Pas de chinois en France !

- Résistons -

Alpha & Oméga
30 Août 2014
10 876
9 534
188
法国
C est pas moi qui le dit, c est lui. Lui, c est Francis Journot. Et qu est ce qu il dit?
A vous de lire:
"Francis Journot, membre des associations "Vêtements made in France" et "Rendez-nous notre industrie" s'alarme de l'implantation prochaine de plusieurs milliers d’entreprises chinoises en Indre et en Moselle. Des "projets pharaoniques" dont le coût final, explique-t-il, pourrait se chiffrer en dizaines de milliards d’euros pour le contribuable et en millions d’emplois européens sacrifiés."

http://www.marianne.net/Nouvelles-v...e-un-scandale-industriel-annonce_a241862.html
 
revoilà Chateauroux.
nelson-bbpin.gif


bel article en tout cas.
 
Dernière édition:
Ca le fait penser. Châteauroux , c en est ou ce projet déjà ?
 
C est pas moi qui le dit, c est lui. Lui, c est Francis Journot. Et qu est ce qu il dit?
A vous de lire:
"Francis Journot, membre des associations "Vêtements made in France" et "Rendez-nous notre industrie" s'alarme de l'implantation prochaine de plusieurs milliers d’entreprises chinoises en Indre et en Moselle. Des "projets pharaoniques" dont le coût final, explique-t-il, pourrait se chiffrer en dizaines de milliards d’euros pour le contribuable et en millions d’emplois européens sacrifiés."

http://www.marianne.net/Nouvelles-v...e-un-scandale-industriel-annonce_a241862.html

le titre de ton sujet n'a rien à voir avec l'article ... j'ai lu l'article intégralement
"non à ce projet" (dont les inconvénients pour la France transcendent les barrières politiques)
cela n'a rien à voir avec
"pas de chinois en france" (phrase assez limite qu'on pourrait entendre dans toutes les bouches de l'extrême droite)

un titre clickbait comme ça, dans le but de créer un sujet polémique, tu sais que c'est réprehensible!
je te donne une suspension de 2 jours, le temps que tu te remettes les idées en place

:batte:
 
le titre de ton sujet n'a rien à voir avec l'article ... j'ai lu l'article intégralement
"non à ce projet" (dont les inconvénients pour la France transcendent les barrières politiques)
cela n'a rien à voir avec
"pas de chinois en france" (phrase assez limite qu'on pourrait entendre dans toutes les bouches de l'extrême droite)

un titre clickbait comme ça, dans le but de créer un sujet polémique, tu sais que c'est réprehensible!
je te donne une suspension de 2 jours, le temps que tu te remettes les idées en place

:batte:
Bonjour FabChine,
o_O

Les idées sont bien en place... Merci :)

Qu est ce qui te choque? Une réalité, pour ce monsieur de ne pas voir des chinois envahir des régions de France? (Avec des entreprises canadiennes, américaines... Il monterait au créneau?
 
Dernière édition:
"They took our jobs to give it to [foreigners] and get the money" serait plus exact.

Sinon, je ne suis pas certain que ces entreprises travailleront avec du personnel Chinois.
Et quand bien même, s'ils respectent les lois françaises, ça resterait une plutôt bonne nouvelle.

Le problème est l'augmentation du flux de produits made in China ainsi déguisés et les parts de marché qu'ils pourraient occuper.
Effectivement, s'il s'agit d'un projet de contrebande massive et légalisée.

C'est aussi un problème si les deniers publics sont détournés pour des intérêts privés.

Mais jouer la logistique contre l'industrie pour la finance au détriment des deniers publics, c'est pas une formule nouvelle ni chinoise.
 
Bien moi je vous pose a tous la question.... aujourd'hui les trading chinoises vendent aux importateurs francais, les importateurs vendent aux distributeurs....

C'est comme ca qu'on se retrouve a un produit a 10 euros chez Carrefour, que vous achetez 3 rmb dans la rue en Chine. (on dira 8 rmb si c'est EXACTEMENT le meme)
Si vous couper les intermediaires... et bien le produit se retrouve a 3 euros au lieu de 10 euros...

Les chinois savent tres bien gerer tout ca, ils sont pas plus bete... s'ils arrivent a nous procurer les tests et certificats, ils arrivent a importer la marchandise eux meme. Pas besoin d'un laowai.

