Permis de travail perdu

MAYA76

Membre Bronze
17 Sept 2013
43
1
28
47
Bonjour

J ai perdu mon permis de travail et change de travail entre temps. Quelle est la procedure a mener ?Merci
 
Je ne comprends pas bien la situation.
Comment avez vous fait pour changer de travail si vous avez perdu votre permis de travail sachant qu'il faut que votre ancienne entreprise fournisse un release letter a votre nouvelle entreprise et que votre nouvelle entreprise annule l'ancien permis de travail.

Voulez vous en fait dire que vous êtes en train de changer de travail ?
 
Bonjour, non mon ex societe m a laisse mon permis de travail, je travaille donc encore sous l ancien permis de travail.
 
Bonjour, non mon ex societe m a laisse mon permis de travail, je travaille donc encore sous l ancien permis de travail.
Le permis de travail est lié à une entreprise.
Avez vous conscience que vous êtes en situation irrégulière?
 
Oui je suis parfaitement au courant mais j ai eu beaucoup de deplacement a l etranger et n ai pu le refaire auparavant. Quelles sont les formalites pour refaire le permis de travail perdu ?
 
Bonjour,
La question devrait être... Quelles sont les formalités pour ne plus être en situation irrégulière?
Si je resume votre situation:
Vous avez change d entreprise
Vous avez perdu votre WP lie a votre ancienne boite

Il nous faudrait les dates précises du changement d entreprise pour en savoir plus, surtout en terme de délai.

Sinon, il existe ne solution:
Officiellement, passez par votre ancienne boite (En théorie vous travaillez toujours pour elle) pour déclarer la perte du WP et l annuler avec la realese letter et les dates de fin de contrat qui correspondent a aujourd hui et ensuite faire les démarches avec votre nouvelle boite pour demander un nouveau WP.
Si difficultés avec votre ancienne boite... Préparez vous a payer une amende et être expulsée. (En tout cas a avoir un refus pour la demande de votre nouveau WP, donc un départ de Chine)
 
Merci - pour votre information, nous nous sommes mis d accord avec l ancienne societe pour que je garde ce permis de travail. J avais fais la meme procedure (sans perte de permis de travail) lors de mon autre changement de job il y a 10 ans. Si les societes sont d acoord, il n y a en general pas de probleme - Maintenant s ajoute la perte du permis de travaill.
 
Bon sinon, pour répondre a votre question:
Le mieux serait de déclarer la perte su WP au commissariat du quartier de votre lieu de perte ou résidence ou travail.
Ensuite aller au Labor bureau avec le doc du commissariat, votre passeport, ainsi certainement les documents relatifs a votre ancienne boite (Business license, contrat de travail...)

Ceci dit, les difficultés rencontrées aujourd hui, vous les aurez connues le jour de votre renouvellement de votre resident permit. En gros, étant rattache a votre ancienne, il vous sera impossible de le renouveler.

Pour revenir sur les solutions, en plus de celle citée dans le post précédent, vous faites les démarches écrites ci dessus, vous attendez que la fin de votre RP en espérant de ne pas avoir de contrôle et a la fin de votre RP, vous quittez la Chine et demandez un nouveau visa Z et recommencez tout depuis zéro.
 
Merci - pour votre information, nous nous sommes mis d accord avec l ancienne societe pour que je garde ce permis de travail. J avais fais la meme procedure (sans perte de permis de travail) lors de mon autre changement de job il y a 10 ans. Si les societes sont d acoord, il n y a en general pas de probleme - Maintenant s ajoute la perte du permis de travaill.
Il y a dix ans... Sauf que ce n est plus la meme chose aujourd hui (Depuis 2013) et les autorités sont de plus en plus strictes...Les délais se sont raccourcis, il faut absolument annuler le WP pour prétendre changer de boite sinon on va sur des problèmes d amendes et pour vous et pour votre société, voir plus grave pour les deux.
A la rigueur, la perte du WP n est pas un problème en soi. C est toujours embêtant, mais cela se surmonte, voir le post précédent. c est surtout que vous êtes hors délais et a ce jour en situation irrégulière. Enfin, en cas de contrôle car officiellement (pour les autorités), vous travaillez toujours pour votre ancienne boite.
Par contre, comme écrit plus haut, le jour du renouvellement, ce sera impossible sauf en falsifiant les dates de départ de votre ancienne boite qui correspondront aux dates du renouvellement. (pour faire simple)
 
Dans le passe, j avais tout simplement attendu la fin de mon residence permit qui est bien sur la meme date que le working permit, et j avais change mon working permit et mon residence permit a l echeance sans sortir de Chine. Je vais donc peut etre attendre la fin du working permit. merci !
 
