1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Pollution à Pékin

Discussion dans 'Bienvenue sur Pékin' créé par Dony, 12 Août 2015.

  1. Dony

    Dony Nouveau Membre

    Inscrit:
    12 Août 2015
    Messages:
    3
    Ratings:
    +1 / -0
    Bonjour à tous, on se prépare avec mon épouse à accepter une offre d'emploi à Pékin, mais nous sommes très très très concernés par la pollution.


    Combien cette pollution est-elle gênante au quotidien? Prendra-t-on plaisir à se balader dans des parcs ou autres en semaine avec la pollution qu'il y a ? Est-il facile de faire des escapades en week-end autour de Pékin pour respirer un peu d'air frais, faire des sorties et du sport en nature, etc...., pour quel cout approximatif? Y-a-t-il des motards parmi vous, quelles perspectives de sorties en moto aux alentours de Pékin ?


    Merci pour vos réactions, nous devons nous décider sous 24 heures!


    Dony
     
  2. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 626
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Ne t'en fait! C'est sur mediatise en Europe.

    Pas de soucis pour faire du sport dans les parcs en ville, les chinois n'ont aucun probleme:
    [​IMG]

    Plaisanterie a part, tu peux essayer de te rapprocher du membre @johnjohn qui est un peu la reference BeiJing de nos jours.
     
    • J'aime J'aime x 2
  3. Najdorf

    Najdorf Membre Gold

    Inscrit:
    6 Août 2013
    Messages:
    321
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +264 / -1
    Bonjour.
    Je viens de terminer 18 mois à Pékin. 2 ados au LFIP. Depuis hier et pour 22 mois à Shanghai.
    Combien cette pollution est-elle gênante au quotidien?
    Pas génante au quotidien. Ce sont des périodes plus ou moins polluées de 150 à 400 (en dessous 150 200 ça compte pas). moins de gros piques en 2015 jusque là ... Il est des ciels bleus magnifiques en dehors de l APEC à Pékin.
    La culture,les monuments et les parcs à Pekin sont un vrai bonheur, ne pas hésiter a s'y perdre ! Respirer de l air frais quand c est pollué downtown ? Faut aller loin , loin très loin et partir très très tôt le samedi matin. Le sport est déconseillé au dessus d' un certain seuil...... si tu fais de la haie si tu vois plus les haies c est génant....... Les couts sont variables en fonction du sport pratiqué comme partout...... La palice sort de ce corps.
    Enfin et je suis motard: C EST MORT ! à moins de passer ton code chinois et faire valider ton permis mais je le déconseille fortement, plus la bécane plus la plaque, etc. OUBLIE ... Sinon balade, visite, accompagnée en Side car très sympa et scooter éléctrique ça plafonne à 45 ça coute rien et c est sympa et pratique
    Enjoy !
     
  4. johnjohn

    johnjohn Demi-dieu

    Inscrit:
    8 Février 2013
    Messages:
    1 273
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +510 / -2
    Salutsalut (la reference te parle tu as le droit de crier de joie!!!! :D)!

    La pollution de Pékin est et reste un problème on ne va pas se le cacher, le côté positif reste le fait que comme c'est la capitale, le Parti fait beaucoup pour éradiquer au plus vite ce problème : Délocalisation des grosses usines, grande limitation de vente de véhicules, promotion aux commerces vert (greenwashing plus que réel...).

    Bref, le pire est derrière nous, il y a certes des périodes où la pollution pique un peu mais pas au point de devoir absolument porter un masque H24 SAUF si tu es en vélo/scooter où tu manges bien (d'ailleurs si vous voulez un conseil arretez de prendre les masque Respro et optez pour du cheaposs type WolfBike et à la limite prenez de bons filtres ça sera aussi bien et coûtera largement moins chère).
    Pour la vie piétonne de tous les jours là aussi c'est très variable, tu peux oublier les smogs de malade où tu vois rien à 100m, j'en ai pas du tout vu cette année et ça arrive que très exceptionnellement, tu peux aussi oublier les masque de chirurgien lambda qui ne marche absolument pas pour te proteger, il y a plein de masque different donc tu auras l'ambaras du choix et ne te précipite pas. Pour les poumons tu sens rarement des problèmes ou des troubles respiratoires, sauf quand tu fais du sport où là je sent toujours des irritations au fond de la gorge mais ça ne m'a jamais amené à l'hosto (je touche du bois!).

    Donc en bref : Oublie la teloch et achètes-toi un masque sur place pour les moment où tu devras affronter la circulation ou faire du vélo (surtout aux heures de pointes :6h30-9h30 et 17h-20h), tu pourras voir assez souvent le ciel bleu ici mais il y a souvent un petit voile mais rien de méchant! Enjoy la ville tu vas adorer et contrôler la pollution avec ton application mobile sera de ton quotidien : plus de 150=no sport outdoor ou avec un masque.
     
  5. phitheb

    phitheb Dieu souverain

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 961 / -32
    Moi aussi après 2 ans en Chine j'en étais arrivé à ce raccourci que "<150 ça ne compte pas" ...mais quand même; pour replacer les choses en perspective, il faut
    savoir que le pic absolu de pollution sur Paris (qui a affolé tout le pays l'année passée) correspondait à un AQI de...160. Donc 150, même si c'est très peu pour une mégalopole chinoise, c'est quand même énorme dans l'absolu.
    Il faut aussi savoir que la limite de l'OMS se situe à...20 pour les particules fines PM2.5
     
    • Informatif Informatif x 1
  6. Dony

    Dony Nouveau Membre

    Inscrit:
    12 Août 2015
    Messages:
    3
    Ratings:
    +1 / -0
    Hum ca parait partagé!! Merci pour vos réponses.

    Nous prendrons notre décision ce soir, à bientôt peut-être!!!

    Amitiés
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. Reborn

    Reborn Membre Bronze

    Inscrit:
    12 Mai 2011
    Messages:
    22
    Ratings:
    +3 / -0
    Bonjour,

    Concernant la moto, il est possible de faire de bonnes balades en montagne à Huairou, 60kms au nord de Pekin. Rouler la-bas avec une plaque 京B (bien moins chere qu'une A) est ok. Tous les weekends, un tas motards se retrouvent la bas.

    Pour la pollution cela va de mieux en mieux, entre les différents meetings, les celebrations, les J.O etc. ils font pas mal d'effort.
    Par exemple ce mois-ci à partir du 20 aout, circulation alternée plaque pair / impair pendant presque 3 semaine (en vue de la célébration des 70ans 1945), on peut donc s'attendre a un ciel bleu fin août ;)
     

    Fichiers attachés:

  8. Dony

    Dony Nouveau Membre

    Inscrit:
    12 Août 2015
    Messages:
    3
    Ratings:
    +1 / -0

    Bonjour Reborn, Merci pour ce message qui nous redonne un peu d’espoir!! je te recontacterai si on y va pour plus détails pratiques sur les permis et autres..

    Amitiés
     
  9. zel

    zel Dieu créateur

    Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Messages:
    2 004
    Ratings:
    +925 / -13
    La pollution est degeulasse ces derniers jours, johnjohn t'es pas vraiment objectif...de chez moi je vois pas a quelques centaines de metres, meme aujourd'hui et les montagnes a l'ouest ne font toujours parti du paysage.

    J'adore Pekin, un jour de ciel bleu dans un parc ou a se balader dans les hutongs vers Gulou, j'ai du mal a imaginer meilleur endroit. Mais 1 jour sur 2 cette pollution de merde me fait detester cette ville.
     
    • J'aime J'aime x 2

Partager cette page