Passer son permis de conduire en Chine

Parce que t'as des nanas qui forcent la porte pour rentrer chez toi ?...
C'etait une fan ?
mouahahaha... :top:

ahah j aimerais bien ^^ non c'est mon pote qui l'a ramenee un soir mais elle etait tellement taree qu il lui a dit revient plus.. mais elle est revenue quand meme xD anim_dead

Sinon, j'ai deja conduit en Chine, ca change apres les US ou si tu depasses les limites de 1 kmh tu te fais arreter direct, et pareillement si tu bloques une intersection, passes au orange, doubles un bus scolaire a l'arret, vas trop lentement, etc etc ..

Ici je me suis bien marre, j'ai meme conduit a Shanghai pendant le rush hour, mais ayant pas mal conduit a marrakech, je m'en sors bien.

Et puis c tellement bon d abuser des appels de phare, du klaxon et de se battre pour tourner a droite au feu rouge. Le mieux je pense que c d essayer de se faufiler entre les gens qui traversent au passage pieton et d etre enerve alors que c'est en fait a eux de traverser xD
 
Dernière édition:
tout compte fait je devrais essayer ça m'apprendrai peut être la patiente (non la j'ai un doute) ou alors comment bien gruger et en france je serai la reine du depassement infessable :D
 
Et de toute façon même si on passe l'examen, rien ne nous oblige à conduire.

Je m'explique :
1- d'une part les conditions pour obtenir le permis peuvent changer et devenir plus exigeantes envers les laowai. Alors autant le passer maintenant.
2- d'autre part, si un(e) ami(e) a un problème et que tu as besoin de prendre la voiture (pour l'emmener à l'hôpital par exemple), tu seras bien content d'avoir le permis.
 
Et de toute façon même si on passe l'examen, rien ne nous oblige à conduire.

Je m'explique :
1- d'une part les conditions pour obtenir le permis peuvent changer et devenir plus exigeantes envers les laowai. Alors autant le passer maintenant.
2- d'autre part, si un(e) ami(e) a un problème et que tu as besoin de prendre la voiture (pour l'emmener à l'hôpital par exemple), tu seras bien content d'avoir le permis.
Oui mais bon... à ce rythme là, on devrait tous passer le BAFA, devenir sapeur pompier et apprendre à se torcher avec des orties sans se faire mal parce que "on sait jamais..."

On ne dit pas que avoir son permis chinois est inutile (quoique avec l'affluence de taxi, même les cas d'urgence peuvent être résolu sauf si tu te casses la jambe un jour de pluie à l'heure de pointe... c'est balo aussi faut dire), on dit juste que passer son permis en chine est quand même limite dangereux... C'est vrai partout, quand on obtient son permis, on ne sait pas conduire (et certains encore moins que d'autres) et c'est uniquement avec la pratique qu'on acquière l'expérience et qu'ensuite seulement on sait conduire. Ce qui est dangereux en Chine c'est de commencer à conduire ici sans avoir auparavant cette expérience, d'autant que l'on n'a (a priori) pas les années d'expérience des chinois en traversage de route et autres joyeusetés et que donc on maitrise moins bien les aléas de la route en chine (ce qui fait que les chinois eux peuvent apprendre comme ca, pour un etranger c'est difficile).

A rajouter à ca (et je l'ai deja dit) qu'un permis en chine ne sera pas transformable en france (du moins il me semble)
 
Je confirme, permis chinois non transformable en permis Fr.
D'autre part mieux vaut deja avoir de bonne base de conduite avant de se lancer sur les routes chinoises. Apres il faut trouver la voiture, l'assurance et surtout savoir rester "zen"...
Au moindre pepin vous pouvez etre sur que c'est vous qui aller payer... Laowai=RMB...
 
