Permis de conduire Shanghai - MàJ 2011

Dernier semestre 2011 il n'etait apparemment plus possible de faire des "faux" permis de conduire sur Shanghai. L'agence te prend tes 6'000 RMB, mais tu passes toi meme le code.
 
Bonjour,
merci pour le poste vraiment sympa, les commentaires top.

Petite question, il sembe qu'avec un permis de conduire belge il n'y est pas besoin de repasser le test theorique, savez vous ce qu'il en est avec un permis de conduire Suisse ?

merci bien
 
Bon je sais qu'on est sur Shangaï pratique, mais ce poste aide beaucoup de personnes, et même si le permis est géré par les municipalités, il existe de nombreuses similitudes entre elles dans le processus d'obtention du permis.
C'est pour cela que je post pour le coin de Beijing:

Le site internet (Lien retiré) est pas trop mal fait (si si !! A coté du machin de l'ambassade, on dirait un truc de pros)

Ca reprend, en moins détaillé, ce qui a été dit jusqu'à présent (Lien retiré) MAIS la chose interressante ce sont les adresses des "auto écoles" où tu peux passer les tests Lien retiré

Petite upgrade:

Voici le site officiel d'un des sites d'examen:
http://www.beijingesc.com/materiel-de-test.html
vous arriverez sur une page en Français (qui vous donnera une idée de ce que peut-être l'examen en lui même :bomb:) mais tout le reste et en anglais
 
Dernière édition:
Coucou,

Juste pour dire merci pour ce super post qui m'a été super utile !!!!
Ca faisait un peu carte au trésor de me balader dans les bâtiments avec mon guide imprimé mais ça m'a bien servi.

Pour la visite médicale, je déconseille l'ouverture des grilles le vendredi matin, c'est blindé.

J'ai passé l'examen il y a 2 semaines et j'ai fait mon Poulidor: 89/100.

Du coup, j'ai bachoté comme un malade avec l'application Android et aujourd'hui nouvelle tentative: 99/100, c'est mieux nan ? :)

Encore une fois, merci !!!!

PS: je confirme, bien vérifier C1D si vous avez votre permis moto français.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Savez-vous qu'elles sont les formalités pour passer son permis voiture à Shanghai? Je veux dire par là que je n'ai pas le français et je souhaite donc avoir le chinois.

Niveau Visa ils demandent quoi?

Merci
 
Hello,


Petite contribution. Pour nos amis sous Android. Il y a une application gratuite accessible depuis le Play Store qui s appelle "China Drive". Cette application reprend toutes les questions officielle et est vraiment super pratique pour s entraîner.

Lien retiré
 
Bonjour
La meme chose pour ceux qui ont un Iphone .....et gratuit aussi !

Lien retiré
Lien retiré
 
bonjour a tous. J'ai un petit probleme. Je reussi a le transformer mais je l'ai perdu quelque temps apres. Savesz-vous ou es ce que je pourrais le declarer et de m'en refaire un ?
merci
 
je vais tenter la procédure... chouettez-moi bonne chance...
pour l'instant etape 1: j'ai récupéré un "registration form of temporary residence" à jour... et je révise

la prochaine étape: faire traduire mon permis français et passer la visite médicale
 
Dernière édition:
bonjour a tous. J'ai un petit probleme. Je reussi a le transformer mais je l'ai perdu quelque temps apres. Savesz-vous ou es ce que je pourrais le declarer et de m'en refaire un ?
merci

Tu fais la déclaration de perte au poste de police de quartier dans lequel tu l'as perdu ...

Ensuite, tu vas avec ce document à l'endroit où tu as passé ton permis ...

Rien de bien compliqué, cela est arrivé à un ami et il a été refait immédiatement ...
 
Ca y est, j'ai fait la traduction, la visite médicale et j'ai une date de passage.
Avant tout j'aimerais remercier l'auteur du topic. Un grand merci à toi.
J'ai suivi la procédure à la lettre, tout est parfaitement à jour et valide au 14 novembre 2012.

Petites remarques:
- pour la traduction: je suis arrivé au bureau, j'étais le seul client, la traduction a été faite en 5 minutes. Aucun souci.
- pour la visite médicale: parlant un peu chinois j'ai pu me dépatouiller tout seul, mais je recommende à une personne qui ne parle pas du tout chinois de se faire accompagner. N'espérez pas trouver de l'aide sur place...
- pour la paperasse et la date de test: après la visite médicale, j'ai pris le ticket avec un numéro et attendu au guichet (encore une fois, toutes les instructions dans le premier post étaient 100% précises et valides). L'attente a été d'environ 10 à 15 minutes car il y avait 4 personnes avant moi. J'y suis allé un mercredi après-midi, donc en principe pas trop de monde. Par contre deux choses: contrairement à ce qui était indiqué dans le premier post, je n'ai pas eu besoin d'une copie de la traduction de mon permis (juste la traduction originale a suffi... mais bon, ca ne fait pas de mal d'avoir une copie quand même, on sait jamais.). Et autre chose: la date de passage la plus proche était ... dans 1 mois! le 13 décembre...
<!> donc attention: si vous voulez passer l'examen de code, c'est 1 mois d'attente minimum.

