Résolu Pékin : votre avis sur le lycée francais et la british school

Quelle école vous semble le meilleur choix

  • Lycée français de Pékin

    Votes: 5 83,3%
  • British school of Beijing San Li Tun

    Votes: 1 16,7%
  • British school of Beijing shunyi

    Votes: 0 0,0%

  • Nombre total d'électeurs
    6

Yang Le Yu

Membre Silver
15 Jan 2007
39
5
53
Lyon
Bonjour,

Nous sommes une famille belge francophone et nous allons être expatriés à Pékin pour la prochaine rentrée scolaire.
Nous recherchons une école pour nos enfants de 8 et 10 ans.
Ils sont actuellement scolarisés (depuis 2015) dans une école privée bilingue anglais-francais à Lyon en Ce2 et Cm2.
Nous avons vecu qques années à Pékin jusqu'en 2012 donc j'imagine que bcp de choses ont changé.
Notre ainé a fait 2 annees de maternelle a la BsB sanlitun et du coup c est notre premier choix mais venant du système francais nous hésitons avec le LFP.
Qqn pour nous donner son avis ?

Merci,

Ingrid
 
j'ai quelques amis qui ont leurs enfants au lycée de pékin, ils sont très contents de l'enseignement.
et c'est beaucoup, beaucoup moins cher que les autres écoles...
moi je n'hésiterais pas une seconde si j'étais vous.

C'est aussi une histoire de culture... ayant été élevé dans la culture française je me sentirais mal à l'aise voir étranger à mon enfant s'il grandissait dans une école britannique. J'aurais beaucoup moins de choses à partager avec lui. Mais c'est mon sentiment personnel.
 
Si vous choisissez l'école française il faut savoir aussi qu'elle n'est plus à Sanlitun. Le nouveau camus est sur la route de l'aéroport (si je ne me trompe pas). Bus plus ou moins obligatoire pour les enfants.

Le problème de passer dans un système autre que le système français est qu'en cas de retour en France, les enfants puissent avoir des lacunes en français pour suivre le cursus classique. Il faudra parfois que le gamin redouble pour se mettre à niveau.
 
Merci pour ces infos.

Je tiens toutefois a préciser que le prix n'est pas un critère de choix.
Ensuite, nous ne sommes pas français et que nos enfants auront passé 4 ans dans une ecole francaise du fait de notre détachement et nous ne souhaitons plus vivre en France.

Lors de notre prospection en 2010 (précédente expatriation) nous avions de suite écarté le lycée francais car bon nombre des enseignants n'avait pas la formation d'enseignant et qu'à cette époque les grèves allaient bon train.
Est ce toujours le cas?
 
Bonjour Ingrid,

Moi je n'hésiterais pas une seconde non plus!! British school!!! Le problème avec l'école française c'est que vos enfants ne pourront faire leur études que en France, alors qu'avec un cursus en anglais, le monde s'ouvre à eux. Perso je trouve ça dommage d'avoir fait autant d'années d'expat pour finalement ne parler que français. Ce qui n'est déjà pas le cas de vos enfants visiblement. Peut être visiter toutes ces écoles vous aiderait. Nous avons fait le choix de l'école internationale pour nos enfants car le but n'était pas de retourner en France et nous ne le regrettons pas, aucun d'eux ne veut faire ses études en France, ils ont 20 et 13 ans.
 
Bonjour Ingrid,

Moi je n'hésiterais pas une seconde non plus!! British school!!! Le problème avec l'école française c'est que vos enfants ne pourront faire leur études que en France, alors qu'avec un cursus en anglais, le monde s'ouvre à eux. Perso je trouve ça dommage d'avoir fait autant d'années d'expat pour finalement ne parler que français. Ce qui n'est déjà pas le cas de vos enfants visiblement. Peut être visiter toutes ces écoles vous aiderait. Nous avons fait le choix de l'école internationale pour nos enfants car le but n'était pas de retourner en France et nous ne le regrettons pas, aucun d'eux ne veut faire ses études en France, ils ont 20 et 13 ans.

Je vais tenter de rester poli un minimum, mais je trouve ces remarques complètement absurdes

Vous êtes en train d'affirmer qu'en allant dans une école française les enfants ne pourront faire leurs études qu'en france (je vous cite!) c'est complètement faux et ridicule, vous ne vous rendez pas compte de ce que vous écrivez ?

