Pavillon francais : le flop ?

  • Auteur de la discussion billcarson
  • Date de début
Euh la presse... faut voir...

Juste un mot pour signaler que pour moi deux posts du blog de Jordan Pouille sur Mediapart + un billet de Caroline Puel sur le Point.fr qui n'est pas repris dans l'hebdomadaire, c'est pas ce que j'appelle "la presse française"...

Mais bon moi je dis ça je dis rien...

Lucas
 
Et puis...

Et puis... je peux pas m'empêcher d'avoir un haut-le-coeur en lisant Jordan Pouille s'exclaffer : "euh, Vincent van Gogh, il est pas Néerlandais ?" Si, si, Jordan. Et Picasso est Espagnol, et Chopin est Polonais, et Apolinaire est Russe, Romain Gary aussi, putain font chier tous ces étrangers ! On va leur renvoyer leurs oeuvres, ça va pas traîner : tiens, l'Espagne, on a vidé le musée Picasso, on vous renvoie tout, ça nous prenait de la place... Idem les Pays-Bas, reprenez vos croutes de Van Gogh - ouais ça vaut des millions mais nous on n'est pas comme ça... Comment ça au XIXème siècle et au début du XXème siècle la France était terre des arts, asile intellectuel pour tous les artistes du monde entier, terreau d'inspiration ? Ah mais non mais non, maintenant nous ce qu'on aime c'est l'ordre : les Néerlandais aux Pays-Bas, les Espagnols en Espagne, vous voyez ? Au moins c'est clair.
Le problème c'est qu'on sait pas où ranger les cons, alors on les a gardés.
Lucas
 
Dernière édition:
y'a bien écrit pavillon français pourtant....

-Jviens tout juste du pavillon français et je cherche toujours le rapport avec le thème "développement durable de l'expo". Parce que bon à part les 2 buissons suspendus qui se battent en duel à l'entrée, ya rien d'écolo!!
-Ensuite on peut passer devant un stand de cuisine "française": quand j'y suis passé, ils faisaient des kefta... très gastronomie française tout ça :p
-Un moment mémorable où il y a plein de toutes petites photos sur un mur. quelle bonne idée? mais euh je reconnais pas ces tours...ahh c'est hong kong... NORMAL!!!
-Le pompon revient au chat représentant la France qui est bien évidemment une chinoise :p

Bref en étant français, j'avoue ne pas trop avoir reconnu la France -_-. Bordel, on a une gastronomie que nous envient bcp de pays, des paysages somptueux, la capitale du romantisme et de la culture, et on nous vend des barres d'immeubles sous la pluie, de la bouffe marocaine, des tableaux néerlandais à base de guide chinois... mais bon ils se sont pas trompé sur l'orthographe du pays, c'est déjà ça :idiot:
 
Salut tout le monde,

Juste comme ça a titre informatif pour ceux qui y sont allés, combien de pavillons ont peu visité en une journée normale, c'est à dire pas trop speed mais pas non plus en faisant des arrêts tout les 10m!

Merci et vivement qu'Alain Delon arrive pour nous fouetter tout ça!
 
@Ben pelouse:
La gastronomie ont l'a certes, mais les gens qui gèrent les pavillons sont arrogants, hautains et ripoux.

Si tu n'es pas un grand nom ronflant (Pourcel etc.) que tu n'as pas l'argent ou le cadeau a remettre ou alors que tu n'es pas associe a une CCI ou une autre institution de l'Etat, tu es mal barré. En Chine en tout cas, les CCI, consulats etc. detruisent la gastronomie. A part les vins et spiritueux, les autres c'est peanuts.

J'ai voulu mettre en avant des produits et envoyé des mails, tenté de rencontrer des gens. Au final, pas de réponse aux mails, alors on va les voir. Et la, quand tu vas les voir, ils sont pas la...

Vous avez vu des fromages, du chocolat, des viennoiseries, du pain, du saucisson, des biscuits ou tout autre produits de votre région??? (A part les alcools). Tss...
 
Hello

Longtemps aue je n'ai pas laisser un message mais trop pris ce moment pour passer :/

Je suis allé a l'expo ce week-end et j'ai pas trouvér ca fou... C'est mal fini... certains batiments ont l'air d'avoir 10ans, les trottoirs sont crades et mal foutus... bref... un peu déçu... en une apres-midi j'ai pu faire 6 pavillons tranquillement dont le japonais et celui des Emirats Arabes Unis (Dubai). Le japonais est excellent !

Je n'ai pas fait le pavillon France mais ma mere oui... Elle a trouve ca ringard, tourne vers le passe et ne donnant pas une image reel de la France... Il faut savoir que la team du pavillon France sont pas commodes... Ils ne sont pas apprecies des entreprises et des institutions car ils traitent tout le monde comme de la m*****

En visitant des pavillons comme le Japon et assistant a des show de la Coree sur les scene, je me suis dit que la France aurait pu montrer beaucoup plus. Nous sommes a la pointe sur beaucoup de choses, l'art, la musique (pop, electro, house, classique etc...), danse, sport, cuisine etc... Pour montrer une image moderne et jeunes on aurait pu faire comme la Corée et mettre en avant notre culture Hip-Hop, peu representatif du pays mais c'est un volet. La France est reconnu dans le monde de la culture urbaine, reconnu dans les arts, etc...