Bemole, ils preferent exporter sans certification. Donc des que c'est un peu complexe ils abandonnent l'idee. (c'est le cote ultra feignasse du chinois)
 
Faisons comme nos amis chinois, soyons patriotes. Cela ne dérange pas nos amis français du forum ce nationalisme chinois...
Quelle hypocrisie !
Marine Le Pen 2017 !
 
Quand un Indien rachète Arcelor et assèche totalement l'entreprise, c'est OK. Quand les Américains rachètent Alstom Power et mettent en danger toute l'industrie européenne, ça ne pose pas de problèmes.

Par contre, quand des Chinois investissent en France et montent des nouvelles entreprises, donc créent des nouveaux emplois, là c'est super grave. J'ai du mal à saisir la logique.
 
Quand un Indien rachète Arcelor et assèche totalement l'entreprise, c'est OK. Quand les Américains rachètent Alstom Power et mettent en danger toute l'industrie européenne, ça ne pose pas de problèmes.

Par contre, quand des Chinois investissent en France et montent des nouvelles entreprises, donc créent des nouveaux emplois, là c'est super grave. J'ai du mal à saisir la logique.
Bonjour Panda,
D'ou le titre... (J aurai pu mettre un point d interrogation en plus, c est vrai aussi)
 
Bonjour FabChine,
o_O

Les idées sont bien en place... Merci :)

Qu est ce qui te choque? Une réalité, pour ce monsieur de ne pas voir des chinois envahir des régions de France? (Avec des entreprises canadiennes, américaines... Il monterait au créneau?

Bonjour WDW,

Merci pour l'article (grâce a vous je lis Marianne, idée que m'aurait jamais traversé l'esprit...)

Je trouve le titre du votre sujet bizarre; en gros vous insinuez, avec ce titre, que Mr Journot monte au créneau car il ne veut pas de chinois en France? Pourtant, si j'ai bien lu l'article, les vrais problèmes posés sont les mauvaises conséquences qu'auraient ce projet sur l'emploi dans la région voire en Europe, le financement public de ces projets et les politiques commerciales des groupes chinois.

Si d'autres pays feraient la même chose il monterait au créneau aussi, surtout si La France tire aucun bénéfice la dessus.
 
Bonjour Panda,
D'ou le titre... (J aurai pu mettre un point d interrogation en plus, c est vrai aussi)

Peut être, ça serait moins racoleur (et je pense que c’était pas votre but d'ailleurs...)
 
Bonjour WDW,

Merci pour l'article (grâce a vous je lis Marianne, idée que m'aurait jamais traversé l'esprit...)

Je trouve le titre du votre sujet bizarre; en gros vous insinuez, avec ce titre, que Mr Journot monte au créneau car il ne veut pas de chinois en France? Pourtant, si j'ai bien lu l'article, les vrais problèmes posés sont les mauvaises conséquences qu'auraient ce projet sur l'emploi dans la région voire en Europe, le financement public de ces projets et les politiques commerciales des groupes chinois.

Si d'autres pays feraient la même chose il monterait au créneau aussi, surtout si La France tire aucun bénéfice la dessus.

Bonjour Neuro,
En fait, je ne connais pas ce monsieur, donc je vais nuancer mon propos afin qu il soit plus juste.
Quand il s agit d entreprises françaises ou étrangères hors Chine qui font la même chose que ces entreprises chinoises (A moindre échelle mais les procèdes sont les même), moi en tant que public, je ne lis rien, je ne vois rien. Personne ne bouge ou presque.(Par contre une fois implantée, les conséquences font le tour des médias)
D ou le titre qui concerne soit Marianne, soit Mr Journot ou les deux.
Apres le point d interrogation, ça fait tellement longtemps qu on en met concernant la Chine, ne serait ce pas hypocrite de le mettre a nouveau?
 
Quand un Indien rachète Arcelor et assèche totalement l'entreprise, c'est OK. Quand les Américains rachètent Alstom Power et mettent en danger toute l'industrie européenne, ça ne pose pas de problèmes.

Par contre, quand des Chinois investissent en France et montent des nouvelles entreprises, donc créent des nouveaux emplois, là c'est super grave. J'ai du mal à saisir la logique.

