peut-on envoyer un briquet en France par la poste ?

thepoutreur

Nouveau Membre
02 Jan 2014
5
0
1
30
Bonjour,

Apparemment, je ne suis pas le premier à me faire saisir mon briquet à l'aéroport de Pékin, c'est arrivé il y a une semaine, je venais de paris et j'allais à HK, je dois faire le même trajet en sens inverse la semaine prochaine et j'avais envisagé de le faire passer en soute, mais j'ai comme l'impression après lecture que ça ne marchera pas mieux. mon problème est qu'il s'agit d'un très beau Dupont offert par mes meilleurs amis pour mes vingt ans, j'en arrive donc à la question suivante

étant donné que je dispose de 3h15 entre les deux vols, j'ai le temps d'aller le récupérer et de repasser la sécurité, est-il possible techniquement, et est-il légal, de me faire envoyer mon briquet par la poste chinoise dans l'aéroport (avant la sécurité)

Bien cordialement

Thepoutreur
 
Bonjour,
A partir du moment ou il est vide et hors d usage, vous pouvez le mettre en soute sans trop de problemes bien que cela est interdit. Il en va de la securite de l avion.
Sur vous, ca depend des compagnies aeriennes et des legislations... Normalement, c est un briquet par personne.
En Chine, pas de briquet a bord en cabine, en theorie. A HK, ils sont plus vigilants, pas de briquet en cabine aussi.
Par contre, vous pouvez essayer cette voie: Mettre le briquet dans un sac transparent, ferme par un duty free ou securite de l aeroport avant le passage de douane et le garder avec vous durant tout le voyage. Ca devrait etre jouable.
 
Rebonjour

Je ne me suis pas bien expliqué :

mon briquet a été saisi en transit à la sécurité de l'aéroport de Pekin à l'allé (destination finale HK) bien qu'il ait été vidé , ils n'ont rien voulu entendre et n'ont accepté aucune de mes suggestions. ils le gardent pendant 30 jours avant de le détruire
Je peux le récupérer la semaine prochaine car je transite à Pekin.
il est très aléatoire pour moi d'envisager de replacer dans mon bagage soute car mon transit ne dure que 3h15, je n'ai donc pas le temps de récupérer ma valise et de la réenregistrer
par conséquent j'envisageais la solution de me l'envoyer à moi même par courrier, car je ne vois pas d'autres solutions.

je demandais donc si cette solution pouvait fonctionner, ou s'il y en a une autre qui puisse marcher.

Merci d'avance
 
Si vous avez le temps de vous l envoyer... Vous avez bien le temps de le mettre dans un sac transparent ferme par la securite de l aeroport, non?
Ou alors, j ai pas compris.
La soute, ok, ce n est pas jouable dans votre cas. De toutes facons, c est interdit normalement.
Pour la poste, ca passera pas.
 
s'il pouvait me le mettre dans un sac sécurisé, pourquoi ils ne l'auraient pas fait la dernière fois quand je leur ai demandé?
 
Bref, du coup, ma question est simplement de savoir si je peux l'envoyer par la poste chinoise ouu s'il n'arrivera pas ... et s'il y a des conseils particuliers quand à l'expédition (prestataire, type de formule à choisir).
 
s'il pouvait me le mettre dans un sac sécurisé, pourquoi ils ne l'auraient pas fait la dernière fois quand je leur ai demandé?
Parfois, il arrive que ce pays reserve des surprises... A l aller, vous alliez a HK, au retour, vous allez en France... Et puis ce coup ci, le douanier peut etre plus sympa, qui sait... L nombre de retour qu on peut avoir ici et qui nous demontre tous les jours que chaque situation depend non de la loi mais de la personne a qui vous avez a faire. Ca ne veut pas dire que ca marchera... Mais la poste, c est quasi sur pour que ca ne passe pas :) (Il peut partir... de la a ce qu il arrive, ca, c est un peu la loterie)
Bon courage et bon voyage.
 