Pour la cuisine je n'ai pas gouter mais il parait que c'est pas mal le restaurant la bas. D'ailleurs se serait le seul point positif du pavillon a en croire tout ce que j'entends.

Bref, j'attends de le visiter pour faire ma propre opinion mais d'apres ce que j'entend c'est trop bourgeois, trop prout-prout.... dommage la France avait autre chose a montrer...


@EOL : pourquoi tu ne me contacte pas pour tes projets lies a la gastronomie ?
 
Guizmo, envois moi ton numéro! Tu as une carte maintenant ? lol

Les échos sont décidément tous les mêmes. Gouter un peu de la gastronomie française coute apparemment cher (faut payer les jumeaux qui sont pas la)
 
Je m'inscris en faux

Les échos sont décidément tous les mêmes. Gouter un peu de la gastronomie française coute apparemment cher (faut payer les jumeaux qui sont pas la)

J'ai visité le pavillon français hier après avoir lu tous les avis négatifs ici... Du coup j'ai plutôt été agréablement surpris. Je ne reviens pas sur l'extérieur : on est d'accord, c'est moche. Mais la promenade intérieure est agréable, les vidéos ne sont pas QUE des images de l'office de tourisme, contrairement à plein d'autres pavillons, il y a aussi quelques vidéos d'artistes contemporains, les oeuvres du musée d'Orsay sont superbes. Maintenant, bien sûr, c'est tellement plus français de râler, mais de là à aller jusqu'à la mauvaise foi ? Les cartels d'explication des oeuvres ne sont PAS à la hauteur des genoux, et l'espace Louis Vuitton n'est PAS un simple étalage de sacs à mais, c'est une oeuvre de lumière (bref de la pub plus discrète). Le toit du pavillon est magnifique, avec la végétation, je ne sais pas si on peut s'asseoir et juste prendre un café pour un prix raisonnable au restaurant Pourcel (les chefs étaient bien là), mais je pense qu'avec une tête de laowai on peut sans problème déambuler un peu parmi les haies de verdure, ce que je conseille fortement.

Désolé,

Lucas
 
Mon cher victor, es-tu journaliste? Je pense que oui vu comment c'est écrit.

J'y suis allé déjà plusieurs fois et le pavillon français, meme s'il n'est pas parfait, est bien mieux que de nombreux autres pays. J'aime bien la Belgique, US et Italie.
Pire que la France : essaye l'allemagne, UK, canada...

Pour Tours, connaissant Jean Germain... je peux dire que contrairement aux autres collecitivités, rien n'est payé par la mairie. Tout est payé par une société de com chinoise (avion, ds le pavillon, showroom à tianjin...). Donc c'est tout bénéf pour le toursime à Tours.
Et c'est tjs mieux que le pavillon alsace où ils ne vendent que du vin! Ou UK où on ne voit que des graines!

Si vous y allez, vous verrez que c'est pas si mal organisé. Le probleme venant du temps d'attente partout et du nombre de visiteurs. Pour moi 200 000 par jour, c'est pas mal!

Comme d'hab, bravo à l'incompétence des journalistes français en Chine qui ne sortent jamais de leur rédaction. Les journalistes devraient la visiter comme de simples touristes.
 
Dernière édition:
J'ai fait la pre-ouverture et mon impression generale est immense et grandiose, unique. Je sais pas pour vous mais j'ai jamais vu un evenement pareil. La preouverture (le 24 Mai) il n'y avait que quelques Pavillons ouverts, j'ai pu voir l'Arabie Saoudite et c'etait vraiment pas mal et le Sri Lanka. Ca me fait plaisir de voir des pays que je ne connais pas et ou j'irai peut etre jamais.
Je n'ai pas fait le pavillon francais donc je ne peux m'exprimer.
Je ne dis pas tout est super mais quand meme c'est un sacre evenememt et vu le nombre de personne le 24 c'etait tres, tres bien organise.
Et ce n'est pas un flop, des millions de billets ont deja ete vendus. Moi-meme et autour de moi tout le monde y va ou va y aller, j'ai meme offert des places pour mes clients en Chine.
En pre-ouverture on pouvait ramener sa bouffe, je ne sais pas maintenant et tu as de la nourriture pas chere sur place, faut pas critiquer pour critiquer...
Je pense que cela redynamise la ville, Shanghai manquait d'un nouveau lieu tourisque et symbolique.
 
Cher ami, je crois que tu es mauvaise langue et le le prouve:
Lien retiré
 
C'est vrai que c'est surprenant de voir que le nombre de visiteurs diminue. Pourtant ils nous en ont bien parlé dans les médias et la promo a été bien faite, comme le dit cet article http://www.cyberpresse.ca/international/asie-oceanie/201005/09/01-4278709-expo-universelle-de-shanghai-moins-de-visiteurs-que-prevu.php.

