Partir 1 an étudier le mandarin dans une université chinoise après un diplôme d'ingénieur

maxxx87520

Nouveau Membre
22 Déc 2017
8
0
1
29
Bonsoir à toutes et à tous,

Actuellement étudiant en dernière année d'école d'ingénieurs (j'ai 22 ans) en France, je dois réaliser un stage d'études de 6 mois pour valider mon diplôme. J'ai pour projet de partir, une fois le stage terminé, en Chine pour 1 an afin d'apprendre le chinois dans une université.

Je suis déjà allé en Chine dans le cadre de mes études cette année pendant 4 mois à Dalian University of Technology et j'ai vu que cette université proposait des programmes linguistiques et ça me tente vraiment beaucoup d'autant plus que mes 4 mois en Chine se sont super bien passés et j'ai très envie d'y retourner.

Mes questions principales sont :

1) Que pensez-vous de ces programmes que dispensent les universités chinoises aux étudiants étrangers ? 1 an permet-t-il d'avoir un bon niveau en chinois ?

2) Après avoir fait ces 1 an, je retourne en France pour chercher du boulot. Pensez-vous que c'est facilement valorisable au près des recruteurs et que ça peut m'apporter que du positif ? J'ai un petit peu peur de ça... personnellement je ne vois aucun désavantage à réaliser ce projet de partir 1 an étudier le mandarin après mon diplôme d'ingénieur en poche à moins que je me trompe.

Plus généralement ma question est donc la suivante : Que pensez-vous de ce projet ?

N'hésitez pas à me poser des questions si vous voulez plus de précisions.
Merci d'avance pour vos réponses :)
 
Mon avis :

1) Tu peux atteindre un niveau intermédiaire avancé (HSK5) en 1 an en bossant comme un ouf, et débutant moyen en bossant à la cool. Mais tu le perdras rapidement à ton retour en ne pratiquant pas régulièrement. La clé est de rester en Chine ensuite pendant minimum 1-2 ans histoire de stabiliser ton niveau.

2) 0 valorisation en France, nada, wallou, à part peut être dans des cas très précis. Tu as beaucoup plus de chance d’être valorisé en Chine dans des entreprises étrangères. Mais si tu es déjà très doué dans ton domaine et en plus tu as vécu en Chine 1 an et demi et appris le Chinois, tu va forcement te démarquer au niveau des patrons/managers francais qui peuvent voir en toi quelqu'un de capable.

Source : Un ingénieur (informatique)
 
Dernière édition:
À vrai dire, apprendre le chinois serait plus un défi personnel pour moi. C'est vrai que ce serait dommage de perdre tout ça dès le retour en France... il faudrait que je rencontre quelqu'un là-bas et que je la ramène en France avec moi ahah.

J'ai vu qu'il n'était pas possible de travailler en Chine avant d'avoir 2 ans d'expérience professionnelle, alors quoi faire pendant ces 1-2ans ?
On est donc d'accord que cette expérience d'1 an à apprendre le chinois ne sera pas pénalisante pour moi au moment de ma recherche d'emploi ?
Sincèrement tu ferais quoi à ma place ? sachant que j'ai envie d'aventure et de profiter de ça tant que je suis jeune.
 
À vrai dire, apprendre le chinois serait plus un défi personnel pour moi. C'est vrai que ce serait dommage de perdre tout ça dès le retour en France... il faudrait que je rencontre quelqu'un là-bas et que je la ramène en France avec moi ahah.

J'ai vu qu'il n'était pas possible de travailler en Chine avant d'avoir 2 ans d'expérience professionnelle, alors quoi faire pendant ces 1-2ans ?
On est donc d'accord que cette expérience d'1 an à apprendre le chinois ne sera pas pénalisante pour moi au moment de ma recherche d'emploi ?
Sincèrement tu ferais quoi à ma place ? sachant que j'ai envie d'aventure et de profiter de ça tant que je suis jeune.

