Partir rejoindre ma compagne a canton

Chrislaw

Membre Bronze
19 Fev 2014
12
1
28
34
Bonjour a tous,

Je me présente, Christian, 28ans, bientôt 29, sans diplôme particulier mise a part le bac L (inutile pour l’expatriation). Expérience professionnelle; des petits boulots en intérim, en restauration, opérateur pharmaceutique, etc...
Je viens donc vers vous car j'aurais aimé avoir vos avis concernant ma situation.
Voila, je suis avec une chinoise depuis maintenant 6ans. Nous nous sommes rencontrées a la faculté de Lille qu'en je n'étais qu'un simple serveur et qu'elle finalisée son master.
Il y a un an, après 3ans de vie commune elle est rentrée en chine (malgré son retour, nous continuons a discuter tous les jours depuis un an via wechat, jours et nuit) car son père, qui travaille dans le gouvernement, lui a dénicher un poste dans la finance. Un poste bien payer et ou elle peut évoluer.
Je fus très triste de son choix mais vu la situation actuelle en France et les possibilités qui lui sont envisageable en Chine, j'ai accepter son départ (même si j'avais pas le choix lol).
Elle m'a donc proposait de la rejoindre mais n'ayant aucun diplôme et parlant que très peu le chinois, je doute réellement de pouvoir trouver du travail une fois sur place... Et je suis effrayant de ne rien trouver. Ce serait une perte de temps et d'argent si je ne trouve rien...
J'ai donc décider de ne pas partir et de passer un CAP pâtissier en un an. Je sais que ce secteur est en développement constant en Chine et que le savoir faire français est recherché.
Pensez-vous donc que je pourrais trouver du travail en pâtisserie étant sorti tout juste de l'école? Je dois partir la-bas le plus tôt possible.... Nous avons bientôt 30ans et je sais que ma compagne subit une pression familiale par rapport au mariage et enfant.
Sinon, que faire en Chine sans diplôme? Puis, la pression parental est très forte en Chine... je ne veux pas arrivé les mains vides et demander de l'aide a tout le monde.

Merci infiniment a ceux qui liront et me partagerons leurs pensée ^^

I'm lost and need advices
 
Hello !
Tu trouveras plein de pages sur les sujets qui t'intéressent ici.

Globalement, l'idée du diplôme en pâtisserie me semble bonne, même si la condition d'éligibilité au visa Z des 3 années d'études n'est pas remplie. Je sais pas comment font les cuistots français en Chine, mais y a l'air d'avoir une astuce, vu qu'il y en a (pareil pour les coiffeurs).

Même si ton idylle avec cette Chinoise ne durait pas (vivre en Chine avec une Chinoise près des beaux-parents, c'est s'approcher de dangereux récifs), ça fait pas de mal d'avoir un diplôme qui t'assurera un taf sans souci.
 
Pourquoi ne commencerais-tu pas par passer 1 mois sur Canton apres le Nouvel An Chinois?
Cela te permettrait un peu de prendre la temperature du pays, l'ambiance, de decouvrir ta compagne sous un angle different dans son environnement a elle et pourquoi pas de rencontrer qqes restaurateurs sur place afin de mieux comprendre leurs besoins.
 
Pourquoi ne commencerais-tu pas par passer 1 mois sur Canton apres le Nouvel An Chinois?
Cela te permettrait un peu de prendre la temperature du pays, l'ambiance, de decouvrir ta compagne sous un angle different dans son environnement a elle et pourquoi pas de rencontrer qqes restaurateurs sur place afin de mieux comprendre leurs besoins.[/QUOTE]

j'ai déjà passer un mois et demi la-bas. Nous avons voyager a Pékin, Xi'an et Yunnan. A cette époque je n'avais pas l'idée de la pâtisserie...
 
Elle est à Canton, tu pourrais faire un visa vacance travail à Hong Kong pendant 6 mois et vous voir facilement le weekend. Après ces 6 mois, retour France et le cap.
 
Elle a de sous, bossez ensemble pour ouvrir une pâtisserie, le milieu de la bouffe, c'est une bonne opportunité.
 
Hello !
Tu trouveras plein de pages sur les sujets qui t'intéressent ici.

Globalement, l'idée du diplôme en pâtisserie me semble bonne, même si la condition d'éligibilité au visa Z des 3 années d'études n'est pas remplie. Je sais pas comment font les cuistots français en Chine, mais y a l'air d'avoir une astuce, vu qu'il y en a (pareil pour les coiffeurs).

