Permis de travail à Hong Kong

gwengoat

Apprenti
12 Avr 2014
14
5
5
45
www.forum-expat.net
Mathieu, j'ai eu mal au crâne rien qu'en lisant ton post d'un bout à l'autre ;) Est-ce aussi la galère à Hong Kong et Macao ou leurs régimes spécial rend les choses moins compliqué, pour l'instant!?
 
1 pays 2 système, tout est différent. Par contre meme si les procédures ne sont pas les memes, le niveau d'exigence est plus élevé à HK car tu dois vraiment prouver qu'un local ne peut pas faire le job.
Si c'est toi qui a créé la compagnie, comment un local pourrais mieux faire le job que tou-même ;) remarque, je suppose que le problème ne se pose pas dans ce cas, le visa ne doit pas être le même…
 
Si c'est toi qui a créé la compagnie, comment un local pourrais mieux faire le job que tou-même ;) remarque, je suppose que le problème ne se pose pas dans ce cas, le visa ne doit pas être le même…

Vu que cela ne coute que 5000 HKD pour ouvrir une société, tu comprendras que ca ne soit pas le seul critère. Je ne suis pas au fait des règles pour HK mais de mémoire il faut que l'investissement soit conséquent pour que tu ais le droit à la HK ID Card de nos jours. Je te laisse faire les recherches.

BTW j'ai déplacé tes messages dans le forum HK pour qu'on ne mélange pas les 2.
 
Si c'est toi qui a créé la compagnie, comment un local pourrait mieux faire le job que toi-même ;) remarque, je suppose que le problème ne se pose pas dans ce cas, le visa ne doit pas être le même…

Tu as deux choix:
1. le visa investisseur
En théorie il n'y a pas besoin de cash mais il te faut un business case qui décrive la nature du business, le montant d'investissement, le nombre de postes créés, le projet d'installation, le mode d'opération de la société et le plan de développement à deux ans etc. Bref, le dossier est de même nature que celui qui te permettrait d'obtenir un prêt auprès d'une banque (ce qui revient un peu au même qu'avoir l'argent, en fait)

2. le visa employé:
L'employé doit être qualifié, et il faut effectivement expliquer pourquoi les compétences ou connaissances nécessaires sont difficiles à trouver à HK. C'est l'employeur qui le demande, il doit s'engager à rémunérer décemment l'employé (raisonnablement bien en fonction du coût de la vie à HK). Ils sont très regardants sur le rapport entre le nombre d'employés et le nombre de demandes de visas faites par la société durant les 18 derniers mois; Enfin la société doit déjà avoir une activité réelle (on demande le chiffre d'affaire des deux dernières années fiscales)
 
Bonjour
De toutes facons HK c'est cuit aux patates dans le domaine du trading ou similaire avec une societe nouvelle etablie pignon sur avenues ( ou alors vous crevez la dalle ou vous faites vos paquets au bout de 6 mois ) , vu les prix des bureaux et des charges de personnels en ajoutant que cela n’interesse plus les clients non plus de sejourner a HK , il n'y a pas d'usines a visiter et ils pensent que vous les truandez au niveau tarifs , les frais de sejours sont exorbitants rapport a la Chine pour un standing similaire en Hotel ***** bref tout est cher et les clients ne sont pas la en general pour faire du tourisme .
Nous ne sommes plus il y a 20 Ans les mentalites ont changees et les comportements d'achats aussi !!
Dans un autre registre ,ouvrir une boutique bien placee au prix des loyers c'est de la science fiction ...
Alors il reste quoi pour plaire a l'immigration ? Pas grand chose je vous l'affirme sans aucun doute ! ;)

Hong Kong est une ville de la finance desormais , les autres petits dinosaures sont en
voies de disparition ...

Un indice qui ne trompe pas non plus nous sommes 2 ou 3 peles de Hong Kong a poster sur le forum dans la section , il y a surement une bonne raison a ca ...:D
 
Dernière édition:
> Alors il reste quoi pour plaire a l'immigration ? Pas grand chose je vous l'affirme sans aucun doute !
Une ville très agréable, des hôpitaux et un système social au top, un grand choix d'écoles internationales de qualité, une fiscalité avantageuse, peu de corruption et beaucoup de gens adorables?

Cela dit je suis d'accord avec tout ce que tu dis. Pour du trading, HK est parfait pour monter sa société... à condition de ne pas habiter à HK (!)
 
> Alors il reste quoi pour plaire a l'immigration ? Pas grand chose je vous l'affirme sans aucun doute !
Une ville très agréable, des hôpitaux et un système social au top, un grand choix d'écoles internationales de qualité, une fiscalité avantageuse, peu de corruption et beaucoup de gens adorables?