Dernière édition par un modérateur:
J'avais un jour oublié mon couteau suisse dans ma veste un jour en Chine pour un vol local et au portique de sécurité ils m'avaient proposé de l'enregistrer en soute gratuitement (le plus petit bagage du monde, excellent sur le tapis roulant à l'arrivée) en plus de mon bagage déjà enregistré . Peut-être peux-tu demander si c'est possible avec ton briquet, et les garanties parce que c'est très petit donc facile à perdre à l'aéroport.
 
Bonjour

@Marsupi leng mian, le problème, c'est qu'officiellement ils n'autorisent pas les briquets dans les baggages soute non plus, raison pour laquelle je n'avait pas eu de solution à l'allé en fait, je leur avait demandé.

@Harakirikou, je n'avais aucune chance qu'ils soient sympa à l'allé, la personne avec qui je parlementais était l'inférieur du chef qui ne parlait pas anglais --> je ne pouvais pas le persuader lui, et elle ne pouvait pas être sympa avec moi devant lui, je n'ai pas envie de prendre ce risque, je pensais passer par EMC, et voir s'il n'est pas possible de garantir le colis au prix du briquet (s'il n'arrive pas, ils me le payent)

quelqu'un a t'il une expérience avec EMC, une suggestion sur le meilleur transporteur local ?

merci par avance à tous pour vos conseils.
 
. mon problème est qu'il s'agit d'un très beau Dupont offert par mes meilleurs amis pour mes vingt ans .

La soute, ok, ce n est pas jouable dans votre cas. De toutes facons, c est interdit normalement.
Pour la poste, ca passera pas.
photos-dupont_dupond-img-3a419e6.jpg
 
EMS ne prend pas de briquet, à moins que tu le vides avant, la, tu as la chance que ce soit accepté par la poste.

Sinon, autre moyen, connais tu une hôtesse de l'air ou du personnel navigant ? Ils peuvent trouver un moyen de le transiter.
 
je te deconseil d'essayer de repasser par la douane essaye le colis interdit ou non de toute facon si tu ne l'envoi pas il seras perdu!
 
moi j'aurais dit essayer de le mettre dans son bagage en soute l'air de rien
je l'ai fait plusieurs fois et jamais eu de soucis (je touche du bois)

si ça passe pas ça se saura tout de suite car le scanner va sonner (celui juste après l'enregistrement des bagages)

par contre je ne comprends pas pourquoi vous pensez qu'ils vont vous laisser monter avec à HK... c'est une règle internationale, pas de briquet en cabine

sinon pour répondre à la question du post, non ça passera pas par la poste, ou par envoi express
limite essayer de faire comme Dui, séparer toutes les pièces, bien laver, et poster avec d'autres trucs insignifiants
 
Dernière édition:
Bref, du coup, ma question est simplement de savoir si je peux l'envoyer par la poste chinoise ouu s'il n'arrivera pas ... et s'il y a des conseils particuliers quand à l'expédition (prestataire, type de formule à choisir).

Mon frere avait achete des briquets Mao, il lui est arrive le meme probleme que toi, bipbipbip quand il a enregistre ses bagages en soute. Heuresement je l'avais accompagne j'ai pu donc recuperer la marchandise. Je suis ensuite alle a la poste internationale de Jianguomen pour essayer de les envoyer, ils ont refuse.
l ne te reste plus que d'essayer UPS et prier pour que ca marche. Ca risque de te couter au moisn 200 yuans mais si c'est un objet important ca peut valoir le coup. Merci de nous donner tes feedback!
 
par contre je ne comprends pas pourquoi vous pensez qu'ils vont vous laisser monter avec à HK... c'est une règle internationale, pas de briquet en cabine

Faux, tu as deja pris l'avion en Europe pour venir en Chine? Ni a Paris ni a Bruxelles ni a Amsterdam quand j'etais fumeur ils m'ont saisi mon briquet. Tant que ce n'est pas un zippo en Europe tu peux monter dans l'avion avec ton BIC!
 
j'avoue je ne fume pas, les fois où je me suis retrouvée avec des briquets dans mes bagages ce n'étaient pas les miens
cool pour les fumeurs
 
