1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Permis de conduire Shanghai - MàJ 2011

Discussion dans 'Shanghai Pratique' créé par MysterStreet, 31 Janvier 2011.

  1. MMF

    MMF Membre Platinum

    Inscrit:
    10 Avril 2007
    Messages:
    391
    Localité:
    Shanghai-BZH
    Ratings:
    +102 / -0
    Hello,

    Savez vous si il est possible de passer la nouvelle version du permis de conduire Moto en Anglais ? J'ai appelé partout (auto moto école et le Transportation Bureau mais impossible d'obtenir une réponse .... Si vous avez une solution ou un retour d'expérience je suis preneur ;) Je suis en train de bûcher la version chinoise mais si la version Anglaise ou ChineGlish est dispo je gagnerais pas mal de temps.
    Merci d'avance
     
  2. Willeouff

    Willeouff Membre Bronze

    Inscrit:
    30 Octobre 2009
    Messages:
    11
    Ratings:
    +0 / -0
    Salut,

    Titre du topic : Màj 2011. Est-ce que quelqu'une sait si les infos sont toujours à jours ou s'il y a un topic à jour quelque part?
     
  3. Sparadrap

    Sparadrap Ange

    Inscrit:
    15 Octobre 2013
    Messages:
    385
    Ratings:
    +305 / -8
  4. Flopanda

    Flopanda Membre Bronze

    Inscrit:
    18 Février 2013
    Messages:
    39
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 / -0
    Bonjour à tous, l'app dont parle sparadrap est pas mal du tout. J'ai par contre une question sur le nombre de permis que l'on peut passer. Je m'explique : j'ai passé (traduit) le permis voiture et aujourd'hui j'ai envie d'ajouter celui des side-car pour avoir toutes les options ouvertes. Un pote m'a dit que l'on ne peut passer qu'un permis par an ici (chose que je trouverai très conne si elle était confirmée...) est-ce vrai ? c'est un an à partir de la visite médicale ou de la délivrance du sésame ?

    Merci de votre aide !
     
  5. Yiyuan

    Yiyuan Dieu Supérieur

    Inscrit:
    16 Avril 2015
    Messages:
    2 455
    Ratings:
    +1 229 / -8
    je me permets de poster ici une info que j'ai recu par email sur le permis de conduire des francais en Chine:

    Francis NIZET

    Conseiller Consulaire

    Pékin, le 13 avril 2015

    Monsieur le Ministre,

    Vous effectuerez dans les tout prochains jours une visite en République Populaire de Chine. Nous avons eu à évoquer ensemble , en marge du 25ème anniversaire de l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger à Paris, le sujet de la reconnaissance et de l'échange du permis de conduire français en Chine. C'est une attente forte de la communauté française.

    Les négociations en vue de la signature d'un accord pour l'échange réciproque des permis chinois et français ont été relancées en 2010. L'arrêté du 12 janvier 2012 du Ministère des Transports fixant les conditions de reconnaissance et d'échange des permis de conduire délivrés par les Etats n'appartenant ni à l'Union Européenne, ni à l'Espace Economique Européen avait créé un vif espoir de résolution de ce dossier. La communauté française en Chine comptait également sur les commémorations du cinquantenaire de l'établissement des relations diplomatiques entre nos deux pays qui viennent de se terminer pour aboutir à la signature d'un tel accord comme la France a pu en ratifier avec plus d'une centaine de pays dans le monde et en particulier avec Hong Kong, Macao et Taiwan et comme la Belgique a pu le conclure avec la République Populaire de Chine depuis 1994.

    J'attire tout particulièrement votre attention, Monsieur le Ministre, sur le fait que notre pays accorde pourtant de façon unilatérale et sans réciprocité la reconnaissance des permis de conduire des étudiants chinois pendant toute la durée de leurs études en France ainsi que ceux des touristes chinois pendant leur séjour et des résidents chinois pendant un an et ce, dans le cadre de la Convention de Vienne du 8 novembre 1968 sur la circulation routière dont la France est signataire comme la République Populaire de Chine l'est aussi. Ces différentes catégories de conducteurs peuvent ainsi conduire en France avec leur permis de conduire national sans avoir à l'échanger ou à passer d'examen. Par contre, la République Populaire de Chine, pourtant signataire de cette même Convention depuis le 19 décembre 1969, n'applique pas ce principe de reconnaissance réciproque du permis de conduire étranger. Les étudiants, les touristes et les résidents français en Chine ne peuvent pas conduire dans une durée limitée avec leur permis national.