Honnetement on ne peut pas decider à ta place, c’est très personnel comme choix. Cela depend de ce qui est important pour toi et ce que tu es pret à sacrifier.
Si tu aimes vraiment la Chine et ce projet te tient à coeur, et bien fais le. Plus on vieillit plus le temps passe, moins on a d’opportunité de faire ce qui nous plait et de rebondir derriere. L’important c’est que tu sois bon dans ton domaine d’ingenierie, pour pouvoir trouver plus facilement un job a ton retour de par tes competences.

Les 2 années d’experience peuvent se compter depuis une Licence/Bachelor , c’est comme ca qu’on pouvait rester en Chine direct après le Master (sans preciser qu’on en avait un). Mais c’etait le golden age, c’est possible que maintenant le gouvernement chinois verifie de long en large ton experience professionnelle.
 
Dernière édition:
C'est vrai que dans le domaine où je suis, je ne devrais pas avoir de mal à trouver un job après. Merci beaucoup d'avoir répondu en tout cas. J'ai le temps d'y réfléchir encore, mais je pense que c'est le bon moment de faire ça juste après les études.

Oui ça a sûrement changé.

Tu habites en Chine ?
 
Honnetement on ne peut pas decider à ta place, c’est très personnel comme choix. Cela depend de ce qui est important pour toi et ce que tu es pret à sacrifier.
Si tu aimes vraiment la Chine et ce projet te tient à coeur, et bien fais le. Plus on vieillit plus le temps passe, moins on a d’opportunité de faire ce qui nous plait et de rebondir derriere. L’important c’est que tu sois bon dans ton domaine d’ingenierie, pour pouvoir trouver plus facilement un job a ton retour de par tes competences.

Les 2 années d’experience peuvent se compter depuis une Licence/Bachelor , c’est comme ca qu’on pouvait rester en Chine direct après le Master (sans preciser qu’on en avait un). Mais c’etait le golden age, c’est possible que maintenant le gouvernement chinois verifie de long en large ton experience professionnelle.

Ca c'etait la belle epoque, maintenant (du moins a Shanghai) tu dois fournir toutes sortes d'attestations pour prouver ton experience professionelle. Apparemment ils ont (tente) de contacter mes anciens employeurs pour confirmer quand j'ai voulu changer d'entreprise en Chine (alors que j'etais deja sur place donc).

Par contre il me semble que le "permis a points" permet de rester apres avoir fait des etudes, mais je ne connais pas le detail -- c'est peut-etre uniquement apres avoir obtenu un diplome en Chine. En tout cas c'est peut-etre une option ...
 
Si ton objectif est d'apprendre le chinois seulement, alors peut-être prendr des cours du soir sera suffisant tout en restant en France et en commençant à bosser.
Parce que sinon, apprendre 24/24 le chinois, ça reculera un peu l'échance d'entrer sur le marché de travail. Et cette année ne sera pas trop valorisable vu comment les entreprises raisonnent en France...

Après, c'est ton choix. Ce qu'il faut comprendre, c'est que contrairement aux grosses annonces, ça devient de plus en plus difficile de venir en Chine pour poursuivre une carrière professionnelle. Pour avoir les papiers tout. Bref, touot dépend de ce que tu veux faire...
 
Parce que sinon, apprendre 24/24 le chinois, ça reculera un peu l'échance d'entrer sur le marché de travail. Et cette année ne sera pas trop valorisable vu comment les entreprises raisonnent en France...

Je trouve ça cool moi de prendre un an de vacances en Chine :)

Oui, moi aussi - à 22 ans il n'est peut-être pas obligé de rentrer sur le marché du travail de suite.

J'ai mon cousin facteur en France qui fait un décompte des jours qui lui reste avant la retraite. """Max"" voit peut-être la vie différemment.
 
