Pékin : Passeport bloqué au bureau de police depuis plus de 2 mois...

fleurchinoise

Membre Bronze
06 Nov 2009
32
0
31
Strasbourg-Pékin
Bonjour à tous !

Avec l'actuelle campagne de contrôle des travailleurs non régularisés à Pékin, les demandeurs de visa sont aussi pénalisés.
J'avais un visa F de business qui arrivait à expiration mi-avril. Fin mars, je suis passé par une agence de visa de Pékin (Thats China, ils m'ont déjà aidé plusieurs fois) pour déposer une nouvelle demande de visa F d'études de 6 mois. Depuis, aucune nouvelle de mon passeport et de mon visa !
Enfin si, le mois dernier mon agent m'avais informé que la police me téléphonerait pour m'interroger sur la raison de ma présence en Chine. Et dernièrement mon agent m'a informé que comme la situation est extrêmement sensible depuis mars déjà, tous les passeports qui sont actuellement au bureau d'entrée et de sortie du territoire sont bloqués là-bas, et ce jusqu'à nouvel ordre. Et cela pourrait durer encore au moins un mois.

Le véritable problème est que si je veux rentrer en France début juillet, comme prévu, je ne le pourrai pas si je n'ai pas encore pu récupérer mon passeport, n'est-ce pas...

J'écris ce post pour savoir si vous êtes également dans cette situation ou si vous avez entendu parler de cela ?

fleurchinoise
 
Mais tu as trop laissé trainer les choses!
le bureau de police garde ton passeport maximun une semaine!
je n ai jamais entendu une chose pareille!
ils ont peut etre des griefs contre l agence????

le seul probleme c est que toiutes ces agences sont illegales et basées sur le guanxi, mais elles font leur pubs aux etrangers en se presentant commes legales...
enfin il est vrai qu ici la frontiere entre legan et illegan est assez floue!
 
Ils gardent les passeports ??
Et si t'avais un avion à prendre ? C'est a-bu-sé !
 
ton passeport est la propriété de l'Etat Français (oui c'est écrit dessus), va à l'ambassade pour au moins les prevenir et si vraiment tu veux rentrer en France, je crois qu'ils pourront te faire un passeport provisoire qui te permet de quitter la Chine et rentrer en France.
 
Je rejoins le commentaire précédent ... 2 mois, il se passe forcément quelque chose ...

- Les dernières fois, le délai de renouvellement était de combien de temps ?
- Ton visa actuel se termine quand ? Si tu as fait la demande de renouvellement, il y a deux mois, cela me laisse à penser que tu n'as plus de visa valable aujourd'hui ...
- Sinon, tu rentres en juillet pour revenir par la suite ou tu rentres définitivement ?



Je pose ces questions afin de comprendre exactement la situation : comme cela a été dit précédemment, c'est à dire, si l'agence est dans le collimateur des autorités, les risques sont :
- Pas de délivrance du nouveau visa F
- Du fait que tu sois passée par cette agence à de multiples reprises, tu risques de te retrouver sur une liste
- Vu la chasse qu'ils font en ce moment (vérification des papiers, etc ...), une expulsion rapide devrait être à envisager si d'une part, tu n'as plus de passeport et d'autre, si ton visa précédent, n'est plus valable ...
 
je pense que le probleme vien du fait que mademoiselle à laissé trainer la situation!
au bout d une semaine tu aurais du retourner a l agence, ou retourner au bureau de police demander toi meme des explications...

oui tu ne peux pas laisser ca comme ca!

mais meme si l ambassade lui fournit un nouveau passseport, elle devra tout de meme passer par l administration chinoise pour avoir un visa provisoire....car sans ca elle ne pourrra pas quitter la chine!
 
Dernière édition:
Bonjour

En gros tu est Over Stay depuis le 15 avril .

On a deja prevenu je ne sais combien de fois de ne pas passer par ces foutues agences en Chine ,c'est illegal .

Je te conseille de foncer a l'agence ,et de rentrer en contact immediatement avec la police qui detient ton passeport ,en esperant que tu soit declaree au poste de police .

Et va a l'ambassade aussi ,pour expliquer ta situation ,peut etre meme avant de passer au poste de police .

Car si ca se trouve ,le gars de l'agence te prend pour une bille ,et ton passeport a peut etre ete utilise a d'autres fins .

N’attend pas agit de suite

Lafoy
 
Dernière édition:
La dernère fois ça avait pris 20 jours, cette fois ça devait prendre 20 jours aussi.

