Permis de résidence pour travail en Chine de 5 ans

helios99

Dieu suprême
13 Juil 2009
1 718
779
168
Shanghagha
Comme nombre d'entre vous le savent, il y a eu quelques changements au niveau de l'attribution des visas et permis de residence.
Un des changements les plus interessants est qu'apres 2 renouvellements de permis de residence annuel, il est possible de demander un permis de 5 ans.
Je suis alle faire ma demande la semaine derniere. Au niveau des pieces a fournir, prevoir en plus des classiques:
- Lettre de motivation manuscrite (ex: Ca fait des annees que je me fais des AR dans vos locaux et ca commence a me gaver).
- Lettre de garantie de l'employeur
Le prix est de 1000RMB, mais l'officier en charge du dossier m'a dit que je n'avais pas la garantie d'obtenir les 5 ans.
Je viens de le recuperer, permis de residence de 5 ans. Yay!
 
Dernière édition:
Bien joue !
Par contre si tu n'as plus de travail il s'annule comme un resident permit d'un an non?
Je pourrais peut etre faire la demande du coup sur mon prochain renouvellement. au moins chopper 3 ans...
Mais mise a part economiser 2-3 jours d'histoire de demarche visa par an, je vois pas tellement ce que ca apporte.
 
pareil que Buhao: moi actuellement je n'ai aucune démarche à faire, quand le visa arrive à terme, mon employeur le renouvelle
le seul inconvénient c'est que je perds mon passeport pour 1 semaine

du coup, 1 an ou 5 ans... ca change pas grand chose pour moi; par contre c'est sûr que c'est plus simple à gérer pour la personne qui va faire les démarches
 
Le prix est de 1000RMB, mais l'officier d

Phrase non terminée, après un "mais" ça laisse planer un doute sur le prix de 1000RMB... tu as eu moyen d'avoir une réduction ? T'as dû payer plus cher ?

Autre question : puisqu'il y a besoin d'une garantie employeur, je suppose qu'il n'y a pas de problème pour bosser...

Par contre, il me semble qu'on ne peut pas obtenir un RP d'une durée supérieure à celle du WP. Or, la durée du WP est limitée par celle du contrat de travail. Comme ma boite ne fais que des contrat d'un an, je suis baisé si je comprend bien. (sauf que mon contrat devrait en toute logique être requalifié en CDI puisque c'est le 3ème CDD consécutif dans la même boite).
 
Quels sont les requirement specifiques pour ce type de permis ?

Notamment en terme de poste (GM ? Directeur ?) et capitalisation.

Merci
 
Comme nombre d'entre vous le savent, il y a eu quelques changements au niveau de l'attribution des visas et permis de residence.
Un des changements les plus interessants est qu'apres 2 renouvellements de permis de residence annuel, il est possible de demander un permis de 5 ans.

Et ton permis de travail il est de quelle durée ?
 
Et ton permis de travail il est de quelle durée ?
Les nouvelles regles ne mettent plus en lien direct la duree du permis de travail et celui du permis de residence.
Mon WP est d'un an (pas possible d'avoir plus sauf si on est vice directeur), alors que le permis de residence est de 5 ans.
J'ai mis en piece joint une photo de la notice pour le RP 5 ans. Je suis rentre dans la categorie 10 des "qualifications". Et pour ceux qui se sont deja pris de PV en voiture, apparemment ca n'est pas pris en compte.
Et a ceux qui se demandent ce que ca change, vu que je me tape la demarche annuellement, ca me fait quand gagner 4 ans de deplacement. Ca fait economiser des sous (si ta boite ne te le paie pas). Ca fait economiser des feuilles sur mon passeport. Et enfin avec un peu de chance, ca donne des points en votre faveur pour le Permanent Residence Certificate.
 

Fichiers joints

  • CAM00177.jpg
    CAM00177.jpg
    752,5 KB · Vues: 38
Les nouvelles regles ne mettent plus en lien direct la duree du permis de travail et celui du permis de residence.
Mon WP est d'un an (pas possible d'avoir plus sauf si on est vice directeur), alors que le permis de residence est de 5 ans.

Mon associé avait obtenu le WP de 2 ans mais était obligé tous les ans de faire tamponner son WP pour un annual check au labor bureau donc ca ne servait a rien du tout...

Merci pour la liste des pièces. Mais donc au final c'est un RP de 5 ans ce n'est pas la green card, je vais peut etre aussi partir là dessus car vu la liste de 3km de pièces à fournir pour la green card (tous tes bulletins de salaire et de tax des 4 dernières années) ca me fait un peu chier... et en plus c'est pas clair si avoir la green card ne te rend pas taxable sur tes revenus mondiaux...
 
Exemple de la lettre de recommendation:

关于XXXXXXXX先生申请居留许可延期的保证书


上海市出入境管理局:


本单位及申请居留人员XXXXXXXX(护照号:XXXXXXXX)先生承诺将遵守中国法律,本单位将及时向出入境管理部门申报该员工居留许可事项的变更(如:中途离职,护照号码变更,住址变更);并且居留证许可有效期内,公司会按规定为该员工办理就业手续。公司担保为其承担在华期间的相关法律责任。

XXXXXXXX,男,生物材料行业的专业人士,现愿意继续留在我司工作。我单位通过对XXXXXXXX三年来的工作考察,对他的工作表现非常满意。经研究同意继续聘用XXXXXXXX任本公司副总经理,聘用期无限,以便协助本公司继续开拓国内外市场和改善内部管理。因此,特向上海市出入境管理局申请来沪居留许可延期。


请批准!

