Pékin, la semaine du jour de l'an. Bon ou mauvais plan

vds

Membre Silver
01 Jan 2011
265
1
43
Bonjour,

j'ai des amis qui comptent débarquer sur Pékin en Février. Hasard du calendrier ça tombe pile la semaine du jour de l'an.
J'avoue que je me demande si c'est un bon plan ou si au contraire c'est la pire semaine ou venir.

Les attractions touristiques vont elles être fermés? et la ville sera plus ou moins morte?
Qu'en pensez vous ? Je précise qu'ils ne sont pas du tout fêtard et qu'ils viennent plutôt pour découvrir la ville !
 
C'est plutôt le contraire. Les attractions seront ouvertes et il devrait y avoir pas mal de monde. Les chinois ont aussi une semaine de vacances minimum et pas mal rentrent soit chez eux soit vont faire du tourisme. Et Pékin est un lieu plutôt prisé.

D'ailleurs pour voyager c'est souvent infernal, souvent dans les gares routières et ferrovières.
 
Pour avoir fait le nouvel an à Pékin fin janvier 2009, je peux te dire que la ville est déserte et que pour le coup, c'est génial !! Les métros sont vides, les taxis tous disponibles, et pourtant tous les lieux touristiques et les bars restent ouverts et fréquentés (la cité interdite, c'est blindé toute l'année, chunjie ne fait pas exception mais il y a quand même moins de monde). Comme Malyn dit, il y a des gens qui viennent pour visiter Pékin mais par rapport aux gens qui en partent, c'est ridicule, et la ville se retrouve donc déserte. En guise de comparaison, j'étais retourné à Pékin en AVRIL, JUIN et SEPTEMBRE et je l'ai trouvé vraiment trop surpeuplée.
 
Ok merci, et sinon il se passe quelque chose de spécial à Pékin ou pas vraiment ? genre un spectacle immense ou c'est comme à Shanghai juste des gens qui envoient leur feux d'artifice.
 
waw, ca fait plaisir a entendre, je vais a pekin la premiere semaine de fevrier youhouuu :Bave:
J'espere en voir de toutes les couleurs!
 
Pékin pendant le nouvel an Chinois, c'est glauque, les rues sont VIDES, on se croirait à pyongyang.

par contre ya des pétards tous les soirs et des feux d'artifices avec des grosses fusées, ça fait un peu scène de guerre, et ça devient rapidement super chiant

Il y a des "miaohui", des espèce de show dans des parcs, genre vers yonghegong avec des attractions débiles et des danses avec des pseudos minorités ethnique, avec plein de snacks bizarres à bouffer et des conneries à acheter

le soir du nouvel an tu as LE show de la CCTV suivi par 1 milliards de personnes en meme temps, avec plein d'acteurs débiles et même souvent un laowai de service qui joue au con. meme Hu jintao avec sa femme le regarde. c'est le moment de sortir dehors et de respirer de l'air frais sans pollution pendant quelques heures

Personnellement je fuis La chine du nouvel an, sauf si t'es invité par une famille Chinoise

Have fun !
 
pour les miaohui, j en ai vu des sympas, pas au parc ditan de yonghegong, mais par exemple dans el parc du lotus (lianhuachi gongyuan) au sud de gongzhufen...
mais je pense surtout au miaohui de ce parc en 2005, ca devient de moins en moins bien au fil des annees qui passent.

A cette epoque, j ai vu des defiles de personnes en costume style opera de Pekin, montes sur des echasses. aussi un spectacle de marionnettes traditionnel, et un "cinema ambulant", ressemblant a ceux de la dynastie des Qing, des images qui defilent dans une boite qu'on regarde par un trou et un homme qui chante a cote.

Je n'ai malheureusement jamais revu tout ca depuis.
Mais dans ce parc, c'est quand meme mieux qu a yonghegong, car moins frequente par les touristes, sans les machines bruyantes et clignotantes

Je devine qu il doit y avoir des animations organisees a l'occasion du nouvel an... il faudrait se renseigner

les defiles de dragon, comme on imagine le nouvel an chinois en France, ca, par contre, je n'en ai jamais vu
 
Dernière édition:
les rues ne sont pas vides non plus... peut-etre que ca depend du point de vue de qui..pour un francais qui vient de france, ce n est pas vide

pour nous qui vivons sur pekin, en effet, ca fait comme vide d'un coup
et pour ma part, je trouve ca chouette anim_ukliam

les petards et feux d'artifices, oui, ca peut devenir lassant
mais pour ma part la 1ere annee ou j'ai vecu ca, j'ai bien aime (la nouveaute), et ce qui est bien c'est que au fur et a mesure des annees depuis que les petards sont a nouveau autorises (c'etait interdit avant 2006 je crois), ben ca pete de moins en moins longtemps je trouve

mais pour des gens qui debarquent de France precisement la semaine du nouvel an, je deconseille, car grosse difficulte a rattraper correctement du decalage horaire (ca tonne fort dehors..)
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,

Je suis comme tous les chinois en vacances à la fin du mois. Je vis à Qingdao et je voudrais profiter de mes 10 jours de vacances pour visiter un peu Beijing. Apparemment ce n'est pas un problème durant le nouvel an ,connaissez-vous un site ou je pourrais trouver des billets pas trop cher (je compte y aller en avion mais je ne connais que des sites français ou les prix étaient exorbitants!!) Si vous connaissez aussi une auberge de jeunesse sympa dans le centre de Pékin, les coins à visiter, où rencontrer du monde, français et autre etc..!

Merci à vous :)
 
Tout pareil que MTT, mais en moins chargé quand même !

En fait, c'est sympa la première année (car nouveau), mais à la longue, ça esquinte les tympans, et les nerfs...

En effet, le miaohui à Yonghegong, c'est la foire du trône...
Peut-être y a-t-il de meilleurs miaohui...