Pékin : Passeport bloqué au bureau de police depuis plus de 2 mois...

Pffiiioooou moi je te trouve drôlement zen dis donc. Un seul jour de retard m'aurait totalement angoissée... alors deux mois... Bon courage pour la suite en tous cas !
Bonsoir,
Je ne crois pas que zen soit le bon terme...:siffle: A chacun son avis et ses terminologies.
 
cette histoire de la police qui garde le passeport des mois...ca me parait gros tout ca!!!!
En ce moment, je suis moi meme dans les démarches pour transformer mon visa de travail en visa L de un mois...
Le buerau des étrangers de l université a bien confirmé le délai (que je connais ) d'une semaine de dépot de passeport au bureau de police!
avec juste une lettre de fin de contrat, une photo et un billet d avion pour fin juillet( si j en ai deja un a t elle ajouté)
et la policiere aussi! (je suis meme pas sur qu ici ils soient meme au courant de ces 100 jours de verifications approfondie...)

mais je crois aussi que travailler dans ces petites ecole de langues one by one...n est pas une bonne chose! car hje suppose que ces "unités" ne sont pas abilitées (sans h) à faire travailler des etrangers!!!!!
je pense que c est la que ca coince! et je suppose aussi que ces entreprises sont plus ou moins intouchables par l administration et que le seul moyen de faire pression sur elles est de leur retirer leur fond de commerce (les etrangers qui enseignent illegalement)

au début, j'avais bossé dans une école comme ca à pekin...c était vraiment n importe quoi...la grosse arnaque pour apprenants naifs!
 
Bonsoir,
Je ne crois pas que zen soit le bon terme...:siffle: A chacun son avis et ses terminologies.

Certes zen n'est sûrement pas approprié mais je disais ça dans le sens que, pour ma part, je me serais affolée bien plus tôt.
 
Certes zen n'est sûrement pas approprié mais je disais ça dans le sens que, pour ma part, je me serais affolée bien plus tôt.


j ai déja souvent remarqué, au cours de mes voyages, que les gens (touristes ou voyageurs ou encore expats), une fois en chine, se font "pieger" par le manque total d exotisme du cadre...et pourtant...la chine est un des endroits les plus "culturellement exotique du monde"...
faire renouveller son visa an Népal, au Cambodge ou en ousbekistan peut donner quelques craintes, souvent non fondées car l arnaque, si il y en a on la voit venir!!! mais ici, si on as pas une certaine experience, si on a pas eu sa dose" d'exercices cerebraux" l arnaque ou le mauvais pas , on ne la voit pas forcément venir et pire on y croira pas!!!!
c est aussi un des aspects de la chine
 
Fleurchinoise ... Des nouvelles de ton affaire ?
 
Bonjour,

Je me suis renseignée avec mes amis chinois.
L'agence est tout à fait légale, c'est à dire qu'elle est enregistrée, à jour, et qu'elle s'est déclarée comme agence d'aide aux étrangers.

Mon agent m'a envoyé le reçu de la police, celui sur lequel il est écrit que mon passeport est détenu par le bureau d'entrée et de sortie du territoire. C'est le même papier que je recevais quand je faisais moi-même mes demandes de visa.

Mon passeport ne serait donc pas volé, mais bel et bien au bureau de police.

J'irai me renseigner au bureau de police pour demander tout simplement où en est ma demande de visa et pourquoi c'est si long.

En tout cas, merci Mattcoq pour rester calme et analyser la situation en se basant sur les faits.
 
Merci pour ce retour d'information ...

Je reste cependant perplexe par cette situation qui dure depuis très longtemps ... Que l'agence soit légale, soit ... Mais que le Bureau Entrée / Sorties le conserve aussi longtemps m'interpelle ...

Si ce n'est pas l'agence qui pose problème, ne serait-ce pas alors le passeport et les différents visas dedans ?

Avant de te rendre au Bureau des Entrées / Sorties, l'agent semblait-il vraiment confiant quant à l'obtention de ton visa ?
 
Bien sûr il est possible que les policiers aient des doutes sur moi, mais alors dans ce cas pourquoi ne m'interrogent-ils pas ?

L'agent est très confiant. Il me dit qu'à cause de la campagne, les demandes de visa F sont suspendues, c'est à dire que les passeports sont posés au bureau en attente, mais qu'il n'y a rien de grave, qu'il faut juste attendre patiemment.

J'attends de voir si d'autres personne qui avaient un visa F et qui ont fait une nouvelle demande de visa F récemment sont dans le même cas...
 
fleur je suis désolée d'insister mais tu devrais vraiment commencer à te bouger !

d'un coté tu émets l’hypothèse que l'administration a mis en place un contrôle rigoureux et de l'autre ton visa a expiré le 15.04
tu n'as pas l'impression d'une certaine contradiction ?
 
