Permis obtenu en chine, quelle possibilité de l'utiliser à l'étranger

ouzijoe

Membre Gold
28 Avr 2007
74
0
56
Bonjour à tous,

après 6 mois de merdes administratives et d'entrainement à la marche arriere j'ai obtenu mon permis de conduire en Chine (je ne l'avais pas eu en France, donc j'ai du tout refaire).

Est-ce que quelqu'un a des infos sur les possibilités d'utiliser ce permis en dehors de Chine. J'ai cru comprendre en traversant les nombreuses discussions sur ce sujet, qu'il n'était pas du tout transferable en France (faut il repasser la conduite? le code? les deux? ou meme reprendre 20heures de cours??) mais apparemment on pourrait l'utiliser temporairement pour louer une voiture ou conduire lors de court passage en France.

C'est sur ce point que j'aimerais obtenir des précisions

merci d'avance

PS: je me tiens à la disposition pour ceux qui veulent en savoir plus pour passer leur permis en chine de A à Z
 
salut,
ta reponse dans le lien ci dessous.
Lien retiré

en resumer, oui possible de conduire en france ( et donc en europe) tant que l on n y reside pas ou pendant la premier annee de residence, pour cela il suffit de traduire le permis soit a l ambassade de france en chine, soir chez un traducteur agree en france. Apres il faut passer le permis en france depuis le debut ( donc les 20 h + code).
Mais discussions entamées entre les 2 pays sur un accord, laisse penser que la réciprocité puisse s appliquer dans les prochaines années.
http://www.assemblee-afe.fr/equivalence-des-permis-de-conduire.html
Pour les autres pays je ne sais pas trop.

PS: 6 mois!!!! mais commment t as fait lool....
 
Merci beaucoup pour la réponse,

juste pour préciser j'ai tout réussi du premier coup, mais entre mon inscription et mon permis il s'est passé 6 mois (a cause de négligences incroyable du prof qui disaient que cetait la faute du commissariat mais je n'en ai pas cru un mot :D)

edit: j'ai regardé le lien que tu m'as donné, et ils disent que l'échange de permis est obligatoire et impossible avec la Chine continental, donc il ne confirme pas qu'on peut conduire provisoirement avec un permis provenant d'un pays n'ayant pas signé d'accords d'échanges.
Tu me confirmes l'info??

Merci encore
 
Dernière édition:
Salut,
Un lien interessant ici: http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1459.xhtml
Si tu vas en France en tant que touriste (moins de 3 mois) tu peux conduire avec ton permis chinois, pas besoin de le changer en permis francais (volir tout de meme les conditions).
C'est d'ailleurs ce que fait notre trader chinois chaque fois qu'il va en France: mon boss lui prete une voiture et il peut se balader ou il veut.
 
Salut,
Un lien interessant ici: http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1459.xhtml
Si tu vas en France en tant que touriste (moins de 3 mois) tu peux conduire avec ton permis chinois, pas besoin de le changer en permis francais (volir tout de meme les conditions).
C'est d'ailleurs ce que fait notre trader chinois chaque fois qu'il va en France: mon boss lui prete une voiture et il peut se balader ou il veut.

sympa la réciprocité du gouv. chinois...quand je pense qu'on est obligé de demander le permis chinois...
 
Tu peux conduire dans l'espace Schengen pendant 6 mois grand max avec ton permis chinois... Par contre les personnes qui désirent s'installer en France ne peuvent pas échanger leurs permis chinois contre un français... ils doivent repasser le permis.
 
Tu peux conduire dans l'espace Schengen pendant 6 mois grand max avec ton permis chinois...
6 mois dans l'espace Schengen? En tout cas c'est 3 mois maxi en France.
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1459.xhtmlSi vous effectuez un séjour touristique en France (3 mois maximum), vous devez disposer soit d'un permis national en cours de validité, rédigé en français ou accompagné d'une traduction officielle, soit d'un permis international.
 
selon la mfe"
Conditions d’utilisation du permis étranger :



Vous pouvez conduire avec votre permis de conduire étranger seulement pendant un an à compter de la date d’acquisition de votre résidence habituelle en France, si toutes les conditions suivantes sont respectées :




