Passeport "légèrement" endommagé, problème ?

laurento

Apprenti
18 Jan 2011
4
0
14
Bonjour à tous,

Je pars courant février/mars pour travailler en Chine avec un visa Z et je fais en ce moment la procédure pour l'obtenir (j'attends les documents des autorités chinoises -notification letter,etc- me permettant de poursuivre les démarches en France).

Or mon passeport a légèrement pris l'eau, les pages sont un peu "gondolées", ma page avec mes infos personnelles et ma photo est propre mais il y a de très légères craquelures en dessous ma photo. Je me suis renseigné auprès de la mairie qui m'a dit que mon passeport semblait bon, mais des retours que j'ai eu, ça pourrait poser problème au vu des contrôles plus stricts des autorités chinoises. Les contrôles sont ils si rudes? Y a t-il possibilités de savoir à l'ambassade de Chine si le passeport sera validé?

Sachant que j'ai déjà donné mon numéro de passeport à l'agence qui gère mon visa sur place, un passeport fait en urgence retarderait mon arrivée en Chine, bref cette situation m'angoisse légèrement, n'hésitez pas à me faire part de vos expériences/témoignages..Merci.
 
salut
ca dependra le policier qui controlera ton passport. s'il est cool il laissera passer MAIS par experience je te dirai que ca peut compliquer ton passage frontiere ..
une fois mon passport etait use et ca c'etait craquele sous la photo , le gars pensait que la photo avait ete susbstitue..et j'etais parti pour 20 min de checking passport dans un bureau parallele en compagnie de jolies filipines dans le meme cas..sympa lol
apres ils m'ont laisse passe une fois les verifications faites..
 
Pareil. J'ai eu un décollement du cou sur mon passeport et au moment de passer la douane à Macau, le douanier l'a examiné sous tous les sens et avec tous les appareils possibles. M'a posé quelques questions et m'a finalement laissé passer.

Il faut dire que les douaniers maltraitent les passeports en les pliant dans tous les sens. Sur les anciens passeports, ceux avec la photo collée, c'était chiant.

Normalement en cas de problème avec ton passeport, tu peux demander à le faire changer gratuitement.
 
Mon ancien passeport avait la photo qui se detachait sur un coin.
J'ai eu pas mal de soucis a la frontiere de chaque pays (France, Thailande, Vietnam, Chine) mais au final, comme ce n'est pas un faux, ils ont verifie et je suis passe' sans probleme.

Si ta mairie te dit que c'est bon, il ne devrait pas y avoir de probleme, juste du temps perdu pour verification.
 
mon passeport est aussi est dans un etat pitoyable, le film plastique est coupé tout autour de la photo qui est elle meme bien craquelée et cela ne m'a jamais posé de problemes aux douanes chinoises malgré les 4 ou 5 aller retours par an.
ils tiques plus sur ma tete du coté des douanes françaises, car sur la photo je suis crane rasé alors que maintenant j'ai une queue de cheval.
 
Question de novice, si le passeport prend l'eau, ca peut affecter la puce electronique a l'interieur ?
 
Salut Laurento,

le mieux à mon avis est de voir toute autorité apte à controller un passeport. La police sans doute, la douane sans aucun doute.

Le problème c'est surtout les protections contre les falsifications qui doivent être valides.

J'ai déja eu un problème il y a 4 ou 5 ans avec un passeport dans un état qui me semblait correct. La douane m'avait "arreté" à l'aéroport et fait signer un papier comme quoi ils m'avaient indiqué que mon passeport n'était plus dans un état valide et que j'étais responsable si j'étais refusé à la frontière. Tout cela parce qu'une ou plusieurs protections n'étaient plus visibles.

Maintenant si t'as un passeport plus récent, biométrique, je pense que ce genre de problème est moins fréquent. Sinon simple remarque je ferais pas trop confiance aux retours que tu as eu, à moins qu'ils viennent de la police ou d'une autorité compétente.
 
Dernière édition:
tu vas te faire emmerder a chaque passage de frontiere (y compris pour rentrer en France), mieux vaut que tu refasse faire ton passport en express en France ou bien a l'ambassade de France en Chine des que tu arrives.
Et comme dit Minh, protegez vos passports !
 
Bonjour,

Il y a un mois, lorsque je suis allée demander mon visa, mon passeport à été refusé au motif qu'il était en "mauvais état", en effet, étant allée aux Etats-Unis, le visa américain avait été agrafé, donc il y avait une marque d'agrafe.
J'ai donc dû refaire faire un passeport en urgence, au prix fort, et pourtant, toutes les autorités françaises auxquelles j'ai montré le passeport m'ont dit qu'elles ne trouvaient pas la réfection justifiée.

Mon conseil: si tu habites Paris, passe à l'ambassade ou dans une agence type Avodah consulting leur demander leur avis.
Un passeport peut s'obtenir sous 4 jours (sans frais supplémentaire).

Bon courage en tous cas, je sais combien toutes ces tracasseries administratives sont pénibles,
sophie LI
 
Envoyé par minh
Je note que c'est la 2e fois que tu me confonds avec Lafoy...

D'un autre cote assez facile de les confondre...
Même ton condescendant, et toujours une solution a tous les problèmes et ceux pour qui ça ne marche pas sont des " Traines savattes" ,
Speciale mention a Minh qui comprends vite mais a qui il faut expliquer longtemps

Cela dit je reste la plupart du temps Fan des intervention de Lafoy, ce bon sens paysan a tout pour me rapeller ma jeunesse dans le Berry et des conseils du vieux Pere-Francois
On aime pas , on trouve ca bete mais au final.... il a souvent raison...

Bien a vous,

Mr Pumbelton
 
Bonjour. Je connais un jeune homme honnête qui s’appelle louis vuitton et exporte des protections passeport. Vous pouvez le contacter en mp @五毛哥
 
En meme temps, si je devais utiliser un faux pasesport, fausse identite ou fausse photo, je m'assurerai que le passeport soit impeccable sans page gondolee ou ecornee, sans ca autant se denoncer de suite ;-)