C'est vrai que la conduite chinoise est similaire d'autres pays "en voie de developpement" type Maroc, et qu'il vaut mieux avoir une solide experience de conduite avant de se jeter dedans. Pour moi le plus dangereux ce sont les bus: ils vont vite et conduisent agressivement en doublant sur la voie d'urgence:eek:uch:. Les camions vont plus lentement donc plus facile de sentir venir.
Dans l'ensemble, on ne peux pas rouler vite en Chine due au traffic / mauvais etats des routes, donc les accidents graves sont quand meme rares. Mais ma hantise a Shanghai, c'est de renverser un pieton / velo / moto car la ca craindrait je pense. Par contre, je trouve que Shanghai est "moins pire" que les petites villes ou la campagne.

Mais je croyais qu'il fallait un Visa Z pour passer le permis en Chine?
a Shanghai c'est mon entreprise qui m'a inscrit donc je ne connais pas les demarches en details. Je me souvient d'etre aller au centre d'examen 2 fois, 1 fois pour m'enregistrer, donner les photos,etc et prendre la liste des 100 questions a apprendre par coeur et la 2eme pour passer le code sur l'ordinateur et prendre le permis dans la foulee.
 
Il faut effectivement avoir le permis de resident pour pouvoir transformer son permis francais.

J'ai un contact pour acheter son permis. 6500 RMB et 1 mois et demi d'attente.

Pour le numero, PM. Ce n'est pas une arnaque, j'ai eu mon permis de cette maniere.
 
Je me souvient d'etre aller au centre d'examen 2 fois, 1 fois pour m'enregistrer, donner les photos,etc et prendre la liste des 100 questions a apprendre par coeur et la 2eme pour passer le code sur l'ordinateur et prendre le permis dans la foulee.

Bizarre, ma copine (chinoise) a du y aller une dizaines de fois au moins, elle a passé 5 examens, le premier c'est le code et les fameuses 100 questions, et pour le reste c'était de la conduite, apprendre à maitriser le véhicule sur un parcours (hors circulation), créneaux, rangements en batailles, etc...elle a même du partir avec 3 autres élèves pour conduire longtemps (2h puis changement de conducteur, etc...) pendant deux jours sur la route. Le dernier examen était en gros faire le tour d'un pâté de maisons et se garer correctement sans faire aucune erreur...tu as bien de la chance d'y être allé qu'une fois, ton entreprise a payé non ?
 
Dernière édition:
BaOab, ta copine est chinoise?
Car pour les laowais ayant deja leur permis Fr c'est seulement 2 passages comme le dit Garfield.
Premier, photo, examen medical (2 bras, 2 jambes et c'est bon, meme moins ca doit pouvoir passer ptdr) et rdv pour le code (100 questions)
Deuxieme, code et salle d'attente pour avoir son permis.

Pas plus complique... :chapeau:
 
Rectifier moi si je me trompe, mais je crois bien qu'on n'est autorisé à conduire que dans la préfecture d'achat du véhicule...Ou alors on m'as raconter des salades =/
 
^_^

la preuve, toutes les voitures de loc chez Avis par exemple ont des plaques de Suzhou... Bcp moins cher...
 
c'est le caracter chinois du debut : a Shanghai, c'est 户, (ca veut dire Shanghai, quoi...)
et 苏, c'est suzhou... :D
 
c'est le caracter chinois du debut : a Shanghai, c'est 户, (ca veut dire Shanghai, quoi...)
et 苏, c'est suzhou... :D
苏, c'est jiangsu en fait et non suzhou pour suzhou c'est 苏E, 苏B wuxi, 苏A nanjing.

Caractere de la province et A c'est la capitale de la province
 
oui, oui, c'est pour la province... Mais c'est suzhou la ville la plus proche...

T'es au taquet, toi.... pete un coup, ca ira mieux... :D

Petite enigme pour mon petit honeybaobao qui est au taquet : (attention, tes circuits vont surchauffer) :
J'habite a Shanghai, pourtant ma plaque c'est 户H.... Comment ce fait-ce ? D'apres ta theorie, (vieille de 20 ans), je devrais etre en 户A...
Alors, tu reboot deja ?... :D
 
Dernière édition:
tu peux te permettre. Mais mon putain de Sogou Pinyin IME n'en fait qu'a sa tete... 沪 of course.

Dis donc, fais pas genre tu connais les caracteres chinois, toi, sinon, j'te met sur google maps... ;)