Allez juste pour vous instruire un peu regardez ceci: Lien retiré

resultat-ecoles-1.png


J'ai moi même fait mes études à l'étranger après avoir fait toute ma scolarité en france. Vous êtes sur un forum d'expatriés et je dois sans doute être une goute d'eau parmi un océan de gens dans le même cas.

Désolé d'une telle véhémence mais votre remarque me fait dresser les cheveux sur la tête. C'est d'une bêtise sans nom.
 
pour l,education d,un enfant, l,ecole de sa langue maternelle est la meilleure. rester dans sa tradition est tres important. une langue etrangere on peut l,apprendre dans sa vie, mais c,est pas la raison pour choisir une ecole etrangere. C,est mon point de vue. Le roman de LA DERNIERE LECON va revenir, mais avec une autre langue? :eek: :grin:
 
Je vais tenter de rester poli un minimum, mais je trouve ces remarques complètement absurdes

Vous êtes en train d'affirmer qu'en allant dans une école française les enfants ne pourront faire leurs études qu'en france (je vous cite!) c'est complètement faux et ridicule, vous ne vous rendez pas compte de ce que vous écrivez ?

Allez juste pour vous instruire un peu regardez ceci: Lien retiré

resultat-ecoles-1.png


J'ai moi même fait mes études à l'étranger après avoir fait toute ma scolarité en france. Vous êtes sur un forum d'expatriés et je dois sans doute être une goute d'eau parmi un océan de gens dans le même cas.

Désolé d'une telle véhémence mais votre remarque me fait dresser les cheveux sur la tête. C'est d'une bêtise sans nom.


Pas mieux ...

Le fait d'être dans une école française à l'étranger n'a strictement rien à voir avec les écoles en France d'une part et ensuite, il dépend aussi aux parents durant leur expatriation d'exposer leurs enfants au maximum vers les autres et non pas s'enfermer dans le carcan de la communauté française ...

Tout comme @FabChine, j'ai également fait mes études à l'étranger, tout comme mon frère et ma soeur ...

Pour ma part, j'ai suivi le cursus anglais jusqu'à l'age de 10 ans et jusqu'à 6 pour ma soeur ... Seul mon frère a fait 100% école française ...

Pour autant, ma soeur est trilingue Français - Anglais - Espagnol et à fait son Phd en biologie moléculaire aux US et publie dans de nombreuses revues scientifiques ... Heureusement, qu'elle n'a fait que son école primaire, collège et lycée dans son curses bien franco-français ...

Pour mon frère qui lui a fait 100% son cursus français, bilingue français anglais et niveau courant en arabe et indonésien ... et cela ne l'a pas empêché de réaliser ses rêves à l'étranger ...

Sans pour autant dire qu'il n'y a rien à redire du système éducatif français, le jugement de @petitlotus a l'emporte pièce est totalement injuste et non-fondé et démontre peut être tout simplement une chose : une méconnaissance des projections des étudiants français et parcours des expats durant leurs études ...
 
Bonjour,

Je vois que le débat est lancé.

Je ne m'arrête pas à la langue pour le choix de l'école. La mentalité est tout aussi importante.

De toute façon, quelque soit notre choix , il y aura un décalage vu que nous ne sommes pas français et que nous ne comptons pas retourner en France.

Nous sommes allés a Pékin à la mi-mars histoire de voir si cela avait bcp changé depuis notre départ en 2012 et pour visiter qques logements.

Nous avons visité le Lycée français car la section britannique semblait interessante.
C'etait sur rdv, en journée "portes ouvertes".
Je ne vous dit pas notre déception.
Accueil médiocre (pas d'accueil en fait on ne savait pas trop où on devait aller), un discours sur les lycees francais à travers le monde mais peu d'infos sur l'ecole en elle même. On a reçu des infos générales de la maternelle au collège mais pas sur le programme en particulier par années (choix d'options, de langues).
Visite des classes à travers les vitres des portes car il y avait cours comme pour une journée normale... on ou lie les classes labo ou informatique.
On a entre vu les espaces de récréation (plan vigipirate oblige) on s'est éternisé dans la cantine vide...
Zero info sur les activités extrascolaires, zero info sur une éventuelle associations de parents.
Nous avons pu poser qques questions plus personnelles au milieu du hall dans un brouhara incroyable rendant inaudibles les éventuelles réponses donnés.
Pour l'inscription en section britannique il fallait a la limite avoir déjà envoyé le dossier mais ils statuent seulement en juin... fin juin.
Nous sommes sortis de là avec un feuillet A5 en 3 langues (gentillement invité a consulter le site internet pour plus d'infos - cool on venait de se faire 10h de vol pour ça ).
Par contre une feuille A4 pour le tarif bien complet.

