Pièges à éviter pour les colocations

Pierrot_ezam

Membre Gold
18 Juil 2011
299
12
63
44
Shenzhen, China.
Bonjour à tous,

J'arrive à Pékin début janvier. J'ai commencé à chercher des plans colocations ici : Lien retiré

J'ai eu quelques réponses dont certaines qui semblent me forcer un peu la main. Je me dis que c'est peu-être une source d'arnaques.


J'ai maintenant deux questions:


1. A part le site http://www.thebeijinger.com , quels sont les sources d'infos intéressantes pour la recherche de plans colocations ? J'ai entendu parler du site du Routard, qu'en pensez-vous ?
2. Comment détecter les plans foireux ?

Merci anim_bravo
 
Collocation

Salut, je viens d'arriver à Pékin et je vais étudier à Renmin University pour 5 mois. Est-ce que tu as trouvé une collocation finalement? Peux-tu me donner quelques tuyaux afin que je puisse également en trouver une?

Cordialement,

Samy M'hamdi
 
Salut,

Oui j'ai trouvé une colocation.

J'ai essentiellement creusé le filon the beijinger : http://www.thebeijinger.com/classifieds. C'est un site d'annonces où j'ai appliqué ces filtres :
- Housing / Seeking Roommate (pour être en colocation)
- 2000-4000 RMB / month
- filtre par quartier

Y'a aussi http://beijing.craigslist.com.cn/ mais on y trouve presque rien. Passe du temps sur le forum BonjourChine, on y trouve beaucoup d'infos. Tu peux y ouvrir des discussions, ça sera probablement utile pour d'autres : mutualisation de l'information.

Il est difficile d'avoir des RDV pour visiter des apparts avant d'avoir un cell phone (première chose à faire en arrivant en Chine). Le mieux est d'attendre d'être sur place, puis de lancer un grand nombre de pistes en même temps. Certaines seront fructueuses et certaines déboucheront sur une visite d'appart. N'hésite pas à dire à plusieurs agents que tu veux signer un baille pour les garder sous le coude en cas de besoin.

Voici un extrait d'email que j'ai envoyé à un "contact thebeijinger" pour tout mettre au clair par écrit avant signature. Tu peux t'en servire comme template :

1. The rent is 2500/month for the landlord.
2. The rent of January should correspond to the period from the day I have the key of the app. I mean, I won't pay for the first half of January because I didn't occupied the app the first half of January.
3. If you are not here to help me to sign a lease, I will pay 2000 kuai for what ??
4. Police fees. I will come to the police station to register by myself with a Chinese friend. I already have all the required documents to do this. I mean I won't pay 400 kuai to be registered twice.
5. Deposit. How many month for the deposit ? We didn't talk about this. One month is fair, two month is a maximum. I'm ok to pay the amount you want but I can't withdraw so much cash in one day for more than two month (as is the way to work of my bank). I can withdraw about 4000 kuai per week. You will have to wait.
6. How many month in advance ?
7. Furniture. The bed room contain a desk and a large bed. Right ?
8. Is it possible to do the check-up of the app with the landlord ?
9. I will sign a lease for 6 month

Ne te laisse pas impressionner. Le proprio ne peux pas te demander une taxe pour k'enregisyrement à la police locale (ça n'existe pas). De même pour le FaPiao (sujet abordé dans un autre topic). Quelques petites embrouilles sont quand même possible après avoir essayé de mettre les choses au clair. Tu verras bien, ça fait partie de l'expérience Pékinoise :)

Bon courage.

Pierre.