XXXXXXXX有限公司

2015-7-31
 
Ils precisent que ceux qui font la demande de RP 5 ans ne doivent pas avoir enfreint la loi.
ah merde... je suis peut-être pas éligible alors : mon premier visa de travail je ne l'avais pas fait convertir en WP... j'étais pas très au courant de la chose à l'époque, du coup je ne l'ai fais que 8 mois plus tard, donc amende de 5000 yuans, et apparemment c'est inscrit dans mon dossier : la dernière fois que j'ai fais renouveler mon WP on m'a fait la remarque que j'avais fait cette infraction.
 
Ils precisent que ceux qui font la demande de RP 5 ans ne doivent pas avoir enfreint la loi.
Il doit y avoir une gradation : infractions, délits, crimes...etc et les infractions mineures ne sont pas prises en compte.
 
Il doit y avoir une gradation : infractions, délits, crimes...etc et les infractions mineures ne sont pas prises en compte.
de plus, les infractions liées au code de la route ne sont pas associées à des personnes physiques, mais à des véhicules
le propriétaire du véhicule n'est pas forcément le conducteur...
 
Est ce que tu es éligible si tu renouvel pour la troisième année dans la même boite ou il faut juste 2 work permit (2 ans ) dans deux boites différentes ?
 
Est ce que tu es éligible si tu renouvel pour la troisième année dans la même boite ou il faut juste 2 work permit (2 ans ) dans deux boites différentes ?
Ce n'est pas explicitement demande dans la notice donc je suppose qu'on peut le faire avec 2 WP indifferents.
 
Comme nombre d'entre vous le savent, il y a eu quelques changements au niveau de l'attribution des visas et permis de residence.
Un des changements les plus interessants est qu'apres 2 renouvellements de permis de residence annuel, il est possible de demander un permis de 5 ans.
Je suis alle faire ma demande la semaine derniere. Au niveau des pieces a fournir, prevoir en plus des classiques:
- Lettre de motivation manuscrite (ex: Ca fait des annees que je me fais des AR dans vos locaux et ca commence a me gaver).
- Lettre de garantie de l'employeur
Le prix est de 1000RMB, mais l'officier en charge du dossier m'a dit que je n'avais pas la garantie d'obtenir les 5 ans.
Je viens de le recuperer, permis de residence de 5 ans. Yay!
Es-tu en CDI ?
Nous, seul les CDI ont eut le 5ans.
A priori on ne peut pas avoir un resident permit > duree du contrat. Mais ce n'est pas expliqué clairement ...
 
de plus, les infractions liées au code de la route ne sont pas associées à des personnes physiques, mais à des véhicules
le propriétaire du véhicule n'est pas forcément le conducteur...
C'est vrai lorsque tu te fais "flasher" (excès de vitesse, feu rouge, utilisation des voies surélevées en heures de pointe avec une plaque hors SH,...).
Mais si tu te fais arrêter pour l'un de ces motifs, ou pour alcoolémie, accident, etc, c'est bien le conducteur / titulaire du permis qui est verbalisé.
 
C'est vrai lorsque tu te fais "flasher" (excès de vitesse, feu rouge, utilisation des voies surélevées en heures de pointe avec une plaque hors SH,...).
Mais si tu te fais arrêter pour l'un de ces motifs, ou pour alcoolémie, accident, etc, c'est bien le conducteur / titulaire du permis qui est verbalisé.
Un jour mon cousin on law 24/7 bourré a eu un accident. Il a appelé son père qui était au resto avec moi. On est arrivé 10mn après mais qd même avant les flics. Le père est devenu le conducteur ( et pourtant il avait bu aussi mais aucun test fait jsais même pas si ça existe)
 
Pour info je viens de faire la demande. Par contre j'aurai le droit qu'a 3 ans car mon passeport expire en 2017 et que le visa ne peut dépasser la validité du passeport.
J'ai du laisser mes 2 derniers passeports pour prouver pareil les renouvèlements multiples.

Le visa 5 ans ne coute que 1000 RMB pour 5 ans, le visa 3 ans 800 RMB apparemment comme le visa 1 an.
Donc le visa 5 ans permet d'économiser 3000 RMB de visa et celui de 3 ans déjà 1600 RMB. Plus que le cash c'est surtout que ca t'évite d'aller au centre des visa à chaque fois...

Par contre pour le WP meme si la durée est supérieure à 1 an, il faut le faire valider tous les ans ce qui revient au meme que le renouvèlement en terme de désagrément (se rendre sur place).

Concernant la green card le gars était sceptique sur les temps de traitement, il m'a dit que c'est géré à Pékin...

Un article indique que 25 gus l'auraient obtenue http://www.shanghaidaily.com/metro/...n-green-cards-since-rule-change/shdaily.shtml en 2 mois.