Mais la raison est peut être toute simple: qui s'intéresse encore à ce genre d'exposition de nos jours? Les chinois en ont rien à faire apparemment. Du moins c'est la question que les organisateurs devraient se poser. J'ai bien aimé ce site Lien retiré qui explique pourquoi ca ne marche pas.

Mais bon faut pas se leurer, on ne connaitra pas les vrais chiffres de toute facon. En revanche de plus en plus de gens voyagent en Chine qui attire de nombreux touristes et ca c'Est bien pour le pays. Certains, comme http://www.tourisme-blog.com/la-chine-prochaine-destination-touristique-mondiale-n°1/ pensent même qu'elle pourrait devenir la première destination mondiale, devant...La France!

Enfin bon, d´jà faut qu'elle se concentre sur son expo, car c'est pas gagné!
Lien retiré
 
Pour moi, si ça ne marche pas, c'est sans doute parce qu'on ne sait pas vraiment quoi y voir.

On entend tous parler de l'expo universelle, de plein de stand avec plein de pays, mais on ne sait pas concrètement ce qu'il y a d'intéressant à voir mis à part l'architecture des différents bâtiments.

A chaque fois que j'ai parlé de l'expo universelle a quelqu'un ils m'ont tous dit, "ca a l'air super, les bâtiments ont l'air jolis, mais qu'est ce qu'il y a a voir dedans?"
 
Pour moi, si ça ne marche pas, c'est sans doute parce qu'on ne sait pas vraiment quoi y voir.

On entend tous parler de l'expo universelle, de plein de stand avec plein de pays, mais on ne sait pas concrètement ce qu'il y a d'intéressant à voir mis à part l'architecture des différents bâtiments.

A chaque fois que j'ai parlé de l'expo universelle a quelqu'un ils m'ont tous dit, "ca a l'air super, les bâtiments ont l'air jolis, mais qu'est ce qu'il y a a voir dedans?"

En fait, tu rentres dedans et tu trouves la reponse.
 
J'ai bien aimé ce site Lien retiré qui explique pourquoi ca ne marche pas.


Quand on voit cette phrase dans l'article, on peut dire sans hésitation que c'est un article de merde:

"Le coût total de l'évènement, estimé à 10,7 milliards de yuan (123 millions d'euros), devait être amorti par 6 millions de yuans provenant des ventes de tickets et 2,9 millions de yuans de financement public, avec environ 1 million de pertes prévues."

10,7 milliards de yuan= 123millions d'Euros : Bravo.

Amortir 10,7 milliards de yuan avec 6millions+2,9millions+1millionde yuans : c'est ce qu'on appelle une grosse performance.
 
En fait, tu rentres dedans et tu trouves la reponse.

C'est sûr, mais si tu rentres dedans, tu fais partie des chiffres de la fréquentation. Si il faut déjà payer le ticket pour ensuite seulement avoir une idée de ce que tu vas voir, ça peut expliquer pourquoi ca ne marche pas aussi bien que prévu.

Je pense juste qu'ils auraient mieux fait de communiquer sur le contenu plutôt que le contenant, mais c'est juste mon avis, c'est pas ça qui m'empêchera d'aller voir l'expo de toutes façons!
 
Est-ce que la ville de Shangai sera perdante economiquement?

Certes il y a eu un enorme chantier mais ce quartier aurait ete transforme tot ou tard par autre chose. Et le metro aurait ete realise un jour ou l'autre.

160RMB*150000(si on prend 150000 par jour)*180j=4320000000RMB

Les pavillons sont construits par les autres pays + les recettes complementaires a l'interieur (bouffe, cadeaux,souvenirs...je suppose que le KFC paye quelque chose pour etre la et ca doit chiffrer...) et a l'exterieur (hotel, transport,restos...)+renommee du pays.

Merde, rien que sur ce forum on peut pas dire que le sujet soit un flop, non?

Pour ceux qui critiquent toujours, le Stade de France a ete fait a la Courneuve (Cite des 4000), est-ce mieux que Shanghai? Je veux dire le quartier et ce qu'on propose aux touristes? Et quand tu arrives CDG tu prends le RER jusqu'a Gare du Nord (quand le RER marche), le decor et pas moins pourri que quelques quartiers de Shanghai. Et c'est pas ce qu'on montre dans le Pavillon Francais je pense, propagande partout. La France, celle qui fait vendre ses produits de luxe, moi je ne la connais pas, et je pense pas etre le seul.
 
C'est sûr, mais si tu rentres dedans, tu fais partie des chiffres de la fréquentation. Si il faut déjà payer le ticket pour ensuite seulement avoir une idée de ce que tu vas voir, ça peut expliquer pourquoi ca ne marche pas aussi bien que prévu.

Je pense juste qu'ils auraient mieux fait de communiquer sur le contenu plutôt que le contenant, mais c'est juste mon avis, c'est pas ça qui m'empêchera d'aller voir l'expo de toutes façons!

Je pense que tu as raison.