J'aimerais surtout m'immerger dans cette culture un peu plus longtemps que mon dernier passage et dans le même temps apprendre le chinois. Je compte faire ma vie en France après cela.
Je me dis qu'à seulement 22ans ce serait idéal de partir à ce moment-là et pas dans 5 ou 10ans. Le fait de rentrer un an plus tard est-il si grave que ça ? je ne comprends pas le raisonnement des recruteurs qui disent qu'une expérience comme celle-là n'est pas valorisable... :/
 
J'aimerais surtout m'immerger dans cette culture un peu plus longtemps que mon dernier passage et dans le même temps apprendre le chinois. Je compte faire ma vie en France après cela.
Je me dis qu'à seulement 22ans ce serait idéal de partir à ce moment-là et pas dans 5 ou 10ans. Le fait de rentrer un an plus tard est-il si grave que ça ? je ne comprends pas le raisonnement des recruteurs qui disent qu'une expérience comme celle-là n'est pas valorisable... :/

Si ton but principal est d'apprendre le chinois et sa culture, tu peux aussi considerer Taiwan (Taipei / Taichung / Kaoshiung). Gap au niveau des valeurs moins grand, plus facile de s'integrer/apprendre la langue, et culture chinoise relativement intacte.
Et si c'est pour passer une bonne annee, le cote insulaire + vol low cost avec les Philipines/Japon permet de faire des petits break plutot sympa.
 
J'aimerais surtout m'immerger dans cette culture un peu plus longtemps que mon dernier passage et dans le même temps apprendre le chinois. Je compte faire ma vie en France après cela.
Je me dis qu'à seulement 22ans ce serait idéal de partir à ce moment-là et pas dans 5 ou 10ans. Le fait de rentrer un an plus tard est-il si grave que ça ? je ne comprends pas le raisonnement des recruteurs qui disent qu'une expérience comme celle-là n'est pas valorisable... :/

Bonjour maxxx
Ton projet est interessant et je pense que tu as raison de vouloir profiter de n'avoir que peu d'attaches pour partir un an (opinion perso qui n'engage que moi). Cependant, je trouve dommage que ton projet ne s'arrete qu'a faire un an d'etude pour apprendre le Chinois. Si tu n'as vraiment aucune intention ensuite de t'installer ici ou de trouver un travail en rapport avec la Chine, quel est l'interet pour toi ? Je precise que c'est une question sincere.
Je te conseillerais de bien y reflechir, aller en Chine juste pour suivre la mode et les autres, c'est inutile, tu vas craquer en 2 mois ici.

Bon courage :)
 
À Dalian y va craquer quoi ? Surtout sur le campus de 大外 qui est au bord de la mer avec des plages secrètes bien cools pas loin.
Y a pleins d'étrangers cools (même si y a beaucoup de russes fan de la WW2), les Dalian Girls sont les plus bonnes de Chine, les boîtes et le bars sont vraiment pas mauvais...
La pollution est faible et le climat est doux.
En plus, il y est déjà allé. Le shitang est le moins cher que j'ai eu l'occasion de faire et le plus varié...
Bref, j'ai de bons souvenirs des dawai. Y a vraiment pas de raisons de craquer si on sait se faire des amis chinois et étrangers.
Bon après, peu d'intérêt à apprendre le chinois si pas de volonté de vivre en Chine.


Sent from my MIX 2 using Tapatalk
 
À Dalian y va craquer quoi ? Surtout sur le campus de 大外 qui est au bord de la mer avec des plages secrètes bien cools pas loin.
Y a pleins d'étrangers cools (même si y a beaucoup de russes fan de la WW2), les Dalian Girls sont les plus bonnes de Chine, les boîtes et le bars sont vraiment pas mauvais...
La pollution est faible et le climat est doux.
En plus, il y est déjà allé. Le shitang est le moins cher que j'ai eu l'occasion de faire et le plus varié...
Bref, j'ai de bons souvenirs des dawai. Y a vraiment pas de raisons de craquer si on sait se faire des amis chinois et étrangers.
Bon après, peu d'intérêt à apprendre le chinois si pas de volonté de vivre en Chine.