La chine pays autoritaire, protectioniste, bas salaire , produits bas gamme triste realite ou complot ?
 
Bonjour Neuro,
En fait, je ne connais pas ce monsieur, donc je vais nuancer mon propos afin qu il soit plus juste.
Quand il s agit d entreprises françaises ou étrangères hors Chine qui font la même chose que ces entreprises chinoises (A moindre échelle mais les procèdes sont les même), moi en tant que public, je ne lis rien, je ne vois rien. Personne ne bouge ou presque.(Par contre une fois implantée, les conséquences font le tour des médias)
D ou le titre qui concerne soit Marianne, soit Mr Journot ou les deux.
Après le point d interrogation, ça fait tellement longtemps qu on en met concernant la Chine, ne serait ce pas hypocrite de le mettre a nouveau?

Enfin je pense que les gens bougent, quelque se soit la Chine ou un autre pays, lorsqu'il y a une menace (ou pas d’ailleurs) sur les emplois et l’économie; peut être que ce n'est pas médiatisé de la même manière...
On pourrait retrouver ce même type d'article dans d'autres journaux, investisseurs chinois ou pas. Donc "La Chine dehors" est un peu exagérée, peut être que "investisseurs étrangers dehors !" serait plus logique.
 
Enfin je pense que les gens bougent, quelque se soit la Chine ou un autre pays, lorsqu'il y a une menace (ou pas d’ailleurs) sur les emplois et l’économie; peut être que ce n'est pas médiatisé de la même manière...
On pourrait retrouver ce même type d'article dans d'autres journaux, investisseurs chinois ou pas. Donc "La Chine dehors" est un peu exagérée, peut être que "investisseurs étrangers dehors !" serait plus logique.

je suis en grande partie d'accord avec toi @Neuromancer, sauf sur le côté "étranger dehors". laissons tomber la phrase " pas de Chinois...", ça c'est l'accroche, le petit chocolat à tremper dans le café pour t'inciter à lire l'article qui est très long. franchement, si @WDW avait pas mis ce titre (avec ou sans arrière pensée), personne n'aurait lu ou jeté un coup d'oeil sur l'article, comme tous les articles économiques longs et pompeux (que je poste...)

l'article est bien écrit, pose les problèmes et évoque aussi les conséquences.

chinois ou pas, ce qui inquiète l'auteur, c'est toutes les courbettes (pantalon baissé) sociales, fiscales, l'argent mis sur la table par les collectivités pour mettre en place à l'aveuglette ces villes industrielles sans réel plan logistique. c'est limite si les Chinois n'ont pas un kopeck à mettre et que leurs entreprises fonctionnent déjà, et en plus, on leur dit que ce sera duty-free pendant 5 ans, ce qui est plutôt annonciateur d'un dumping économique au sein même de nos frontières. sa crainte : les emplois créés dans cette zone, entraîneront la destruction des emplois voisins concurrents, qui eux apportent des indemnités sociales et participent (peinent à participer) au système français.

avec de tels coûts d'investissement et de fonctionnement, il faudrait que les 30 000 emplois "espérés" soient réellement créés pendant 7 ans pour que ce projet soit "socialement" rentable (bon là je tiens pas compte des emplois de sous-traitance ou de services qui seront créés en parallèle). passés ces 7 ans, l'Etat peut seulement espérer récupérer de l'argent par les cotisations et impôts, et pour rattraper 6 milliards d'investissements + 50 millions d'€ d'entretien annuel, ça va prendre beaucoup de temps.

l'article est bon. c'est juste que l'auteur oublie que si c'est pas nous qui créons cette zone, ce sera nos voisins européens qui le feront, et là, on aura tout perdu.
 
Faisons comme nos amis chinois, soyons patriotes. Cela ne dérange pas nos amis français du forum ce nationalisme chinois...
Quelle hypocrisie !
Marine Le Pen 2017 !

Moi ce qui me dérange c'est le nationalisme tout court qu'il soit de France, de Chine ou du Zimbabwe ....
Mais ce qui me dérange le plus, c'est de voir sans arrêt cette promotion politique qui n'a rien a faire sur un forum comme BJC ..... ta vie doit être un enfer.... putain trois ans !!!