Résumé:
- traduction du permis: 5 minutes une fois que vous y êtes, s'il n'y a personne devant vous
- procédure à Hami road pour la visite médicale et obtenir une date pour l'examen: au total j'ai mis 45 minutes, en suivant exactement les instructions dans le premier post (sachant que je me débrouille un peu en mandarin)


En fait, j'ai entendu dire par une amie chinoise que les gens se pressent pour passer le code, car en 2013 le gouvernement va prendre de nouvelles mesures pour la sécurité routière, notamment renforcer significativement l'examen de passage (donc changer ou augmenter le nombre de questions...). Du coup, les gens veulent le passer rapidement car c'est encore pas trop difficile. Attention, ceci n'est pas une vraie info, juste une rumeur que j'ai entendue par une amie. Je sais pas du tout si c'est vrai, mais par précaution je préfère accélérer le mouvement et passer rapidement l'exam.
 
Dernière édition:
Ca y est, j'ai fait la traduction, la visite médicale et j'ai une date de passage.
Avant tout j'aimerais remercier l'auteur du topic. Un grand merci à toi.
J'ai suivi la procédure à la lettre, tout est parfaitement à jour et valide au 14 novembre 2012.

Petites remarques:
- pour la traduction: je suis arrivé au bureau, j'étais le seul client, la traduction a été faite en 5 minutes. Aucun souci.
- pour la visite médicale: parlant un peu chinois j'ai pu me dépatouiller tout seul, mais je recommende à une personne qui ne parle pas du tout chinois de se faire accompagner. N'espérez pas trouver de l'aide sur place...
- pour la paperasse et la date de test: après la visite médicale, j'ai pris le ticket avec un numéro et attendu au guichet (encore une fois, toutes les instructions dans le premier post étaient 100% précises et valides). L'attente a été d'environ 10 à 15 minutes car il y avait 4 personnes avant moi. J'y suis allé un mercredi après-midi, donc en principe pas trop de monde. Par contre deux choses: contrairement à ce qui était indiqué dans le premier post, je n'ai pas eu besoin d'une copie de la traduction de mon permis (juste la traduction originale a suffi... mais bon, ca ne fait pas de mal d'avoir une copie quand même, on sait jamais.). Et autre chose: la date de passage la plus proche était ... dans 1 mois! le 13 décembre...
<!> donc attention: si vous voulez passer l'examen de code, c'est 1 mois d'attente minimum.

Résumé:
- traduction du permis: 5 minutes une fois que vous y êtes, s'il n'y a personne devant vous
- procédure à Hami road pour la visite médicale et obtenir une date pour l'examen: au total j'ai mis 45 minutes, en suivant exactement les instructions dans le premier post (sachant que je me débrouille un peu en mandarin)


En fait, j'ai entendu dire par une amie chinoise que les gens se pressent pour passer le code, car en 2013 le gouvernement va prendre de nouvelles mesures pour la sécurité routière, notamment renforcer significativement l'examen de passage (donc changer ou augmenter le nombre de questions...). Du coup, les gens veulent le passer rapidement car c'est encore pas trop difficile. Attention, ceci n'est pas une vraie info, juste une rumeur que j'ai entendue par une amie. Je sais pas du tout si c'est vrai, mais par précaution je préfère accélérer le mouvement et passer rapidement l'exam.

Merci pour ce retour d'information ...

Ce n'est pas le nombre de questions qu'il faut changer ou même augmenter la difficulté des questions ... Tant qu'il sera possible de faire passer l'examen par quelqu'un d'autre (moyennant finance), les routes chinoises seront "polluées" de conducteurs, ne connaissant pas les bases ainsi que droits et devoirs du conducteur ...
 
Tout à fait d'accord avec toi.
J'ai envie de dire "le mal est fait" car même si des mesures sont prises pour les nouveaux conducteurs, ca n'empêchera pas les conducteurs fous qui sont déjà sur les routes.

Maintenant, je suis sur que la plupart des conducteurs savent pertinemment ce qu'ils ont le droit ou pas de faire. Mais ils choisissent en toute conscience de faire ce qu'ils font (exemple: les taxi drivers qui foncent et zigzag entre les voitures pour doubler tout le monde) car ils sont certains qu'au final, personne va les emmerder pour ça. Et ils n'en ont rien à foutre des autres, chacun pour sa pomme... question de mentalité plus que de code de la route, à mon avis :/
 
Maintenant, je suis sur que la plupart des conducteurs savent pertinemment ce qu'ils ont le droit ou pas de faire. Mais ils choisissent en toute conscience de faire ce qu'ils font

Entre savoir ou ne pas savoir, le fil est assez mince ...

Ce qui cependant, est primordial, est de leur mettre dans la tête, les conséquences que cela peut avoir ... Des images choc, violentes, comme j'ai pu voir de temps à autre dans les centres de passage du permis ...

Cela semble cependant avoir une portée limitée car la plupart des personnes que j'ai pu voir, observe cela de loin, avec dédain, comme si cela ne les concernait pas directement ...

Sauf que quand ils sont victimes ou impliqués dans un accident, ils réalisent bien trop tard tout cela et tout le cinéma qu'ils font alors, est totalement à l'opposé de leur ignorance de ce qu'on leur présente à l'écran ...

Je te rejoins ton sur la question de mentalité, mais je rajouterais que c'est un principe d'éducation qui manque tout simplement, comme du respect d'autrui (voir de soi-même)
 
sur un autre sujet, j'aimerais bien savoir si il existe:
1) un bureau de traduction à Pudong (j'ai vu le post de quelqu'un qui dit en avoir trouvé un, mais il ne donne pas d'info dessus)
2) un centre de passage ou similaire à celui de Hami Road, parce que ..
j'habite au nord de Pudong, j'ai mis 2 heures pour aller au centre de police de Hami Road...

pour le point #1 ca devrait se trouver, par contre pour le 2 je doute un peu...

ps: si l'auteur du thread pouvait mettre à jour le premier post pour confirmer que la procédure est tjs valide, peut être que ça aiderait quelques personnes