Pavillon francais : le flop ?

  • Auteur de la discussion billcarson
  • Date de début
Merci Lucas, je partage aussi ton avis,
je comprend la déception pour des gens n'étant jamais allé en France,
mais la visite a une ambiance très particulière qui rappelle beaucoup de souvenirs de Paris ou de la campagne.
C'est tout en sensations, mais si on est insensibles alors je peux imaginer la déception...

L'article de journal en question est assez ridicule. J'ai visité pas mal d'autres pavillons qu'il montre, par exemple l'australien avec son fameux film circulaire qui ne vaut rien. Parfois je souhaiterai que certains journalistes aient fait un autre métier quand ils choisissent la popularité sur la sincérité - ainsi va le monde.

Bref mon conseil, si vous n'êtes pas encore allé à l'expo, ne vous laissez pas rabattre par cet article biaisé qui n'a pris que de mauvais commentaires à la sortie. Allez voir par vous même, et qui sait, peut-être que vous aimerez. Ca a été mon cas.
 
Dernière édition:
Si Carrefour regrette...

Bonjour,

Carrefour: Le regret de Shanghai

Carrefour avait décliné l’offre de José Frèches d’ouvrir une enseigne au sein du pavillon français de l’Exposition universelle de Shanghai. Occasion manquée pour le distributeur français qui compte 150 magasins dans le pays. La manifestation va dépasser son objectif de 100 millions de visiteurs à sa clôture, le 31 octobre. Et le site français se hisse au deuxième rang des pavillons les plus visités, juste derrière celui de la Chine, avec 5 millions d’entrées.
Lien retiré
 
avec beaucoup de retard, voici mon avis sur le pavillon francais

pour moi le pavillon France fut un échec complet.Pour mieux vous montrer le vide de ce pavillon ( un vide à 45 millions d'Euros),je vais le comparer avec le pavillon Belgique-Europe qui lui faisait face.Face à un pavillon tourné vers l'avenir, fier de faire partager sa culture, sa gastronomie au plus grand nombre, je n'ai vu qu'une France élitiste et passéiste réduisant le pays à une carte postale.Lien retiré " oui mais c'est ce que les chinois aiment, il faut faire rêver les chinois les prendre pour des demeurés et nian nian nian" mais de là à ne montrer sur les murs que des vidéos de rues de paris , la tour Eiffel et quelques places anonymes sous un vernis " Art contemporain" ( image en DV cradingue ) , ca frise le ridicule ou le copinage.

Alors qu'un chinois sortant du pavillon belge pouvait presque tout connaitre de la culture Belge, du chanteur Arno au gout de la gauffre de Bruxelle et des vraies frites à prix modique (15 rmb),ce même chinois ressort du pavillon France en n'ayant strictement rien appris sur la France, ses technologies, sa société et en ayant vu la cuisine francaise que derrière une vitre car pour gouter c'est 500 RMB ( on me rétorquera, oui mais ce sont les surestimés frèèèèèèère Pourcel). La seule chose à sauver du pavillon fut les tableaux du musée d'Orsay car j'ai pu voir l'Angélus de Millet après la visite de sa maison l'été dernier.Bref mon sang franco-belge fut plus belge que francais ce jours là.


la suite : ici
 
Pas visité le pavillon belge, mais gouté les frites (même revenu une deuxième fois à l'expo rien que pour ça). Les frites/mayo étaient effectivement une des grandes réussites de l'Expo, mais le pavillon français reste mon meilleur souvenir. Les frites le 2ème meilleur souvenir :p (j'avoue j'ai aussi adoré le chapiteau Ouzbékistan avec leurs petits bonhommes et chevaux en feutre). Voilà en quoi consistait le top 3 de légume..
 
Je suis tout à fait d'accord avec toi Victor. Mais finalement, ou sont passé les 45M?! Ça fait tout de 450M de RMB... Ça fait cher le bâtiment.

J'ai aussi visité le pavillon Belge, avec ces speculoos à l'entrée, sa friterie super bonne, les tailleurs de pierres précieuses, les infos sur ce pays et sa culture mais aussi ses chocolats... C'est effectivement une (île de)France élitiste ou finalement on a rien appris du pays. Pourtant on avait de quoi faire gouter les visiteurs pour moins de 500 RMB. Même Bocuse faisait mieux sur le pavillon Rhône Alpes.

Je suis désabusé et choqué qu'en France, les régions autres que IDF ne disent rien. Ce sont leur image qui a été bafouillé aussi. Vraiment pourri la représentation Française en Chine... Enfin jugement perso vis à vis de mon secteur notamment.
 
