Partir une année, différentes offres, besoin d'avis

Sakechaud

Membre Silver
07 Juil 2007
94
0
46
Partir étudier une année, Canton ? Les facs ?

Bonjour à tous, j'ai parcouru le forum avec attention et j'aurais besoin d'un ou deux conseils.
Je voulais à la base partir une année en Chine apprendre la langue à partir de Mars 2008, le temps de réunir les fonds.
Il s'avère cependant que partir en Septembre serait possible financièrement et donc beaucoup plus avantageux pour moi (je ne "perds" qu'une année de cycle scolaire français). Malheureusement, je n'ai, du coup, pas encore entrepris de démarches pour la rentrée de Septembre.
D'où mon interrogation, est-il encore possible de s'inscrire dans une fac (école) à Beijing ? D'autre part, certains d'entre vous ont-ils utilisé ou eu des échos des offres type "Sinolingua" ou "educhine" ? Qu'en avez-vous pensé ? En existe-t-il d'autres (de qualité) ?

Merci pour vos conseils avisés ;)


[EDIT] : Bon du coup je pense plutot opter pour une fac à Canton, des idées la dessus ?
 
Dernière édition:
Si c'est pour aller a Pékin ou Shanghai tu peux t'inscrire par toi même en université de facon simple.

Maintenant si c'est pour septembre il te faut contacter les universités pour voir celles avec qui c'est encore possible (fin inscriptions généralement 30 juin)...
 
J'ai connu des etudiants qui sont venu en cours d'annee, mi septembre, l'ecole les a bien accepte.L'argent regle pas mal de choses avec les facs. Je pense qu'ils sont toujours pret a accepter des sous en plus.
 
Dans mon cas (j'envisage de travailler 1 an (pour commenceranim_grin) avec ma fille), nous avons opté pour le CNED, ainsi, le maintient de la continuité de la scolarisation est théoriquement assuré.

Il nous restera à trouver sur place des solutions efficaces pour apprendre le chinois (le plus difficile est sans doute de faire croire qu'on ne comprend pas l'anglaisptdr).

L'avantage est que les inscriptions éventuelles dans des écoles chinoises se géreront de façon opportunistes et sans pression.

La faille de notre système sera sans doute de trouver le bon statut pour avoir un vise longue durée ou 6 mois pour ma fille...:hum:
 
Ok, je vais donc me renseigner de plus près, voir si c'est possible dans certaines facs.
Autrement, personne n'a de témoignages sur les différents organismes d'aides, genre sinolingua ou educhine ?
 
Educhine a tres bonne réputation. Maintenant je ne vois pas pourquoi tu vas aller payer un organisme au lieu de t'inscrire directement a l'université quand tu nous dit que l'aspect financier est important... surtout dans une grande ville, il y a généralement un foreign office qui parle un peu anglais...
 
En fait, après courte et (j'espère) mûre reflexion, aller dans une fac à Canton me paraît être un bon choix.
En ayant parcouru le forum, j'ai cru comprendre que ça pouvait être moins "opressant" que Pékin ou Shanghai, que c'était plutôt sympa, proche de HK, et surtout moins cher.
Vous pouvez confirmer ?

Concernant les universités, j'ai trouver ça :
- Jinan University : Lien retiré
- Guangzhou University : http://english.gzhu.edu.cn/index.htm
- Guangdong University : http://english.gdufs.edu.cn/ (impossible de trouver la section "étudiants étrangers voulant apprendre notre belle langue :/)
- Sun Yat-Sen University : http://www.sysu.edu.cn/en/

Avez-vous des témoignages/conseils/avis sur ces universités ?
Et si vous avez d'autre adresses à fournir, ça serait avec plaisir ^^

Merci bcp pour vos réponses :top: