonheur, ne pas hésiter a s'y perdre ! Respirer de l air frais quand c est pollué downtown ? Faut aller loin , loin très loin et partir très très tôt le samedi matin. Le sport est déconseillé au dessus d' un certain seuil...... si tu fais de la haie si tu vois plus les haies c est génant....... Les couts sont variables en fonction du sport pratiqué comme partout...... La palice sort de ce corps.
Enfin et je suis motard: C EST MORT ! à moins de passer ton code chinois et faire valider ton permis mais je le déconseille fortement, plus la bécane plus la plaque, etc. OUBLIE ... Sinon balade, visite, accompagnée en Side car très sympa et scooter éléctrique ça plafonne à 45 ça coute rien et c est sympa et pratique
Enjoy !
 
johnjohn

johnjohn

Demi-dieu
08 Fev 2013
1 278
516
113
Beijing
Salutsalut (la reference te parle tu as le droit de crier de joie!!!! :D)!

La pollution de Pékin est et reste un problème on ne va pas se le cacher, le côté positif reste le fait que comme c'est la capitale, le Parti fait beaucoup pour éradiquer au plus vite ce problème : Délocalisation des grosses usines, grande limitation de vente de véhicules, promotion aux commerces vert (greenwashing plus que réel...).

Bref, le pire est derrière nous, il y a certes des périodes où la pollution pique un peu mais pas au point de devoir absolument porter un masque H24 SAUF si tu es en vélo/scooter où tu manges bien (d'ailleurs si vous voulez un conseil arretez de prendre les masque Respro et optez pour du cheaposs type WolfBike et à la limite prenez de bons filtres ça sera aussi bien et coûtera largement moins chère).
Pour la vie piétonne de tous les jours là aussi c'est très variable, tu peux oublier les smogs de malade où tu vois rien à 100m, j'en ai pas du tout vu cette année et ça arrive que très exceptionnellement, tu peux aussi oublier les masque de chirurgien lambda qui ne marche absolument pas pour te proteger, il y a plein de masque different donc tu auras l'ambaras du choix et ne te précipite pas. Pour les poumons tu sens rarement des problèmes ou des troubles respiratoires, sauf quand tu fais du sport où là je sent toujours des irritations au fond de la gorge mais ça ne m'a jamais amené à l'hosto (je touche du bois!).

Donc en bref : Oublie la teloch et achètes-toi un masque sur place pour les moment où tu devras affronter la circulation ou faire du vélo (surtout aux heures de pointes :6h30-9h30 et 17h-20h), tu pourras voir assez souvent le ciel bleu ici mais il y a souvent un petit voile mais rien de méchant! Enjoy la ville tu vas adorer et contrôler la pollution avec ton application mobile sera de ton quotidien : plus de 150=no sport outdoor ou avec un masque.
 
phitheb

phitheb

Dieu créateur
08 Déc 2013
4 437
3 022
153
50
Pas génante au quotidien. Ce sont des périodes plus ou moins polluées de 150 à 400 (en dessous 150 200 ça compte pas).
Moi aussi après 2 ans en Chine j'en étais arrivé à ce raccourci que "<150 ça ne compte pas" ...mais quand même; pour replacer les choses en perspective, il faut
savoir que le pic absolu de pollution sur Paris (qui a affolé tout le pays l'année passée) correspondait à un AQI de...160. Donc 150, même si c'est très peu pour une mégalopole chinoise, c'est quand même énorme dans l'absolu.
Il faut aussi savoir que la limite de l'OMS se situe à...20 pour les particules fines PM2.5
 
D

Dony

Nouveau Membre
12 Août 2015
3
1
3
45
Hum ca parait partagé!! Merci pour vos réponses.

Nous prendrons notre décision ce soir, à bientôt peut-être!!!

Amitiés
 
Reborn

Reborn

Membre Bronze
12 Mai 2011
24
4
38
Bonjour,

Concernant la moto, il est possible de faire de bonnes balades en montagne à Huairou, 60kms au nord de Pekin. Rouler la-bas avec une plaque 京B (bien moins chere qu'une A) est ok. Tous les weekends, un tas motards se retrouvent la bas.

Pour la pollution cela va de mieux en mieux, entre les différents meetings, les celebrations, les J.O etc. ils font pas mal d'effort.
Par exemple ce mois-ci à partir du 20 aout, circulation alternée plaque pair / impair pendant presque 3 semaine (en vue de la célébration des 70ans 1945), on peut donc s'attendre a un ciel bleu fin août ;)
 

Fichiers joints

D

Dony

Nouveau Membre
12 Août 2015
3
1
3
45
Bonjour,

Concernant la moto, il est possible de faire de bonnes balades en montagne à Huairou, 60kms au nord de Pekin. Rouler la-bas avec une plaque 京B (bien moins chere qu'une A) est ok. Tous les weekends, un tas motards se retrouvent la bas.

Pour la pollution cela va de mieux en mieux, entre les différents meetings, les celebrations, les J.O etc. ils font pas mal d'effort.
Par exemple ce mois-ci à partir du 20 aout, circulation alternée plaque pair / impair pendant presque 3 semaine (en vue de la célébration des 70ans 1945), on peut donc s'attendre a un ciel bleu fin août ;)

Bonjour Reborn, Merci pour ce message qui nous redonne un peu d’espoir!! je te recontacterai si on y va pour plus détails pratiques sur les permis et autres..