Je suis entrée en Chine en septembre dernier avec un visa F business de 1 mois. Je l'ai fait renouveller de 6 mois à Pékin, il arrivait donc à expiration mi-avril. J'ai alors redemandé un visa F d'études cette fois fin mars. En un mot mon dernier visa arrivait à expiration mi-avril, et j'attends toujours le nouveau.

Je rentre en juillet-août en France, et en septembre je reviens en Chine, avec un visa de travail absolument légal sans passer par une agence.
Ce n'est pas l'agence directement qui est allée trouver les autorités, ils passent par une école qui elle a fait la demande de visa.


Je rejoins le commentaire précédent ... 2 mois, il se passe forcément quelque chose ...

- Les dernières fois, le délai de renouvellement était de combien de temps ?
- Ton visa actuel se termine quand ? Si tu as fait la demande de renouvellement, il y a deux mois, cela me laisse à penser que tu n'as plus de visa valable aujourd'hui ...
- Sinon, tu rentres en juillet pour revenir par la suite ou tu rentres définitivement ?



Je pose ces questions afin de comprendre exactement la situation : comme cela a été dit précédemment, c'est à dire, si l'agence est dans le collimateur des autorités, les risques sont :
- Pas de délivrance du nouveau visa F
- Du fait que tu sois passée par cette agence à de multiples reprises, tu risques de te retrouver sur une liste
- Vu la chasse qu'ils font en ce moment (vérification des papiers, etc ...), une expulsion rapide devrait être à envisager si d'une part, tu n'as plus de passeport et d'autre, si ton visa précédent, n'est plus valable ...
 
D'accord ...

1. Contactes ou rends toi à l'agence le plus rapidement possible car tu dépasses de beaucoup, beaucoup trop ...
2. Evites de trop de ballader à droite et à gauche (plus facile à dire qu'à faire), mais étant donné que tu n'as pas ton passeport et ton visa, au moindre contrôle, tu risques gros ... Et tu pourras surement alors oublier ton retour en Chine en septembre pour le boulot également ...
3. .... Honnêtement, je ne vois pas, à part faire le forcing avec l'agence (et pas qu'au téléphone) comment résoudre ta situation, sans aucune "casse", surtout avec la politique de contrôle actuelle ...
 
Rends toi immediatement à l'agence puis dis leur que tu va toi meme a l'entry exit bureau pour discuter avec les flics de ta situation. Il faut absolument que tu retrouves rapidement ton passeport. S'il est bloqué c'est qu'il se passe quelque chose, genre investigation, et vu que c'est les 100 jours contre les "san fei", les flics ont surement des dizaines d'autres passeport comme le tien au chaud
 
D'accord ...

1. Contactes ou rends toi à l'agence le plus rapidement possible car tu dépasses de beaucoup, beaucoup trop ...
2. Evites de trop de ballader à droite et à gauche (plus facile à dire qu'à faire), mais étant donné que tu n'as pas ton passeport et ton visa, au moindre contrôle, tu risques gros ... Et tu pourras surement alors oublier ton retour en Chine en septembre pour le boulot également ...
3. .... Honnêtement, je ne vois pas, à part faire le forcing avec l'agence (et pas qu'au téléphone) comment résoudre ta situation, sans aucune "casse", surtout avec la politique de contrôle actuelle ...

Bonjour Matt

Tu perds ton temps ,personne ne veut ecouter nos conseils , et nos avertissements .
Apres , quand ils sont dans une merde invraisemblable , ca pleure misere et assistance .

Et a la fin c'est nous les mechants (tres) qui ne pretons pas assistance a nos compatriotes dans le besoin .

Et le pire , c'est qu'ils sont persuades d'avoir raison , et d'etre les victimes .

Bonne journee
 
J'ai téléphoné à l'agence, l'agent dit que c'est normal, que tous les gens qui demandent un visa actuellement sont dans le même cas, qu'il faut sûrement encore attendre un mois pour que tous les passeports soient rendus.


D'accord ...

1. Contactes ou rends toi à l'agence le plus rapidement possible car tu dépasses de beaucoup, beaucoup trop ...
2. Evites de trop de ballader à droite et à gauche (plus facile à dire qu'à faire), mais étant donné que tu n'as pas ton passeport et ton visa, au moindre contrôle, tu risques gros ... Et tu pourras surement alors oublier ton retour en Chine en septembre pour le boulot également ...
3. .... Honnêtement, je ne vois pas, à part faire le forcing avec l'agence (et pas qu'au téléphone) comment résoudre ta situation, sans aucune "casse", surtout avec la politique de contrôle actuelle ...
 
