Passer son permis à Wuhan sans avoir le permis FR

Arthane

Membre Bronze
08 Fev 2009
18
0
31
Shanghai
Bonjour à tous,

Je suis français actuellement à Shanghai, et je devrais passer 2 ou 3 mois cet été à Wuhan, je voudrais donc en profiter pour passer mon permis de conduire. (précision : je n'ai pas le permis français)

D'aprés quelques recherches sur le net et sur ce précieux forum, il me semble que quel que soit le type de visa, j'ai le droit d'avoir de passer le permis de chinois, à la condition d'avoir un certificat médical et un temporary residence permit.
Puis il "suffit" de réussir les 3 examens : théorique, technique de conduite et route.

Mes questions se portent sur les possibles particularités au permis à Wuhan : le code en chinois est il insurmontable, combien de temps à peu près sont nécessaire pour obtenir son permis, si vous avez des autos écoles à conseiller, une fourchette de prix... bref un retour d'expérience :)

Si vous avez quelconques infos à ce sujet, n'hésitez pas!

Merci bcp

Artane
 
Pourquoi vouloir passer son permis en Chine pour 2,3 mois sur place seulement?

La France ne reconnaissant pas le permis chinois (et inversement!), une fois de retour en france, tu devras repasser ton permis...
 
En fait, j'habite a Shanghai le reste de l'annee donc ce serait pour conduire en Chine.

Il est cependant possible d'echanger le permis chinois en France si :


S'il est de nationalité française, l'intéressé doit avoir été domicilié au moins six mois dans le pays où le permis lui a été délivré.

De plus ce permis doit :
1/ Etre en cours de validité,
2/ Avoir été délivré par l'Etat dans lequel l'intéressé a sa résidence normale,
3/ Etre rédigé en français, ou accompagné d'une traduction officielle.
4/ Son titulaire doit avoir l'âge minimal pour conduire en France les véhicules de la catégorie équivalente,
4/ Son titulaire ne doit pas faire l'objet, dans le pays d'origine, d'une mesure de suspension, restriction ou annulation du droit de conduire.

Le permis chinois est alors echange contre le permis francais et le permis chinois n'est plus utilisable.

Ca contredit en effet ce qui se dit sur ce forum, mais c'est une info du 39 39 service public.

Pour en revenir a la question premiere, des infos sur le fait de passer le permis en chine sans avoir le permis francais?
 
Le permis chinois est alors echange contre le permis francais et le permis chinois n'est plus utilisable.

Ca contredit en effet ce qui se dit sur ce forum

L’article 7.1.1 prévoit notamment : publiée dans le JO Sénat du 11/09/2008 - page 1823

« Pour être échangé contre un titre français, tout permis de conduire national, délivré par un Etat n’appartenant ni à l’Union européenne, ni à l’Espace économique européen doit avoir été délivré au nom de l’Etat dans le ressort duquel le conducteur avait alors sa résidence normale, sous réserve que cet Etat procède, de manière réciproque, à l’échange du permis de conduire français ».

La réciprocité qui est la condition de cet échange n’étant pas assurée avec la Chine, il n’y a pas à l’heure actuelle d’échange de permis chinois en France et de permis français en Chine.

Le cas des étudiants chinois conduisant en France est spécifique (article 4, alinéa 2 de l’arrêté du 8 février 1999) : afin de faciliter le séjour en France de cette catégorie de ressortissants étrangers, les permis de conduire sont reconnus (et non échangés) pendant la durée de leurs études en France.

Dans ton cas même après obtention du permis chinois tu ne pourras pas échanger ton permis chinois en France..Désolé

Ensuite pour répondre a ta question le seul moyen est de passé par auto- école chinoise......... ici tu trouveras un complément d`info (en bas de page web).

 
OK, je me renseignerai dc une fois sur place avec les auto ecoles locales, a suivre.

Merci pour les differentes infos :afro:
 
Bonjour,

a propos du post technique de Loulou ;
Chine = chine continentale, les RAS de Macau et de Hong-kong ayant un statut different
(pour ceux qui se seraient eventuellement pose la question).

certains disent que certaines villes de Chine propose l'examen du code en francais. des confirmations ?
 
Dernière édition:
Bonjour
A la remarque de bei effectivement, il existe un accord de réciprocité avec la France et Chine mais un échange limité aux permis délivrés à Macao avant le 31/12/1999 et à ceux délivrés à Hong-Kong
 
Mes questions se portent sur les possibles particularités au permis à Wuhan : le code en chinois est il insurmontable, combien de temps à peu près sont nécessaire pour obtenir son permis, si vous avez des autos écoles à conseiller, une fourchette de prix... bref un retour d'expérience :)
Hello,

J'ai passé le code chinois l'année dernière. C'était encore l'ancienne version. QCM de 100 questions, tirées au sort parmi 260, le tout en français. L'astuce c'est qu'on avait révisé sur la base des 260 questions, avec les réponses. Donc à l'époque il était facile.

Je sais que maintenant le code a changé, et est bcp plus difficile à obtenir (base de 1000 questions je crois). Bcp d'expat' DPCA, qui le passaient "la fleur au fusil", l'ont raté.

Je peux néanmoins te passer les anciennes questions, que j'ai dans un doc word (=>MP si tu les veux).