Passeport valide moins de 6 mois, va-t-on me laisser re-rentrer en Chine si je sors?

Asungu

Nouveau Membre
07 Fev 2014
7
0
1
38
Bonjour a tous,

et merci d'avance a tous ceux qui prendront la peine de repondre, c'est vraiment sympa!

Ma situation est la suivante : mon passeport expire dans moins de 6 mois, fin juin 2014.
Je reside actuellement en Chine continentale avec un visa business, qui lui expire fin mars 2014. Mon visa business recquiert une sortie du territoire tous les 60 jours. En l'espece, il faut que je sorte avant fin fevrier.

Je suis donc oblige de sortir fin fevrier (je compte aller a HK), mais j'ai peur de ne plus avoir le droit de re-rentrer en Chine continentale, une fois sorti! En effet, on ne peut pas entrer en Chine avec un passeport valide moins de 6 mois, il me semble, ce qui est mon cas.
Mais en meme temps, j'ai un visa legal, valide, conforme et tout, qui va jusqu'a fin mars. Donc voila : j'aurais le droit de revenir ou pas? Quelqu'un a-t-il ete dans la meme situation?

J'ai aussi pense a me faire refaire un passeport, mais comme le mien date de l'ere glaciaire (enfin, il est pas biometrique quoi), c'est vachement plus complique au niveau des formalites.

Merci pour votre aide, et bonne journee!
 
Bonjour,
Pas de soucis! Votre visa est valide. Votre passeport aussi.
Bon séjour en Chine.
 
Whoa merci Harakirikou, je ne pensais pas avoir une reponse en moins de 5 minutes! Quelle efficacite : )
 
Je ne serai pas si categorique...
D'apres le site du consulat, la reponse est claire:
''ATTENTION ! La plupart des pays d’Asie, dont la Chine, exigent que le passeport ait encore une validité de 6 mois à la date de sortie du territoire.''
 
De rien :)
Par contre, si vous souhaitez une extension ou un renouvellement de visa, faudra avoir un nouveau passeport pour plus de sécurité, bien que cela ne soit pas une obligation (L exemple de mon fils, expiration passeport en Septembre 2015, resident permit jusqu en Septembre 2015)
 
Bonjour Zappe,
Pour obtenir un visa... Ce qui n est pas le cas ici.
 
Je reste dubitatif, selon moi cette regle des 6 mois s'applique par rapport a la date d'expiration du passeport, le cas de nombreux pays, et non a une histoire de visa...
 
Son passeport est valide jusqu en Juin. il doit quitter la Chine en Mars. Aucuns problèmes pour les autorités chinoises.
Par contre, si il veut un nouveau visa, la il faudra un nouveau passeport.
La validite du passeport ne concerne que les demandes de visas ou les séjours dans les pays qui ne nécessitent pas de visas.
La seule règle a respecter: TOUJOURS VOYAGER AVEC UN PASSEPORT VALIDE. Ce qui est le cas ici!
Et si cela avait du poser un problème, lors de la demande de visa 6 mois, les autorités consulaires chinoises n auraient pas donne de visa ou alors auraient réduit son séjour a 3 mois par exemple.
Je reste catégorique: Aucun souci. Mais si Asungu veut être sur et être ainsi rassure, un petit tour du cote du PSB pour demander. :)
 
Je reste dubitatif, selon moi cette regle des 6 mois s'applique par rapport a la date d'expiration du passeport, le cas de nombreux pays, et non a une histoire de visa...

J'ai été dans ce cas de figure ...Mon passeport avait moins de 6 mois de validité à partir de juillet dernier ... Mon visa se terminait comme mon passeport, fin janvier ...

Je suis sorti puis re-rentré 4 fois durant la période et la dernière fois, le 14 janvier 2014 ...

Aucun souci ...

Comme le dit Harakirikou, c'est au moment de la demande du visa que cela joue, même si le texte que tu mentionnes laisse planer un doute ...
 
Merci encore, vous m'avez vraiment rassuré! J'aurais vraiment eu l'air bête si j'avais été bloqué à la frontière de HK, avec toutes mes affaires encore en Chine.
 