Amitiés
 
zel

zel

Dieu suprême
16 Déc 2010
2 237
1 109
168
La pollution est degeulasse ces derniers jours, johnjohn t'es pas vraiment objectif...de chez moi je vois pas a quelques centaines de metres, meme aujourd'hui et les montagnes a l'ouest ne font toujours parti du paysage.

J'adore Pekin, un jour de ciel bleu dans un parc ou a se balader dans les hutongs vers Gulou, j'ai du mal a imaginer meilleur endroit. Mais 1 jour sur 2 cette pollution de merde me fait detester cette ville.
 
ChrisHK

ChrisHK

Alpha & Oméga
27 Déc 2013
14 174
11 124
178
Hong Kong et Shanghai
La niveau de pm2.5 enregistré sur le capteur de l'ambassade us n'est "que" de 222. Est-ce vraiment pire que d'habitude ?
Le maximum de ces dernières 48 heures était quand même de 434 pour les PM2.5 et 354 pour les PM10


AQI-BJ.jpg

Mais ce qui m'interpelle un peu, c'est :

C’est la première de l’année, en prévision d’une vague de brouillard toxique qui s’abattra sur le nord de la Chine durant cinq jours.
Car il n'y a pas que les microparticules, qu'elles soient 2.5 ou 10... Il peut aussi y avoir d'autres cochonneries, quoi ne sont pas monitorées dans la AQI.

Je ne serais pas surpris qu'au fin fond d'une campagne, une usine chimique ait accidentellement relâché dans l’atmosphère des saloperies toxiques...
 
ChrisHK

ChrisHK

Alpha & Oméga
27 Déc 2013
14 174
11 124
178
Hong Kong et Shanghai
why

why

Alpha & Oméga
26 Déc 2010
3 086
2 265
173
闵行区
Merci à tous pour ce post.
J'étais à Beijing la semaine dernière mercredi et jeudi et j'ai eu du très beau soleil et du ciel bleu. Bon, après, étant habitué à Canton, je me suis quand même gelé les roubignoles.
Mais globalement, a contrario de mes séjours précédants, j'ai été pour une fois très proche du centre à quelques encablures de la cité interdite. J'ai été étonné et je me suis surpris à apprécier enfin Beijing.
Bon, après, la circulation est toujours un gros point négatif mais bon...

Bref, il y aura peut-être une possibilité d'y aller passer quelques temps en détachement, donc, je suis plutôt en mode enthousiaste. Et puis le 北京烤鸭 est tout simplement exceptionnel en bouche...
 
Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui

Alpha & Oméga
18 Sept 2007
7 291
9 063
188
34
Shanghai
Update AQI Dongbei du jour


999 à Shijiazhuang (ou plus.. 3 digits maximum affichables)
Normalement le truc peut afficher 4 digits, j'avais deja vu 2000 et quelques une fois.
 
why

why

Alpha & Oméga
26 Déc 2010
3 086
2 265
173
闵行区
Dans ces conditions, fumer une cigarette est un geste de salut public...
 
Xiao Hai

Xiao Hai

Dieu créateur
06 Oct 2009
1 300
1 639
158
Mouais, bon, c'est un phénomène météorologique tout ce qu'il y a de plus normal. Faudrait que les médias Hostiles Etrangers cessent de faire le hype sur cette affaire.

http://www.caixinglobal.com/2016-12-19/101028552.html
The capital's legislature, the Beijing Municipal People's Congress, released the second revision of the draft document on its official website on Dec. 1. The document explicitly defined smog as a meteorological calamity — along with storms, heat waves and droughts.
Phénomène naturel, qu'on vous dit.

Xu Xiangde, an academic at the Chinese Academy of Engineering, was quoted by the Beijing News as saying that smog has been a meteorological phenomenon since ancient times
Le premier smog a été enregistré il y a 5000 ans, c'est bien la preuve.
 
Breizh In China

Breizh In China

Alpha & Oméga
05 Nov 2009
4 884
2 268
178
Xuijiahui Shanghai
Mouais, bon, c'est un phénomène météorologique tout ce qu'il y a de plus normal. Faudrait que les médias Hostiles Etrangers cessent de faire le hype sur cette affaire.

http://www.caixinglobal.com/2016-12-19/101028552.html
The capital's legislature, the Beijing Municipal People's Congress, released the second revision of the draft document on its official website on Dec. 1. The document explicitly defined smog as a meteorological calamity — along with storms, heat waves and droughts.
Phénomène naturel, qu'on vous dit.

Xu Xiangde, an academic at the Chinese Academy of Engineering, was quoted by the Beijing News as saying that smog has been a meteorological phenomenon since ancient times
Le premier smog a été enregistré il y a 5000 ans, c'est bien la preuve.
Les terra cota de Xian, en vrai, ce sont des vrais bonhommes qui ont été pris dans un smog un peu plus costaud que d'habitude. Comme quoi, cela s'est amélioré.
 
Vatman

Vatman

Dieu Supérieur
30 Sept 2012
630
982
138
La situation n'est pas si dramatique ! J'espere avoir rassure certains membres inquiets pour ma sante ... ;)

Bon Week End et Joyeux Noel a toutes et a tous


C'etait donc un complot ourdi par l'Ouest ! ;-)
Mais maintenant le nuage s'est deplace vers le Sud (on se le bouffe a Shanghai), cadeau de Noel dont on se serait bien passe