PIB chinois & Developpement ...

Les Chinois ont beaucoup d'épargne, ne vous inquiétez pas, les gens peuvent l'utiliser pour stimuler le développement de l'économie.😁
il y a de bonnes guitares classiques acoustiques en bois en France ? Elles pourraient être bien vendues en Chine.
Je ne m'iquiète pas, je note juste que de nombreux médias occidentaux sont ridicules à annoncer continuellement la fin du développement chinois....
 
Je ne m'iquiète pas, je note juste que de nombreux médias occidentaux sont ridicules à annoncer continuellement la fin du développement chinois....
Les auteurs de ces articles ne comprennent pas la situation en Chine, et ils écrivent tous sous le coup de l'émotion ou d'un quelconque agenda. Ils ne sont pas non plus des économistes et ne connaissent pas l'ensemble du système industriel complete de la Chine ni l'ampleur de son commerce. 😁
 
Je ne m'iquiète pas, je note juste que de nombreux médias occidentaux sont ridicules à annoncer continuellement la fin du développement chinois....
En vrai c'est pas terrible en ce moment d'apres les echos que j'ai eu autour de moi, je sais pas pour vous.
Beaucoup de boites ont ferme et continuent de fermer ces derniers temps.

C'est surement pas la fin du developpement chinois, mais entre les sanctions US, la "reindustrialisation" (certes molle pour le moment) des pays occidentaux, le demenagement progressif des usines au Vietnam, en Thailande et au Mexique ou les couts de main d'oeuvre sont devenus nettement plus competitifs, l'immobilier qui apparemment ces temps ci n'est pas au top... ca commence a se compliquer un peu pour la chine tout de meme.
 
En vrai c'est pas terrible en ce moment d'apres les echos que j'ai eu autour de moi, je sais pas pour vous.
Beaucoup de boites ont ferme et continuent de fermer ces derniers temps.

C'est surement pas la fin du developpement chinois, mais entre les sanctions US, la "reindustrialisation" (certes molle pour le moment) des pays occidentaux, le demenagement progressif des usines au Vietnam, en Thailande et au Mexique ou les couts de main d'oeuvre sont devenus nettement plus competitifs, l'immobilier qui apparemment ces temps ci n'est pas au top... ca commence a se compliquer un peu pour la chine tout de meme.
Si tu rajoutes les +20% de chômage des jeunes et les 13 millions (je crois) de nouveaux diplômés qui arrivent sur le marché du travail, difficile de croire que la situation est idyllique. ET d'après ce je lisais, parmi les 13 millions, seuls ceux dans les grandes villes sont comptabilisés dans les stats du chômage.

La Chine a poussé les jeunes à faire des études et ils se rendent compte qu'ils n'ont rien après.
 
La Chine a poussé les jeunes à faire des études et ils se rendent compte qu'ils n'ont rien après.
Ils ont qu'a faire comme nous en Europe et importer un maximum de gens non eduques en provenance du tiers monde pour combler le besoin en main d'oeuvre non qualifiee ;)
 
Une Europe en récession, les Etats Unis à +1.1% de croissance le reste du monde n'est pas au mieux forcément que la croissance de la Chine est modérée, son marché intérieur ne peut suffire face aux échanges commerciaux internationaux.
L'article aurait dû mettre du sens la dessus et non chouiner.
Plein d'articles emplis de jalousie pour les chiffres de la croissance chinoise au 1er semestre 2023.
De bon chiffres, mais attention ça va se casser la figure demain!!!!! :ptdr:

 
Une Europe en récession

Il y a un probleme dans l'immobilier en France:
  • Inflation du prix de materiaux de construction.
  • Augmentation des taux d'emprunt.
  • Reglementation energetique folle.
  • Impots locaux genre taxe fonciere delirants.
 
Il y a un probleme dans l'immobilier en France:
  • Inflation du prix de materiaux de construction.
  • Augmentation des taux d'emprunt.
  • Reglementation energetique folle.
  • Impots locaux genre taxe fonciere delirants.
Le problème de spéculation immobilier n'est pas nouveau.
Des prêts à rémunération trop faibles par les banques depuis de trop nombreuses années donc maintenant ça va dans le mauvais sens à pertes.
D'où l'augmentation des emprunts aussi consecutif à la hausse du taux de refinancement de la BCE.
Par contre les banques en prêtant peu sont en train de casser le marché.
Les réglementations énergétique ça a du bon en terme de confort, sauf qu'il y a une hausse des prix et aussi tout le monde à tarder à s'y mettre sachant que l'approvisionnement était/est limité.
Impôt locaux: tu remplis comment les caisses après des fortes dépenses et peu de revenu.