Mon ancien visa a expiré oui. Mais j'ai fait la demande de nouveau visa à temps, bien avant la date d'expiration. C'est la police qui détient mon passeport, sur lequel ils sont en train de mettre mon visa actuel. Donc je ne suis pas sans visa.
Si je suis contrôlée dans la rue, j'ai la preuve que mon passeport est à la police et qu'on est en train d'y mettre un visa.
Lorsque je récupérerai mon passeport il y aura dessus un visa qui aura commencé depuis mi-avril.
Ca m'est déjà arrivé de récupérer mon passeport après la date d'expiration de l'ancien visa. Et le nouveau visa commençait à la date d'expiration de l'ancien.
A moins qu'ils aient des doutes sur moi et qu'il fasse une enquête, mon nouveau visa qui commençait mi-avril est déjà sur mon passeport, à mon avis.

Je vais aller au bureau de police demnder où ça en est, et je vous tiendrai au courant.
 
Bon, soyons optimistes mais bon, attends toi à devoir peut être à passer un mauvais moment ...

1. Les officiers sont "sympas", t'expliquent la situation et te posent quelques questions ... Finalement, tu repars en laissant ton passeport pour la procédure en cours ...
2. Tiens, tiens ... Cela tombe bien que vous passiez et ils te passent à la moulinette pendant un moment, en te demandant pourquoi tu travailles avec un visa F, etc, etc, etc ...

J'espère me tromper, mais je penches plus pour la réponse (2) ...
 
d'un coté tu émets l’hypothèse que l'administration a mis en place un contrôle rigoureux et de l'autre ton visa a expiré le 15.04
tu n'as pas l'impression d'une certaine contradiction ?

Et alors serait ce la première contradiction que tu a vecu en Chine?
Toute les procedures semblent etre en regle, donc tu n auras aps d amende a payer.
le pire des scenarios est que ta demande de visa soit refusee et qu ils te donnent qq jours pour quitter la chine, et te mette sur liste noire.
si j etais toi je n irai pas a la police tout de suite, mais seulement une semaine avant ton depart, avec ton billet d avion disant que tu veux quitter la chine ( sans parler de ton retour prochain avec contrat de travail et tout et tout). ainsi tu eviteras peut etre qu ils ne mettent ton passport sur le dessus de la pile et examine ton cas en profondeur.

jsute je comprends pas trop au debut tu ecris vouloir changer ton visa F travail en visa F etude, suis je la seule que ca interpelle? ou y a t il un nouveau type de visa?
 
Dernière édition:
Le visa a le même nom : F, mais pour l'obtenir tu as plusieurs possibilités, soit tu justifies que tu viens ici pour étudier dans une école moins de 6 mois, soit tu justifies que tu viens faire du business dans une société ou un stage non rémunéré moins de 6 mois.
 
Je crains qu'une fois que tu es pris dans une situation illegale, ton dossier est automatique mise a jour, impactant sur la prochaine demande de visa...
Et alors serait ce la première contradiction que tu a vecu en Chine?
Toute les procedures semblent etre en regle, donc tu n auras aps d amende a payer.
le pire des scenarios est que ta demande de visa soit refusee et qu ils te donnent qq jours pour quitter la chine, et te mette sur liste noire.
si j etais toi je n irai pas a la police tout de suite, mais seulement une semaine avant ton depart, avec ton billet d avion disant que tu veux quitter la chine ( sans parler de ton retour prochain avec contrat de travail et tout et tout). ainsi tu eviteras peut etre qu ils ne mettent ton passport sur le dessus de la pile et examine ton cas en profondeur.

jsute je comprends pas trop au debut tu ecris vouloir changer ton visa F travail en visa F etude, suis je la seule que ca interpelle? ou y a t il un nouveau type de visa?
 
Et alors serait ce la première contradiction que tu a vecu en Chine?
Toute les procedures semblent etre en regle, donc tu n auras aps d amende a payer.
le pire des scenarios est que ta demande de visa soit refusee et qu ils te donnent qq jours pour quitter la chine, et te mette sur liste noire.
si j etais toi je n irai pas a la police tout de suite, mais seulement une semaine avant ton depart, avec ton billet d avion disant que tu veux quitter la chine ( sans parler de ton retour prochain avec contrat de travail et tout et tout). ainsi tu eviteras peut etre qu ils ne mettent ton passport sur le dessus de la pile et examine ton cas en profondeur.

jsute je comprends pas trop au debut tu ecris vouloir changer ton visa F travail en visa F etude, suis je la seule que ca interpelle? ou y a t il un nouveau type de visa?

Bonjour,
"Le visa F est délivré aux étrangers qui se rendent en Chine sur invitation pour effectuer une visite ou des recherches, donner des conférences, faire du commerce, procéder à des échanges scientifiques, culturels, sportifs et d’enseignement, suivre une formation ou un stage ou participer à des foires ou expositions. Le délai du séjour ne doit pas dépasser six mois..." http://www.visaforchina.org/PAR_FR/visainstruction/249656.shtml

Concernant votre message precedent votre etonnement, 2 mois sans passeport, non ce n est pas normal, donc il y a un hic. Sachant qu une procedure normale va de la demande de visa ou resident permit... a la collecte du passeport dans lequel se trouve le visa, resident permit... Concernant l amende, chacun est responsable de son passeport, plus elle attendra, plus il y aura de complications, car pour beaucoup, et peut etre pour les fonctionnaires de police, il est impensable qu une personne ne puisse pas se soucier assez rapidement, de ne pas avoir son passeport, qui plus est dans un pays etranger.
Pour votre premiere question, je le trouve bien agressive... Concernant les contradictions, au niveau des visas, formalites administratives, il n y en a pas tant que ca, a partir du moment bien sur ou certaines regles sont respectees, a commencer par etre responsable.
Cordialement
 
Essayons de nous mettre à la place de fleurchinoise ...