Même si ton idylle avec cette Chinoise ne durait pas (vivre en Chine avec une Chinoise près des beaux-parents, c'est s'approcher de dangereux récifs), ça fait pas de mal d'avoir un diplôme qui t'assurera un taf sans souci.


idylle? ^^ on me dis souvent que mon histoire est un peu comme un conte de fée, histoire d'amour sorti d'un livre lol. Mais le temps confirme cette idylle.
Je compte faire un PVT après l'obtention de mon CAP( si je suis pris cette année, après trop tard pour le pvt). De Hong-Kong, j'aimerais visiter Canton et rencontrer des restaurateurs.
 
Elle est à Canton, tu pourrais faire un visa vacance travail à Hong Kong pendant 6 mois et vous voir facilement le weekend. Après ces 6 mois, retour France et le cap.

Non justement, ce serait une perte de temps dans le sens ou nous avons bientôt 30ans. Et je sais qu'elle subit de la pression par rapport a sa et j'aimerais que sa cesse au plus vite... Par contre je pourrais faire sa une fois mon CAP en poche ^^
 
Non justement, ce serait une perte de temps dans le sens ou nous avons bientôt 30ans. Et je sais qu'elle subit de la pression par rapport a sa et j'aimerais que sa cesse au plus vite... Par contre je pourrais faire sa une fois mon CAP en poche ^^

Les 6 mois c'est en attendant que les cours commencent. Après par habitude, ça commence en septembre mais c'est peut être pas toujours le cas.
 
Les 6 mois c'est en attendant que les cours commencent. Après par habitude, ça commence en septembre mais c'est peut être pas toujours le cas.

oui, ça aurait était une très bonne chose pour notre relation mais le problème et que je dois économiser et obtenir un certain chômage pour dire d'avoir un revenue le temps de ma formation.

Merci pour l'idée en tout cas :)
 
Contacte la chambre de commerce de france en chine, et essaye de discuter avec eux pour voir ce qui est possible en tant que patissier/cuisinier.
 
oui, ça aurait était une très bonne chose pour notre relation mais le problème et que je dois économiser et obtenir un certain chômage pour dire d'avoir un revenue le temps de ma formation.

Merci pour l'idée en tout cas :)

Trouve une formation par apprentissage. Ça doit exister, surtout en pâtisserie. T'es payé et tu étudie.
 
Trouve une formation par apprentissage. Ça doit exister, surtout en pâtisserie. T'es payé et tu étudie.


En france tu veux dire? si oui, le problème en apprentissage est le temps ^^ 2ans généralement. Formation adulte en france -- 6/8 mois.
 
Non justement, ce serait une perte de temps dans le sens ou nous avons bientôt 30ans. Et je sais qu'elle subit de la pression par rapport a sa et j'aimerais que sa cesse au plus vite... Par contre je pourrais faire sa une fois mon CAP en poche ^^
Une pression qui s’éteint en allume 10 derrières
DiZhi
 
...sans diplôme particulier mise a part le bac L (inutile pour l’expatriation).
Bac L, c’est bien littéraire ?
Effectivement, c’est inutile pour l’expatriation.

Et vu les nombreuses fautes de grammaire, de syntaxe, d’orthographe qui émaillent vos posts, il semblerait que ce soit tout aussi inutile pour la maîtrise de la langue française....:grin:

... Et je suis effrayant de ...
Si c’est vous qui le dites....:siffle:
 
Bac L, c’est bien littéraire ?
Effectivement, c’est inutile pour l’expatriation.

Et vu les nombreuses fautes de grammaire, de syntaxe, d’orthographe qui émaillent vos posts, il semblerait que ce soit tout aussi inutile pour la maîtrise de la langue française....:grin:


Si c’est vous qui le dites....:siffle:

c'est marrant mais il y toujours ce personnage chiatique qui ce ramène et pointe du doigt les défauts des autres ^^ (le résultat d'une vie ennuyeuse parmi les syntaxes...?? ;))
Si je me souviens bien, il est pas question d'être professeur de français...
Vous maîtrisez donc a merveille la "critique inutile" ^^

Ps; "je suis effrayant de..." lol c'est pas sympa. La, il est question de "clavier automatique"... et non d'erreur...
 
c'est marrant mais il y toujours ce personnage chiatique qui ce ramène et pointe du doigt les défauts des autres ^^ (le résultat d'une vie ennuyeuse parmi les syntaxes...?? ;))
Si je me souviens bien, il est pas question d'être professeur de français...
Vous maîtrisez donc a merveille la "critique inutile" ^^

Ps; "je suis effrayant de..." lol c'est pas sympa. La, il est question de "clavier automatique"... et non d'erreur...
Il est aisé d'éviter ce genre de critique "inutile" en se relisant par exemple...
Et ainsi profiter pleinement du plaisir de se lire sans perte de temps "inutile" et ennuyeuse, à critiquer, répondre, se vexer, se justifier, s'excuser, répondre... So boring !