L'après midi nous avons eu un rdv a la british school pris 3 jours avant.
Service individuel, visite de long en large de l'ensemble de l'etablissement intérieur et extérieur, des diverses infrastructures sportives, des classes labo et autres.
La personne qui nous a accueilli avait fait la liste des classes disponibles pour voir un maximum sans déranger les élèves. Nous avons rencontré et discuté avec des profs en chemin.
Dans les couloirs, il y avait de la discipline.
Le dicours était axé sur l'élève, les choix de l'élève, les activités proposées par l'école et par les partenaire avec fascicule complet.
Nous avons reçu des livrets avec les programmes complets, l'agenda, les uniformes, descriptif des services de bus, les contacts pour l'association de Parents avec les dernieres news imprimées. Et j'en passe.
Le petit plus le lendemain, un mail pour nous remercier de porter un intérêt pour leur établissement et des infos complementaires avec des excuses pour ne pas avoir pu nous les fournir lors de notre visite.

Il n'y a pas photo que notre choix fut vite fait.

Certains diront marketing... moi je dis un vrai sens du service.
 
Bonjour Ingrid,

Moi je n'hésiterais pas une seconde non plus!! British school!!! Le problème avec l'école française c'est que vos enfants ne pourront faire leur études que en France, alors qu'avec un cursus en anglais, le monde s'ouvre à eux. Perso je trouve ça dommage d'avoir fait autant d'années d'expat pour finalement ne parler que français. Ce qui n'est déjà pas le cas de vos enfants visiblement. Peut être visiter toutes ces écoles vous aiderait. Nous avons fait le choix de l'école internationale pour nos enfants car le but n'était pas de retourner en France et nous ne le regrettons pas, aucun d'eux ne veut faire ses études en France, ils ont 20 et 13 ans.
Bonjour,
Mes enfants sont dans une ecole privée bilingue en France. Le directeur lui même me déconseille le Lycée Francais car pour lui cela reste une ecole publique. Il vous rejoint sur l'idée que le Lycée français apportera moins d'opportunités qu'une ecole britannique.
L'intérêt des Lycées français c'est que le programme est le meme partout et qu'il y en a a peut près un dans chaque pays.
Pratique pour les enfants qui ne parlent que français et qui ne sont pas habitués aux changements.
Les miens ne craignent pas ce énième déménagement et sont deja bilingues.
Du coup on a opté pour la british.
La visite des 2 établissements nous a conforté dans notre choix.
 
pour l,education d,un enfant, l,ecole de sa langue maternelle est la meilleure. rester dans sa tradition est tres important. une langue etrangere on peut l,apprendre dans sa vie, mais c,est pas la raison pour choisir une ecole etrangere. C,est mon point de vue. Le roman de LA DERNIERE LECON va revenir, mais avec une autre langue? :eek: :grin:

Bonjour,

Je tiens juste a préciser que notre langue maternelle est le français mais que nos traditions ne sont pas françaises et oui colle vius le dites c'est tres important.

Nos enfants sont bilingues et cela ne pose aucun soucis dans leur scolarité actuelle.
 
Bonjour,

Je vois que le débat est lancé.

Je ne m'arrête pas à la langue pour le choix de l'école. La mentalité est tout aussi importante.

De toute façon, quelque soit notre choix , il y aura un décalage vu que nous ne sommes pas français et que nous ne comptons pas retourner en France.

Nous sommes allés a Pékin à la mi-mars histoire de voir si cela avait bcp changé depuis notre départ en 2012 et pour visiter qques logements.

Nous avons visité le Lycée français car la section britannique semblait interessante.
C'etait sur rdv, en journée "portes ouvertes".
Je ne vous dit pas notre déception.
Accueil médiocre (pas d'accueil en fait on ne savait pas trop où on devait aller), un discours sur les lycees francais à travers le monde mais peu d'infos sur l'ecole en elle même. On a reçu des infos générales de la maternelle au collège mais pas sur le programme en particulier par années (choix d'options, de langues).
Visite des classes à travers les vitres des portes car il y avait cours comme pour une journée normale... on ou lie les classes labo ou informatique.
On a entre vu les espaces de récréation (plan vigipirate oblige) on s'est éternisé dans la cantine vide...
Zero info sur les activités extrascolaires, zero info sur une éventuelle associations de parents.
Nous avons pu poser qques questions plus personnelles au milieu du hall dans un brouhara incroyable rendant inaudibles les éventuelles réponses donnés.
Pour l'inscription en section britannique il fallait a la limite avoir déjà envoyé le dossier mais ils statuent seulement en juin... fin juin.
Nous sommes sortis de là avec un feuillet A5 en 3 langues (gentillement invité a consulter le site internet pour plus d'infos - cool on venait de se faire 10h de vol pour ça ).
Par contre une feuille A4 pour le tarif bien complet.

