peut on travailler en chine avec un visa étudiant?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjour,
Je pars à Shanghai en Septembre à l'université de Jiao Tong, je souhaite obtenir un maximum d'info sur la vie là bas (coût moyen d'un repas, le logement). De plus est il possible de travailler quelques heures par semaine avec un visa X (étudiant)?

Merci d'avance à tous
Levsha
 
Salut Levsha et bienvenue sur le forum

Legalement, tu n'as pas le droit de travailler en Chine avec un visa d'etudiant (voir plus bas)

Mais rien ne t'interdit de donner des cours de francais par exemple...



Who requires a student visa?
Anyone entering China for longer than 48 hours requires a visa.

For students, one of two visas is issued, depending on the duration of study program:
Less than 6 months: Visitor 'F' visa
Longer than 6 months: Student 'X' visa


What documents will be required?
Visa applications may require the following:

Passport (valid for at least 6 months past visa issue date, or 9 months for a multiple-entry visa))
Completed application form
Passport-sized photo(s)
Proof of travel itinerary, hotel booking, return ticket, etc.
Proof of sufficient funds
Letter of acceptance from Chinese institute

In addition, those staying for longer than 6 months will require a
medical examination.


Time required to issue visa:
3-7 days, if applying directly at consulate. Allow up to 1 month for mail/other applications.



What is the cost of a visa?
Student visas are aprox. US$50

How long is the visa valid for?
A visitor ‘F' visa is valid for up to 6 months, and is usually single-entry.

Student ‘X' visas are valid for up to 12 months, and allow multiple-entries.


Other information:
Work is strictly prohibited for anyone in China on a tourist or student visa.

Visitors should be aware of which areas of China they are permitted to enter.
 
probleme en tant que prof pour une société chinoise

Bonjour à tous,

J'ai un probléme avec société chinoise qui m'employé pour etre professeur particuler de francais.

Je suis sur que certains d'entre vous ont eu ce probleme.

rapide explication:

J'ai été engagé pour donner des cours particuliers de francais il y a 1 mois et demi avec un visa de tourisme. Je ne savais pas vraiment que c'etait interdit et ca ne posait pas de probleme à cette entreprise (nous sommes en chine).

Ils m'ont viré hier parce que j'ai changé mes heures deux fois et qu'elles ne conviennent plus au client.

Maintenant ils refusent de me payer mes heures passées (3000 yuans, c'est quand meme une somme pour moi)

Qu'elles sont me recours ?
Qui puis je faire intervenir ?
Y a t'il un avocat qui peut m'aider ?

Ils m'ont aussi fait des "menaces" par rapport à l'intervention d'un avocat ?

Je peux fournir toutes les informations (emails, contrats, ...) par email pour le moment !

J'ai vraiment besoin d'aide car je n'ai commis d'aucune faute "énorme", j'ai besoin de cet argent et, de plus, je ne peux pas ce laisser se terminer une affaire comme cela !!!!

Merci d'avance,
 
probleme en tant que prof pour une société chinoise

Bonjour à tous,

J'ai un probléme avec société chinoise qui m'employé pour etre professeur particuler de francais.

Je suis sur que certains d'entre vous ont eu ce probleme.

rapide explication:

J'ai été engagé pour donner des cours particuliers de francais il y a 1 mois et demi avec un visa de tourisme. Je ne savais pas vraiment que c'etait interdit et ca ne posait pas de probleme à cette entreprise (nous sommes en chine).

Ils m'ont viré hier parce que j'ai changé mes heures deux fois et qu'elles ne conviennent plus au client.

Maintenant ils refusent de me payer mes heures passées (3000 yuans, c'est quand meme une somme pour moi)

Qu'elles sont me recours ?
Qui puis je faire intervenir ?
Y a t'il un avocat qui peut m'aider ?

Ils m'ont aussi fait des "menaces" par rapport à l'intervention d'un avocat ?

Je peux fournir toutes les informations (emails, contrats, ...) par email pour le moment !

J'ai vraiment besoin d'aide car je n'ai commis d'aucune faute "énorme", j'ai besoin de cet argent et, de plus, je ne peux pas ce laisser se terminer une affaire comme cela !!!!

Merci d'avance,
Le post date d'il y a dix ans, je doute que vous attendiez encore une réponse. Vous n'aviez aucun recours pour récupérer cette somme dans la mesure ou vous avez travaillé illégalement, sans visa approprié. Certes vous pouviez faire avoir des problèmes aux personnes qui vous ont exploité/arnaqués...mais vous en auriez eu également genre "arroseur arrosé", surtout qu'en Chine "l'étranger a toujours tord", il est possibles qu'il aient des relations et que vous preniez plus cher qu'eux, quer vous aillez eu à payer plus que 3000 yuans...
 
probleme en tant que prof pour une société chinoise

Bonjour à tous,

J'ai un probléme avec société chinoise qui m'employé pour etre professeur particuler de francais.

Je suis sur que certains d'entre vous ont eu ce probleme.

rapide explication:

J'ai été engagé pour donner des cours particuliers de francais il y a 1 mois et demi avec un visa de tourisme. Je ne savais pas vraiment que c'etait interdit et ca ne posait pas de probleme à cette entreprise (nous sommes en chine).

Ils m'ont viré hier parce que j'ai changé mes heures deux fois et qu'elles ne conviennent plus au client.

Maintenant ils refusent de me payer mes heures passées (3000 yuans, c'est quand meme une somme pour moi)

Qu'elles sont me recours ?
Qui puis je faire intervenir ?
Y a t'il un avocat qui peut m'aider ?

Ils m'ont aussi fait des "menaces" par rapport à l'intervention d'un avocat ?

Je peux fournir toutes les informations (emails, contrats, ...) par email pour le moment !

J'ai vraiment besoin d'aide car je n'ai commis d'aucune faute "énorme", j'ai besoin de cet argent et, de plus, je ne peux pas ce laisser se terminer une affaire comme cela !!!!

Merci d'avance,
Légalement: aucun recours, tu es illégal.
Mais ta boîte aussi.
As-tu un contrat de travail? Ou dès versement bancaires ou autre preuve d’un quelconque lien de travail?
L’avocat risque de te coûter très vite plus que 3k CNY

Tu veux essayer de négocier avec ta boîte, en disant qu’ils sont aussi illégal. Mais franchement tu seras déporté avant qu’ils aient une sanction.

Sinon travailler avec un visa touriste est vu comme une très grosse erreur.

Donc dans ce cas de figure, si tu veux continuer à vivre en Chine, je te conseille de faire une gros dessus.
Si tu insistes, prépare toi au pire: payer une amende, éventuellement de la taule, être expulsé et voir blacklisted pour la Chine quelques années.

Edit: je me suis fait eut par Goéland.
Il avait fait Inception: déterrer un post de 2009 pour dire que le PO de 2004 ne vs pas répondre.
Remarque, si on déterre tous les trolls de BJ, ça peut devenir interessant.
 
Dernière édition:
10 ans après, le gars n'attend probablement plus la réponse.
Mais sur le principe, reprocher un truc à une société alors que bosser pour cette société était illégal et su comme tel... Ce n'est clairement pas une riche idée.
Dis autrement, effectivement dans le cul lulu.