Petit nouveau sur Pékin

matthieu64

Nouveau Membre
26 Jan 2015
5
1
3
34
Bonjour à tous,

Cela fait maintenant quelques semaines que je navigue sur le forum et que je vous lis de façon quotidienne en y prenant un certain plaisir car je vois que la communauté française en chine est solidaire et ne manque pas d'humour !

Je devrais arriver sur Pékin pour travailler en expat d'ici la fin de l'année et j'aimerais avoir quelques renseignements. Ma boîte me donne une allowance pour le loyer de mon futur logement et devrait m'aider dans les démarches de recherche d'appartement nénanmoins je ne suis pas encore sûr au niveau des quartiers qui peuvent être sympa. J'ai cru comprendre que sanlitun/chaoyang étaient plutot pas mal mais néanmoins pas vraiment typiques. Pourriez-vous me conseiller ?

Au niveau de la pollution je me demandais si c'était vraiment handicapant et si c'était régulier que les niveaux de pm 2.5 soient si élevés qu'il soit déconseillé de sortir ? Est-ce que vous portez un masque de protection de manière quotidienne ? Ma vision de la Chine depuis la France est peut-être un peu pessimiste au niveau de la pollution, merci les médias...

Dernier point, j'aimerais savoir si il était possible de trouver des coins vraiment sympas, style bars/pubs où se jeter un godet le soir après le taff ? Et si la communauté bonjourchine organisait des sorties/soirées de façon régulière ?

Merci d'avance !
 
Salut salut!

Ce sujet a ete beaucoup abordé depuis et comme je suis un peu feignant je vais faire dans les grandes lignes :

Logement : Sanlitun=expatland, Gulou=expat mais tradi, le reste = etudiants ou pommé (ce qui en soit n'est pas vraiment different!)
Pollution : Si tu reste assez peu de temps t'inquiete pas trop pour ca mais un masque te protegera si tu es sensible, encore faut-il choisir le bon et pas le fake. Nous avons toujours de la pollution mais avec le temps on s'y fait ;)
Sortie : Pour faire la fete ca depend de ce que tu cherches, alcool pas chere = etudiants (wudaokou,...), alcool et boites/bar = Sanlitun, Bar et concerts = Gulou, j'organise des soirees parfois donc si t'es dans le coin previens-moi ;)
 
Salut Johnjohn,

Merci pour ta réponse ! Je pense que je vais m'orienter vers Sanlitun du moins pour un commencement vis-à-vis de la proximité avec mon boulot.
En principe je devrais rester au minimum 2 ans donc j'essaierai de me renseigner sur les masques de protection, ça pourrait être utile.
Cool que tu organises des soirées, je te recontacterai d'ici là si mon expatriation se concrétise !
 
Effectivement si tu ne parles pas un mot de chinois, il est préférable à mon avis d'habiter pas trop loin de ton taf pour commencer. Et de toute façon, les transports en commun à Pékin, c'est quand même relativement pénible aux heures de pointes, beaucoup de monde, des bouchons, etc. donc tant qu'à faire, si tu peux te permettre d'habiter proche de ton taf, c'est un plus.

Pour les masques, en 2 ans tu vas effectivement avoir l'occasion d'en porter ! Tu as des trucs très sophistiqué qui doivent être assez efficace, mais pas très esthétique, et tu as les "petits" masques à la con, certains étant totalement inutile (genre ceux sans filtre du tout), d'autre étant sans doute mieux que rien, mais sans être une protection totalement efficace. Niveau pollution, comme le dit John, si tu n'as pas des problèmes respiratoires ou des enfants en bas âges, on s'y fait avec le temps (à tort ou à raison :/).
 
Pékin sans masque.....c'est difficilement envisageable à mon sens..... quand on voit vos "scores sur l'AQI.....
 
Oui la proximité du boulot me parait être importante, et de plus je ne connais strictement rien à la Chine et au chinois mis à part le peu que j'en entend depuis la France. C'est une opportunité professionnelle que je peux difficilement refuser qui fait que je me suis décidé à partir et j'avoue que plus je lis de choses à propos de ce pays, plus ça me donne envie ! Mis à part quelques points comme la pollution, internet.... Mais bon je suis encore plutôt jeune et sans enfant donc ça devrait le faire.

Au niveau des masques, j'ai justement commencé à regarder et je me demande si il y en a qui sont vraiment efficaces vis-à-vis de particules aussi fines que les PM2.5.
J'ai vu que la marque totobobo proposait des masques pouvant bloquer plus de 99% des particules de 0.1 microns, j'avoue que je reste perplexe...
C'est pour cela que j'aimerais savoir quel type de masques vous avez l'habitude de porter (si vous en portez) et si vous pensez qu'ils sont efficaces.

Merci d'avance !
 
Merci pour ta réponse Tahoe, je pense que j'essaierai les 2 : 3M et totobobo, peut-être que je ressentirais une différence, enfin rien n'est moins sûr...
 
j'ai aussi un respro Cinqro, mais je préfère les 3M plus confort.