Pavillon francais : le flop ?

  • Auteur de la discussion billcarson
  • Date de début
Si ca ne marche pas aussi bien que prevue, c'est peut etre tout simplement parce que ca n'interesse pas beaucoup de monde.
Sauf ceux qui sont deja a Shanghai ou les environs evidemment.
Mais ceux qui habitent loin n'ont peut etre pas specialement envie de bouger.
 
Est-ce que la ville de Shangai sera perdante economiquement?

Certes il y a eu un enorme chantier mais ce quartier aurait ete transforme tot ou tard par autre chose. Et le metro aurait ete realise un jour ou l'autre.

160RMB*150000(si on prend 150000 par jour)*180j=4320000000RMB
Je doute que les floppées d'écolier que j'ai vu ont payé 160RMB. Et je compte pas les millions de tickets distribués gratuitement par la ville de shanghai, ni les personnes qui ont achetés le billets avant l'expo, et qui ont donc payer moins cher.

Et 70 millions de visiteurs attendu = 380'000 personnes / jour. Pour l'instant on est loin du compte, et je vois mal les shanghaiens faire la queue sous le soleil de juillet et d'aout.

Donc objectivement, oui, l'expo est mal parti. Mais pour dire que cela devient un flop, il faut attendre debut juin. Si mai tourne à 150'000 personnes / jours, cela commencera à sentir le flop.


Les pavillons sont construits par les autres pays + les recettes complementaires a l'interieur (bouffe, cadeaux,souvenirs...je suppose que le KFC paye quelque chose pour etre la et ca doit chiffrer...) et a l'exterieur (hotel, transport,restos...)+renommee du pays.

Merde, rien que sur ce forum on peut pas dire que le sujet soit un flop, non?

Pour ceux qui critiquent toujours, le Stade de France a ete fait a la Courneuve (Cite des 4000), est-ce mieux que Shanghai? Je veux dire le quartier et ce qu'on propose aux touristes? Et quand tu arrives CDG tu prends le RER jusqu'a Gare du Nord (quand le RER marche), le decor et pas moins pourri que quelques quartiers de Shanghai. Et c'est pas ce qu'on montre dans le Pavillon Francais je pense, propagande partout. La France, celle qui fait vendre ses produits de luxe, moi je ne la connais pas, et je pense pas etre le seul.

Le Stade de France est un équipement sportif qui manquait à la France, on n'avait aucun grand stade moderne capable d'acueillir 80'000 personnes. Maintenant on a quelque chose. Il a été construit à la Courneuve, certes, mais cela peut participer à réhabiliter ce quartier, pour faire oublier un peu qu'il y a la cité des 4000 par exemple.
Comparer un équipement sportif construit pour 15-20 ans, et une expo qui a duré de vie de 180jours, je trouve cela un peu hasardeux.
 
+ 1 avec l'avis de Dui, ni shouo de dui.

Je pense qu'il aurait fallu pour bon nombre de personnes revenir plutôt sur le but recherché par une exposition universelle plutôt que d'axé tout l'écho médiatique sur une stratégie marketing qui consiste à impressionner en terme de chiffres exubérants et de sommes colossales.

L'expo universelle reste une exposition, donc renvoi vers la culture.
Je ne sais pas si les chinois sont très curieux de découvrir les réalisations industrielles des autres pays et s'ils sont déjà suffisamment ouverts et curieux pour se fasciner sur ce domaine.
Au niveau des grands projets d'urbanisme qui ont marqués les différentes expos précédentes (le métro de paris), je ne sais pas non plus s'il y a révolution en la matière.

Quoiqu'il en soit, je pense que ça reste un évènement intéressants qui permet néanmoins de découvrir des cultures et technologies d'autres contrées qu'on aurait pas penser à explorer.

Juste pour connaître votre avis :
au niveau du prix d'entrée, 160 RMB, vous trouver ça correct par rapport à ce que vous gagnez ou pas?

Moi, j'y vais fin mai dans tous les cas ne serait ce que pour y aller une fois dans ma vie ^^
La prochaine aura lieu en 2012 en Corée du Sud si je ne m'abuse...
 
160yuan je trouve ca assez cher, sans compter le repas du midi (voir du soir ?) qui n'ont pas l'air donnés non plus, plus les longues heures d'attentes pour finalement visiter des pavillons plutot nazes au design douteux...ca a l'air chiant comme la mort en fait :D
 
160yuan je trouve ca assez cher, sans compter le repas du midi (voir du soir ?)

bah oui je comprends pas trop, moi aussi je trouve ca super cher. Les organisateurs comptaient/comptent attendre 70 millions de personnes sur 6 mois dont 90% de chinois. Et dans ces 90% de chinois, je suppose 80% de chinois de la Chine profonde. C'est quand meme un principe de base marketing, cibler la clientèle. Donc si même moi en tant qu'étranger je trouve ca cher, faut pas dire pour le petit chinois. C'est un peu visé trop haut ou mettre des batons dans les roues.

