Parrainner un Tibétain au Tibet ?

Nikolian

Membre Actif
18 Fev 2010
7
0
19
Bonjour,

Je souhaiterais parrainer un enfant tibétain, mais au Tibet.
Par miracle j’avais trouvé une association sérieuse qui me permettait de parrainer une petite fille dans le Qinghai. C’était une fille de semi nomade, la population la plus touchée par l’illettrisme.

Malheureusement il semble qu’il y ait eu des mésententes entre l’association et le gouvernement local ce qui a aboutis a l’arrêt des parrainages avant même que je ne reçoive sa première lettre.

Voilà, donc si quelqu’un du forum connait une association sérieuse qui me permettrait de parrainer un tibétain dans les régions tibétaines de Chine (Qinghai ou Sichuan de préférence), merci de répondre à ce sujet.
 
Je connais aussi "Couleur de Chine", Marine, la successeuse de FangFang n’a pas un métier facile, nous avons pu profiter de notre voyage en Chine l’été dernier pour leur envoyer un colis de matériel scolaire. J’ai aussi envoyé un collègue voyager avec eux, il était très content de son expérience et avait décidé de parrainer.

Pour ma part, j’aimerais me rendre aux Qinghai l’année prochaine, j’espérais à la base pouvoir rencontrer ma filleule et sa famille pour nouer des liens. S’inviter dans une famille inconnue s’est moins facile.
 
C'est sûr que de pouvoir rencontrer sa filleule et sa famille, alors qu'on participe à son éducation (en payant tout ou partie des études) doit être une expérience exceptionnelle.:)

C'est quelque chose que je souhaite vivre également dans le futur, bien plus intéressant, à tous les niveaux, que de donner sans savoir où ça va. ^^
 
Salut Nikolian :)

Je n'ai malheureusement pas d'élément concret à te donner mais je penser que, dans ce contexte, tu pourrais peut-être contacter directement Françoise Robin qui a l'air d'avoir uen bonne connaissance du secteur. j'imagien qu'elle pourrait te dire si ce type d'organisme est actuellement autorisé et/ou te communiquer les coordonnées de personnes utiles dans tes recherches
 
Salut Nikolian :)

Je n'ai malheureusement pas d'élément concret à te donner mais je pensais que, dans ce contexte, tu pourrais peut-être contacter directement Françoise Robin qui a l'air d'avoir uen bonne connaissance du secteur. j'imagine qu'elle pourrait te dire si ce type d'organisme est actuellement autorisé et/ou te communiquer les coordonnées de personnes utiles dans tes recherches
 
A défaut d'adresse, je peux te proposer une idée.
Tu te rend sur place et tu négocie directement avec les parents de ta filleule.
 
Salut Nikolian :)
...

Eh Salut Domanlai. ;)

J’ai une première piste une association suisse du nom de « ASENT » qui parraine 112 enfants tibétains (http://www.nomadestibetains.org/)

Francoise Robin pourrait être un bon éclairage, tu as raison, je vais lui écrire…

J’espère encore pouvoir d’une manière ou d’une autre prolonger mon soutient à ma filleule, j’attends une réponse du responsable de l’association qui m’aidera peut-être.
 
A défaut d'adresse, je peux te proposer une idée.
Tu te rend sur place et tu négocie directement avec les parents de ta filleule.

Bonjour Jean7,

Les parents de ma filleuls sont des semi nomades qui en plus de ne pas avoir d’adresse fixe ne parlent surement pas le chinois, donc en espérant qu’ils ont un compte bancaire, même en nous déplaçant dans leur montagne loin de tout, ce ne sera pas évident.

D’autant plus que nous ne pourrons-nous rendre en Chine que l’année prochaine.

En tout état de cause il me faut attendre des précisions de l’association, pour savoir quelques sont les obstacles a ce parrainage.
 
Rien n’est encore sûr, mais le responsable de l’association m’a recontacté et on va sans doute pouvoir trouver une solution hors programme pour que je puisse continuer à aider ma filleule et surtout qu’elle puisse continuer à aller a l’école. Une personne de l’association ira remettre en mains propre mon aide à la famille une fois par an, sans passer par les autorités locales.
Notre correspondance risque donc de se limiter à une lettre par an…
Quoique ils pourront peut être lui transmettre timbres et enveloppes à leur prochain passage.

A suivre…
 
En France , tu peux contacter la fondation Alexandra David Neeel et tu pourras sans difficulté parrainer un enfant tibétain . Ceal marche depuis de nombreuses années et crette fondation est très bien.
 
La fondation Alexandra David Neel parraine des enfants tibétain en Inde, ce que je fais déjà par ailleurs avec une autre association qui fonctionne aussi avec les Tibetan Children’s Village.

Ce que je voudrais faire c’est parrainer un enfant tibétain sans qu’il ait besoin de traverser l’Himalaya et sans qu’il puisse être accusé de séparatistes après ses études.

Mais c’est difficile, la Chine est très méfiante vis-à-vis de l’aide des étrangers, surtout en régions « autonomes », c’est pour cela que j’ai finalement trouvé dans une région tibétaine en dehors de la RAT au Qinghai, mais là encore ce n’est pas si simple.

Paradoxalement j’ai l’impression que cette peur du séparatisme vis-à-vis des ONG étrangères fait qu’un enfant défavorisé aura plus de chance de trouver un parrain s’il rejoint les écoles du Dalaï Lama qu’en restant en Chine. :confused:
 
la fondation ne fait plus de parrainage, elle les as confier a l'aide a l'enfance tibétaine , association de parrainage reconnus par le dalaï lama ; je parraine a couleurs de chine ;