Tout le monde qui pouvait à vendu ses biens au plus fort pour profiter de l'effet covid, à ne pas oublier dans ta bulle immo.
 

Pour l'ONU, la crise économique en Chine est largement exagérée


4 octobre 2023

«Nous pensons donc qu'il y a bien un ralentissement de la croissance en Chine, mais pas une crise dramatique», a estimé la cheffe de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement Rebeca Grynspan.


Communique : La sévérité de la crise économique en Chine est largement exagérée alors que le pays a des marges de manœuvre budgétaires, a estimé mercredi la cheffe de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement Rebeca Grynspan. «Nous ne partageons pas les projections très pessimistes concernant la Chine», a souligné Rebeca Grynspan lors d'une conférence de presse présentant les prévisions économiques annuelles de l'agence qu'elle dirige.

La Cnuced a bien abaissé sa prévision de croissance pour 2024 de 5 à 4,8% notamment en raison de la faiblesse de la demande intérieure, mais «ce n'est pas du tout comparable aux vues très pessimistes que nous avons pu voir dans certaines publications», a insisté Rebeca Grynspan. «Nous pensons donc qu'il y a bien un ralentissement de la croissance en Chine, mais pas une crise dramatique», a expliqué la secrétaire générale, soulignant que la Chine «disposait de grandes marges de manœuvre budgétaires», contrairement à beaucoup d'autres pays et que Pékin a donc les moyens «de rebondir et soutenir l'économie.»

«Réaction presque hystérique»

Richard Kozul-Wright, directeur de la Division de la mondialisation et des stratégies de développement à la Cnuced, a été encore plus critique de ce pessimisme ambiant. Il a reconnu qu'«on aurait pu s'attendre à une reprise plus rapide en Chine cette année, et [que] cela ne s'est pas produit en raison d'un certain nombre de forts vents contraires sur le marché immobilier.» A cela vient s'ajouter la demande des consommateurs «beaucoup plus faible que ce à quoi beaucoup s'attendaient», a-t-il déclaré, tout en ajoutant : «Nous ne sommes certainement pas d'accord avec cette réaction presque hystérique qu'une partie de la presse occidentale a adoptée envers la Chine.»

«Comme nous le soulignons dans le rapport, la Chine connaîtra cette année une croissance dix à douze fois plus rapide que celle de la zone la zone euro et elle continue d'être un contributeur majeur à la croissance mondiale». Il y a des problèmes que les autorités chinoises vont devoir régler, parce que l'objectif de 5% de croissance «sera difficile à atteindre à moins qu'elles n'utilisent des instruments budgétaires pour doper la croissance», a expliqué Richard Kozul-Wright. «Il y a donc des défis, mais pas de l'ordre de grandeur que l'on lit souvent, je pense, dans la presse occidentale», a-t-il insisté.

Outre le ralentissement lié à la faiblesse de la demande intérieure, les partenaires économiques de la Chine s'inquiètent aussi des soubresauts qui agitent le secteur de l'immobilier qui, après une croissance fulgurante, semble se cogner aux limites de son modèle économique. Cette crise inédite dans l'immobilier frappe les poids lourds du secteur, Country Garden et Evergrande, et fragilise désormais également des groupes publics supposés avoir un meilleur accès aux financements.


Source

1696426740854.png
 

HSBC pense que le pire est passé pour l'immobilier en Chine, le bénéfice du T3 déçoit


30 octobre 2023

HONG KONG/LONDRES (Reuters) - Le pire est peut-être passé pour le marché immobilier en Chine, a déclaré lundi HSBC, bien que la banque ait inscrit dans ses comptes une nouvelle dépréciation de 500 millions de dollars, liée à ce secteur lourdement endetté, ayant contribué à ramener son bénéfice du troisième trimestre en dessous des attentes du marché.

Communique :
HSBC a annoncé un nouveau programme de rachat d'actions et a vu son bénéfice plus que doubler sur la période juillet-septembre dans un contexte de hausse des taux d'intérêt mais la dépréciation liée au secteur immobilier en Chine et l'anticipation d'une hausse des coûts ont en partie éclipsé ces résultats, ce qui s'est traduit par un recul de l'action à la Bourse de Londres.

Le titre perdait 2,25% à 13h45 GMT.

