Peut on vivre en Chine et revendre des produits chinois a l'etranger ?

Albert591

Nouveau Membre
20 Fev 2013
8
0
4
Bonjour , je sais cette question a surement déjà était répondu , mais bon je la repose quand même pour être sur .
Je suis Français , j'aimerais savoir si c'est possible de vivre en Chine , et de vendre certains produits chinois acheter directement aux commerçants la bas et expédier par exemple sur Ebay ou via un site de vente que j'aurais fait de moi même , vers l' Europe ... Etc ....
Je sais que beaucoup de chinois le font déjà , mais si moi un étranger veut le faire en chine , c'est faisable ou non ?
Si oui , quel budget faut-il ? Quel visa ? Suis je obliger de m'associer a un partenaire chinois ? Dois je obligatoirement avoir un local ou alors puis je exercer chez moi dans un appartement comme le fameux statue en France ( auto entrepreneur ) .

Un exemple :
Je vis en Chine , je descend en bas de chez moi , j'ai repérer des objets au marché que j'estime qu'il y aura acheteur a travers Ebay ou autre site , je les achète et met en vente sur mon site . Un client européen me l’achète via paypal ou autre , j'emballe le produit chez moi , et l’expédie par EMS ou fedex ou autres .
Donc voila , ce système est faisable ou non ?

Merci de votre aide et réponse .
 
Dernière édition:
Et si je fais l'effort d'apprendre et parler le chinois ? Et si mon site de vente internet fait plus confiance a la vue des europeens , que les sites mal traduit en langue française par les chinois ?
 
Une fois quand j’étais plus jeune, j'avais réparé ma mobylette avec du scotch. En apparence ça marchait mais après 500m ça a été le drame. J’avais probablement mal évalué le problème.
 
Et si je fais l'effort d'apprendre et parler le chinois ? Et si mon site de vente internet fait plus confiance a la vue des europeens , que les sites mal traduit en langue française par les chinois ?

Bonjour,

Ne te laisse pas décourager. C'est Possible, DIFFICILE mais possible.
La langue et le Visa seront tes plus gros soucis.
 
Hum... je pense qu'il vaut mieux oublier.
(Problème de visa, barrière de la langue, concurrence,...)
Cette réponse est un peu hardcore...
Disons qu'il y a deux problèmes :
1. le problème de logistique qui nécessite de parler/lire/écrire chinois notamment pour utiliser les interfaces fournisseurs et d'agences d'exports qui sont tout en chinois, et communiquer avec leurs agents
2. le problème légal qui est un peu compliqué pour un étranger, je sais pas trop comment on crée une société en tant qu'étranger mais ça doit être un peu plus complexe que pour un chinois, et certainement pas faisable avec un visa de tourisme... or le visa de travail je ne pense pas qu'il soit délivré si t'as juste comme projet de créer une société

T'associer avec un chinois règlerait les problèmes de logistique mais sache que si tu ne connais pas toutes les ficèles, il se prendra certainement des commissions supérieures aux tiennes sans que tu ne le saches.
Sinon la concurrence est un faux problème, tous les vendeurs vendent... suffit de faire de la pub.
 
Commence déjà par voir le coût des produits sur taobao, la marge que tu pourrais prendre, les coûts de transport, de douane, etc... et tu verras qu'il faudra que tu vendes pas mal de coques Hello Kitty avant de pouvoir payer ton loyer et manger un bol de nouilles.
 
ton idée me semble pas mal, tu peux te diriger vers des marchés niche et cibler plus facilement le public français grâce à ta connaissance des spécificités de la France. Je te conseille de venir sur place pour évaluer la situation de près, les marchés, etc.

tu peux adopter la méthode 0 stock a la toyota, seulement après avoir reçu le paiement tu peux descendre au marché en bas de chez toj, acheter le produit, et l'envoyer par EMS
 
Rebonjour , bon en vous lisant , je me donne 10 % de chance de réussite lol .
Concernant la concurrence , ce n'est pas un problème je pense pouvoir rivaliser . Car je compte également n'acheter que des produits que j'aurais tester sur place et que j'estime qu'il est de bon qualité rapport prix ! . De plus , je compte m'associer avec l'entreprise de mon frère en France pour qu'il assure le S.A.V ou échange de mes produits que je vend de Chine .

Exemple :

Je suis en Chine , j'ai repérer un téléphone ( non contrefait bien sur pour que la douane française passe et que mon client n'est pas de problème ) que j'estime de bon qualité prix , je peux mettre une garantie 3 mois .
Je le met en vente sur mon site , un Français me l’achète via mon site , je l'emballe et lui expédie .
Malheureusement , le téléphone tombe en panne en 1 mois ( ça arrive ) . Je propose au client d'envoyer le téléphone au magasin S.A.V de mon frère qui se situe en France ( il sait réparer ) ou alors mon frère procède a l’échange . La garantie retour est plus rapide pour le client , le client satisfait car il a un bon rapport qualité prix garantie . Je pourrais également faire payer un produit un peu plus cher ( c'est normal car je propose une garantie )
Donc voila , un peu mon idée de départ .

En gros si vous voulez , je ne viens pas en Chine pour parasiter , mais pour vendre des produits chinois a l’Étranger .
Et en plus redonner une meilleure image des produits chinois ( réputer mauvais ) en France . Je sais très bien que les chinois n'ont pas besoin de ma force de vente ( lol ) , mais voila je vous explique juste ce que je voudrais essayer de faire en Chine .

