Passeport francais et chinois, visa et billet avion

Alexandre-HK

Apprenti
11 Juin 2015
5
0
14
37
Bonjour,

Après a voir épluché le forum et trouve quelques réponses j'aimerai qu'on puisse m’éclairer sur 2-3 points concernant ma situation.

Mon fils est ne en Chine il y a 8 mois, sa mère étant de nationalité chinoise. Son certificat de naissance a été établit avec un nom chinois et nous avons fait la demande dans les 30 jours auprès de l'ambassade de France pour l'obtention d'un passeport français mentionnant un nom français. Document obtenu sans aucun problème.

Suite a cela, notre fils a été inscrit sur le Hukou de ma femme en mentionnant son nom chinois comme il était alors indiqué sur son certificat de naissance. Certains diront que cela n'est pas possible ou interdit de cumuler un passeport étranger et en même temps de figurer sur le Hukou, ceci dit l'administration l'a toléré et était bien au courant de la situation. Ils nous ont juste affirmé que le passeport étranger n'aurait aucune valeur sur le territoire chinois.

Prévoyant un premier retour en France en fin d’année depuis la naissance de mon fils, nous nous sommes rendus en début de semaine pour prendre des informations concernant le fameux Entry-Exit permit. Ce document nous a été refusé sans grande surprise puisque l'administration a bien évidemment compris que notre fils était inscrit sur le Hukou du fait que le certificat de naissance ne présentait qu'une seule page (la seconde ayant ete utilisée pour l'inscription sur le Hukou). Ils nous ont donc envoyé faire une demande de passeport chinois.
Cette demande a été faite ce matin sans problème.

Me voici donc dans une situation ou mon fils detient 2 passeports avec 2 noms différents.
J'ai bien compris que pour me rendre en France, il faudra demander un visa Shenghen pour mon fils a apposer sur le passeport chinois mais quelques questions restent en suspens:

- Quelle est la durée des visas accordée dans ce cas de figure ? sont-ils généralement multi-entrees ?
- Dans l'optique d'un retour en France definitif, faudra t-il renouveller systematiquement le visa ou l'utilisation du passeport Français suffira ?
- Le billet d'avion a déjà été acheté sous le nom français, or mon fils devra sortir de chine avec le passeport chinois, faut-il demander a Air France de faire un changement de nom sur le billet ou la présentation des 2 passeports peut-elle suffire pour établir le lien ? Pour information, nous prévoyons de prendre le ferry Shenzhen-HK pour prendre notre vol.

Je pense que beaucoup de personnes sont dans ce cas et j'aurai donc aime avoir leur retour sur la façon d'utiliser chacun des 2 passeports.

Merci d'avance pour vos retours,
 
Puisque tu utiliseras le passeport chinois, il faut bien sûr utiliser le nom chinois. Le changement de nom par les compagnies aériennes n'est en général pas possible.
Le consulat français te fera un visa sans problème. Il émet habituellement des visas de 2 ans multiples entrées, pour une durée de 3 mois à chaque fois. Il s'agit du visa "famille de français"
 
Le changement de nom par les compagnies aériennes n'est en général pas possible.
Ca depend, souvent c'est possible contre monnaie sonnante et trebuchante.
C'est loin d'etre gratuit par contre, et il y a une limite dans le temps
 
Puisque tu utiliseras le passeport chinois, il faut bien sûr utiliser le nom chinois. Le changement de nom par les compagnies aériennes n'est en général pas possible.
Le consulat français te fera un visa sans problème. Il émet habituellement des visas de 2 ans multiples entrées, pour une durée de 3 mois à chaque fois. Il s'agit du visa "famille de français"
Merci pour ta reponse. En presentant les 2 passeports au comptoir ne peuvent-ils pas faire le lien ? Il est de toute manière moins risque de changer le nom effectivement. Je demande par simple curiosité au cas ou cela soit déjà arrive a quelqu'un.
Concernant la durée de 3 mois, comment procéder si je reste avec mon fils plus de 3 mois en France sans sortir ? Y a t-il la possibilité de demander un titre de séjour ?
 
Merci pour ta reponse. En presentant les 2 passeports au comptoir ne peuvent-ils pas faire le lien ? Il est de toute manière moins risque de changer le nom effectivement. Je demande par simple curiosité au cas ou cela soit déjà arrive a quelqu'un.
Concernant la durée de 3 mois, comment procéder si je reste avec mon fils plus de 3 mois en France sans sortir ? Y a t-il la possibilité de demander un titre de séjour ?
Surtout ne montre pas les deux passeports en Chine... Ni au comptoir Air France ou autre et encore moins à l'immigration... À partir du moment ou ton enfant est chinois, c'est papiers chinois 100% du temps !
Pour la durée plus de 3 mois, pas de soucis en France puisque papiers français. Par contre pour le retour, je n'ai pas de certitude. Je sais que certains sont restés plus de 3 mois en France, et rentrés sans problème en Chine, les douaniers apparemment ne vérifiant pas la durée de séjour en France. D'ailleurs ce n'est pas leur boulot, mais encore une fois, pas de certitude. Si certains ont expérimenté régulièrement, ça m'intéresse aussi de savoir, c'est en fait la grande question.
 
Dernière édition:
Surtout ne montre pas les deux passeports en Chine... Ni au comptoir Air France ou autre et encore moins à l'immigration... À partir du moment ou ton enfant est chinois, c'est papiers chinois 100% du temps !
Pour la durée plus de 3 mois, pas de soucis en France puisque papiers français. Par contre pour le retour, je n'ai pas de certitude. Je sais que certains sont restés plus de 3 mois en France, et rentrés sans problème en Chine, les douaniers apparemment ne vérifiant pas la durée de séjour en France. D'ailleurs ce n'est pas leur boulot, mais encore une fois, pas de certitude. Si certains ont expérimenté régulièrement, ça m'intéresse aussi de savoir, c'est en fait la grande question.
Merci pour ces explications. Si quelqu'un peut nous renseigner sur la grande question ce serait parfait :)
 
En presentant les 2 passeports au comptoir ne peuvent-ils pas faire le lien ?
Le probleme n'est pas juste de convaincre la personne en face de toi. Le probleme, c'est que de plus en plus de compagnies aeriennes (et tres certainement Air France) maintiennent une base de donnees APIS, pour savoir qui va ou, qui est qui et qui peut voler ou non (au cas ou ton fils serait un dangereux terroriste ...). Il ne faut donc pas juste convaincre l'agent de check-in que c'est la bonne personne, il faut aussi corriger l'entree dans la base de donnees.

Pour des erreurs usuelles (oublier le deuxieme prenom, inverser prenom et nom de famille, faire une faute de frappe, ...) ca n'est generalement pas un probleme, car le numero de passeport est le meme et la plupart des autres informations correspond aussi. Le probleme ici, c'est que tu veux utiliser un passeport completement different: nom different, prenom different, numero de passeport different, pays emetteur different etc. D'un point de vue purement informatique il n'y a pas moyen de savoir qu'il s'agit de la meme personne, et le personnel d'embarquement n'a pas les moyens techniques (ni le temps, avec 500 passagers a enregistrer) de changer la base de donnees