"Je pense que la correction majeure (du marché immobilier chinois) est terminée et qu'il s'agit maintenant d'un travail progressif sur une longue période", a déclaré Noel Quinn, directeur général de HSBC.

Les craintes concernant le secteur immobilier chinois pèsent sur les banques étrangères qui prêtent aux promoteurs en Chine, surtout depuis que Standard Chartered a fait état d'une baisse inattendue de son bénéfice en raison d'un impact négatif de près d'un milliard de dollars de ses activités liées à ce secteur en Chine.

Georges Elhedery, directeur financier de HSBC, a dit s'attendre encore à "quelques trimestres de difficultés pendant que le secteur s'ajuste", tout en ajoutant que les perspectives à plus long terme étaient plus positives.

Les résultats trimestriels de la banque montrent qu'il lui est difficile d'offrir à ses investisseurs les rendements qu'ils attendent dans un contexte d'inflation élevée et de pression sur les emprunteurs.

COÛTS PLUS ÉLEVÉS

Si HSBC a fait état d'un bond de 240% de son bénéfice imposable au troisième trimestre, à 7,7 milliards de dollars, ce résultat est inférieur aux attentes des analystes, du fait de coûts plus élevés. L'estimation moyenne des analystes interrogés par HSBC était de 8,1 milliards de dollars.

HSBC a déclaré que ses coûts sur l'ensemble de l'année allaient vraisemblablement augmenter de 5%, hors acquisition de la division britannique de Silicon Valley Bank, contre un objectif précédent de 3%, avec les dépenses en matière de technologies et l'hypothèse d'une revalorisation des primes accordées à ses employés au quatrième trimestre.

HSBC a dit vouloir boucler d'ici février prochain un programme de rachat d'actions de 3 milliards de dollars, qui s'ajoute à de précédentes annonces similaires effectuées cette année, pour un montant total de 7 milliards de dollars.

"Les coûts seront probablement le sujet de controverse", a déclaré Joe Dickerson, analyste chez Jefferies, tout en ajoutant que le rachat d'actions était supérieur d'un milliard de dollars à ses prévisions.

(Reportage Selena Li à Hong Kong et Lawrence White à Londres; version française Jean Terzian et Diana Mandiá)


 
Shanghai et Pékin assouplissent leurs politiques de logement pour encourager l'accession à la propriété

14 decembre 2023

En réponse à l'évolution de la demande de logements des résidents, Shanghai et Pékin ont annoncé des ajustements à leurs politiques de logement, visant à mieux répondre aux besoins d'espaces de vie essentiels et améliorés.

Communique : À partir de vendredi 15 décembre, Shanghai ajustera sa définition du « logement ordinaire » pour ne plus inclure de limite de prix. Cela signifie que toutes les maisons qui répondent aux autres critères, comme avoir cinq étages ou plus et avoir une superficie de 144 mètres carrés ou moins, seront considérées comme des logements ordinaires.

Auparavant, le prix des logements ordinaires, éligibles à des taux de taxe sur les transactions réduits, devait être compris entre 2,3 millions de yuans (322 230 dollars) et 4,5 millions de yuans selon leur emplacement.

Shanghai abaissera également l'acompte minimum requis pour les premiers acheteurs de maison de 35 à 30 pour cent. Dans les « cinq nouvelles villes » de la ville et dans d'autres zones de développement clés, l'acompte minimum requis pour les acheteurs d'une deuxième maison sera réduit de 50 % à 40 %.

Ces ajustements visent à favoriser un développement de haute qualité dans des régions cruciales et à maintenir l’équilibre entre les composantes résidentielles, commerciales et industrielles.

Parallèlement, Pékin a introduit des changements similaires dans sa politique de logement, à compter du 1er janvier 2024. La capitale chinoise a réduit les exigences d'acompte pour les résidences secondaires à 40-50 pour cent selon l'emplacement, une réduction significative par rapport aux 60-80 pour cent précédents. .

De plus, la ville a abaissé la mise de fonds minimale pour les premières maisons à 30 pour cent.

Pékin a également élargi la définition des « maisons ordinaires » pour la première fois depuis 2014. Cela permettra à davantage de résidences de se qualifier pour des seuils hypothécaires plus bas. La durée maximale des prêts personnels au logement a été portée à 30 ans.

 
Shanghai et Pékin assouplissent leurs politiques de logement pour encourager l'accession à la propriété

14 decembre 2023

En réponse à l'évolution de la demande de logements des résidents, Shanghai et Pékin ont annoncé des ajustements à leurs politiques de logement, visant à mieux répondre aux besoins d'espaces de vie essentiels et améliorés.

