Petite présentation

MrBlablator

Nouveau Membre
23 Mai 2014
3
0
1
31
Bonjour à tous !
C'est sur les conseils d'un camarade d'école déjà présent en Chine que je me retrouve sur ce forum qui a l'air joyeusement peuplé et fort actif.
Je suis actuellement en école d'ingénieur en France et pour ma dernière année, je prépare un échange avec l'université chinois de Tsing-Hua. Je me présente ici essentiellement en quête de conseils et d'information sur la vie de tous les jours dans la capitale du Pays du Milieu, ainsi que pour rencontrer des gens ayant plus d'expérience que moi dans ce merveilleux pays !

Pour le moment, je n'ai pas grand chose de plus à ajouter, juste une petite question : Tsing-Hua propose des résidences étudiantes aux étudiants étrangers, cependant je serais intéressé par une possible collocation en appartement, qui ne soit pas sous la tutelle de l'Université, pensez-vous que cela soit une bonne idée ? Quelle serait les avantages et les inconvénients de chaque solution ?
 
Pour le moment, je n'ai pas grand chose de plus à ajouter, juste une petite question : Tsing-Hua propose des résidences étudiantes aux étudiants étrangers, cependant je serais intéressé par une possible collocation en appartement, qui ne soit pas sous la tutelle de l'Université, pensez-vous que cela soit une bonne idée ? Quelle serait les avantages et les inconvénients de chaque solution ?
campus +: loger sur le campus c'est quand même pratique si tu ne parles pas chinois, pas besoin de chercher une coloc, signer contrat, payer tes factures, problèmes avec ton proprio ou autre, et c'est eux qui t'inscrivent à la police
campus -: les chambres sont de 2 et tu peux pas choisir ton colloc, certains campus (pas tous) ont des couvre feu, se renseigner avant

si tu restes 1 an, je conseil 6 mois campus, 6 mois coloc

tu peux regarder là pour la recherche d'appart
http://www.bonjourchine.com/wiki/louer-un-appartement/

bienvenue en chine
 
Il n'y a pas de couvre feu pour les chambres du campus de Tsinghua.

Comme dit Parapluie, le mieux est de d'abord faire 6 mois au campus. Tu rencontreras des gens sur place avec qui tu pourras te mettre en coloc, ou regarde sinon sur le site thebeijinger.com, il y a bcp d'annonces de recherche de coloc (surtout dans le coin de Wudaokou). La plupart des gens qui cherchent une colocation sur ce site sont occidentaux, donc pas besoin d'etre un as en chinois.
 
@AnnaLeo : C'est intéressant parce que deux de mes collègues qui sont partis en échange à Tsinghua m'ont parlé d'un couvre-feu : pas forcément une obligation d'aller dormir à une heure donnée, mais on m'a dit que les portes des résidences se fermaient à partir de 23h, qu'on avait pas le droit de laisser des invités dormir dans les chambres, etc...

Je pense que l'idée 6 mois / 6 mois est une bonne solution ! Merci pour le site, j'y ferais un tour sous peu. Je suis pour le moment un peu plus inquiet par la tournure administrative de mon départ, je n'ai toujours pas reçu la lettre d'admission de la part de Tsinghua et j'en ai besoin pour faire mon visa...
 
si c'est pour le semestre de septembre tu es large
de toute façon tu ne peux pas faire ton visa plus de 3 mois avant ton arrivée sur le territoire
 
Tu me rassures !
C'est le premier voyage de cette ampleur que j'organise en solo et j'avoue que je me sens parfois un peu dépassé. C'est d'ailleurs la principale raison pour laquelle je suis ici, à la recherche de quelques conseils/expériences pour que je me retrouve pas complètement paumé ^^'
 
t'inquiète
il faut juste que tu ais l'adresse du bureau des relation internationales de ta fac qui te prendront en charge à l'arrivée et t’emmèneront à ton dortoir pour que tu payes un mois de loyer + la caution
ils peuvent même peut être venir te chercher à l'aéroport, il faut leur demander (si oui il faut que tu les préviennent de ton arrivée à l'avance)

il existe même des services où une personne t'accompagne partout à ton arrivée, mais c'est payant, faut passer par une agence, pas la fac (mais je ne pense pas que c'est nécessaire, Beijing c'est pas la campagne)
 
Bienvenue sur le forum et dans notre monde rempli de membres sauvages à souhait mais qui ne mordent pas, t'inquiètes ...

Bonne continuation dans tes recherches ...
 
Moi je mors pas mais je bois!

Sinon je pense que même 6 mois au campus tu vas vite vouloir trouver une coloc mais bon pendant ce temps tu auras un pieds à terre sécurisé :)