1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Permis de travail à Hong Kong

Discussion dans 'Hong Kong Pratique' créé par gwengoat, 19 Avril 2014.

1. gwengoat

gwengoat Apprenti

Inscrit:
    12 Avril 2014
    Ratings:
    +5 / -0
    Mathieu, j'ai eu mal au crâne rien qu'en lisant ton post d'un bout à l'autre ;) Est-ce aussi la galère à Hong Kong et Macao ou leurs régimes spécial rend les choses moins compliqué, pour l'instant!?

• J'aime J'aime x 1
  2. gwengoat

gwengoat Apprenti

Inscrit:
    12 Avril 2014
    Ratings:
    +5 / -0
    Si c'est toi qui a créé la compagnie, comment un local pourrais mieux faire le job que tou-même ;) remarque, je suppose que le problème ne se pose pas dans ce cas, le visa ne doit pas être le même…

• J'aime J'aime x 1
  3. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    Vu que cela ne coute que 5000 HKD pour ouvrir une société, tu comprendras que ca ne soit pas le seul critère. Je ne suis pas au fait des règles pour HK mais de mémoire il faut que l'investissement soit conséquent pour que tu ais le droit à la HK ID Card de nos jours. Je te laisse faire les recherches.

BTW j'ai déplacé tes messages dans le forum HK pour qu'on ne mélange pas les 2.

4. mars2012hk

mars2012hk Ange

Inscrit:
    24 Septembre 2013
    Localité:
    香港/mer
    Ratings:
    +510 / -12
    Tu as deux choix:
    1. le visa investisseur
    En théorie il n'y a pas besoin de cash mais il te faut un business case qui décrive la nature du business, le montant d'investissement, le nombre de postes créés, le projet d'installation, le mode d'opération de la société et le plan de développement à deux ans etc. Bref, le dossier est de même nature que celui qui te permettrait d'obtenir un prêt auprès d'une banque (ce qui revient un peu au même qu'avoir l'argent, en fait)

2. le visa employé:
    L'employé doit être qualifié, et il faut effectivement expliquer pourquoi les compétences ou connaissances nécessaires sont difficiles à trouver à HK. C'est l'employeur qui le demande, il doit s'engager à rémunérer décemment l'employé (raisonnablement bien en fonction du coût de la vie à HK). Ils sont très regardants sur le rapport entre le nombre d'employés et le nombre de demandes de visas faites par la société durant les 18 derniers mois; Enfin la société doit déjà avoir une activité réelle (on demande le chiffre d'affaire des deux dernières années fiscales)

5. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Bonjour
    De toutes facons HK c'est cuit aux patates dans le domaine du trading ou similaire avec une societe nouvelle etablie pignon sur avenues ( ou alors vous crevez la dalle ou vous faites vos paquets au bout de 6 mois ) , vu les prix des bureaux et des charges de personnels en ajoutant que cela n’interesse plus les clients non plus de sejourner a HK , il n'y a pas d'usines a visiter et ils pensent que vous les truandez au niveau tarifs , les frais de sejours sont exorbitants rapport a la Chine pour un standing similaire en Hotel ***** bref tout est cher et les clients ne sont pas la en general pour faire du tourisme .
    Nous ne sommes plus il y a 20 Ans les mentalites ont changees et les comportements d'achats aussi !!
    Dans un autre registre ,ouvrir une boutique bien placee au prix des loyers c'est de la science fiction ...
    Alors il reste quoi pour plaire a l'immigration ? Pas grand chose je vous l'affirme sans aucun doute ! ;)

Hong Kong est une ville de la finance desormais , les autres petits dinosaures sont en
    voies de disparition ...

Un indice qui ne trompe pas non plus nous sommes 2 ou 3 peles de Hong Kong a poster sur le forum dans la section , il y a surement une bonne raison a ca ...:D

• J'aime J'aime x 1
    #5 lafoy-china, 1 Mai 2014
    Dernière édition: 1 Mai 2014
  6. mars2012hk

mars2012hk Ange

Inscrit:
    24 Septembre 2013
    Localité:
    香港/mer
    Ratings:
    +510 / -12
    > Alors il reste quoi pour plaire a l'immigration ? Pas grand chose je vous l'affirme sans aucun doute !
    Une ville très agréable, des hôpitaux et un système social au top, un grand choix d'écoles internationales de qualité, une fiscalité avantageuse, peu de corruption et beaucoup de gens adorables?

Cela dit je suis d'accord avec tout ce que tu dis. Pour du trading, HK est parfait pour monter sa société... à condition de ne pas habiter à HK (!)

• J'aime J'aime x 1
  7. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Bonjour Mars

Immigration = Services d'immigrations ... ;)

HK est ma ville preferee et le restera toujours .

8. mars2012hk

mars2012hk Ange

Inscrit:
    24 Septembre 2013
    Localité:
    香港/mer
    Ratings:
    +510 / -12
    Mes excuses, j'avais mal lu.