Communique : À partir de vendredi 15 décembre, Shanghai ajustera sa définition du « logement ordinaire » pour ne plus inclure de limite de prix. Cela signifie que toutes les maisons qui répondent aux autres critères, comme avoir cinq étages ou plus et avoir une superficie de 144 mètres carrés ou moins, seront considérées comme des logements ordinaires.

Auparavant, le prix des logements ordinaires, éligibles à des taux de taxe sur les transactions réduits, devait être compris entre 2,3 millions de yuans (322 230 dollars) et 4,5 millions de yuans selon leur emplacement.

Shanghai abaissera également l'acompte minimum requis pour les premiers acheteurs de maison de 35 à 30 pour cent. Dans les « cinq nouvelles villes » de la ville et dans d'autres zones de développement clés, l'acompte minimum requis pour les acheteurs d'une deuxième maison sera réduit de 50 % à 40 %.

Ces ajustements visent à favoriser un développement de haute qualité dans des régions cruciales et à maintenir l’équilibre entre les composantes résidentielles, commerciales et industrielles.

Parallèlement, Pékin a introduit des changements similaires dans sa politique de logement, à compter du 1er janvier 2024. La capitale chinoise a réduit les exigences d'acompte pour les résidences secondaires à 40-50 pour cent selon l'emplacement, une réduction significative par rapport aux 60-80 pour cent précédents. .

De plus, la ville a abaissé la mise de fonds minimale pour les premières maisons à 30 pour cent.

Pékin a également élargi la définition des « maisons ordinaires » pour la première fois depuis 2014. Cela permettra à davantage de résidences de se qualifier pour des seuils hypothécaires plus bas. La durée maximale des prêts personnels au logement a été portée à 30 ans.

Petit calcul à la louche dans le cas d'un appartement à 9 millions (vraiment très classique à Shanghai, très souvent bien plus) en reprenant les termes de l'article:

Apport: 3 millions (~ les 30% nécessaires) + emprunt de 6 millions sur 30 ans

Reste à rembourser 6,000,000 / 30 / 12 = 16,666 RMB par mois, et sans compter les intérêts.

Bref.

Qu'ils commencent déjà par taxer les propriétaires à la place de ceux qui travaillent et qui doivent payer un loyer. Ah mais on me dit dans l'oreilette qu'il ne faut surtout pas toucher à la rente des caciques.
 
Petit calcul à la louche dans le cas d'un appartement à 9 millions (vraiment très classique à Shanghai, très souvent bien plus) en reprenant les termes de l'article
Le chinois qui gagne moins de 30k/mois loge rarement seul dans un 100m2 en centre ville a 90k le m2 ou 90m2 a 100k le m2. T'as des surfaces plus petites et au m2 plus faible dans l'ancien et en t'eloignant de l'hyper centre.
 
Le chinois qui gagne moins de 30k/mois loge rarement seul dans un 100m2 en centre ville a 90k le m2 ou 90m2 a 100k le m2. T'as des surfaces plus petites et au m2 plus faible dans l'ancien et en t'eloignant de l'hyper centre.
On peut diviser le prix par 2 si tu veux et garder la même conclusion pour une ville dont le salaire median est 10K RMB gross / month.

Je ne sais pas quelle est ta definition ta definition de l'hyper centre mais au sud de Xujihaui, les appartements un minimum correct sont au moins a 10. A 8 millions ce sont les vieux apparts des années 70 mal isolés avec un peinture extérieure neuve pour faire genre. A Jiading les appartements un minimum correct sont au moins à 5 millions.

Après oui mettre 100% de son salaire dans le remboursement de son prêt immobilier + intérêts d'un appartement pendant 30 ans est peut être un choix de vie digne en fait. Ou pas.
 
Après oui mettre 100% de son salaire dans le remboursement de son prêt immobilier + intérêts d'un appartement pendant 30 ans est peut être un choix de vie digne en fait. Ou pas.
C'est pas vraiment un choix. Pas d'apart, pas de femme, pas d'enfant, -1 milliard de points de face pour toi, tes parents et autres ancêtres encore vivant.
 
On peut diviser le prix par 2 si tu veux et garder la même conclusion pour une ville dont le salaire median est 10K RMB gross / month.
Et tu crois que y a combien de smicards qui peuvent acheter un appart a Paris ? C'est pas pour rien si beaucoup achetent en seine saint denis. Et meme la ca commence a etre cher comme des parisiens s'y installent. Et qu'en fait une grosse partie restent locataires en hlm...

