Passage douane avec argent liquide et depot banque en France

@parapluie Si il s'agit d'une transaction a caractere commercial (pouvant etre justifie par un contrat et une facture), ca ne posera pas de probleme. La reglementation restreignant les transactions transfrontalieres entre particuliers porte sur des flux de type "apport en compte courant".
même si je suis un particulier?
ok faudra que je pense à imprimer la facture alors
 
. Je croyais que les chinois ne pouvaient faire des virements vers l’etranger qu’entre comptes de meme nom ou si il y avait un lien de parente.
Bizarre votre histoire, car mon épouse chinoise a fait deux virements la semaine dernière sur un compte en Europe qui n`est pas a son nom/ aucun lien familiale/ ni raison commerciale et cela n`a causé aucun souci, virement fait par internet : BOC vers banque européenne
 
même si je suis un particulier?
ok faudra que je pense à imprimer la facture alors
Oui, tu peux effectuer ce type de virement transfrontalier car le beneficiaire est une entreprise et non pas un particulier. Je crois qu'il faut juste preciser l'objet du virement dans le champ commentaire. D'ailleurs, la plupart du temps, la banque ne demandera pas le justificatif (facture ou contrat) )si elle identifie le beneficiaire comme etant une entreprise.
 
Bizarre votre histoire, car mon épouse chinoise a fait deux virements la semaine dernière sur un compte en Europe qui n`est pas a son nom/ aucun lien familiale/ ni raison commerciale et cela n`a causé aucun souci, virement fait par internet : BOC vers banque européenne
Oui, bizarre. Peut-etre que la reglementation a evolue ou (comme c'est souvent le cas en Chine) les pratiques ou procedures de controle differeraient entre les banques.
 
Pourquoi ne pas laisser ses sous sur un compte chinois avec le truc union pay et puis aller à la société générale et retirer ?
 
Où est-ce qu'on veut voir à combien on est limité ? Je serais intéressé par ce système. Plus safe, je trouve...à part si quelqu'un nous suit...
 
Bizarre votre histoire, car mon épouse chinoise a fait deux virements la semaine dernière sur un compte en Europe qui n`est pas a son nom/ aucun lien familiale/ ni raison commerciale et cela n`a causé aucun souci, virement fait par internet : BOC vers banque européenne
Nous faisons pareil, avant ou après avoir été mariés, et jamais de souci.... Bizarre
Rémi
 
je reconfirme que ma copine m'a bien fait un virement en EUR d'environ 200KRMB sans souci. Motif bidon : "vacances en france" ou quelque chose dans le genre, on a fait ça par ICBC, à Chongqing.

par contre j ai quand même justifié la provenance des sous a ma banque française. donc c'est possible.
 
même si je suis un particulier?
ok faudra que je pense à imprimer la facture alors
est ce que je vais réussir à faire le virement si j'ai que le bic/swift et l'IBAN
parce que tain la dernière fois ils me disaient qu'ils voulaient l'adresse physique de l'agence bancaire
 
est ce que je vais réussir à faire le virement si j'ai que le bic/swift et l'IBAN
parce que tain la dernière fois ils me disaient qu'ils voulaient l'adresse physique de l'agence bancaire
Oui, en Chine ils me demandent toujours l'adresse physique de ma banque en France.
Le truc qui est super chiant a trouver d'ailleurs...
Alors que normalement bic/swift et IBAN suffisent...
 
Oui, en Chine ils me demandent toujours l'adresse physique de ma banque en France.
Le truc qui est super chiant a trouver d'ailleurs...
Alors que normalement bic/swift et IBAN suffisent...
ils veulent toute l'adresse ou la ville et le code postale suffisent?
 
Bonjour,

Suite retours positifs de MTT, LouLou et remi/huanhuan sur la possibilite d’effectuer des virements transfrontaliers depuis un compte chinois vers un compte etranger tiers (donc nom du detenteur de compte different) sans lien de parente ni transaction commerciale, j’ai demande a des collegues chinois d’aller a la source et de regarder les textes de loi.

Et effectivement, il n’y a pas de mention dans la reglementation sur les transactions cross-border en devises stipulant une telle restriction. Ma confusion venait d’une autre reglementation relative a un autre type de transaction : les transactions domestiques en devises.

Transactions domestiques en devises :

- Texte de loi : Lien retiré

- Extrait :

(二)个人与其直系亲属账户间的资金划转,凭双方有效身份证件、直系亲属关系证明办理;

(三)境内个人和境外个人账户间的资金划转按跨境交易进行管理

- Explication:

(2) Un virement domestique en devises (monnaie autre que le CNY) n’est autorise qu’entre comptes du meme nom ou vers un parent

(3) Pour les virements cross-border en devises, se referer a la reglementation sur les virements cross-border en devises

Transactions transfrontalieres en devises :

- Texte de loi : http://www.chinaforex.com.cn/index.php/cms/item-view-id-38305.shtml

- Extrait :

第十四条境内个人外汇汇出境外用于经常项目支出,按以下规定办理:外汇储蓄账户内外汇汇出境外当日累计等值5万美元以下(含)的,凭本人有效身份证件在银行办理

- Explication:

Pas de restriction particuliere pour ce type de transaction et plafond de USD Equiv. 50k/jour.

J’ai ensuite demande a un autre collegue d’appeler BoC dont il est client. Confirmation qu’ils autoriseront le transfert sans demander de document justificatif des lors que le montant ne depasse pas USD Equiv. 50k/jour.

Pour des montants superieurs (type transaction commerciale), il sera demande un justificatif.

En tout cas, tres bonne nouvelle, plus de probleme pour moi car je demanderai simplement a mon ami qui a effectue le change pour moi de re-deposer les EUR sur son compte et de me faire un virement.

Merci a vous pour vos partages d’experiences car, sans cela, je serai parti dans un plan galere.

PS : Pour le cas d’Ourang Malang qui n’a pu effectuer un virement a une amie en Indonesie, soit c’était avant 2007 (a priori la date d’entree en vigueur des textes cites plus haut), soit l’agent au guichet a fait la meme erreur que moi en confondant 2 textes reglementaires.