La situation telle qu'elle est, n'est vraiment pas confortable, malgré les dires de l'agent ...

Deux chemins s'ouvrent à toi :

1. Tu fais confiance à l'agent et tu continues la procédure :

Et en espérant ne pas être contrôler par des policiers voulant faire du chiffre et content d'une aussi belle prise ...

Deux issues à ce choix :
A) Effectivement, l'agent tient parole et tu obtiens ton visa avant ton retour en France ... Tout roule et tu peux (sauf surprise) revenir en Chine par la suite en septembre pour ton prochain travail
B) L'agent malheureusement échoue dans son entreprise et tu dois de toute manière rentrer en France, mais tu n'as pas ton passeport ... Tu te rends au Bureau des Entrées / Sorties en présentant le plus naïvement possible la situation, mais honnêtement, cela risque d'être dure vue le délai de dépassement et la politique de 100 jours mises en place ...

2. Tu te rends au Bureau des Entrées / Sorties :

Même plan que dans la section 1-B, en espérant un peu de clémence de leur part, mais on risque de te demander alors de quitter le territoire le plus rapidement possible ...

------------

Après, c'est à toi de prendre la décision, en pleine connaissance de cause des risques mais également du fait que tu as pu discuter à diverses reprises avec l'agent et tu es plus à même que nous de peser le pour et le contre de sa parole ...

------------

Après, si tu te fais ficher et interdire du territoire chinois, normalement 5 ans, il existe peut être des solutions, mais là n'est pas encore le sujet ...
 
Le visa a le même nom : F, mais pour l'obtenir tu as plusieurs possibilités, soit tu justifies que tu viens ici pour étudier dans une école moins de 6 mois, soit tu justifies que tu viens faire du business dans une société ou un stage non rémunéré moins de 6 mois.

ok, je comprends, mais prk avoir change de type de visa ( travail <--> etude)? c est le genre de choses qui te fait reperer assez facilement, surtout si c est pas la premiere fois...

Je crains qu'une fois que tu es pris dans une situation illegale, ton dossier est automatique mise a jour, impactant sur la prochaine demande de visa...
d apres les info qu elle a données, j ai l impression que son dossier est un peu dans les limbes de l administration chinoise. Et tant que son dossier n a pas ete tamponne, rien n est joue. et elle ne sera donc pas sur la liste noire, liste de laquelle il est tres difficile de sortir mais pas impossible.
 
elle s'est contentée de la réponse chinoise...

perso, je pense qu elle devrait aller faire un tour au psb et demander!!

fleur de chine, tu devrait faire un petit tour au psb de yonghegong!
pose la question, va avec un de tes amis chiniois! (ou touta seule, ils parlent bien l anglais...il ya meme une dame qui parle le francais!)!

attendre patiemment...j ai de gros doutes! car ils auraient au moins du te donner un recu, ou une lettre (expliquant le pourquoi du comment ) qui aurait valeur legale de visa!!!!
imagine...tu es vraiment coincée...tu ne peu rien faire pour le moment: pas prendre un billet de train, pas aller a l hotel, pas aller a la banque, ni meme aller à l hopital! (pour tout ca il faut le passeport)

non il y vraiment un problème car ton "recu" du psb il n est valable qu une semaine!...ca m etonnes que lapolice te laisse comme ca!


mais en fait , je comprends aussi qu elle ne s en occupe pas outre mesure!!!!!si on est pas en mode voyage, on se dit que tout cela ne revient pas à un jour!
perso, comme je suis toujours en mode voyage, je m ocuppe de ses formalités le plus vite possible...
(par exemple comment goupiller en un mois prolongation de visa '(7 jours) train vers urumqi (55hrs) demande de visa kirgise (une semaine) retrain vers kasgar (24H) et voyage vers la frontiere kirgise (inconnue totale) sachant que le poste frontiere ferme le week end!!!!!
 
deja tu ne peux pas faire une demnade "avant la date d expiration" ca doit se faire un semaine maxi avant la date, le mieux c est de faire la demande le jour meme!


tu dis que si t es controlée tu auras la preuve que tu nest pas sanx visa!!!!mais non justement, si tu montre ton papier jaune, il ya une date: 15 avril et une autre date (une seamine plus tard) qui est la date a la quelle tu dois aller chercher ton passeport au psb...apres ce papier n est plus valable! normalement, tu aurais du aller au PSB a cette date pour le recevoir ou si il ya un probleme de verification, ils t auraient donnés un papier daté de ce jour expliquant la situation et faisant officce de visa temporaire!