Particules blanches dans l'eau "minérale" ...

Sylvinho

Membre Bronze
02 Août 2014
56
15
33
33
Bonsoir à tous,

Petite inquiétude de mon côté.
Cela fait 2 mois que j'utilise une fontaine à eau dans mon appart avec la bombonne de 20L qui va avec.
La marque que les chinois me livre à domicile est de la Nestlé Pure Life.

Aujourd'hui j'ai trouvé dans mon verre des particules blanches en flottaison dedans.
Cela ressemblait à des morceaux de tissu impossible à attraper.
J'ai testé dans plusieurs récipients croyant que cela venait de mon verre.
J'ai en plus aperçu par la suite des reflets similaires aux tâches d'essence en surface...

Bref, cela est-il déjà arrivé à quelqu'un ?
Suis-je tombé sur une "fake" bouteille ?
Avez-vous un fournisseur sérieux à recommander ?

Merci d'avance, S.
 
Bonjour,
Sur Shanghai, 400 820 8898
Nestle sources Shanghai
Service en anglais

Sinon, jamais rencontre le problème, désole :(
 
Certainement un développement bactérien. Désinfectes-tu régulièrement la fontaine?
 
Certainement un développement bactérien. Désinfectes-tu régulièrement la fontaine?
A quelle fréquence est on censé désinfecté une fontaine? Et avec quoi le fait-on concrètement?
 
A quelle fréquence est on censé désinfecté une fontaine? Et avec quoi le fait-on concrètement?

Tu appelles Nestlé water pour leur demander de venir nettoyer ta fontaine. Ils ont un produit adapté et rincent ensuite la fontaine.
J'ai oublié mais de mémoire c'est 60 kuai.

A faire 1 à 2 fois par an mini je dirais.
 
A quelle fréquence est on censé désinfecté une fontaine? Et avec quoi le fait-on concrètement?
Les fontaines doivent être nettoyées puis désinfectées tous les deux mois.
Car l'appareil est parfait pour la multiplication des microbes. Il est humide en permanence et souvent oublié dans la routine d'entretien ménager...

Les dépôts blancs décris par @Sylvinho me font clairement penser à un développement de biofilm.

Voici la méthode pour l'entretenir :
  • débrancher l’appareil;
  • enlever la bouteille et vider le distributeur;
  • remplir le réservoir d’une solution d’eau de Javel diluée 1:10 (une partie d’eau de Javel pour dix parties d’eau);
  • laisser reposer 30 minutes et rincer à l’eau claire à plusieurs reprises (au moins trois fois);
  • dévisser le robinet (ou bouton distributeur d’eau) et nettoyer l’intérieur à l’eau savonneuse à l’aide d’une petite brosse, et bien rincer;
  • faire tremper le bouton distributeur d’eau dans une solution d’eau de Javel 1:10 pendant 30 minutes;
  • bien rincer sous l’eau avant de le replacer;
  • rebrancher l’appareil.
Il est bien important de frotter car il se produit souvent un biofilm; la couche visqueuse et gluante qui caractérise les endroits très humides. Le biofilm est une couche de bactéries difficile à déloger sans frotter.
 
Dernière édition:
Les fontaines doivent être nettoyées puis désinfectées tous les deux mois.
Car l'appareil est parfait pour la multiplication des microbes. Il est humide en permanence et souvent oublié dans la routine d'entretien ménager...

Les dépôts blancs décris par @Sylvinho me font clairement penser à un développement de biofilm.

Voici la méthode pour l'entretenir :
  • débrancher l’appareil;
  • enlever la bouteille et vider le distributeur;
  • remplir le réservoir d’une solution d’eau de Javel diluée 1:10 (une partie d’eau de Javel pour dix parties d’eau);
  • laisser reposer 30 minutes et rincer à l’eau claire à plusieurs reprises (au moins trois fois);
  • dévisser le robinet (ou bouton distributeur d’eau) et nettoyer l’intérieur à l’eau savonneuse à l’aide d’une petite brosse, et bien rincer;
  • faire tremper le bouton distributeur d’eau dans une solution d’eau de Javel 1:10 pendant 30 minutes;
  • bien rincer sous l’eau avant de le replacer;
  • rebrancher l’appareil.
Il est bien important de frotter car il se produit souvent un biofilm; la couche visqueuse et gluante qui caractérise les endroits très humides. Le biofilm est une couche de bactéries difficile à déloger sans frotter.
Je me souviens avoir demande il y a longtemps si l'on pouvait rincer a l'eau du robinet (bouillie avant) ou s'il fallait vraiment mieux le faire avec de l'eau en bonbonne (ou filtree pour ceux qui ont des filtres). J'ai plus besoin de la reponse maintenant mais je pense que ca peut toujours en interesser certains.
 
Merci à tous pour vos précieuses réponses !

@Fatcap Peux-tu m'en dire plus sur les biofilms ?

Je vous tiens au courant du nettoyage avec Nestlé water ;)
 
Je me demande si ce n'est pas la matiere plastique qui se decompose legerement, en restant pendant un long moment au contact de l'eau. J'avais vu ca avec une bouteille oubliee plusieurs mois dans ma voiture, et des petites paillettes flottaient en surface.
 
j'ai le même problème quand je change l'eau de l'aquarium avec l'eau du robinet
donc je me demande si il a pas eu une fausse bouteille

le biofilm en gros c'est le couche pégueuse que t'as dans la gamelle d'eau du chien/chat quand tu l'a pas nettoyé depuis quelques jours