Pekin synchrone avec la COP21

Rentrer chez soit et avoir ce goût pâteux dans la bouche qui ne part pas meme apres un repas c'est pas agréable... C'est comme si tu avais : 1- fumé comme un taré pendant une soirée 2- Ta gorge serrée (même avec un BON masque anti-pollution) 3- Un mal de crâne qui s'installe gentillement mais surement...

Pour info il y a 2 ans on a dépassé les 700.

Petit screen de ce que j'ai maintenant (oui on a 662 ou du 720 dans certains lieux, donc le record de SH c'est des cacahuetes !!!) : Capture d’écran 2015-11-30 à 20.33.09.png
 
Dernière édition:
Il me semble que la pointe de decembre 2013 a Shanghai etait due a une explosion d'une usine d'incineration?
euh, non, je ne crois pas. Même dans la presse "officielle" chinoise, je ne me rappelle pas avoir vu cette explication
Depuis 1an et 9 moi que je suis a SHanghai, je ne me souviens pas avoir vu passer les 300..
C'est bizarre, parce-que en 2 ans à Shanghai (sur une période qui recouvre en grande partie la tienne), je me souviens d'au moins une bonne demi-douzaine de périodes à > 300
(cela correspondait à des "alertes violettes" au LFS)
 
Sur Shanghai, ces dernieres annees, on arrivait parfois a 500... Peut etre 1 ou 2 fois cette annee, idem l an dernier, un peu plus souvent les annees precedentes.

Concernant l article, une cop qui tombe en Decembre, faut s attendre a pas mal de polution en Chine et bien sur Pekin.
Z ont cas faire la Cop en Aout, ca evitera de faire un article pour rien. ;)
(Surtout que, comme evoque au debut du message, la polution est toujours presentes ici mais le nombre de pics important sur une annee est en diminution d une annee sur l autre. Ca ne se fera pas du jour au lendemain... Je sais que nous vivons une epoque dite de "l instantanee" mais sur certains sujets/secteurs/projets, faut savoir etre patient tout en etant vigilant)
 
Concernant l article, une cop qui tombe en Decembre, faut s attendre a pas mal de polution en Chine et bien sur Pekin.
Z ont cas faire la Cop en Aout, ca evitera de faire un article pour rien. ;)
euh, benh non, pas pour rien je trouve. Sachant que la plupart des lecteurs du Figaro (ou du Monde ou de Libé) n'habitent pas dans les mégalopoles chinoises et n'ont peut-être pas conscience de l'ampleur de phénomène (c'est assez rigolo de voir les Franciliens paniquer totalement quand l'AQI dépasse...80).
(Surtout que, comme evoque au debut du message, la polution est toujours presentes ici mais le nombre de pics important sur une annee est en diminution d une annee sur l autre. Ca ne se fera pas du jour au lendemain... Je sais que nous vivons une epoque dite de "l instantanee" mais sur certains sujets/secteurs/projets, faut savoir etre patient tout en etant vigilant)
J'avais plutôt l'impression, au contraire, que, même si le nombre de pics diminue, le nombre de jours "clean" diminue lui aussi et beaucoup plus vite:
https://www.bonjourchine.com/threads/air-quality-index-sur-shanghai-depuis-2010.126975/
 
euh, benh non, pas pour rien je trouve. Sachant que la plupart des lecteurs du Figaro (ou du Monde ou de Libé) n'habitent pas dans les mégalopoles chinoises et n'ont peut-être pas conscience de l'ampleur de phénomène (c'est assez rigolo de voir les Franciliens paniquer totalement quand l'AQI dépasse...80).

Depuis le temps que les journeaux en parlent... Beaucoup en ont connaissance. On va pas jouer les faux derche :)
(Y a qu a voir le nombre de sujet sur le forum pour deja avoir une petite idee... Qui dit sujet, dit article dans la presse:) )

J'avais plutôt l'impression, au contraire, que, même si le nombre de pics diminue, le nombre de jours "clean" diminue lui aussi et beaucoup plus vite:
https://www.bonjourchine.com/threads/air-quality-index-sur-shanghai-depuis-2010.126975/

Jamais dit le contraire Phil, le nombre de fort pics diminuent mais pas forcement la polution.
Bien que, je suis en train de regarder les datas de 2013 et 2104, il semble qu il y ait une legere amelioration pour Shanghai... Faudrait plus de temps pour faire les calculs plus precis
 
Depuis le temps que les journeaux en parlent... Beaucoup en ont connaissance. On va pas jouer les faux derche :)
(Y a qu a voir le nombre de sujet sur le forum pour deja avoir une petite idee... Qui dit sujet, dit article dans la presse:) )
C'est vrai que les Français ont conscience que les mégalopoles chinoises sont polluées, par contre je pense que ça ne fait pas très longtemps qu'ils sont capables de se rendre compte de l'ampleur du phénomène. Par exemple, il y a 2 ans, aucun de mes amis français ne comprenait quoi que ce soit quand je leur parlais d'AQI de 400 ou 500. Alors que, maintenant, il semble que les gens commencent à être capables de voir à quoi ces chiffres correspondent (sans doute parce-que maintenant ils connaissent, grosso modo, les chiffres des grandes villes européennes)
 
euh, non, je ne crois pas. Même dans la presse "officielle" chinoise, je ne me rappelle pas avoir vu cette explication

