Pavillon Chinois - Exposition universelle de Paris 1889

lemog3d

Membre Actif
11 Jan 2010
1
0
19
59
Reims
www.lemog.fr
Bonjour à toutes et tous...

Passionné par les Expositions universelles, notamment en France, j'ai entrepris depuis 2006 de reconstituer en 3d celle de 1900... un projet murailledechinesque qui ne sera terminé que dans quelques années... au mieux !

Cette passion pour les Expositons m'amènent à oeuvrer sur d'autres, et à m'intéresser à de nombreux sujet connexes.

J'ai donc commencé il y a quelques mois un petit projet, toujours de reconstitutions en 3d, de la présence de la Chine lors des Expositions parisiennes de 1867 - 1878 - 1889 - 1900 !

Je parle bien de présence et non pas de participation, car elle ne fût officielle qu'à celle de 1900.
Pour les autres, la Chine fût présente de la part de volontés particulières, initiative de particuliers passionnés, de commerçants chinois installés à Paris de longue date, etc...

1867 est terminé, 1878 est en cours de finition et je commence 1889.
Le plus compliqué dans cette tâche concerne la documentation. En tant que passionné et collection, j'ai déjà beaucoup de références, mais dans le cadre de ces reconstitutions en 3d où chaque détail compte, ce n'est jamais assez.

En 1889, la Chine était visible en 2 lieux. Près de la Seine devant la tour Eiffel, se trouvait un petit pavillon chinois qui faisait partie de l'Histoire de l'habitation de Charles Garnier, un petit pavillon dans un style très traditionnel.

En revanche, le second, situé Allée de Suffren (parallèle à l'avenue de Suffren, mais dans l'enceinte de l'exposition de 1889) me laisse assez dubitatif et perplexe.
N'étant pas un expert en architecture chinoise, se pose pour moi des questions d'interprétation, notamment en ce qui concerne les couleurs.

Donc, si quelqu'un connaissait ce style, savait quelle était l'inspiration de ce pavillon. Les lectures de l'époque ne m'ont pas appris grand chose pour le moment, en dehors du fait qu'il serait inspiré d'un monastère Bouddhiste...

Déjà merci de m'avoir lu, de votre intérêt, et de votre aide éventuelle, ou de simples pistes de recherches :chinois:

Pavillon de la Chine, Champ-de-Mars, Expo 1889 :

normal_cdm_chine_1889_01.jpg

http://www.lemog.fr/lemog_expo_v2/albums/documentation/autres_expo/paris_1889/cdm_chine_1889_01.jpg

normal_cdm_chine_1889_02.jpg

http://www.lemog.fr/lemog_expo_v2/albums/documentation/autres_expo/paris_1889/cdm_chine_1889_02.jpg