  • Le permis est en cours de validité (attention : certains pays limitent la validité du permis de conduire) ;
  • Le permis a été délivré par l’Etat dans lequel vous aviez fixé votre résidence habituelle ;
  • Le permis a été obtenu pendant un séjour d’au moins 6 mois à titre permanent dans le pays qui l’a délivré. Vous devrez, par conséquent, apporter la preuve de cette résidence en demandant, avant votre départ, auprès du consulat de votre lieu de résidence l’établissement d’un certificat de changement de résidence ou d’une attestation de résidence :
  • Le permis doit être rédigé en langue française ou être accompagné de sa traduction officielle en français ;
  • Le permis est utilisé par une personne ayant atteint l’âge minimal requis pour conduire en France le véhicule de la catégorie équivalente. A noter qu’il faut être âgé de 16 ans pour obtenir des sous-catégories A1 et B1, de 18 ans pour ceux des catégories A, B, C, E (B) et E (C) et de 21 ans pour les permis de conduire des catégories D et E (D) ;
  • Le permis est utilisé conformément aux mentions qui sont inscrites sur le permis étranger (port de lunettes, aménagements du véhicule, etc.) ;
  • Le titulaire du permis ne doit pas faire l’objet, dans le pays qui a délivré le permis, d’une mesure de suspension, de restriction ou d’annulation du droit de conduire ;
  • Le titulaire du permis ne doit pas avoir fait l’objet en France, avant l’obtention du permis de conduire étranger, d’une mesure d’annulation du droit de conduire."
deplus voici la reponse de la prefecture de paris;"
"DPG-5EB-PERMISDECONDUIRE Prefpol PP-DPG SDCLP 5e Bur" <prefpol.dpg-5eb-permisdeconduire@interieur.gouv.fr> wrote:
> Bonjour,
>
> Je vous informe qu'un permis de conduire (accompagné de sa traduction)
> délivré par un Etat tiers est considéré comme valable sur le territoire
> français jusqu'à l'expiration _d'un délai d'un an _après l'acquisition
> de la résidence normale. Au-delà, il ne sera plus valable.
>
> Cordialement."

de plus je suis pas sur qu un flic langda soit très au points sur ces questions la, mais une traduction du consulat avec timbre fiscale + permis chinois + passport avec visa resident et/ou carte consulaire, devrait lui suffire pour vous laisser filer l esprit tranquille. a moins bien sur d avoir violer une des regles du code de la route francais.
 
Oui, 1 an mais dans le cadre d'une installation sur le territoire francais
Vous pouvez conduire avec votre permis de conduire étranger seulement pendant un an à compter de la date d’acquisition de votre résidence habituelle en France, si toutes les conditions suivantes sont respectées:
Autrement, dans le cas d'une visite touristique, c'est 3 mois maxi
Principe: Si vous effectuez un séjour touristique en France (3 mois maximum), vous devez disposer soit d'un permis national en cours de validité, rédigé en français ou accompagné d'une traduction officielle, soit d'un permis international.
Si vous vous installez en France et si vous êtes titulaire d'un permis de conduire délivré par un État non européen, vous pouvez l'utiliser pendant une durée maximum d'un an à compter de la date de votre installation en France, sous certaines conditions.

En plus:
À savoir : le pays qui a délivré le permis de conduire doit en outre pratiquer la réciprocité en matière d'échange de permis de conduire.
Ce qui n'est pas du tout le cas avec la Chine.
Pour Ouzijoe, il n'y a pas de probleme s'il va en France en tant que touriste, enfin perso je comprends les choses comme ca.
 
Ces différences (vacances ou résidence habituelle) ne sont elle pas impossible a différencier pour une personne de nationalité française? rendant la regle des 3 mois caducs?
de plus qui est assez fous pour passer + de 3 mois de vacances en france
Enfin bref, si tu ne comptes aps passer plus de qq semaines en france tout ira bien :super:

si tu veux vraiment te rassurer sur la possibilite, contacte la prefecture de ton lieu de residence, explique bien ton cas, et tu vas avoir une belle reponse tres rapide, moins de 4 jours ( y a que moi qui considère ca comme un exploit???).
je pense imprimer ce mail, et le garder avec la traduction du permis, au cas ou....
 
Bonjour à tous,

En france je n'ai pas cherché a passer mon permis,mais maintenant que je suis installé a Wuhan j'envisage sérieusement de passer mon permis
J'ai 21 ans et mon chinois est proche de zéro(installé depuis 3 semaines) j'aurai voulu savoir combien coute le permis chinois?les épreuves sont-elles en chinois,ou est-il possible de le passer en anglais? faut il s'adresser a une auto école spécialisé pour les expatriés?

Merci d'avance
 
Je viens de faire un post sur le sujet

Lien retiré

Si tu ne parles pas chinois ça risque d'etre compliqué vraiment. Des ecoles pour expats je doute qu'il y en ait. Par contre ce que tu peux faire, soit tu as de la chance et tu etudieras avec un eleve qui parle anglais (moi j'avais meme une nana qui parlait francais, comme quoi ca peut arriver) et qui t'aideras volontiers. Soit tu vas avec un pote qui peut traduire et qui reste dans la voiture, pas de soucis de se cote la . Cest tres detendu les cours, rien a voir avec la France (Remarque à 35 euros de l'heure de conduite, ils ont interet à être à ce qu'ils font).
 
Concrètement si:

-Je suis Français
-j'habite en Chine
-Je n'ai pas de permis Français
-J'ai un permis Chinois
-Je rentre en France en VACANCES pour 1 ou 2 mois


Es ce que j'ai le droit de conduire avec mon permis Chinois en France légalement ?
 
D'apres ce que j'ai compris: oui!
Il y a quelques conditions comme faire une traduction officielle, habiter en Chine depuis plus de 6 mois etc (voir les differents sites mis en lien).
 
Je viens d'avoir une confirmation officielle de la prefecture, on Peut l'utiliser en respectant les conditions citees par jmg.