En trading c'est cuit c'est sûr, mais il y a quantité de domaines où les candidats ont toutes leurs chances s'ils ont des diplômes et/ou de l'expérience opérationnelle:
    - la finance, que tu citais avec raison même si elle n'est clairement plus aussi forte qu'il y a quelques années
    - le retail qui marche très fort
    - certaines industries où il n'y a peu ou pas de concurrence locale, avides de sang neuf pour innover et/ou pour se développer à l'international (je pense notamment à l'infrastructure, aux transports, à l'énergie et au gouvernement... des domaines où les français sont très forts)
    - enfin, certains domaines en plein boom en Chine pour lesquels HK sert encore d'attracteur, comme les telecom par ex. (employés internationaux travaillant en Chine mais payés au tarif hongkongais)

Bref si le candidat est qualifié et a un minimum de cash (réel ou virtuel sous la forme d'un business case), il sera toujours le bienvenu.

• J'aime J'aime x 1
  9. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Oui dans pas mal de domaines pointus c'est un fait (mais bonjour les connaissances , diplomes ou et capitaux ) et egalement l'hotellerie restauration , mais en general les personnes concernees posent rarement la question sur notre forum elles ont les filieres adaptees , et comme deja cite la rubrique Hong Kong sur notre forum est un desert absolu en nombre de participants , mis a part les quelques rares stagiaires et 2 ou 3 peles comme toi et moi ...

10. mars2012hk

mars2012hk Ange

Inscrit:
    24 Septembre 2013
    Localité:
    香港/mer
    Ratings:
    +510 / -12
    C'est en partie du au positionnement de bonjourchine qui est très connu des français établis en mainland mais moins des autres. Il y a d'autres forums plus actifs pour les discussions sur HK.

11. Ouistiti Hurleur

Ouistiti Hurleur Demi-dieu

Inscrit:
    7 Décembre 2010
    Localité:
    Yiwu, Province du Zhejiang, Chine
    Ratings:
    +661 / -1
    C'est typique des Hongkongais (et français de surcroît), ils snobent tout ce qui est mainland, même BJC... ;-)

12. mars2012hk

mars2012hk Ange

Inscrit:
    24 Septembre 2013
    Localité:
    香港/mer
    Ratings:
    +510 / -12
    Je me permets de protester sur ce point. Essaye de vendre un "HelloEurope.com" à des anglais, tu réaliseras que les français sont très loin d'être des mauvais joueurs à ce jeu-là.

13. Ouistiti Hurleur

Inscrit:
    7 Décembre 2010
    Localité:
    Ratings:
    +661 / -1
    Mon post se voulait trollesque, pas du tout sérieux ;-)

14. Le colonel

Le colonel Apprenti

Inscrit:
    14 Mars 2014
    Ratings:
    +17 / -0
    A HK, nous sommes serieux et nous ne "trollons" pas!

15. Ouistiti Hurleur

Inscrit:
    7 Décembre 2010
    Localité:
    Ratings:
    +661 / -1

16. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    par curiosité lesquels ??? et tant que tu y est surtout lesquels sur Macao ?

merci :)

17. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Dit il utilisant un pseudo ronflant et en mettant comme avatar Chtitanesque un Colonel du "5th Green Berets ", issu de surcroit d'une parodie de film comique ou d'une serie du meme acabit ! ;)

#17 lafoy-china, 4 Mai 2014
    Dernière édition: 4 Mai 2014
  18. mars2012hk

mars2012hk Ange

Inscrit:
    24 Septembre 2013
    Localité:
    香港/mer
    Ratings:
    +510 / -12
    Pas sûr que ce soit très apprécié ici de dérouter les gens sur un autre forum.
    Pour Macao c'est compliqué car la communauté française y est très réduite, je pense qu'il n'y a guère de choix que de se renseigner sur place ou de trouver un contact direct.

#18 mars2012hk, 4 Mai 2014
    Dernière édition: 4 Mai 2014
  19. mars2012hk

mars2012hk Ange

Inscrit:
    24 Septembre 2013
    Localité:
    香港/mer
    Ratings:
    +510 / -12
    Je t'ai répondu par MP pour le forum.

Macao n'est pas une destination populaire car elle a été sérieusement reprise en main par les mainlanders, ce qui n'est pas le cas de HK où les tentatives d'influence et de contrôle du gouvernement chinois sont systématiquement challengées et la pratique de l'anglais bien plus courante.

HK est également beaucoup plus grande, offre une diversité de business plus importante et bénéficie du confort de la forte population française déjà présente: consulat, nombreuses écoles francophones etc.

Enfin grâce aux ferries et au métro, tu as la possibilité de vivre au vert et à l'écart du centre ville relativement plus facilement qu'à Macao, où si tu veux sortir un peu tu dois tout de suite franchir la frontière et c'est une vraie expédition. À HK tu as des centaines de km de rando, des plages sauvages et des cascades à 1h du centre ville.

Partager cette page