Permit de résidence "étudiant"/demande de visa pour emploi

julie&julien

Membre Silver
15 Août 2008
72
25
53
Bonjour à tous!

Alors ça peut paraître un peu compliqué mais je suis en Chine depuis l'année dernière. Je suis actuellement étudiante en Université Internationale ou j'apprends le mandarin.

L'année dernière, j'ai donc fait faire un visa pour un an - Visa X qui a expiré le 8 août 2008.
Mais ceci n'est pas un problème puisque j'ai le permis de résidence valable jusqu'au 20 février 2010. Le permis de résidence est obtenu à chaque réinscription de semestre à l'Université (et ce pour un semestre bien entendu).

Je ressors d'un entretien avec un manager d'hôtel 5 étoiles. Tout s'est bien passé et il envisage de m'embaucher.
Mes questions sont:
- Mon Visa étant expiré mais mon permis de résidence bon, est-il possible pour mon employeur de m'embaucher et donc de me donner un Visa de travail?
- Si je suis toujours étudiante, puis-je cumuler un Visa de travail avec un permis de résidence "étudiant" ou dois-je renoncer cette partie là pour avoir simplement le Visa de travail?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Cordialement, Julie.
 
Ya pas mal d'incohérences dans ce que tu raconte,s ou bien j'ai raté quelque chose.

Déjà les visas X ont une durée de 0 jours et se convertissent en permis de résidence.

Si ton permis de residence étudiant accollé sur le visa est valable jusqu'en 2010, il faut prévenir ton université que tu comptes te barrer, afin qu'ils puissent l'annuler.

Une fois ton permis annulé, tu pourras faire une demande de Visa Z (Travail).

Evidemment il est strictement impossible de cumuler les permis de résidence.

PS : le permis de travail est soumis à des conditions strictes (+23 ans, 2 ans d'XP, diplome Bac+4) et souvent respectées, et fastidieuses, sauf evidemment si tu es General Manager ou Vice GM. passer par une agence évite les mal de têtes douloureux...

Encore une chose, le visa Z et donc le permis de travail impose un retour en France dans 90% des cas.
 
Dernière édition:
Hello !

Alors pour répondre a ta question un residence permit est régulé par l'immigration et la police. Il te donne l'autorisation de séjourner en Chine.

Le working permit est délivré par le Labour Bureau, il te donne la permission de travailler en Chine. Le labour bureau et la police n'ont aucun lien entre eux....

Pour travailler en Chine, il te faut un working permit qui lui s'obtient en demandant un visa Z qui est ensuite transformé en working + residence permit de la durée du contrat.

Dans ton cas, tu as deja un residence permit qui peut etre conserver je pense. je ne me souviens pas qu'il y ai une annotation particuliere sur celui ci (genre etudiant ou employé).

Peut etre peux tu juste faire une demande de working permit mais a mon avis tu va devoir faire toute la procédure depuis le début et comme le dit MTT, c'est chiant.

Il te faudra un bachelor + 2ans d'experience post obtention de diplome et prouver en quoi tu es indispensable pour le job plutot qu'un chinois.
Passer par une agence peut aider. Aussi, l'obtention du visa Z peut se faire a HK plutot que de retourner en France. Il faut juste précisé que tu souhaite aller le prendre a HK (soit au PSB si tu fais la demande toi meme, soit a l'agence).

Sinon dans quel hotel tu as été recruté ? Ce serait pas le Raffles Beijing Hotel par hasard ?
 
Merci pour vos réponses! C'est vrai que c'est pas facile à comprendre! Etant donné que je suis étudiante, l'administration n'accorde pas d'importance à mon Visa (expiré) tant que j'ai le permis de résidence étudiant. Donc aucun soucis de ce côté là puisque je suis sortie/rentré en Chine avec mon Visa expiré le mois dernier.
Pour le moment, je peux donc rester en Chine tant que je suis étudiante, jusqu'à la fin du permis de résidence.

Oulalala, je ne savais pas que c'était aussi fastidieux tout ça! Pour l'instant, c'est juste en projet, rien n'est sur mais je préfère assurer mes arrières. En même temps, cela parait normal...
Le problème est que je n'ai qu'un Bac+2 avec un an d'expérience à un poste qui n'a rien avoir avec l'hôtellerie (marketing/communication/vente). Du coup, est-ce que ça veut dire que peut importe le poste que l'on me propose, je ne peux pas y accéder d'avance?

J'envisageais de reste un an - un an et demi en Chine après ce semestre pour travailler afin d'améliorer mon niveau de chinois... Si quelqu'un a des idées, je suis preneur!

Ps: pour l'hôtel, il est à Hangzhou et n'est pas encore ouvert...

Merci encore pour vos "lumières"! :eek:)
 
J'ai une amie qui me dit que si l'entreprise fait la demande de Visa pour moi, alors ça pourrait marcher... ce qui m'enlèverais une épine du pied! ;o)
 
pour info le "permis de residence" est un visa a part entière, ton visa n'est pas "expiré" vu que tu as le permis de résidence, le but d'un visa etudiant X est d'être transformé en permis de residence. (multi entrées)

si tu te barres de ton univ, ne leur rend pas ton passeport sinon ils vont t'annuler ton permis de res valable jusqu'en 2010.

Pour le visa de travail, la politique d'immigration chinoise pour les travailleurs est très restrictive mais pas appliquée à 100%.
Après ça dépend des villes aussi, et le point essentiel étant : la position que l'on te confie peut elle etre effectuée par un chinois ? Quelle valeur ajoutée apportes tu ?
Enfin, si cet hotel ***** a investit plein de thunes et que c'est un groupe solide implanté en Chine, tu n'aura(quasi) aucuns soucis pour le visa, ils s'en occuperont surement en passant par une agence qui modifiera ton CV etc..
 
Merci beaucoup MTT, tout cela me soulage un peu.

Je vous souhaite à tous une bonne continuation et de bonnes vacances pour ceux qui en ont! :)
 
Ces agences peuvent vraiment faciliter l'obtention du visa Z, même si on n'a pas les 2 ans d'expériences nécessaires ? Quel est leur rôle au juste ?


Sur quels documents s'appuient les autorités chinoises pour la justification de ces 2 années d'expériences ? Seulement sur le CV ?


Merci pour vos réponses