    Outre le fait que cette situation constitue une rupture de réciprocité inacceptable, elle amène à douter de la sincérité des contraintes imposées par la partie française pour parvenir à la signature d'un accord d'échange ( lutter contre la fraude documentaire, préserver le respect des exigences en matière de sécurité routière, résoudre la question technique de l'authentification des titres présentés) puisque dans le cas de la reconnaissance automatique du permis chinois en France ces exigences ne sont absolument pas vérifiables et contrôlées. Le rapporteur de la Commission des Lois, des Réglements et des Affaires Consulaires s'est d'ailleurs longuement et publiquement étonné de cette lacune de réciprocité, lors de la présentation de son rapport sur la législation comparée des permis de conduire dans le cadre de la session plénière de l'Assemblée des Français de l'Etranger en mars dernier dans l'enceinte de votre ministère.

    J'ai donc l'honneur, Monsieur le Ministre, de vous demander de bien vouloir insister sur ce dossier d'ordre consulaire lors de vos entretiens prochains avec les autorités chinoises pour obtenir dans un délai rapide la reconnaissance toute naturelle du permis de conduire français dans les même conditions que celles accordées aux ressortissants chinois en France dans les catégories de conducteurs correspondantes et selon les même modalités. J'ai aussi l'honneur de solliciter votre bienveillance pour accélérer les négociations en vue d'un accord d'échange réciproque du permis de conduire entre nos deux pays. Ce sera pour nombre de nos compatriotes un élément de facilitation de leur quotidien mais aussi de l'exercice de leurs activités professionnelles en Chine

    En vous remerciant de votre écoute, je vous prie d'agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de ma haute considération.

    Francis NIZET
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. elmanouch

    elmanouch Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Avril 2008
    Messages:
    992
    Localité:
    Shanghai - Jing An
    Ratings:
    +274 / -2
    Bien joue Mr Nizet! En esperant que ca mene quelque part!
     
  7. Yiyuan

    Yiyuan Dieu Supérieur

    Inscrit:
    16 Avril 2015
    Messages:
    2 455
    Ratings:
    +1 229 / -8
    comme tu dis: "esperons":)
     
  8. Silouane

    Silouane Membre Silver

    Inscrit:
    14 Janvier 2015
    Messages:
    306
    Localité:
    上海
    Ratings:
    +162 / -0
    Post vraiment hyper pratique, j'ai passé le permis il y a deux mois et ça m'a vraiment aidé. Merci.
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. Mister Bellemare

    Mister Bellemare Dieu suprême

    Inscrit:
    22 Juin 2010
    Messages:
    3 315
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 094 / -4
    D'ailleurs es ce que les démarches sont les mêmes pour le permis moto gros cube ?
    Parceque la on obtient une carte qui donne l'autorisation de conduire des voitures en Chine mais les motos ?
     
  10. lixiangguoren

    lixiangguoren Membre Silver

    Inscrit:
    28 Décembre 2009
    Messages:
    115
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +13 / -0
    Allez, j'apporte ma pierre à l'édifice:

    Il y a bientôt 6 ans vous avez suivi la procédure décrite dans le premier message de ce fil de discussion et avez obtenu votre permis. Il est donc temps de le faire renouveller et voici la marche à suivre (beaucoup de copier-coller du message original car beaucoup de similitudes):

    Je décris ici la méthode légale et économique (95 kuai au total, et environ 2-3 heures),

    Le faire à temps

    Votre premier permis est valable 6 ans et la date de validité est clairement indiquée dessus. Faites renouveler votre permis avant sa date d'expiration (je ne connais pas la procédure si vous dépassez la date. Devoir tout refaire?)

    Rassembler les documents nécessaires

    Ca parait con, mais il faut un peu de paperasses : vu que le poste de police est pas à côté, ce serait dommage d'y aller plusieurs fois pour un papier manquant. Sur place il y a un photocopieur (1RMB par copie, 2ème étage du batiment 1), mais tant qu'à faire faites toutes les copies avant. Donc, ce qui est nécessaire :
    - permis chinois original
    - passeport original + copie de la page avec photo
    - residence permit (collé dans le passeport) + copie
    - registration form of temporary residence + copie

    Aller faire renouveller votre permis
    Maintenant, tout se fait au Traffic Police Station de Hongqiao, au 1330 Hami Lu (near Kele Lu). A peu près à égale distance entre les stations Shanghai Zoo (ligne 10) et Beixinjing (ligne 2), prévoir facile 20 min de marche depuis chacune d'elle.
    Horaires d'ouverture : du lundi au samedi, 9h-16h30 (ouvert les samedis désormais, en plus, il n'y a presque personne les samedis)
    Temps sur place : environ 1h si tout va bien (si vous avez tous les papiers, ne vous trompez pas dans l'ordre des guichets ...) : prévoyez d'arriver avant 15h maxi pour avoir le temps de tout faire