Faux, tu as deja pris l'avion en Europe pour venir en Chine? Ni a Paris ni a Bruxelles ni a Amsterdam quand j'etais fumeur ils m'ont saisi mon briquet. Tant que ce n'est pas un zippo en Europe tu peux monter dans l'avion avec ton BIC!
Oui en europe et même dans d'autres pays d'asie tu voyage avec ton briquet en cabine. Après pour les bagages soute j'ai toujour réussi a passer des briquets vers l'europe après faut évité d'en avoir plusieurs mais la dernière fois j'en est ramené 4 ou 5 sans problèmes et je l'avais déjà fait!
Mais bon il semble ici que il n'a pas le temp de retirer son bagage soute pour le transférer ou que ce n'est pas possible.
Donc effectivement la poste semble une bonne option.
Les Douaniers ne t'aiderons pas a trouver une solution par contre si tu a le temp vas peux être voir du coté de la compagnie aérienne.
 
Il m'est deja arrive une fois de me faire refuser mon zippo en bagage en soute. La valise a sonne apres l'enregistrement et ils m'ont fait sortir mon briquet. Il m'avait ete offert par ma femme, du coup j'avais pas envie de me laisser detrousser. Malgre toutes mes tentatives d'intimidation, de persuasion, mes menaces, mes supplications, mes pleurs ou meme mes tentatives de soudoyage, rien n'y a fait, ils ne voulaient pas le laisser passer. La securite nationale, voire meme la securite mondiale etaient en jeu et ces policiers connaissaient bien l'importance de la mission qui etait la leur et de la menace extreme que representait mon briquet cache au fin fond de ma valise dans la soute.

J'ai donc pris mon briquet, suis alle aux toilettes de l'aeroport, enleve toute la feutrine ainsi que la meche, nettoye l'interieur du briquet avec du savon et de l'eau pour enlever toute trace de carburant (c'est ce que reperent les detecteurs en fait), separe en plusieurs pieces et eparpille ces pieces dans divers bagages a main que j'avais avec moi.
C'est passe sans aucun probleme.

Depuis j'evite de prendre ce type de briquet quand je voyage car on a toujours ce mini suspense super chiant de pouvoir se le faire confisquer sans aucune raison objective.

Si vous avez le choix, acheter votre propre avion peut aussi permettre d'eviter ce type de problemes.
 
Il m'est deja arrive une fois de me faire refuser mon zippo en bagage en soute. La valise a sonne apres l'enregistrement et ils m'ont fait sortir mon briquet. Il m'avait ete offert par ma femme, du coup j'avais pas envie de me laisser detrousser. Malgre toutes mes tentatives d'intimidation, de persuasion, mes menaces, mes supplications, mes pleurs ou meme mes tentatives de soudoyage, rien n'y a fait, ils ne voulaient pas le laisser passer. La securite nationale, voire meme la securite mondiale etaient en jeu et ces policiers connaissaient bien l'importance de la mission qui etait la leur et de la menace extreme que representait mon briquet cache au fin fond de ma valise dans la soute.

J'ai donc pris mon briquet, suis alle aux toilettes de l'aeroport, enleve toute la feutrine ainsi que la meche, nettoye l'interieur du briquet avec du savon et de l'eau pour enlever toute trace de carburant (c'est ce que reperent les detecteurs en fait), separe en plusieurs pieces et eparpille ces pieces dans divers bagages a main que j'avais avec moi.
C'est passe sans aucun probleme.

Depuis j'evite de prendre ce type de briquet quand je voyage car on a toujours ce mini suspense super chiant de pouvoir se le faire confisquer sans aucune raison objective.

Si vous avez le choix, acheter votre propre avion peut aussi permettre d'eviter ce type de problemes.
Pour un transit, les douaniers ont refusés de me laisser passer avec mon zippo, en bagage à main. Pour le laisser passer avec, la douanière a demandé à ce qu'il ne produise de flamme: j'ai enlevé la pierre et c'est passé.