Merci encore, vous m'avez vraiment rassuré! J'aurais vraiment eu l'air bête si j'avais été bloqué à la frontière de HK, avec toutes mes affaires encore en Chine.

Ce n'est pas la plus bête des situations ...

J'en connais qui avait deux passeports pour des raisons pratiques et qui ont pris le mauvais (sans le visa), au comptoir Air France, on ne leur a rien dit et c'est au passage de la PAF à Shanghai que cela a "coincé" ...

Mais c'est deux heures avant d'atterrir que la personne s'en est rendu compte, quand ils ont distribué les feuillets à remplir et Oulalallalaa, pas de visa dans le passeport ...

Donc, il y a toujours plus bête comme situation ...
 
A priori, effectivement pas de problème, cela dit, je tiens à préciser que cette règle des six mois s'applique à la plupart des pays en Asie. Par exemple, si tu voulais aller en Thailande ou aux philippines où il n'y a pas besoin de visa, tu te ferais vraisemblablement refuser l'entrée.. Heureusement, pour Hong Kong la durée de validité exigée est moindre et comme tu as un visa valide pour la Chine pas de soucis, comme déjà dit plus haut... Ils auraient pu, par contre, raccourcir la durée de ton visa à cause de cela... j'ai déjà vu...

Par contre le plus simple est que tu refasses un passeport immédiatement, car :
- Durant la fabrication du passeport, ton passeport actuel reste valide et en ta possession
- Lorsque tu récupères ton nouveau passeport, tu gardes l'ancien passeport qui est annulé, mais les visas restent valides..

Fonce donc renouveller ton passeport, au plus tôt au mieux..
 
Ah oui la règle des 6 mois, je me la suis prise en plein dans la face quand je suis resté planté à l'aéroport et que j'ai du voir ma famille partir à Taipei sans moi!! Je suis encore énervé contre la compagnie aérienne, d'ailleurs, comment osent-ils demander la date d'expiration du billet au moment de l'achat et te dire au moment de l'embarquement que tu peux pas monter dans l'avion. Enfin bref. Merci pour le conseil, je vais voir ce que je peux faire pour le passeport!
 
Re-bonjour, je ressors le sujet car une nouvelle question vient de surgir! (j'ai essaye de trouver la reponse sur le forum, mais sans succes)

Si je sors de Chine et que je re-rentre tout juste avant la date de fin de mon visa business, ai-je le droit de rester 60 jours en plus?

Concretement, sur mon visa, il y a marque du 25 mars 2013 au 25 mars 2014. Mais si je vais a hong kong et que je re-rentre en Chine, mettons, le 20 mars 2014, ai-je le droit de rester jusqu'au 20 mai 2014? Si c'est le cas, alors le visa business permet de rester quasi 1 an et 2 mois en Chine, c'est trop cool! (sachant que du coup une fois qu'on est dans les 2 derniers mois toute sortie est definitive). C'est vrai qu'a y regarder de pres, y'a pas marque date d'expiration, mais "enter before" 25 mars 2014.

Ca serait une super nouvelle mais ca me parait un peu trop beau pour etre vrai... Merci encore pour votre aide, c'est vraiment sympa a vous de repondre a toutes ces questions!
 
Re-bonjour, je ressors le sujet car une nouvelle question vient de surgir! (j'ai essaye de trouver la reponse sur le forum, mais sans succes)

Si je sors de Chine et que je re-rentre tout juste avant la date de fin de mon visa business, ai-je le droit de rester 60 jours en plus?

Concretement, sur mon visa, il y a marque du 25 mars 2013 au 25 mars 2014. Mais si je vais a hong kong et que je re-rentre en Chine, mettons, le 20 mars 2014, ai-je le droit de rester jusqu'au 20 mai 2014? Si c'est le cas, alors le visa business permet de rester quasi 1 an et 2 mois en Chine, c'est trop cool! (sachant que du coup une fois qu'on est dans les 2 derniers mois toute sortie est definitive). C'est vrai qu'a y regarder de pres, y'a pas marque date d'expiration, mais "enter before" 25 mars 2014.

Ca serait une super nouvelle mais ca me parait un peu trop beau pour etre vrai... Merci encore pour votre aide, c'est vraiment sympa a vous de repondre a toutes ces questions!