Cela dit je suis d'accord avec tout ce que tu dis. Pour du trading, HK est parfait pour monter sa société... à condition de ne pas habiter à HK (!)
Bonjour Mars

Immigration = Services d'immigrations ... ;)

HK est ma ville preferee et le restera toujours .
 
Mes excuses, j'avais mal lu.

En trading c'est cuit c'est sûr, mais il y a quantité de domaines où les candidats ont toutes leurs chances s'ils ont des diplômes et/ou de l'expérience opérationnelle:
- la finance, que tu citais avec raison même si elle n'est clairement plus aussi forte qu'il y a quelques années
- le retail qui marche très fort
- certaines industries où il n'y a peu ou pas de concurrence locale, avides de sang neuf pour innover et/ou pour se développer à l'international (je pense notamment à l'infrastructure, aux transports, à l'énergie et au gouvernement... des domaines où les français sont très forts)
- enfin, certains domaines en plein boom en Chine pour lesquels HK sert encore d'attracteur, comme les telecom par ex. (employés internationaux travaillant en Chine mais payés au tarif hongkongais)

Bref si le candidat est qualifié et a un minimum de cash (réel ou virtuel sous la forme d'un business case), il sera toujours le bienvenu.
 
Mes excuses, j'avais mal lu.

En trading c'est cuit c'est sûr, mais il y a quantité de domaines où les candidats ont toutes leurs chances s'ils ont des diplômes et/ou de l'expérience opérationnelle:
- la finance, que tu citais avec raison même si elle n'est clairement plus aussi forte qu'il y a quelques années
- le retail qui marche très fort
- certaines industries où il n'y a peu ou pas de concurrence locale, avides de sang neuf pour innover et/ou pour se développer à l'international (je pense notamment à l'infrastructure, aux transports, à l'énergie et au gouvernement... des domaines où les français sont très forts)
- enfin, certains domaines en plein boom en Chine pour lesquels HK sert encore d'attracteur, comme les telecom par ex. (employés internationaux travaillant en Chine mais payés au tarif hongkongais)

Bref si le candidat est qualifié et a un minimum de cash (réel ou virtuel sous la forme d'un business case), il sera toujours le bienvenu.

Oui dans pas mal de domaines pointus c'est un fait (mais bonjour les connaissances , diplomes ou et capitaux ) et egalement l'hotellerie restauration , mais en general les personnes concernees posent rarement la question sur notre forum elles ont les filieres adaptees , et comme deja cite la rubrique Hong Kong sur notre forum est un desert absolu en nombre de participants , mis a part les quelques rares stagiaires et 2 ou 3 peles comme toi et moi ...
 
la rubrique Hong Kong sur notre forum est un desert absolu en nombre de participants , mis a part les quelques rares stagiaires et 2 ou 3 peles comme toi et moi ...
C'est en partie du au positionnement de bonjourchine qui est très connu des français établis en mainland mais moins des autres. Il y a d'autres forums plus actifs pour les discussions sur HK.
 
A HK, nous sommes serieux et nous ne "trollons" pas!
500x1000px-LL-7eb83b8d_168777357_org.jpeg
 
C'est en partie du au positionnement de bonjourchine qui est très connu des français établis en mainland mais moins des autres. Il y a d'autres forums plus actifs pour les discussions sur HK.

par curiosité lesquels ??? et tant que tu y est surtout lesquels sur Macao ?

merci :)
 
par curiosité lesquels ??? et tant que tu y es surtout lesquels sur Macao ?
Pas sûr que ce soit très apprécié ici de dérouter les gens sur un autre forum.
Pour Macao c'est compliqué car la communauté française y est très réduite, je pense qu'il n'y a guère de choix que de se renseigner sur place ou de trouver un contact direct.
 
Dernière édition:
Je t'ai répondu par MP pour le forum.

Macao n'est pas une destination populaire car elle a été sérieusement reprise en main par les mainlanders, ce qui n'est pas le cas de HK où les tentatives d'influence et de contrôle du gouvernement chinois sont systématiquement challengées et la pratique de l'anglais bien plus courante.

HK est également beaucoup plus grande, offre une diversité de business plus importante et bénéficie du confort de la forte population française déjà présente: consulat, nombreuses écoles francophones etc.

Enfin grâce aux ferries et au métro, tu as la possibilité de vivre au vert et à l'écart du centre ville relativement plus facilement qu'à Macao, où si tu veux sortir un peu tu dois tout de suite franchir la frontière et c'est une vraie expédition. À HK tu as des centaines de km de rando, des plages sauvages et des cascades à 1h du centre ville.