Pathétique:

Bonjour Matt

Tu perds ton temps ,personne ne veut ecouter nos conseils , et nos avertissements .
Apres , quand ils sont dans une merde invraisemblable , ca pleure misere et assistance .

Et a la fin c'est nous les mechants (tres) qui ne pretons pas assistance a nos compatriotes dans le besoin .

Et le pire , c'est qu'ils sont persuades d'avoir raison , et d'etre les victimes .

Bonne journee
 
J'ai téléphoné à l'agence, l'agent dit que c'est normal, que tous les gens qui demandent un visa actuellement sont dans le même cas, qu'il faut sûrement encore attendre un mois pour que tous les passeports soient rendus.

Punaise des bois c'est pas vrai !!Non ce n'est pas normal ...

Ca fait 2 mois , bouge tes petites fesses et va direct au poste de police ,ne perd pas de temps ,n'ecoute pas l'agence ..
 
J'ai téléphoné à l'agence, l'agent dit que c'est normal,

Que cela soit normal ou pas, l'agent en question, ne prend absolument pas en compte le fait que tu te "ballades" en Chine :

1. Sans passeport
2. Sans visa valable et non valide depuis le 15 avril

Si tu le rappelles (ou peut être que tu lui as déjà posé la question), demandes lui : "En cas de contrôle papiers par la police, il suffit que je présente le reçu (ils t'ont donné quelque chose quand même à l'agence) et leur expliquer que je suis en phase de renouvellement de mon visa expiré depuis le 15 avril ?"

J'aimerai bien connaître sa réponse à cette question ...

Je ne veux pas te miné le moral, mais après 12 années de Chine, j'ai vu des cas comme cela, et malheureusement, aucun ne s'est concrétisé de manière heureuse ...

J'espère tout simplement pour toi que l'agent sait ce qu'il fait ...
 
Punaise des bois c'est pas vrai !!

On ne dit pas "punaise des bois" : on dit "framboise des champs". Merci.


La situation est exceptionnelle (campagne de contrôle), mais le délai dont tu parles (près de 3 mois au total ?) est extrêmement long !
A ta place, j'irais faire un tour dans les locaux de l'agence, accompagné d'un ami chinois.
 
J'ai téléphoné à l'agence, l'agent dit que c'est normal, que tous les gens qui demandent un visa actuellement sont dans le même cas, qu'il faut sûrement encore attendre un mois pour que tous les passeports soient rendus.

ils se foutent clairement de ta gueule!!! maintenant il faut que tu te bouges, va d'abord à l'ambassade pour les mettre au courant de ta situation au cas ou ça tourne mal puis fonce à l'agence pour les voir face à face (avec un ami chinois pour t'aider, si tu peux), montre les dents, bref soit agressif et demande clairement ou est ton passeport et fonce le récupèrer! Insiste, fait les chier, pête une crise sur place, va jusqu'à te rouler par terre en hurlant que tu veux ton passeport si c'est nécessaire car les chinois sont très fort quand il s'agit de jouer la montre, donc le seul moyen de les faire se bouger le cul c'est de se montrer tellement chiant et énervant afin qu'ils comprennent qu'il vaut mieux pour eux de faire le nécessaire afin de résoudre le problème pour ne plus entrendre parler de toi.

Ensuite vu que tu pars en juillet, va au bureau de l'immigration avec ton billet d'avion et 5000RMB, explique leur ta situation, paye l'amende pour séjour illégal avec visa périmé et ils devraient te faire en quelques jours un nouveau visa 100% légal qui te permettra de tenir jusqu'à ton départ et ne pas compromettre ton retour en Chine plus tard.
 
Humm... il y a quand meme poisson sous cailloux,
Le délai est complétement irréaliste, quelqu'un te mene en bateau..

Ca m'etonne un tantinet que tu sois la seule qui nous parle de ca .. pas toi?

Moi je dis ton passeport:
Ils l'ont paumé,
Ils l'ont vendu,
etc,

Mais actives toi, parcequ'il va falloir que tu prennes conscience que tu es gravement dans le caca, ce qui t'arrives n'est pas une simple galère administrative!
 
Dernière édition: