permis de travail

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
à quoi sert le "permis de travail" dont les entreprises doivent en demander l'autorisation auprès du gouvernement chinois pour qu'un étranger vienne travailler en Chine?
comment cela se présente-t-il: une lettre, un document style carte de travail, un document style passeport?
 
Le permis de travail est ce qui te permet d'avoir le visa Z ( valable un an et renouvelable jusque 5ans (?) ), visa qui te permet de travailler en Chine.
Il se presente sous la forme d'un passeport ( a peu pres meme taille meme couleur ) et qui s'appelle ALIEN WORKING PERMIT. 8)
 
ok merci pr ces infos!!!
Comment fait-on la demande de ce "permis dse travail"?
Quelle est la durée d'attente avant qu'il soit délivré?
Faut-il fournir des pièces? J'imagine que oui: lesquelles?
a bientot
 
Normalement, le DRH de ta boite en Chine connait toutes les formalites. Ca prends bien 1 mois-1 mois1/2 et ca commence de toutes manieres par la visite medicale :roll: . A la fin, il faut que tu ailles deposer ton dossier en persone en ville que tu y laisses ton passeport, et ils te retournent tout ca au bout d'une semaine(visa Z et permis de travail). Si tu dois voyager en Chine pendant cette semaine, ils agraffent ta photo sur le recepisse, un coup de tampon en travers, et voila.

Pour les pieces a fournir: copie des diplomes ( et ca quand on te l'annonce une semaine avant le depart: misere !), 6 ou 8 photos, si tu es marie(e) une photocop du livret de famille.
Desole mais c'est tout ce que je peux te dire.
 
un énorme merci! Tes infos me sont tres precieuses!
Je suis actuellement jeune diplomée, et viens de trouver un emploi en Chine, seulement voila: ils m'ont demandé la photocopie de mon passeport et de mon diplome en m'indiquant que la demande de permis de travail prendrait 1 semaine, (et non 1 mois 1/2 comme tu me l'indiques, ceci dit, j'aurais davantage tendance à te croire!) or mon billet d'avion est le 28 mai!!!
Bien evidemment, mon visa n'est pas fait, la lettre d'invitation toujours pas envoyé, ni ce "permis de travail".
Je leur ai donc demandé si il était possible que je vienne comme étudiante avec une convention de stage et une lettre d'invitation (comme l'année derniere, sauf que ce n'était pas pour cette boite) Et que une fois en Chine je fasse les démarches adéquates avec eux. ils ne sont pas surs que cela marche aupres des autorites chinoises...
Ah... gouvernement chinois, qd tu nous tient!!!
Bref, je suis dans une période de TRES grand stress!
Bien evidemment, mon billet d'avion n'est ni échangeable, ni remboursable! Le dernier recours , si cette solution "d'étudiant" (mon école est tout à fait prete a me faire une convention) ne marche pas, penses tu que je puisse partir avec un visa touriste d'1 moi et le changer une fois sur place?

Encore mille merci !!!
 
C'est ce que nous avons fait!
Mon conjoint est arrivé avec un visa tourisme (de 2 mois il me semble...) et tout a été réglé sur place en 30 jours
Visite médicale, résultat de la visite, permis de travail et enfin visa de résident. Depuis peu on ne reçoit plus de carnet vert de résident, on a juste un visa collé sur le passeport.
 
Grillé sur le fil par les4 ! :wink:
Effectivement tout pareil arrivé avec un visa tourisme de 30 jours et renouvelé sur place par la DRH. Puis toutes les formalités ont été faites depuis ici, donc tout comme c'est prévu pour toi.
Donc no soucy et don't worry 8)
...
Et bienvenue à Shanghai, et fin Mai il va faire chaud, très chaud !!!! :mrgreen:
 
mille merci pour vos conseils!

Je suis tres pressée d'arriver!!!

vraiment encore merci!!!

j espere a bientot?

Vous travaillez dans quoi tous les 2?

Moi, ca sera pour une multinationale chinoise a Pudong !
 
Pour ma part je bosse pour un groupe finlandais dans l'industrie et je suis arrivé depuis Septembre dernier. Ici peut être plus qu'ailleurs le temps passe très vite :roll:
 
o ça oui, le temps passe bien vite en chine!
La je suis en France depuis janvier, et ces 5 mois pleins m'ont parus interminables... allez courage plus que 1 mois avant que j'arrive !!!