1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice
  2. Il est important d'être conscient que le statut de stagiaire n'existe pas réellement pour les étrangers dans la plupart des provinces de Chine.

    Pour plus d'infos, voir : Stage en Chine / à Shanghai : légal ? quel visa ?

    Rejeter la notice

Peut-on trouver du travail en Chine?

Discussion dans 'Travailler en Chine' créé par christopher62, 8 Décembre 2011.

  1. christopher62

    christopher62 Apprenti

    Inscrit:
    8 Décembre 2011
    Messages:
    1
    Localité:
    glasgow
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour , bonsoir mes ami(e)s expatriés . J'aurai quelques questions a vous poser , voila je suis actuellement en écosse pour finir ma licence de science po , et en Juin prochain je m'envole pour la chine . Le bémol est le suivant: comment trouver du travail en chine ? Et peut-on en n'ayant qu'une licence et en parlant anglais (malgré mon année en écosse je suis encore loin de concurrencer nos amis écossais) et français trouver un job?

    Je n'ai que 22ans , mais la soif d'apprendre une nouvelle culture m'enivre . Néanmoins n'est-il pas trop pesant de refaire son visas tout les 3mois en sachant qu'il n'est jamais sur d'être accepter ? Surtout que les relations France Chine .....

    Je n'ai aucune prétention salariale , je ne fabule pas ... je voudrai juste pouvoir vivre quelques années dans ce pays . Si quelques âmes charitables pourrai me donner une idée sur le boulot que je pourrai faire n'hésiter pas.

    Ami(e)s espat je vous salue
    See you later icon_clown
     
  2. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 970
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Bienvenue sur le forum ...

    Sujet maintes fois abordé ...

    Premièrement, il faudrait que tu précises (pas pour nous) mais pour toi-même, tes véritables motivations qui te poussent à venir en Chine ...

    Deuxièmement, si tu penses refaire ton visa tous les trois mois, cela veut dire que tu prévois de travailler illégalement dans ce pays

    Troisièmement, si tu n'as pas minimum deux années d'expérience, tu subiras un refus quasi-systématique du Labour Bureau, quant à la délivrance du permis du travail ... Petit détail qui a son importance : même si tu travailles (illégalement) pendant deux années en Chine), tu ne pourras pas mettre en avant cette expérience, car celle-ci aura été effectué sans respecter les règles locales ... Vérifié auprès de différentes personnes qui ont essayé ...

    Je ne cherches pas à te décourager mais les places sont de plus en plus chers ici ... Il y a 10 ou 15 ans, débarquer comme cela pouvait encore se faire ...

    Je te conseilles plutôt de faire un peu tes armes avant de venir ou trouver une société qui pourrait éventuellement t'envoyer en Chine pour eux par la suite ...

    Cependant, si ta soif d'apprendre, te pousse quand même à venir aussi vite que possible, tu pourras éventuellement trouver quelque chose, mais tu as également de grandes chances de te trouver dans le wagon des déçus de la Chine ...
     
    #2 Orang Malang, 8 Décembre 2011
    Dernière édition: 8 Décembre 2011
  3. 何昂湍

    何昂湍 Demi-dieu

    Inscrit:
    10 Janvier 2007
    Messages:
    903
    Localité:
    Binzhou - Qingdao, Shandong
    Ratings:
    +479 / -4
    Si tu as une licence, tu peux trouver un job de prof de francais, ca permet d'avoir un apercu d'un an et de se faire une idee, et en plus tu peux avoir un visa pro c'est toujours mieux que touriste

    Cordialement
     
  4. sam66633

    sam66633 Apprenti

    Inscrit:
    5 Décembre 2011
    Messages:
    7
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour! n'importe quelle licence suffirait pour enseigner le français en Chine??? Est-ce bien rémunéré??? y-a t-il de la demande??? de la concurrence??

    cordialement,


    Samuel.
     
  5. Wenjing

    Wenjing Membre Silver

    Inscrit:
    15 Décembre 2010
    Messages:
    182
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +3 / -0
    Pour obtenir un visa de travail pour enseigner dans une fac il faut non seulement un niveau master, mais aussi deux ans d'expérience dans l'enseignement prouvée par des lettres de recommandation. Après il y a les écoles privées, mais le visa est rarement à la clé! Pour répondre à tes questions: la rémunération dépend des facs, entre 4000 et 8000 RMB, logement parfois compris, il y a de la demande mais plutôt en fin d'année universitaire, vers le mois de juin, et la concurrence est rude, en tous cas ici à Pékin et je pense dans toutes les grandes villes.
     