Juste entre parenthèse (vu que je ne suis pas allée à l'expo), l'économie française est en pleine expansion dans le Rhones Alpes et Lyon surtout.
De tout ce que j'ai lu, ce n'était qu'invitation au tourisme alors qu'on a aussi l'agriculture, l'industrie, la culture, l'histoire... Il y avait de quoi faire pourtant.
 
perso je l'ai pas trouve si pourri que ca, les videos etaient tres sympa et permettaient une bonne mise dans l'ambiance des rues de paris... de tres belles videos en noir et blanc, rues pavees et terrasse, j'ai trouve que ca refletait bien la France. Apres, pour le stand Louis Vitton, peut etre un peu moins.. ^^ mais bon, il faut s'adapter au public ;)

Sinon pour rhones alpes, il y avait un pavillon dedie aussi...
 
Juste pour partager avec vous ce que je lis à l'instant : le pavillon français ne serait pas démonté...

Lien retiré

Très curieux de voir à quoi ressemblera le pavillon français dans 5ans..

Je pense que les chinois se donneront les moyens (je l'espère) pour conserver le site propre et en état ...

Au contraire de ce qui s'est fait à Séville ... Plus un terrain vague avec des herbes folles qu'autre chose, des bâtiments décrépis, l'ensemble grillagé et inaccessible ... Lors de mon passage en 2005, on aurait pu y tourner un film sur un film du genre "I am a legend"
 
échec total si j'en crois les témoignages de chinois qui y sont allé. Le pire c'est que ça a été l'un des plus visités.
 
perso je l'ai pas trouve si pourri que ca, les videos etaient tres sympa et permettaient une bonne mise dans l'ambiance des rues de paris... de tres belles videos en noir et blanc, rues pavees et terrasse, j'ai trouve que ca refletait bien la France. Apres, pour le stand Louis Vitton, peut etre un peu moins.. ^^ mais bon, il faut s'adapter au public ;)

Sinon pour rhones alpes, il y avait un pavillon dedie aussi...
Ah merci ça fait plaisir de voir que je suis pas le seul à avoir apprécié !
 
Je pense que les chinois se donneront les moyens (je l'espère) pour conserver le site propre et en état ...

Au contraire de ce qui s'est fait à Séville ... Plus un terrain vague avec des herbes folles qu'autre chose, des bâtiments décrépis, l'ensemble grillagé et inaccessible ... Lors de mon passage en 2005, on aurait pu y tourner un film sur un film du genre "I am a legend"
Excellent, c'était bien flippos ce film. On aurait pourrait aussi y filmer 666 semaines plus tard.
 
Légume, je crois que ce que cela veux dire, c'est que c'est un échec total vis à vis de ce que les chinois attendaient après la visite. Beaucoup y sont allé en se disant, "c'est la France, ça doit être beau" et sont ressortis très déçu. Donc certes c'est une réussite pour les parisiens qui ont monté le projets mais pour le reste c'est effectivement un échec.

Vous trouvez vraiment que ce pavillon était une représentation de la France sous ses différents aspects? moi je trouve pas... A part le nombrilisme parisien, j'ai pas vu grand chose malheureusement de nos paysages, de notre gastronomie et de notre pseudo élitisme. C'est bien dommage et je confirmes les échos que j'ai de mon entourage chinois, le pavillon français ils en attendaient quelque chose et ils attendent encore.
 
Je crois que le pavillon Français est allez la vision que les Chinois ont des Français. En france, il y a qu'une ville et elle s'appelle Paris, et qu'un monument historique : La tour Eiffel. C'est à peu près le genre de dialogue que tu as quand tu parles avec un chinois pour la première fois. Tu es français ? Tu habites à Paris? Elle est belle la Tour Eiffel, c'est très romantique....

Habitant dans le Sud de la France, je trouve que c'est fort dommage de ne pas avoir mis en avant certaines régions... (à part les quelques photos...)
 
"nombrilisme parisien"? Uhuhu.

Même pas. Parce que si c'est 3 ou 4 films de 5 minutes qui tournent en boucle l'éloge à Paris, c'est plutôt léger.

J'aime pas Paris mais même là ça faisait pitier. Ah mais on avait mis du parfum délicat un peu partout. Mouai trop bien niveau contenu !

Effectivement, heureusement qu'il y avait 6 ou 7 tableaux je sais plus d'accrocher. C'était le seul truc à valoir le coup. M'enfin j'avais entendu parlé d'un ou deux avions chargé à bloc de toiles, matériel ect ect... et on nous a balancé que quelques tableaux à voir...

