Plongée-spéléo à Fengshan (Guangxi)

Jean7

Alpha & Oméga
28 Juin 2007
3 903
1 605
178
En Chine, dans la province du Guangxi célèbre pour le paysage karstique de Guilin et la Rivière des Perles, on trouve, juste au sud de la province du Guizhou, une zone où le karst présente à la fois des pitons d'une esthétique légendaire et des potentiels spéléologiques horizontaux importants.
Des expéditions spéléos Italiennes et anglaises on déjà démontré ce faits en signant entre autre une topo de 35 km et des salles dans le top ten mondial, le tout dans des galeries pour l'essentiel (et surtout pour l'instant) fossiles et exondées.

Comme la plupart des districts de région karstiques et agricoles, Fengshan a besoin d'un développement par le tourisme. Ils ont donc programmé une expédition événementielle pour explorer une grosse résurgence nommée Sanmenhai (prononcez "fongue channe" et "s'anne maine rail", vous ne serez pas loin de la vérité).

Une avancée de 100 m a été faite dans la résurgence de Sanmenhai, établissant une jonction entre le dernier lac accessible par bateau et un puits à ciel ouvert (point bas à -21). Le lac à la base du puits a ciel ouvert (50 m de diamètre) a été fouillé jusqu'à la profondeur de -30 m. Un point bas a été sondé à - 70 m mais la base du lac doit être à environ -50m.
La visibilité dans l'eau était de 4m environ, ce qui est peu étant donné les volumes rencontrés.
La descente d'un puits offre un regard 200 m en amont. Là encore, la surface libre fait ses 50 m de large.
Le prochain regard envisageable est à 1 km (de mémoire).
-> Un très beau terrain d'exploration !

Pour voir quelques photos :
http://anonymouse.org/cgi-bin/anon-...pro.fr/fengshan-national-geopark-guangxi-f11/
 
magnifiques photo

Coucou

les photos sont magnifiques, ca donne envie... Ce sont les tiennes ? Vous y étiez à quelle période ? Est ce faisable pour des débutants (c'est à dire quelqu'un qui n'est jamais allé sous terre, sous la mer et respirer dans un tuyau) ?

Parce que quand mes amis vont venir en chine, je crois que l'etape guilin va etre obligatoire mais bon déja vu... Ca ce serait nouveau et vraiment formidable il me semble comme expérience !!
 
Ce sont bien mes photos (merci !).
C'était il la semaine dernière.

Un des projets de Fengshan est de faire une sorte de petite base de plongée pour que des plongeurs de tous horizons et expériences puisse en profiter. Personnellement, je considère que faire de la plongée spéléo une activité de masse est une utopie dangereuse, mais d'autres considère que c'est faisable. En tout cas, je crois qu'il faudra plus d'un an pour que ce soit concrètement faisable (par exemple, il n'y a pas de compresseurs sur place), a moins d'organiser une mini-expédition avec beaucoup de monde et de faire venir le matériel et l'encadrement compétent (s'il y en a que ça tente...).

Par contre, pour le tourisme sans forcément chercher à plonger, ça me semble une très bonne destination précisément parce qu'elle n'a pas explosé touristiquement...
 
Dernière édition:
plongée

bonjour,

Je suis plongeuse, je n ai jamais fait de plongée spéléo mais pourquoi pas?
Je suppose que tu dois aussi faire de la plongée donc si tu connais des bons plans en tout genre en Chine et plus particulièrement autour de Beijing, je suis preneuse!!
merci.