  6. Wollongong

    Wollongong Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    +1

    Complètement d'accord avec Wenjing.
    Pour les facs il faut minimum Master et 2 ans d'expérience (master FLE est l'un des plus demandé, mais il est possible d'enseigner avec un master de lettres ou de langues ou d'histoire) salaire entre 4000 et 8000 yuans.
    J'ai bossé pour deux écoles privées, sans sponsoring de visa (à l'époque j'avais dû payer 5000 yuans pour obtenir un visa F 6 mois 1 entrée) à ma charge et le logement non fourni (donc sur pékin c'est minimum 2500yuans par mois).
    L'Alliance française propose des contrats d'un an (avec visa Z) uniquement à des master 2, sinon c'est vacation sur vacation (visa F à ta charge of course).
    Les cours particuliers: si tu n'as pas de réseaux t'auras pas de clients et avec tous les stagiaires/étudiants francophone/touristes au long cours qui sont sur place la concurrence est plutôt féroce (ça vaut pour Pékin, Shanghai, Canton mais aussi pour des villes moins importantes comme Wuhan ou Jinan).
    De plus, le recrutement pour les universités va de mars à juin, pour les lycées avec sections francophones de mai à juillet.
    Cordialement,

    M.
     
  7. flopper84

    flopper84 Membre Bronze

    Inscrit:
    14 Avril 2011
    Messages:
    178
    Localité:
    Yangzhou
    Ratings:
    +0 / -0
    Un master "1" suffit.
     
  8. billcarson

    billcarson Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    une master 1 en AF suffit avec de bonnes recommandations..
    pour les facs, tout dépend du niveau de la fac, cela va de la simple licence au M1...pas toujours besoin des 2 ans d'expériences, toutes les facs chinoises ont assez de relations pour faire un visa sans expérience...Ceci dit, pour les touristes, ça va bientôt peut être, être la fin du filon car au séminaire , on a discutaillé sec à propos du recrutement des lecteurs et l'idée de durcir le recrutement fait son chemin...tranquillement mais surement ^_^
     
    #8 billcarson, 10 Décembre 2011
    Dernière édition par un modérateur: 10 Décembre 2011
  9. Wollongong

    Wollongong Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Un master 1 pour l'AF avec de très très bonnes recommandations ok, mais, et je sais pour y avoir travaillé, que les directeurs demandent afin de te donner le visa Z un master 2. J'avais une collègue qui faisait ses heures à l'AF et qui prenait des cours à Grenoble pour avoir son master II et en finir avec la spirales des F.
    Après d'accord avec toi Victor75: suivant le niveau de la Fac la demande de diplôme n'est pas la même. La fac de Anhui recrute en ce moment un lecteur à partir de la licence, j'ai aussi vu des annonces où il fallait juste être agé de moins de 60 ans et en bonne santé, la Chine est grande et il n'existe aucune norme.
    Et il est également vrai, je le vois de plus en plus, que le recrutement des lecteurs est de plus en plus spécialisé, j'entends par là que les facs ou lycées recrutent des lecteurs parlant chinois ou ayant une expérience dans le théâtre ou ayant fait ceci et cela. Alors effectivement l'enseignement du français en dilettante va avoir tendance à disparaître.

    M.
     
  10. flopper84

    flopper84 Membre Bronze

    Inscrit:
    14 Avril 2011
    Messages:
    178
    Localité:
    Yangzhou
    Ratings:
    +0 / -0
    Visite ce lien : http://fle.fr/index-page-offres_emplois.html?PHPSESSID=93e3f8cb508805d80d2044ef8721eb69 et tu constateras que même pour bosser en AF; un master 2 n'est pas toujours indispensable. J'ai un ami qui bosse à l'AF Jinan avec un M1 (je précise qu'il n'a pas de "très très" bonnes recommandations, juste une modeste expérience de l'enseignement)
     
  11. Wollongong

    Wollongong Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Je sais très bien qu'un master 2 n'est pas indispensable pour travailler à l'AF mon propos était pour obtenir un visa Z venant d'une AF il faut un master 2 (en tout cas c'était le cas en novembre 2010 pour l'AF de Pékin où j'ai travaillé). J'aurais dû nuancer mon propos ou du moins éclaircir le cadre.
    Après effectivement, et je l'ai souligné aussi, la Chine est grande et il n'y a pas de norme car le fonctionnement interne des AF diffère d'une structure à une autre. Je pense qu'aucune structure en Chine utilise le même système, la même norme donc.......
    Vous pourrez également constater que dans les mois à venir où le recrutement sera en pleine effervescence vous trouverez des emplois de professeurs de FLE où il n'y a pas de condition de diplôme et où juste une expérience d'enseignement est requise et d'autres annonces où sans master II point de salut.
    Quant au lien que vous avez envoyé, je l'utilise déjà pour faire le recrutement des lecteurs qui travaillent avec moi mais ça pourra servir à d'autre.
    M.
     
    #11 Wollongong, 10 Décembre 2011
    Dernière édition par un modérateur: 10 Décembre 2011

Partager cette page