    Etapes à faire dans l'ordre :
    - Aller au bâtiment n°10 (tout de suite à gauche après la grille de l'entrée principale - ou tout de suite à droite de l'entrée secondaire). Donnez votre passeport, votre nom chinois, votre permis, payez 25 RMB au guichet à gauche, récupérez un petit papier en échange, puis allez dans la pièce en face des guichets pour faire la photo - inutile d'amener vos propres photos, il est indispensable de les faire sur place
    - Aller au bâtiment n°9, 1ère porte, guichet à gauche en entrant : donnez le petit papier des photos. En échange vous récupérez vos photos et un formulaire à remplir - en chinois :confused: . Demandez gentiment au vigile en uniforme à l'entrée, il s'emmerde à ne rien faire de sa journée et est ravi d'aider - il a besoin de votre passeport, et il vous remplit le papier en chinois, avec sourire en prime :top:
    Ensuite allez au guichet en face de l'entrée, donnez votre formulaire, vos photos, et 60 RMB - attendez 3 min pour récuperer le formulaire de visite médicale
    - Allez à la 2e entrée du batiment 9 (15 m sur la gauche en resortant de la 1ère porte), montez à l'étage, vous devrez entrer dans tous les petits bureaux de cet étage et passer l'épreuve correspondante (yeux, oreilles, tension, poids/taille, ...) pour récupérer à chaque fois un petit tampon sur le formulaire de visite médicale. Pour une fois, vous pouvez les faire dans le désordre : l'essentiel est de les avoir tous faits et d'avoir tous les tampons.
    Une fois que vous avez tous les tampons, allez au guichet vitré au fond : donnez tout votre dossier, il vous rendront le formulaire de visite validé (tamponné de partout aussi) avec résultats médicaux et votre photo
    - Allez au bâtiment n°1 (celui juste à droite après la grille de l'entrée principale - au Sud des batiments 9 et 10), demandez un ticket au guichet juste à gauche en entrant (si vous ne parlez pas chinois, montrez votre permis étranger : la personne comprendra et vous donnera le bon ticket)
    -Attendez que votre numéro s'affiche (dans la salle d'attente du rez de chaussée), quand votre numéro s'affiche, allez donner à l'officier tout votre dossier (vos docs préparés + formulaire médical + photos + permis de conduire).
    -L'officier vérifie tout un tas de trucs, vous donne un reçu et vous indique de vous rendre au 2ème étage pour payer
    -Montez à l'étage, payez (10RMB) et prenez votre fapiao
    -Redescendez au rez-de-chaussée, attendez que votre numéro s'affiche (c'est le même numéro que précedemment), lorsqu'il s'affiche, allez au guichet n°10 pour récupérer votre tout nouveau permis (Valide 10 ans désormais). N'oubliez de prendre une petite pochette pour y ranger votre permis. Elles sont gratuites et en libre service à gauche du guichet n°10.

    Félicitations, vous êtes arrivés au bout de l'épreuve !
    Bravo pour votre persévérance !
     
    • Informatif Informatif x 5
    • J'aime J'aime x 2
    #90 lixiangguoren, 22 Août 2016
    Dernière édition: 22 Août 2016
  11. helios99

    helios99 Dieu Supérieur

    Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Messages:
    2 094
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +529 / -2
    Je confirme. Je viens de faire ca ce matin.
    Si vous avez des PV non payes lies a votre permis, il faudra les payer d'abord avant qu'ils puissent traiter votre dossier.
    Mais si vous avez une carte ICBC, il y a un distributeur dans le batiment 1.

     
  12. FabChine

    FabChine Dieu Supérieur

    Inscrit:
    8 Février 2012
    Messages:
    1 863
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    salut helios
    on peut payer les PV sur place? ou alors tu voulais dire qu'avec une carte ICBC on peut payer les amendes directement avec le distributeurs de billets? zut, Bank of china ne ferait pas la meme chose par hasard?

    et merci à lixiangguoren pour ces infos! faudra y passer tôt ou tard :)
     
  13. helios99

    helios99 Dieu Supérieur

    Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Messages:
    2 094
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +529 / -2
    Je me suis mal exprime, le PV est a "retirer“ au bureau des contraventions routieres, et avec la version papier, il est possible de payer l'amende sur n'importe quel distributeur ICBC. A ma connaissance il n'y a que chez ICBC qu'on peut faire ca.
     

Partager cette page