C'est bizarre, parce-que en 2 ans à Shanghai (sur une période qui recouvre en grande partie la tienne), je me souviens d'au moins une bonne demi-douzaine de périodes à > 300
(cela correspondait à des "alertes violettes" au LFS)

Je n'etais pas la en Dec 2013, mais c'est l'explication que j'ai recue de plusieurs Francais vivant ici - maintenant, que ca n'apparaisse pas dans la presse chinoise n'est pas forcement un signe.. Je pensais que cette explication etait admise.. mais je n'en sais rien a vrai dire...

Pour les alertes - on a vraiment du mal a trouver des stats historiques - Celle publiees par le petit journal montrent une diminution des jours clean, clairement, mais l'echelle (pour ce qu'on arrive a lire) semble en dessous de 200.
Capture0.JPG

Le seul site ou j'ai trouve des stats (Lien retiré)

Mais si leur stats sont correctes, elles confirment mon ressenti - Comme beaucoup je consulte regulierement mon app AQI + j'ai un detecteur a la maison.. etc, et vraiment, je n'ai pas souvenir de jours au-dessus de 300 - apparement, il y en aurait eu 1 depuis que je suis ici, le 25 Janvier 2015..

Pour 2015 - d'apres eux.. Seulement 1 seul jour au-dessus de 300, en Janvier, pendant 2 heures. et 54 au-dessus de 200 (mesures, pas jours) - elles sont sur 10 jours
Capture.JPG

Pour 2014, 2 pics, en Janvier (je n'etais pas encore arrivee) - 47 mesures >200 - sur 14 jours
Capture2.JPG

Alors qu'en 2013 - il n'y a pas moins de 47 dates au-dessus de 300.. et 203 mesure au total >200
Capture3.JPG
 
Dernière édition:
Je n'etais pas la en Dec 2013, mais c'est l'explication que j'ai recue de plusieurs Francais vivant ici - maintenant, que ca n'apparaisse pas dans la presse chinoise n'est pas forcement un signe.. Je pensais que cette explication etait admise.. mais je n'en sais rien a vrai dire...

Pour les alertes - on a vraiment du mal a trouver des stats historiques - Celle publiees par le petit journal montrent une diminution des jours clean, clairement, mais l'echelle (pour ce qu'on arrive a lire) semble en dessous de 200.
Voir la pièce jointe 77929

Le seul site ou j'ai trouve des stats (Lien retiré)

Mais si leur stats sont correctes, elles confirment mon ressenti - Comme beaucoup je consulte regulierement mon app AQI + j'ai un detecteur a la maison.. etc, et vraiment, je n'ai pas souvenir de jours au-dessus de 300 - apparement, il y en aurait eu 1 depuis que je suis ici, le 25 Janvier 2015..

Pour 2015 - d'apres eux.. Seulement 1 seul jour au-dessus de 300, en Janvier, pendant 2 heures. et 54 au-dessus de 200 (mesures, pas jours) - elles sont sur 10 jours
Voir la pièce jointe 77930

Pour 2014, 2 pics, en Janvier (je n'etais pas encore arrivee) - 47 mesures >200 - sur 14 jours
Voir la pièce jointe 77931
Alors qu'en 2013 - il n'y a pas moins de 47 dates au-dessus de 300.. et 203 mesure au total >200
Voir la pièce jointe 77932
Moi j'en étais resté à 5 jours à plus de 300 en 2014, 3 en 2015, et une vingtaine en 2013, voir l'historique ci dessous:
Capture d’écran 2015-04-27 à 11.24.23.png
 
Apres, c'est stats contre stats et ressenti contre ressenti... Donc on peut debattre, mais on ne saura jamais lesquelles sont vraies.

Dans mon cas, vu que je developpe des signes equivalent a une alergie des que AQI depasse les 200 (mal de tete, yeux qui pleurent.. etc), et que je passe beaucoup de temps en voiture ou dans des bureaux sans air purifier, je surveille les indices quotidiennement, mais on n'aura jamais moyen de dire quelles stats sont les plus proches de la verite..

D'ailleurs - j'ai ete surprise du peu de reponse dans google, quand on cherche des stats historiques sur la pollution a Shanghai.
 
D'ailleurs - j'ai ete surprise du peu de reponse dans google, quand on cherche des stats historiques sur la pollution a Shanghai.
yep, idem pour moi, super dur à trouver.
 