Vous le savez tous comme moi , que quand on achète un produit genre téléphone venant de Chine , il faut prier la douane française ( que le produit passe sans problème ) , il faut également prier Jésus pour que le produit fonctionne bien . Et puis , j'ai longtemps travailler comme réparateur de TV , téléphone , etc ... Donc je pense pouvoir détecter les bons produits sur place .

Donc voila un peu mon idée a la base . Merci a tous ceux qui m'ont répondu sincèrement .
 
Dernière édition:
Sinon le budget , pensez vous qu'on peut démarrer tout petit ce projet avec un petit budget ? Par exemple 10 000 euros . Car même si mon projet ne marchera pas ( faillite , pas de client ) . Pour 10 000 euros je suis quand même prêt a tenter l’expérience .
 
Sinon le budget , pensez vous qu'on peut démarrer tout petit ce projet avec un petit budget ? Par exemple 10 000 euros . Car même si mon projet ne marchera pas ( faillite , pas de client ) . Pour 10 000 euros je suis quand même prêt a tenter l’expérience .
Honnêtement, tu peux commencer avec 50€ de budget, juste de quoi assurer un roulement minimum pour ton premier client... En Chine t'as pas vraiment *besoin* de déclarer ton activité commerciale, disons que contourner les règles est un sport national.
Maintenant vendre des téléphones c'est peut-être pas la meilleure idée. Comme le dit MTT, trouve une niche, tu vendras moins, mais plus cher et donc plus rentable (ce sera moins chiant de bosser, du coup).
 
Bonjour,

Je crois que votre idée est très bon!

Vous pouvez faire les business sur Ebay.

Et vous pouvez aussi faire votre site web pour vendre les produits. Pour les étrangers, paypal est le bon choix.
Et pour le livraison, vous pouvez pouvez cherchez mieux prix par les agences qui ont corporation avec DHL, TNT ou EMS. Pour voir les prix de livraison International, www.taobao.com peut-être un bon coin :)

Hélène
 
Honnêtement, tu peux commencer avec 50€ de budget, juste de quoi assurer un roulement minimum pour ton premier client... En Chine t'as pas vraiment *besoin* de déclarer ton activité commerciale, disons que contourner les règles est un sport national.
Maintenant vendre des téléphones c'est peut-être pas la meilleure idée. Comme le dit MTT, trouve une niche, tu vendras moins, mais plus cher et donc plus rentable (ce sera moins chiant de bosser, du coup).

Heu n'imp... la Chine c'est pas la fête où on fait n 'importe quoi sans avoir aucune entreprise. Pour les étrangers c'est ultra borderline, et pour les chinois qui font du business, ils ont tous une entreprise. Ensuite, ils contournent peut être les règles. Mais c'est pas la jungle non plus...
 
Je suis en Chine , j'ai repérer un téléphone ( non contrefait bien sur pour que la douane française passe et que mon client n'est pas de problème ) que j'estime de bon qualité prix , je peux mettre une garantie 3 mois .
Je le met en vente sur mon site , un Français me l’achète via mon site , je l'emballe et lui expédie .
Malheureusement , le téléphone tombe en panne en 1 mois ( ça arrive ) . Je propose au client d'envoyer le téléphone au magasin S.A.V de mon frère qui se situe en France ( il sait réparer ) ou alors mon frère procède a l’échange . La garantie retour est plus rapide pour le client , le client satisfait car il a un bon rapport qualité prix garantie . Je pourrais également faire payer un produit un peu plus cher ( c'est normal car je propose une garantie )
Donc voila , un peu mon idée de départ .
A mon avis le plus simple c'est de trouver des vendeur chinois sur Aliexpress ou DHgate qui acceptent le dropshipping et puis ensuite assurer de ton cote le SAV en France.
Ça t'évitera des frais de déplacement en Chine.
 
@ Pro to type

J'ai déjà investit en France , et je ne recommencerais plus . Avec tout les problèmes qu'on rencontre en France , la fiscalité , le RSI , je ne veux plus investir en France . Voila pourquoi je suis prêt a partir de mon pays .
Mais bon ça c'est une autre histoire , mais si tu veux comprendre les problèmes artisans commerçants en France , il suffit de taper " RSI problème artisan " sur google et de lire les nombreux articles .
De plus , j'ai déjà fait ton système , mes fournisseurs chinois m'ont envoyer des copies de coques illégaux de téléphone , de consoles de jeux videos , alors que je leur demander de faire très attention que je voulais que des marques qui passent la barrière douanière française .
Bref résultat des courses , j'ai eu affaire au tribunal en France pour contrefaçon .
Voila une autre raison de plus , pourquoi je veux essayer en Chine et tenter ma chance .
 
sauf que la Chine ce n'est pas l'Union Européenne, pour vivre et travailler ici légalement il faut un permis de travail et un permis de séjour... comment comptes-tu l'obtenir?
 
@ Zhu li An

C'est pour cela je suis inscrit dans ce forum , pour voir la faisabilité de mon projet . Apparemment c'est comme tous les pays , je vois que c'est la barrière du visa qui sera le truc le plus dur a obtenir . La langue je peux faire l'effort d'apprendre . Trop compliqué lol . Je vais laisser tomber ce projet .