Sent from my MIX 2 using Tapatalk

Ouais mais t'es bogoss donc ca passe creme.
Faudrait que l'OP nous envoie une photo de lui avec casquette de l'OM pour comparaison.
 
Bonjour maxxx
Ton projet est interessant et je pense que tu as raison de vouloir profiter de n'avoir que peu d'attaches pour partir un an (opinion perso qui n'engage que moi). Cependant, je trouve dommage que ton projet ne s'arrete qu'a faire un an d'etude pour apprendre le Chinois. Si tu n'as vraiment aucune intention ensuite de t'installer ici ou de trouver un travail en rapport avec la Chine, quel est l'interet pour toi ? Je precise que c'est une question sincere.
Je te conseillerais de bien y reflechir, aller en Chine juste pour suivre la mode et les autres, c'est inutile, tu vas craquer en 2 mois ici.

Bon courage :)

Partir à l'aventure pendant 1 an sans de projet concret, sans se poser de question, à 22 ans, je ne vois pas où est le problème ... à 30 ou 40 ans c'est moins facile.

Si rien n'abouti ... peu importe au moins il aura essayé quelques choses de nouveau. C'est bien d'avoir le maximum d'expérience quand on est jeune. Surtout si on est pas fixé encore sur son avenir professionnel. Aprés on regrette de ne pas avoir tenter.
 
Après avoir fait ces 1 an, je retourne en France pour chercher du boulot. Pensez-vous que c'est facilement valorisable au près des recruteurs et que ça peut m'apporter que du positif ? J'ai un petit peu peur de ça... personnellement je ne vois aucun désavantage à réaliser ce projet de partir 1 an étudier le mandarin après mon diplôme d'ingénieur en poche à moins que je me trompe.

Le fait de rentrer un an plus tard est-il si grave que ça ? je ne comprends pas le raisonnement des recruteurs qui disent qu'une expérience comme celle-là n'est pas valorisable... :/

Je comprends qu'étant diplômé à 22 ans tu envisage de retarder ton entrée dans la vie active.

Cette parenthèse d'un an ne devrait pas te pénaliser (sauf à tomber sur un recruteur à l'esprit particulièrement étroit - mais dans ce cas, la société pour laquelle il recrute n'en vaut peut-être pas la peine), mais n'en attend pas une valorisation en termes de recherche d'emploi, sauf dans quelques cas particulier (si tu brigues un poste en Chine, ou dans une société qui travaille beaucoup avec la Chine - par exemple dans le Département Sourcing d'une boite qui s'approvisionne en Chine).

Si tu envisages ce projet pour ton épanouissement personnel, pas de soucis, mais n'en attends pas une valorisation pour ta future recherche d'emploi (si un futur recruteur le valorise, ce sera un bonus, une cerise sur le gâteau, mais ça ne devrait pas motiver ton choix)

Si par contre tu cherches un projet valorisable, qui t'aidera dans ta future recherche d'emploi, ta carrière, pourquoi n'envisages-tu pas de rentrer par admission directe en 2eme année d’école de commerce? Rentrer sur le marché du travail à 24 ans avec une double formation, ça c'est aisément valorisable !
 
Partir à l'aventure pendant 1 an sans de projet concret, sans se poser de question, à 22 ans, je ne vois pas où est le problème ... à 30 ou 40 ans c'est moins facile.

Si rien n'abouti ... peu importe au moins il aura essayé quelques choses de nouveau. C'est bien d'avoir le maximum d'expérience quand on est jeune. Surtout si on est pas fixé encore sur son avenir professionnel. Aprés on regrette de ne pas avoir tenter.

Tenter pour tenter ? Mais ca sert a quoi ?
Partir quand on est jeune, je l'ai fait et je ne le regrette pas. Mais je pense que ca doit servir un but. Si decouvrir une nouvelle culture est vraiment ce qu'il desire, alors c'est parfait. Mais ce qui me fait tilter,c'est qu'il ne compte pas rester apres du coup je voulais en savoir plus. Ca ne transpire pas dans son message.