Et en plus mettre des restrictions sur les visa touristiques pour les français (ca n'est pas lié mais bon, c'est encore mettre un frein à tout ca)

Note que de 17h à minuit, c'est 90RMB. Ca fait moins cher mais c'est pas a cette heure la que le chinois va visiter. On me conseille aussi d'arriver super tôt pour éviter les files, mais si tout le monde fait ca donc ca ne sert un peu plus à rien. A la limite je prendrais plus mon temps à 17h, quitte à y aller plusieurs fois
 
Bonjour,

Hier, je suis allé à l'expo de 9h00 jusqu'à 23h00.

J'ai du voir 6 pavillons de grands pays (dont la Chine), une vingtaine de pavillons de petits pays, 2 pavillons du thème de l'expo ainsi qu'un show.

Le pavillon français est assez plaisant et, comme cela a été dit, il ne représente pas forcément bien la France mais il est pas mal comparé à certains autres pays.

En règle générale, j'ai trouvé que les pavillons des pays en voie de développement sont souvent peu intéressants puisque l'on apprend pratiquement rien du pays. Il n'y a que des objets à vendre.


Mon impression générale est assez mitigée. Tout est grand est beau mais je m'interroge sur la portée de cette expo.

Par exemple, je suis assez déçu du pavillon chinois. Son message fait plutôt référence au développement des villes d'une manière bête et méchante (film du 3eme étage) plutôt qu'au développement durable. A la place de "Better City, better life" je résumerai plutôt le slogan à "Shanghai est la référence en Chine. Une fois que les villes chinoises seront comme Shanghai, la vie sera meilleure".

D'autres part, j'ai l'impression que la majorité des visiteurs (qui étaient pour la plupart chinois) ne se préoccupaientt qu'à photographier et filmer tout ce qui bouge pour dire "j'y étais" plutôt que de s'intéresser un peu à ce qui était exposé.
 
Je suis d'accord avec ta dernière phrase (le reste, peut être aussi, mais j'en sais rien je suis pas encore allé voir l'expo...)

Beaucoup de gens vont voir l'expo pour dire "j'y étais". De ce coté là, je trouve que le marketing de l'expo a été plutôt réussi. "Un événnement grandiose, exceptionnel, l'événement qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie...". C' était la partie facile de la communication sur l'événement, mais faut reconnaître que à ce niveau c'est une réussite.
 
D'autres part, j'ai l'impression que la majorité des visiteurs (qui étaient pour la plupart chinois) ne se préoccupaientt qu'à photographier et filmer tout ce qui bouge pour dire "j'y étais" plutôt que de s'intéresser un peu à ce qui était exposé.

Ca, c'est vrai de toute photo prise par des Chinois : vous n'avez pas remarqué que, partout, un Chinois se met devant le prétendu sujet ? Derrière, on s'en fout que ce soit le mont Saint-Michel, la Cité interdite ou Carrefour, de toute façon on n'en voit qu'un coin au-dessus des oreilles : ce qu'il montre aux autres, c'est lui-même. Par mon travail je vois des photos de Chinois de retour de voyages divers, l'immense majorité n'ont de photos que d'eux et des chambres. J'ai même eu droit à une vingtaine de photos "de la Cité interdite", toutes devant le même morceau de mur : ils ont varié leurs poses et profils, mais pas le morceau de mur. Ils n'ont rien photographié d'autre.
 
Dernière édition:
D'autres part, j'ai l'impression que la majorité des visiteurs (qui étaient pour la plupart chinois) ne se préoccupaientt qu'à photographier et filmer tout ce qui bouge pour dire "j'y étais" plutôt que de s'intéresser un peu à ce qui était exposé.

Cela est certain, et c'est encore accentué par les ''passeports'' de l'expo. Dans les pavillons, l'endroit le plus prisé est le petit bureau ou ils peuvent tamponner leur fameux passeport.
D'un autre cote, ils ont l'impression de faire le tour du monde en 1 journée :D
 
Je doute que les floppées d'écolier que j'ai vu ont payé 160RMB. Et je compte pas les millions de tickets distribués gratuitement par la ville de shanghai, ni les personnes qui ont achetés le billets avant l'expo, et qui ont donc payer moins cher.

Et 70 millions de visiteurs attendu = 380'000 personnes / jour. Pour l'instant on est loin du compte, et je vois mal les shanghaiens faire la queue sous le soleil de juillet et d'aout.