Bonjour

Si ton visa indique duree de chaque sejour maxi 60 jours apres chaque entree et l'entree valide au 25 mars , Oui tu as 2 mois de plus en rentrant le 24 mars ...
 
Re-bonjour, je ressors le sujet car une nouvelle question vient de surgir! (j'ai essaye de trouver la reponse sur le forum, mais sans succes)

Si je sors de Chine et que je re-rentre tout juste avant la date de fin de mon visa business, ai-je le droit de rester 60 jours en plus?

Concretement, sur mon visa, il y a marque du 25 mars 2013 au 25 mars 2014. Mais si je vais a hong kong et que je re-rentre en Chine, mettons, le 20 mars 2014, ai-je le droit de rester jusqu'au 20 mai 2014? Si c'est le cas, alors le visa business permet de rester quasi 1 an et 2 mois en Chine, c'est trop cool! (sachant que du coup une fois qu'on est dans les 2 derniers mois toute sortie est definitive). C'est vrai qu'a y regarder de pres, y'a pas marque date d'expiration, mais "enter before" 25 mars 2014.

Ca serait une super nouvelle mais ca me parait un peu trop beau pour etre vrai... Merci encore pour votre aide, c'est vraiment sympa a vous de repondre a toutes ces questions!

J'ai trouvé cela si cela peut t'aider : http://www.flyertalk.com/forum/china/1058375-china-visa-expiration-date.html

Hmm, interesting situation. I do know of people who actually changed their travel plans in order to enter the day before the one listed on the visa, just to be safe. I'm really not sure how you'll be received at immigration. Moreover, you may not be allowed to check-in by your originating airline, depending on where you are flying to China from. If you have time, consider getting a new visa. If you will be doing another future trip to China after this one, definitely get a new visa.

On a sidebar note (that's not your particular issue right now), confusion about Chinese visa terminology sometimes comes up on the forums, so I'll add the following for those readers. Generally terms generally fall under one of two types depending on visa type and where it was issued:

1) If the visa has "valid until" than that is a hard-wired expiration date, and you need to be out of China by that date, or get an official extension. After that, a new visa must be obtained. This is pretty easy for most people to understand and many countries do their visas this way.

2) If the visa has "enter before" than that is the last day (actually the day before to be on the safe side) that you may enter, and your duration of stay will be whatever the terms of your visa states. Example: My current visa has an "enter before April 3, 2010" on it, with a duration of stay of 90 days each entry. I entered China last on February 26, 2010, and I must leave the country by May 27, 2010. If I left China this month, I could re-enter on April 2, and reset the clock another 90 days from then. Then it's leave the country and new visa time. (Many of the visas, especially the 12-month multiple entries, are being issued to US citizens in the US using this terminology.
 
Ok comme quoi...
Je ne le savais pas, c'est bon à savoir, car j'ai aussi ce genre de visa et je n'aurai vraiment pas pensé à faire ça..

Merci pour l'info
 
Re-bonjour, je ressors le sujet car une nouvelle question vient de surgir! (j'ai essaye de trouver la reponse sur le forum, mais sans succes)

Si je sors de Chine et que je re-rentre tout juste avant la date de fin de mon visa business, ai-je le droit de rester 60 jours en plus?

Concretement, sur mon visa, il y a marque du 25 mars 2013 au 25 mars 2014. Mais si je vais a hong kong et que je re-rentre en Chine, mettons, le 20 mars 2014, ai-je le droit de rester jusqu'au 20 mai 2014? Si c'est le cas, alors le visa business permet de rester quasi 1 an et 2 mois en Chine, c'est trop cool! (sachant que du coup une fois qu'on est dans les 2 derniers mois toute sortie est definitive). C'est vrai qu'a y regarder de pres, y'a pas marque date d'expiration, mais "enter before" 25 mars 2014.

Ca serait une super nouvelle mais ca me parait un peu trop beau pour etre vrai... Merci encore pour votre aide, c'est vraiment sympa a vous de repondre a toutes ces questions!
déjà fait
pas de soucis
juste attention à la validité du passeport par contre