L'après midi nous avons eu un rdv a la british school pris 3 jours avant.
Service individuel, visite de long en large de l'ensemble de l'etablissement intérieur et extérieur, des diverses infrastructures sportives, des classes labo et autres.
La personne qui nous a accueilli avait fait la liste des classes disponibles pour voir un maximum sans déranger les élèves. Nous avons rencontré et discuté avec des profs en chemin.
Dans les couloirs, il y avait de la discipline.
Le dicours était axé sur l'élève, les choix de l'élève, les activités proposées par l'école et par les partenaire avec fascicule complet.
Nous avons reçu des livrets avec les programmes complets, l'agenda, les uniformes, descriptif des services de bus, les contacts pour l'association de Parents avec les dernieres news imprimées. Et j'en passe.
Le petit plus le lendemain, un mail pour nous remercier de porter un intérêt pour leur établissement et des infos complementaires avec des excuses pour ne pas avoir pu nous les fournir lors de notre visite.

Il n'y a pas photo que notre choix fut vite fait.

Certains diront marketing... moi je dis un vrai sens du service.
Tu as fait ton choix, c’est cool pour toi. En revanche, si le choix est déjà fait, je ne comprends pas la démarche de venir sur ce forum demander notre avis et ensuite rejeter toute opinion qui ne va pas dans ton sens.
Je serai de mauvaise foi, je dirai que c’est un troll marketing de la British school.
 
Quand on a le choix, c'est bien mais pour certaines familles, ce n'est hélas pas possible :
- expatriation unique et ensuite retour en France. Donc le choix d'une école française est plutôt pratique,
- le prix. Tout le monde n'a pas les moyens de se payer une école internationale ou de se faire payer les frais scolaires par leur boite :
* CP à l'école anglaise : 229.000 yuans
* CP à l'école canadienne : 221.000 yuans
* CP à l'école française : 82.000 yuans
C'est quand même du simple au triple. Je doute qu'un meilleur accueil puisse justifier une telle différence de tarif.
- présence de lycées français un peu partout dans le monde, ce qui est pratique pour ceux qui bouge régulièrement. Je ne sais pas si il y a des lycées internationaux dans tous les pays.
 
Tu as fait ton choix, c’est cool pour toi. En revanche, si le choix est déjà fait, je ne comprends pas la démarche de venir sur ce forum demander notre avis et ensuite rejeter toute opinion qui ne va pas dans ton sens.
Je serai de mauvaise foi, je dirai que c’est un troll marketing de la British school.

Bonjour,

Non, ce n'est pas un trol.
Ma question date de février et depuis, il y a eu peu d'avis.
Je suis revenue voir ce post suite a l'avis donné par petitlotus qui a suscité pas mal de réactions.
Du coup j'ai juste donné mon avis par rapport a mes visites sur place.
Je suis désolée de voir lorsque que l'on donne son avis et que ca ne convient pas aux autres ca s'emballe d'un coup.
J'ai demandé qu'on partage son point de vue et je ne m'attendais pas a ce que ceux qui le donne se fasse si vivement recadrer.
J'ai clôturé le post pour éviter que ca s'envenime.
 
par rapport au témoignage de Yang Le Yu, effectivement cela ne me surprend qu'à moitié !
les frais de scolarité dans une école telle que la british school sont genre 2 fois plus élevés qu'à l'école française, ce sont des écoles à but lucratif (edu-business) donc forcément on te reçoit comme un roi, en déroulant le tapis rouge, mais par contre tu es une vache à lait après, on te soutirera un maximum d'argent :) faudra pas s'étonner par la suite. Cela dit, avec deux fois plus de moyens, l'école est probablement plus attrayante. Il faut faire son choix !
 
Petit rapport sur la mobilité des bacheliers des lycées français à l'étranger.

Lien retiré