Donc objectivement, oui, l'expo est mal parti. Mais pour dire que cela devient un flop, il faut attendre debut juin. Si mai tourne à 150'000 personnes / jours, cela commencera à sentir le flop.




Le Stade de France est un équipement sportif qui manquait à la France, on n'avait aucun grand stade moderne capable d'acueillir 80'000 personnes. Maintenant on a quelque chose. Il a été construit à la Courneuve, certes, mais cela peut participer à réhabiliter ce quartier, pour faire oublier un peu qu'il y a la cité des 4000 par exemple.
Comparer un équipement sportif construit pour 15-20 ans, et une expo qui a duré de vie de 180jours, je trouve cela un peu hasardeux.

Slaut Breizh,

tu n'as pas tort. C'etait juste un petit calcul vite fait, tu peux changer les variables a ta convenance. L'argument etait de dire qu'il y aura quand meme quelques recettes consequentes.

Pour le stade de France la comapraison est certes hasardeuse mais qui ne s'attarde pas parfois?
Mais plus loin que cela je voulais juste dire que c'est un gros evenement, bien organise avec quand meme pas mal de monde. Maintenant les gens aiment ou pas, c'est autre chose. Perso je prefere qu'il y ait moins de monde qunand je visite. Pour le prix je trouve ca correct surtout compare aux autres lieux touristiques chinois bien plus cher genre.
 
Cela est certain, et c'est encore accentué par les ''passeports'' de l'expo. Dans les pavillons, l'endroit le plus prisé est le petit bureau ou ils peuvent tamponner leur fameux passeport.
D'un autre cote, ils ont l'impression de faire le tour du monde en 1 journée :D

D'un autre cote, quand tu n'as pas l'occasion de voyager et quand tu sais comment c'est relou pour un chinois de sortir de son pays, ca peut etre kiffant de tamponner un faux passeport de pleins de pays.
 
Bah le coup du passeport à tamponner, c'est juste une belle option marketing qui marche.
Cela a un côté compétiteur parce que pour tous les obtenir, j'imagine qu'il faut saigner son portefeuille et surtout faire preuve d'une endurance de marathonien de NYC...
C'est un peu comme l'équivalent des magnets sur la bouffe Le Gaulois (enfin, je suis encore en France, je sais pas si y'a ça au Carrefour China). Il renouvelle la version des magnets tous les 6 mois on dirait donc impossible de faire les 96 départements...

Je partage l'avis du côté "je pose dans un endroit pour montrer que j'y étais", c'est effectivement différent du bon photographe passionné qui shoot avec ou sans reflex des paysages ou monuments sans bonhomme dessus.

Il en faut pour tous les goûts.
 
Pour info, s'il y a des étudiants: avec la carte internationale d'étudiant, le ticket d'entrée est de 100RMb au lieu de 160! Toujours bon à prendre :chinois:
 
Petit info: le soir il y a moins de monde et le ticket est a 90RMB. C'est plus agreable le soir surtout s'il fait chaud. Les tickets soirs sont vendus a partir de 16:00 jusqu'a 20:00 heures pour une entree a partir de 17:00 et les pavillons ferment entre 22:00 et 22:30 voir un peu plus pour certains (le pavillon Australie est pas mal le soir).
 
c'est parce que jordan n'achetes pas vos photos "clichetonneuses" ( je n'ai aucun mépris loins de là mais c'est "ho le grand building, ho le qipao, ho le vieux chinois qui fume sa pipe ) que vous le clasher ?? :D
 
Ho ho

Aïe,
J'ai dû mal m'exprimer, pensant simplement participer à un débat d'idées, et voilà qu'on m'agresse personnellement. Pas de problème, Victor, je me tais, la discussion est tout à toi...
Lucas
 
C'était plus de la taquinerie je pense. ;)
Vu de l'extérieur, ça me parait être du relationnel entre journalistes ou gens de l'évènementiel... perso, ça ne me parle pas du tout. :redface:
 
La discussion est libre et le restera :) On guette :Milit: tout le monde a le droit de s'exprimer.

Merci a vous tous
 
haha c'est de bonne guerre faut pas le prendre mal, je suis d'ailleurs de l'avis de victors pour les photos, pas fan du tout mais bon les gouts et les couleurs... Chacun à le droit d'exposer son style, pas d'offense !

Myself merci pour l'info, si ça permet d'éviter une grosse parti de la foule. Est-ce possible d'entrer plus facilement dans le pavillon chinois ?
Aussi avez vous une idée si pour évité les longues queue il est préférable d'attendre d'être en septembre par exemple, l'été c'est les vacances ça risque d'être encore pire non ?