J'y suis allé fin juillet, peut-être qu'après ils avaient rajouté des trucs. Mais à ce moment c'était vraiment minable.

Et je ne parle même pas de la "boulangerie" à la sortie du pavillon : on trouve mieux dans n'importe quelle chaîne d'imitation chinoise de "boulangerie" française. C'est dire...
En plus c'était plus cher. Même pas ou très peu de personnel qui parlait français (en fait j'en ai croisé aucun)

Bref que dalle.

D'autant plus déçu d'avoir loupé le pavillon Belge à vous entendre. Parce que de tout ceux que j'ai fais aucun ne valait le coup.

En fait je dirais que le pavillon français était à l'image de l'Expo de Shanghai : tout le monde en a fait une pub d'enfer, mais ce n'était que du vent.
 
Tu te contredis en 2 phrases quoi.

Ou est ce que je me contredis???

S'il y avait du monde, c'est simplement parce qu'il y avait beaucoup d'attente de la part du public chinois, uniquement ça ( et si j'en crois la fille chinoise à qui j'en parlais la semaine dernière, aussi parce qu'il y avait tellement rien à voir que la queue avançait plus vite qu'ailleurs).

Donc oui si le pavillon n'était pas à la hauteur,c'est un peu ennuyeux de se dire que beaucoup du monde y est allé en entrant avec les yeux qui brillent et en sortant en se disant que finallement les autres pays ont l'air plus tentants...
 
VDS : tu te contredis car tu parles d'échec total. Or tu concèdes phrase suivante que ce pavillon fut l'un des plus visités (ce qui est un des critères les plus mesurables et les plus significatifs en terme d'organisation).
 
En fait je dirais que le pavillon français était à l'image de l'Expo de Shanghai : tout le monde en a fait une pub d'enfer, mais ce n'était que du vent.

Je suis pas vraiment d'accord, je trouve que les batiments etaient vraiment magnifiques, l'espace bien designe et que ca valait le coup meme en restant en dehors des batiments. J'adore voyager et je suis alle dans de nombreux pays, ca fait maintenant 2 ans que je suis en Chine et avec ma creation d'entreprise j'ai moins eu l'occasion de me balader. Du coup, je me suis senti concerne et touche par la meme chose que le public chinois : j'ai pu voyager sans sortir de Chine.

En une demi journee a l'expo j'ai pu :

- flaner dans le pavillon rhone alpes qui me rapelle chez moi meme si il est moche ;)
- m'arreter quelques minutes pour voir un panorama video d istanbul a 360 degres puis voir des turcs manipuler la celebre glace turque
- passer dans les pays d'afrique du nord qui me manquent depuis ma derniere visite au maroc et sentir l'odeur d'un kebab meme si c'est pas 100% authentique
- attraper un cornet de frites belge
- aller deguster une pure piece de viande au resto Argentin, qu'on a partage avec ma copine car c'etait cher, et decouvrir la Qilmes selon recommandation de mes amis latino americains
- passer devant le pavillon US et son caractere bling bling et lumineux qui m'a rapelle mes etudes la bas
- finir par le pavillon francais pour voir les rues pavees de paris et les terrasses, qui m'ont donne envie de me poser prendre mon kaf et refaire le monde avec des potes l'ete en France. Voir a l'oeuvre, certes derriere des vitres, mais c'est mieux qu'a la tele sur discovery chanel, une cuisine pro de chefs etoiles. Acheter un porte clef du pavillon francais pour revendiquer discretement mon appartenance a ce beau pays depuis la Chine.

Eh bah juste ca pour moi c'est une reussite ! Peut etre que je suis pas assez ambitieux lol ^^

A rajouter : le fait d'avoir pu rencontrer plein d'amis qui bossaient sur le site et qui venaient de France et des US juste pour preparer l'expo (ex : mise en lumiere de la zone UBPA)
 
VDS : tu te contredis car tu parles d'échec total. Or tu concèdes phrase suivante que ce pavillon fut l'un des plus visités (ce qui est un des critères les plus mesurables et les plus significatifs en terme d'organisation).

Il manque justement une donnee : l'avis des gens ayant visiter le pavillon. C'est comme pour le cinema, on ne compte que le nombre d'entree, en parlant de succes lorsqu'il y a eu x millions d'entrees.
Pour pouvoir juger, il faut aller voir sur place. Si la moitier des gens sortent decu, malgre les x millions de visiteurs, je n'appelle pas ca un succes. Mais malheureusement on ne va jamais juste la.
Mais de la a parler d'un echec total, c'est aussi exagéré.