Allez je suis sympa je vous offre un petit panneau pékinois :

fresh.jpg

Et une photo de nos plus beaux monuments revisités :

2.pic.jpg
 
Salut tout le monde, vivant dans le Sud-Est de la Chine dans la magnifique "petite" ville de Xiamen, ou il fait bon vivre, je rencontre tres rarement (voir jamais) ces phenomenes de pollutions ou on ne peut plus voir a 100 metres du au "brouillard"..

Cependant j'ai une question, je me vois mal aller vivre sur Beijing ou Shanghai du a ce genre de probleme, (@Therugbygirl, vu le post, ca m'incite pas a venir bosser la-bas si on devait me muter..) mais j'ai trouve ces 2 articles contradictoires:

http://www.dailymail.co.uk/sciencet...-China-reveals-shocking-extent-pollution.html

https://www.thebeijinger.com/blog/2...jing-not-equivalent-smoking-40-cigarettes-day

Est ce que au quotidien, vous en sentez vraiment les effets negatifs? entre le port du masque, les achats de purificateur d'air, a la longue, ca peut etre lassant..
Dans un futur proche, je compte avoir des enfants avec ma femme, mais je ne me vois pas les elever dans un tel environnement..

Enfin, pour le moment, Xiamen n'a pas trop ce genre de souci, meme si des fois, on voit quand meme que l'air est pas top, je n'envisage pas de bouger d'ici :)
 
Salut tout le monde, vivant dans le Sud-Est de la Chine dans la magnifique "petite" ville de Xiamen, ou il fait bon vivre, je rencontre tres rarement (voir jamais) ces phenomenes de pollutions ou on ne peut plus voir a 100 metres du au "brouillard"..

Cependant j'ai une question, je me vois mal aller vivre sur Beijing ou Shanghai du a ce genre de probleme, (@Therugbygirl, vu le post, ca m'incite pas a venir bosser la-bas si on devait me muter..) mais j'ai trouve ces 2 articles contradictoires:

http://www.dailymail.co.uk/sciencet...-China-reveals-shocking-extent-pollution.html

https://www.thebeijinger.com/blog/2...jing-not-equivalent-smoking-40-cigarettes-day

Est ce que au quotidien, vous en sentez vraiment les effets negatifs? entre le port du masque, les achats de purificateur d'air, a la longue, ca peut etre lassant..
Dans un futur proche, je compte avoir des enfants avec ma femme, mais je ne me vois pas les elever dans un tel environnement..

Enfin, pour le moment, Xiamen n'a pas trop ce genre de souci, meme si des fois, on voit quand meme que l'air est pas top, je n'envisage pas de bouger d'ici :)

Beijing c'est vraiment quotidien et vraiment dangereux (comme les photos postées avant).
Shanghai ça se ressent moins et l'air est respirable. Y'a des pics parfois (comme hier par exemple) ou l'air est vraiment lourd et le ciel est tout voilé. Mais c'est largement moins dangereux que Beijing. Après pour Shanghai j'en ressens pas personnellement des effets négatifs, peut être que ça dépend de gens. En sept ans de vie ici j'ai jamais eu de problème de santé particulier.
 
Beijing c'est vraiment quotidien et vraiment dangereux (comme les photos postées avant).
Shanghai ça se ressent moins et l'air est respirable. Y'a des pics parfois (comme hier par exemple) ou l'air est vraiment lourd et le ciel est tout voilé. Mais c'est largement moins dangereux que Beijing. Après pour Shanghai j'en ressens pas personnellement des effets négatifs, peut être que ça dépend de gens. En sept ans de vie ici j'ai jamais eu de problème de santé particulier.


Entièrement d'accord sur le fait que vivre à Beijing est dangereux. Combien de temps peut-on rester là-bas avant de ressentir une gêne respiratoire ? Une journée ? Une semaine ? Partez de là-bas si vous voulez que votre espérance de vie ne baisse pas trop vite ...
 
yep, idem pour moi, super dur à trouver.

Le seul site ou j'en ai trouve - et d'ou j'ai extrait les donnees (pas de graphes, que des fichiers excel), c'est ici:
http://www.stateair.net/web/post/1/4.html
Ca a l'air plutot serieux... "U.S. department of State - Mission CHina"
Je ne sais pas ou le petit journal a pris ses graphes..

(@Therugbygirl, vu le post, ca m'incite pas a venir bosser la-bas si on devait me muter..) mais j'ai trouve ces 2 articles contradictoires:

Je ne suis pas une experte, mais un docteur de SOS est venu nous faire une conference, et il parlait de l'effet pollution comme etant inferieur a 1 cigarette /jour.. Difficile de savoir qui croire.

Franchement, oui, je reagis a la pollution (et encore, de moins en moins, apres bientot 2 ans, il semble que je m'accoutume), mais comme mentione dans mon poste - seulement quelques jours par an - donc ce n'est pas insupportable..
Par exemple, hier, >200, aujourd'hui deja "retombe" a 115...
SI je ne travaillais pas, je passerai juste ces quelques jours enfermes a la maison avec le purificateur.. mais je n'ai pas vraiment ce choix..