Ce phenomene on l'observe dans toutes les grandes villes.
 
Et tu crois que y a combien de smicards qui peuvent acheter un appart a Paris ? C'est pas pour rien si beaucoup achetent en seine saint denis. Et meme la ca commence a etre cher comme des parisiens s'y installent. Et qu'en fait une grosse partie restent locataires en hlm...

Ce phenomene on l'observe dans toutes les grandes villes.
Je te l'ai deja dit, je vais donc devoir me répéter: les prix sont plus hauts en Chine, et les salaires plus bas qu'en France. Donc ce que l'on peut observer en France est à multiplier d'un facteur au moins x 2 pour Shanghai et sa région.

Du chinois qui gagnait moins de 30k RMB et du salaire médian à 10K RMB tu parles de smicards.
De l'appartement loins de "hyper centre" tu parles maintenant de Paris

Bref...

J'ajouterai que je suis parmi les tranches d'imposition les plus hautes et pourtant acheter un appartement banlieue lointaine (à Jiading pour 5M RMB ~ 640 K euros) est loins d'être facile.
Les classes d'imposition les plus hautes en France peuvent encore acheter assez facilement un logement en banlieue lointaine.

Dernier point, last but not least, la hausse des prix en France est en grande partie due aux taux 0 / négatif de la banque quivousavezéenne pendant des années (certes le Covid a joué mais la tendance est antérieure). On peut s'attendre à une correction logique dans les années qui viennent avec la remontée des taux d'emprunts, correction qui est déjà en cours a priori.
 
Du chinois qui gagnait moins de 30k RMB et du salaire médian à 10K RMB tu parles de smicards.
Le SMIC Français est l'équivalent du salaire moyen de Shanghai voila pourquoi je le prenais comme exemple pour te montrer que même à Paris tu ne peux pas acheter avec un tel niveau de revenu.

La Chine n'est pas une économie fermée quand tu as 270 000 000 de chinois à l'étranger dont beaucoup qui rapatrient de l'argent chez eux et y investissent ca pèse sur la valeur des biens. Dans le temps on disait que plus de la moitié de Shanghai était détenue par des chinois du Zhejiang pour illustrer ce phénomène. Tu ajoutes à cela une forte concentration d'individus dans un espace limité (20+m d'habitants à Shanghai) et une culture de l'achat immobilier fortement ancrée dans les traditions, évidemment que ca pèse sur les prix de l'immo.

C'est bien pour celà que les politiques publiques pendant des années ont rendu de plus en plus compliqué l'achat à Shanghai et top tier cities pour des motifs spéculatifs afin de calmer la frénésie des chinois pour y investir. Mais ils trouvent toujours un moyen de contourner. Le landlord de mes bureaux à Shanghai avait un centre commercial à New York et vivait aux US full time mais avait mis l'achat des bureaux au nom d'un membre de sa famille sur Shanghai.

La réalité des bas salaires à Shanghai c'est qu'ils sont généralement issus d'autres provinces, vivent dans des tous petits appart/en colloc/en dortoirs et n'achèteront majoritairement jamais à Shanghai et économisent pour acheter au Laojia.

Et oui je suis conscient que si le phénomène est comparable entre les grandes villes, il y a des degrés différents. L'immo à Paris était plus cher qu'à Berlin, inversement Londres est bien plus inaccessible que Paris pour le quidam, etc... et HK ou Tokyo sont probablement pire que Shanghai.

J'ajouterai que je suis parmi les tranches d'imposition les plus hautes et pourtant acheter un appartement banlieue lointaine (à Jiading pour 5M RMB ~ 640 K euros) est loins d'être facile.
Tu rencontres quelles difficultés ? Perso quand j'ai voulu emprunter en Chine j'ai trouvé ca étonnamment facile. Par contre comme en France il faut mieux emprunter auprès de banques comme le credit agricole qu'une banque parisienne type BNP/Société Generale. Dans mon cas c'est ICBC qui faisait les meilleurs deals/le plus simple à gérer pour de l'emprunt immo.
 
En parlant de PIB, j'ai vu que le PIB allemand etait passe devant le PIB japonnais. DOnc:

1. USA
2. Chine
3. Allemagne
4. Japon

Voila quand on ne fait pas d'enfants et qu'on refuse l'immigration.