Dans le passe, j avais tout simplement attendu la fin de mon residence permit qui est bien sur la meme date que le working permit, et j avais change mon working permit et mon residence permit a l echeance sans sortir de Chine. Je vais donc peut etre attendre la fin du working permit. merci !
Ca ce n est plus possible aujourd hui. Vous irez au devant d ennui financiers voir d expulsion.
 
Je ne comprends pas, il est legal qu a la fin de votre working permit vous changiez de societe et demandiez un changement de working permit non ?
 
Je ne comprends pas, il est legal qu a la fin de votre working permit vous changiez de societe et demandiez un changement de working permit non ?
Sauf que dans le cas présent vous avez déjà change de société si je suis bien. Donc il aurait fallu annule le WP et demander un nouveau RP lie a votre nouveau WP le jour de départ de votre ancienne boite. La actuellement, vous avez un RP qui ne correspond pas a votre situation. Et aujourd hui c est sanctionne. (Ils ne font qu appliquer la loi qui existait déjà. Ils ont de moins en moins besoins étranger donc c est facile pour eux:) )

Donc, il ne faudra vous perdre dans les dates...
Aujourd hui, toutes les démarches comme la decla de perte du WP devront dépendre de votre ANCIENNE boite.
Et a la fin de votre WP et RP, il faudra que votre ancienne boite annule le WP en ayant les dates de fin de collaboration non d aujourd hui mais le jour d annulation.

Il sera important de ne pas se perdre dans les dates et comme écrit plus haut en espérant que vous ne subissez pas de contrôle en attendant la fin de validité du WP/RP actuels. (On sait jamais, un ancien collègue qui vous en veut ou je ne sais quoi, dénonciation et vous etes marron. Ca va vite. Très peu de personnes doivent être au courant d ailleurs)
 
Dernière édition:
Pour résumer:

Un petit lexique :)

Pour vous = Pour les autorités
Ancienne boite = Boite actuelle
Toutes vos démarches dépendent de l ancienne boite. La nouvelle n existe pas aux yeux des autorités.

Ne perdez pas de vue une chose: Vous êtes en situation irrégulière. Au moindre problème, contrôle, dénonciation... Vous risquez gros.
Et vos boites aussi et la, si il y a des arrangements entre elles aujourd hui, quand il s agira de payer une amende, il risque fort que ces arrangements disparaissent et que vous vous retrouviez a porter le chapeau.

Bon courage.
 
Bonjour, non mon ex societe m a laisse mon permis de travail, je travaille donc encore sous l ancien permis de travail.

Comment se fait-il que le nouvel employeur accepte que vous travailliez sous l'ancien WP ? Puisqu'il faudra faire le transfert, pourquoi ne pas l'avoir fait au moment du changement de job, c'est beaucoup de complications et de risques pour tout le monde.
 
Je réitère ma question (du verbe réitérer) pour faire avancer ce sujet. Cela nous intéresse tous au premier chef en tant qu'employeur ou salarié pour y voir clair sur les responsabilités et obligations de chacun dans une situation similaire à celle exposée, et éviter de futurs désagréments. Et surtout trouver une solution pour MAYA76.

Bonjour
J ai perdu mon permis de travail et change de travail entre temps. Quelle est la procedure a mener ?Merci

Comment se fait-il que le nouvel employeur accepte que vous travailliez sous l'ancien WP ? Puisqu'il faudra faire le transfert, pourquoi ne pas l'avoir fait au moment du changement de job, c'est beaucoup de complications et de risques pour tout le monde.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir Cogito,
Les solutions sont en premières pages (Et dans d autres sujets sur le forum)
Quand a ta question sur WP/Nouvel employeur, le problème a été soulevé... A première vue, c est un arrangement entre les 3 parties et les complications a venir n effraient pas plus que ça Maya malgré les mises en gardes.